Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le mode examen repoussé à 2019
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Le mode examen repoussé à 2019

Posté le 16/02/2018 15:44

Bonne nouvelle pour les bacheliers 2018 : le mode examen est officiellement reporté à l'année prochaine !

Cette rumeur commencée par des communiqués académiques est confirmée par des communiqués de l'Education Nationale. Guillaume Ouattara, teneur du blog ingénuingénieur, nous rapporte la réponse de l'Education Nationale concernant cette rumeur :

L'Education Nationale a écrit :
De nombreuses académies ont signalé qu’un nombre significatif d’élèves ne disposait pas à ce jour d’une calculatrice conforme à cette nouvelle réglementation. Tous les candidats composeront donc dans les mêmes conditions qu’à la session 2017 et avec l’équipement de leur choix.

Bonne, ou mauvaise nouvelle, car beaucoup de bacheliers ont dû dépenser dans les 70€ pour une calculatrice milieu de gamme (Graph 35+E ou TI-82/83).

Néanmoins, cette décision était nécessaire, au vu du fiasco qu'est pour l'instant le mode examen. Outre les élèves non équipés (qui n'ont pas l'argent pour acheter une nouvelle calculatrice, ou qui ne sont tout simplement pas au courant qu'il faut une calculatrice équipée du mode examen), il y a divers problèmes encore non résolus.

Par exemple, sur TI-82/83, il n'est pas possible d'activer le mode examen lorsqu'il reste moins de 25% de batterie, ce qui est insensé car selon les calculs de Critor, il y aurait alors environ 6h d'autonomie restante - de quoi avoir largement le temps de finir son épreuve.

De plus, il y a le problème de la désactivation du mode examen entre les épreuves. Au bac S, l'épreuve de physique-chimie tombe le jour précédant celle de mathématiques, ce qui signifie que les candidats devront désactiver leur calculatrice entre les deux épreuves. Ce qui n'est pas forcément chose facile : ainsi, la Graph 25+E ne peut désactiver son mode examen qu'avec une autre calculatrice sans mode examen, ce qui est difficile à trouver après une épreuve (et l'interface de connexion n'est pas vendue avec).

Laisser la calculatrice en mode examen est interdit, pour éviter la fraude par préactivation : le candidat active le mode examen chez lui, écrit ou transfère (pour la Nspire) ses cours et programmes, et arrive en examen avec une calculatrice dont la mémoire n'est pas vide. En pratique toutefois, combien de surveillants (qui ne peuvent pas être des professeurs de mathématiques ou physique-chimie, donc pas nécessairement informés concernant la réglementation) laisseront ça passer, sans se rendre compte du risque pour la triche ?

Ces problèmes, et bien d'autres, ont motivé le report du mode examen à l'année prochaine. En effet, si le mode examen était mis en oeuvre, beaucoup d'élèves auraient composé sans calculatrice... ce qui procure un grand désavantage.

Ainsi, pour le bac (et autres examens officiels tels que le BTS, Brevet, DEC, DCG, CAP et BEP) 2018, le mode examen n'est pas obligatoire.
Il est donc possible de prendre son ancienne calculatrice sans mode examen (et pour ceux munis du mode examen, vous n'avez pas l'obligation de l'activer, quoi que disent les surveillants de salle). En effet, les messages envoyés par les diverses académies stipulent clairement que :

Académie de la Réunion a écrit :
Pendant les épreuves, il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

Tout comme les anciennes sessions, il est autorisé de mettre n'importe quelles données dans les calculatrices, que ce soit des programmes, formules, démonstrations, ou cours complets. Attention donc aux surveillants qui pourraient vous induire en erreur.


1, 2 Suivante
Guigui61 Hors ligne Membre Points: 233 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/02/2018 15:45 | #


Zut alors,je vais passer mon bac l'année prochaine
travailler dur est une vertus ... flâner aussi
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/02/2018 16:19 | #


Sympa, l'article ! Merci Zezombye d'avoir pris le temps de l'écrire

Quant à nous, l'idéal serait de se préparer plus sérieusement que ce qu'on a fait jusqu'à présent : on a une année de répit et pas le droit de la gâcher.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/02/2018 17:10 | #


Merci.

En passant, toutes mes félicitations à Europe1 qui remporte à date le pompon de la désinformation :
Sur plusieurs forums prisés des lycéens, des combines s’échangent pour contourner le mode examen et faire s’allumer le signal lumineux de la calculatrice par d’autres biais.

http://www.europe1.fr/societe/bac-2018-la-lutte-contre-la-triche-aux-calculatrices-vire-au-casse-tete-3576551

Donc sur TI-Planet et Planète Casio (je ne vois pas d'autres forums de calculatrices francophones encore vraiment actifs) on aurait des programmes pour faire clignoter la diode... à peu près le seul truc qui ait été bien sécurisé logiciellement dans le mode examen.
Pas forcément impossible à réaliser, mais clairement la voie la plus difficile selon moi. Pourquoi s'embêter à forcer la porte blindée quand la fenêtre est ouverte ?
Omega Hors ligne Membre Points: 21 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/02/2018 21:16 | #


Est-ce que ça veut dire que le générateur de cours va faire son retour ? Ou est-ce que qu'il est déjà 6 pieds sous terre ?
Parce que c'était quand même plutôt pratique (même si il était pas indispensable non plus)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/02/2018 21:29 | #


Grosso modo, il est déjà enterré pour nous. Le mode examen aura été un bon prétexte pour nous en défaire, mais il y a d'autres raisons. Dans l'ensemble, on aimerait ne plus être un site qui vit en majorité sur un programmes vétuste et honteusement mal conçu qui permet à ses utilisateurs de charger aveuglément leurs calculatrices de programmes.

Surtout que, depuis plusieurs années déjà que je suis là, la communauté de Planète Casio s'est servie moins que peu de ce outil, et ses centres d'intérêt étaient dans le développement de jeux et autres joyeusetés participatives.

Au fond, je crois que le générateur de cours qui était en vitrine du site faisait de l'ombre aux motivations réelles de la communauté, et pour cette raison, je ne tiens pas à ce qu'il réapparaisse. (Les autres administrateurs sont globalement d'accord avec ce point de vue.)

Il nous reste un très bon E-Act Maker développé il y déjà de bonnes années pour rédiger des e-acts, et qui lui ne disparaîtra pas de sitôt. Une fois les problèmes de compatibilité réglés, les e-acts supplantent de loin les cours habituels rédigés sous forme de programmes (en termes de « consultation » du moins : elles n'ont pas l'aspect interactif des meilleurs cours « classiques »).

Dans tous les cas, ça fait assez longtemps qu'on ne soutient plus l'usage de la calculatrice pour contourner le travail nécessaire pour passer le bac (je parle juste de travailler son cours, pas de retenir par coeur toutes les formules du cours de physique de terminale S), et je pense qu'il est temps que le site reflète cette approche.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 18/02/2018 21:54 | #


Après, tu peux le faire avec l'éditeur de FA-124, comme ça tu pourras écrire ton cours sur PC et le transférer sur ta calculette.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 18:58 | #


Coucou.

Quelqu'un comprend-il l'astuce anti-mode examen sur la vidéo ci-dessous ?
Il paraît selon le présentateur que ça marche sur tous les modèles et que c'est ultra simple (niveau Cinquième).


Je précise, pour aider, que le présentateur nous induit en erreur tel un prestidigitateur.
Le mode examen de la Graph 25+E est déjà activé depuis un bon 15 minutes, vu que le symbole R en haut à droite de l'écran ne clignote plus (visible à partir de 2:18).
Et d'ailleurs, pour valider l'activation du mode examen ce n'est pas la touche F6. Il n'y a donc à 2:09 ni activation ni réinitialisation du mode examen.

Donc la question c'est plutôt, pourquoi est-ce que la diode ne clignote pas alors que la machine est déjà en mode examen, et pourquoi se réveille-t-elle lorsqu'on allume puis tape F6 ?

Merci à vous.

Ajouté le 19/02/2018 à 21:34 :
Ok merci, mais j'ai fini par trouver. Voilà, j'ai exactement comme dans la vidéo, une machine :
- qui est en mode examen
- qui contient toutes les données personnelles que je veux
- mais qui ne clignote pas, du moins jusqu'au prochain rallumage

Il me suffit donc de l'amener à mon épreuve et de ne pas la rallumer avant que le surveillant m'ordonne d'activer le mode examen.

Et cela sans aucune altération matérielle ou logicielle, ni aucun besoin de toucher au compartiment d'alimentation (ce qui pourrait être suspect).

Marche sur Graph 25+E/35+E/75+E.
Impossible à corriger sur les modèles déjà vendus sans mettre à jour le Boot Code, ce que Casio n'a encore jamais osé.

Pas réussi à adapter l'astuce pour Graph 90+E ni fx-CP400+E, le comportement étant différent.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:37 | #


C'est un comportement intrinsèque de l'OS, donc ça demande pas de compétences particulières pour exploiter le bug ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:43 | #


Aucun besoin de compétences scolaires ou de compétences en programmation.
Sais pas pourquoi le gars disait niveau Cinquième dans la vidéo.

Cela marche aussi sur TI-83PCE et sur les TI-Nspire produites depuis octobre 2015 (comportement différent auparavant).

Heureusement que le mode examen a été repoussé, on a frôlé la catastrophe...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:46 | #


- mais qui ne clignote pas, du moins jusqu'au prochain rallumage

J'ai raté un truc. Si elle ne clignote pas, c'est pas bon pour un examen.... pour moi du moins.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:49 | #


Le faite que ça ne clignote pas permet de mettre le mode examen à l´avance puis de rentrer des cours puis de faire clignoter la led que lorsque l’on est en salle d’examen
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:50 | #


Ben si. Tu es censé arriver avec une diode qui ne clignote pas.

La diode qui clignote ne veut pas dire que ta mémoire est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps.
C'est voir la diode qui commence à clignoter qui officiellement garantit au surveillant que ta mémoire vient d'être vidée.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 21:50 | #


Aha, merci de me sortir de ma torpeur. Je vais quand même retourner me coucher du coup (y'a besoin).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 00:19 | #


Donc la diode clignote pendant un temps limité quand la calculette est passé en mode examen ? Oo

Sinon très bonne news
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 08:04 | #


Nope, c'est un comportement "indéfini" de la calculatrice.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Guigui61 Hors ligne Membre Points: 233 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 09:19 | #


Au pire on peut mettre en mode examen chez nous et notez après les choses dont on a envie


travailler dur est une vertus ... flâner aussi
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 10:03 | #


@guigui : tu doit mettre le mode examen seulement une fois arrivé en salle devant le surveillant sinon c'est suspicions de triche
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 13:01 | #


Dark storm a écrit :
Nope, c'est un comportement "indéfini" de la calculatrice.

Tu veux dire non documenté ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 13:13 | #


Oui, et sûrement aussi imprévu dans le cadre de la conception de l'OS. Ça reste assez subtil comme manip.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 18:21 | #


J'ai été surpris que personne ne réagisse ici à la désinformation nous attaquant et que j'ai liée plus haut.
De notre côté en tous cas, il y a une réponse ouverte :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=227174#p227174
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd