Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La v5, une histoire d'équipe
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

La v5, une histoire d'équipe

Posté le 24/06/2017 12:51

Vous le savez peut-être si vous êtes un habitué, mais Planète Casio est en cours de modernisation. Le projet avance doucement, mais la version 5 du site est un objectif que l'équipe d'administration compte bien atteindre. Toutefois, nos esclaves développeurs ont besoin d'aide pour savoir dans quelle direction aller.

Le pad contenant les infos de design actuel se trouve sur Framapad
Planète Casio version 5

On a un peu de mal avec les permissions, si n'arrivez pas à le lire ou que vous voulez pouvoir y écrire, signalez-le en postant un message.

Tout avis au niveau des fonctionnalités à ajouter ou à retirer, et au niveau du design global du site, est bienvenu !

Voici une capture du design actuel de la v5, pour avoir un aperçu rapide ce ce que ça donne :



Edit : vous pouvez trouver l'avancement du projet sur le dépôt Git.

À bientôt sur Planète Casio !




1, 2, 3, 4 Suivante
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 24/06/2017 16:25 | #


Très bonne idée que d'impliquer la communauté !

Je comprends l'intérêt de ne pas brider les idées avec un format "brainstorming", mais c'est beaucoup plus dur de récolter des réponses sans question. De mon expérience le plus efficace est de poser une série de questions à choix multiples aux participants. Ça pourrait venir après ce Framapad, ceci dit.

Désolé de m'arrêter sur le moyen plutôt que sur l'objectif, je sais que c'est frustrant, alors je vais laisser mes idées sur le Framapad et si je me trompe de paragraphe, toutes mes excuses.

Sinon, la barre à gauche, ça en jette !

Bon courage aux instigateurs, et pour les autres, on oublie pas :

>>> https://bimestriel.framapad.org/p/Designv5 <<<
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2017 16:33 | #


Pour les questions, disons que j'en ai beaucoup à poser (sur le design entre autres). Donc j'ai pas trop voulu décourager les éventuels participants avec une floppée de questions, toutes presque aussi importantes à mes yeux x)
De plus, les questions ont tendance à fermer le champ des possibles, ce que je ne souhaite pas.

L'idée est vraiment de faire un site qui convient au maximum à tous, et pour cela le mieux est d'en débattre.

Né0' a écrit :
Sinon, la barre à gauche, ça en jette !

Merci !
Vu le temps que j'ai passé dessus (ça se compte en dizaines d'heures), ça fait plaisir de voir qu'il plait.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2017 18:15 | #


Je suis d'accord avec Ne0tux sur un point : la page blanche, ça en découragera plus d'un. Je ne peux que suggérer de mettre un questionnaire, même long, à disposition. S'il est vraiment long, tu peux le découper en plusieurs parties, et mettre d'abord les questions les plus importantes. Mais dans tous les cas, ce sera tout autant efficace pour nous et simple pour eux si la réflexion est un peu guidée.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/06/2017 18:24 | #


Je vais voir ce que je peux faire.

Ajouté le 01/07/2017 à 23:30 :
J'ai mis à jour en ajoutant des questions précises en début de pad.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 02/07/2017 10:55 | #


C'est fait.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 12/07/2017 21:53 | #


J'ai ajouté par part
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/07/2017 23:15 | #


Merci à tous ceux qui ont posé des commentaires, je vous tiens au jus suivant mon avancement.

Ajouté le 12/07/2017 à 23:19 :
Au passage, si vous souhaitez regarder le code ou même proposer quelques améliorations, n'hésitez pas à regarder du coté du dépôt Git.

Une branche c'est vite fait, et ça permet de faire avancer le schmilblic
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/04/2018 21:59 | #


Dites il y à un pad ou un document contenant la charte graphique de la V5?
Le lien est mort.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2018 08:53 | #


Il est sur une instance moins volatile désormais :

Pad de PCv5
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/creativecalc-8s4l676c/pad/view/planete-casio-v5-qt4m67u9

Il te faut peut-être un compte pour le lire. S'il te manque des autorisations, poste un message et je te les donnerai (ça consistera à t'ajouter au groupe de CC).

Sur la charte graphique, je ne crois pas qu'il y ait de document type liste de points à suivre, même si le pad contient plusieurs idées de ce genre. La plupart des choses sont dans les templates de Darks.

Ajouté le 14/04/2018 à 11:17 :
J'en profite pour mentionner un autre problème (auquel je n'ai personnellement pas de réponse immédiate) :
https://git.planet-casio.com/devs/PCv5/issues/1

En plus de serveur de test donné par app.run(), je sais déployer une appli Flask avec uwsgi et la lier à nginx par un socket. Je ne sais pas si quelqu'un connaît une autre méthode ni si elle est suffisamment propre.

Peut-on avoir l'avis de @Breizh_craft sur ce système ?
- L'application Flask n'utilise pas app.run() et on n'invoque pas Python explicitement
- On utilise uwsgi pour lancer l'application, en le bindant sur un socket dans /tmp ou /run
- Dans la configuration de nginx, on redirige les URLs dynamiques vers un lieu abstrait (@app)
- Sur le location abstrait, on passe tout au socket via uwsgi_pass.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 14/04/2018 12:20 | #


Après documentation, je comprends mieux ce que tu voulais dire, Lephé. Effectivement, uWSGI semble être le meilleur choix, plus adapté que FastCGI sans pour autant devoir lancer un second webserver exprès pour ça (ça ferais doublon, et ce serait un poil plus chiant à configurer). Donc va pour uWSGI.

Je configurerais le service et Nginx, du coup. J'espère que c'est pas urgent, parce que j'ai toujours pas fait ce que je devais faire sur la partie web déjà… La bonne nouvelle, c'est que là, j'ai pas mal de temps libre pendant quelques mois. À partir de mi-juin / début-juillet j'en aurais moins, et de pire en pire jusque fin août. Après je peux pas encore prédire.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2018 12:25 | #


Pour référence (toi ou d'autres), voici l'explication plus formelle de ce que je raconte au-dessus :

uWSGI (flask.pocoo.org)

J'ai renvoyé dessus pour répondre à l'issue, mais il faudra mettre ça en place sur le serveur de façon plus « automatique ».
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 11:29 | #


Voilà une idée des pages d'erreurs que j'ai créé, attend vos avis et vos idée d'améliorations

400


401, elle pourra être remplacé par une redirection vers la page de connexion


403


404


418(I'm a Teapot)


500


501


503


Voilà c'est tout ce que j'ai fait.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 11:38 | #


Sympa. C'est sur la forge ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 11:58 | #


C'est sur mon fork du repo principal.
J'utilise l'url
/error/<num_error>
si l'erreur n'est pas définie je renvoi une 404.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 18:57 | #


Tu peux faire une PR si tu veux
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/04/2018 23:16 | #


D’abord mettre le code en tab et vérifier qu'il correspond bien à ce qu'il doit faire et si c'est optimisé(je veux pas repasser dessus plus tard)
Ah et très important j'ai renommé tout les templates jinja2 en .html.j2

Ajouté le 25/04/2018 à 23:30 :
merge_requests/1 première PR sur le code de la V5(en tous cas la première qui passe par le GitLab)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/04/2018 06:26 | #


J'ai fusionné la branche. Je ne l'ai pas supprimée au cas où tu veuilles continuer à travailler dessus ; si non, je la supprime.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/04/2018 09:31 | #


Je pense que si il y a, a retravailler sur cette branche ce sera pour faire des modifs visuelles que je ne me sent pas de faire.
Par exemple ajouter des images dans la page d'erreur, plus utiliser le css...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/04/2018 14:47 | #


Très bien, j'ai supprimé la branche.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 431 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/04/2018 16:15 | #


Le code de PCv5 est sous licence? et si oui c'est laquelle qui est utilisé?
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd