Version Française English Version

Planète Casio - Programmes, jeux et cours pour calculatrices Casio

Bookmark and Share
Bienvenue sur Planète Casio, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, et pensez à rejoindre Planète-Casio sur Facebook !
Jeu de tennis
Forums Casio - News du site

Index du Forum | News du site | Tricher grâce à sa calculatrice, un mal ?
Totoyo
Super admin
Niveau: Elite
Défis: 66
Email | Message
Posté le 04/10/2011 16:21

Tricher grâce à sa calculatrice, un mal ?:

Suite à la lecture d'un article sur Ti-Bank, je vais également parler de la triche grâce aux calculatrices. Nos machines sont capables de stocker une bonne quantité d'informations. Cependant, avoir tous les cours et les formules sous la main, cela sert-il toujours ? Nous tenterons d'apporter quelques éléments de réponses grâce l'article sus-cité et par des expériences personnelles.

smiley

La première question que nous devons nous poser : pourquoi l'élève est-il tenté d'avoir des pompes à portée de main ? Après tout, s'il est assidu en cours et travaille régulièrement, il n'en aura pas besoin. Normalement. Pourtant, même les plus sérieux ont recours à cette méthode. D'ailleurs, ce n'est pas parce que vous pouvez "tricher" que vous le ferez. Voyons cela plutôt comme un moyen de le rassurer.

Comme toutes techniques de triche, il y en a des meilleurs que d'autres. Comme le mentionne l'auteur de l'article (Mic), le fait d'avoir l'ensemble des programmes sur sa calculatrice ne sert à rien si on ne sait pas comme y accéder rapidement à l'information. En somme, il perdra beaucoup de temps pour pas grand chose... .Ensuite, il faut maitriser les cours, les formules, les propriétés etc... et ce n'est pas l'anti-sècle qui vous le dira ! Tricher nécessite une parfaite connaissance du contenu et de la maitrise de ses gruges, dans le cas contraire, cela ne sera qu'une pure perte de temps et de résultats.

Mic renvoie à une expérience d'enseignants sur des classes de 4° et de 3°. Les élèves devaient préparer avant un devoir des pompes sur un bout de papier d'un format imposé. Son intérêt était de montrer que l'élève s'interroge sur ce qu'il va y mettre, qu'il va sélectionner les informations qu'il juge important et qu'il apprend aussi de cette façon le cours. Ne misez donc pas sur la quantité, mais sur la qualité !

Je terminerai par mes expériences personnelles pour le Bac 2008. Par chance, nous avons eu droit à la calculatrice aux épreuves de mathématiques et de physique-chimie. Pour information, j'avais débuté les révisions 2 mois avant, mais plus la date approchait, plus je m'interrogeais si j'allais être capable de tout retenir, surtout que mes notes tournaient tout au long de l'année entre 4 et 10. J'avais une Graph 100+ à l'époque, très bonne calculatrice, j'y avais mis l'add-in Physium (tableau périodique), de nombreux pack et cours et quelques programmes de ma conception. Pourtant, je n'ai pas utilisé souvent mes pompes, 3 à 4 fois grand maximum par épreuves mais je perdais souvent du temps à chercher et à comprendre les cours téléchargés. Par contre, ceux que j'avais fait moi-même, j'étais en mesure de les réutiliser efficacement., pour ceux que j'avais regardé. Finalement, je m'en suis sorti avec un 8 en mathématiques et 10 en physique-chimie, et j'ai obtenu mon bac du premier coup (notamment grâce aux SVT avec un sympathique 14). J'ai aussi pris conscience que les sciences n'étaient pas mon domaine et je me suis orienté vers une licence de géographie pour être maintenant dans un master d'aménagement sur le transports (qui est me plait beaucoup !).

Nous ne soutenons pas la triche si l'élève n'est pas assidu en cours car cela ne lui apportera rien, surtout dans sa vie future. Au contraire, nous préférons encourager celui qui cherche par à créer ses propres anti-sèches car il sait où sont ses lacunes et qu'il y travaillera par la suite. N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même mémoire, pour certains, il leur suffit d'écouter, d'autres de lire ou encore de réécrire. En rédigeant des pompes, vous apprenez et mémorisez d'une certaine façon.

Si vous voulez réagir à cet article, laissez un commentaire !

PRGM 2 // Tout savoir sur sa Casio // Les meilleurs tutoriels // 48h CPC

Reprise du projet StarCraft 2 sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) !!

Je ne réponds PAS aux messages privés concernant des problèmes avec la calculatrice. Merci de poser vos questions sur le forum !

Totoyo
Super admin
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 16:25 |
Je viens de remarquer que je ne parle pas du CAS
----------------------------------

Je ne réponds PAS aux messages privés concernant des problèmes avec la calculatrice. Merci de poser vos questions sur le forum !
Thomatos
Administrateur
Niveau: Vétéran
Défis: 21
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 17:34 |
J'ai jamais vraiment triché (si on compte pas un ou deux petits trucs dans la calculatrice, mais qui m'ont très peu servi), et je n'ai jamais eu envie de le faire. Mais j'ai jamais vraiment bossé non plus pour autant ...

Et je voyais tout le monde rentrer ses formules au fur et à mesure de l'année, ou au dernier moment. Et pendant le Bac (2008 aussi o/), tout le monde avec sa calto à essayer de retrouver une formule bien enfouie. Je préfère passer les questions sur lesquelles je bute, quitte à y revenir plus tard, et faire vite et bien ce que je sais faire, plutôt que de m'arrêter à chaque fois et perdre du temps... Et même sans parler de triche, j'aime cette méthode, ne pas rester bloqué à réfléchir est la meilleure solution pour finir à temps (message à ceux qui finissent toujours à la dernière minute ). Si vous devez écrire les réponses dans l'ordre, laissez un blanc, si il n'y a pas de spécification, répondez dans l'ordre que vous voulez, je ne pense pas que ce soit pénalisable, on ne va pas obliger à faire les exos dans l'ordre, déjà qu'on est obligés de les faire !

(Et btw, pour les matières scientifiques, j'avais eu 13 en maths (+spé = coef 9), 12 physique/chimie, et ... 6 en bio, et je ne souviens pas avoir utilisé ma calculatrice, de toute façon je n'avais rien mis dedans (sauf un peu pour la bio, sinon j'aurais eu 3 ou 4 ))

Tout ça pour dire, faut pas tricher, surtout pendant l'année, parc'que si au bac la calculette n'est pas autorisée, vous serez comme des c*ns, au pire apprenez bien, et remplissez la calto pour l'exam au cas où, ça peut éventuellement dépanner, mais comme c'est dit dans l'article, essayez de les faire vous-même, et de les organiser clairement !
Smashmaster
Modérateur
Défis: 86
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 18:51 |
Le jour du bac j'ai surtout utilisé des programmes qui font gagner du temps (par exemple mon programme PGCD euclide pour le spé math)
le fait d'avoir l'ensemble des programmes sur sa calculatrice ne sert à rien si on ne sait pas comme y accéder rapidement à l'information. En somme, il perdra beaucoup de temps pour pas grand chose
je suis tout à fait d'accord, c'est une perte de temps.
L1 Math-Informatique à l'université Paul-Verlaine (Metz)
Cartix
Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 18
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 19:45 |
Pareil, je suis d'accord. Tricher ne sert à rien. Moi, les seul programmes que j'ai utilisé sont mon prog Périodable, une image du tableau des valeurs particulières, et le CAS. DE toute façon, on a le droit d'utiliser le tableau périodique, mais comme j'avais un truc pour calculer la masse molaire d'une molécule, ça allait plus vite.
smiley
FORMEL !!! -- PERIODABLE -- GEOMETRY -- PAINT -- PROBA !!!
Cliquer pour dérouler
Cliquer pour enrouler
smiley
PROJET CPLUA :
Librairie d'animation
   1%

Moteur physique
   20%

UTILITAIRES D'ORDINNATEUR :
SDK Lua
   75%

smiley

Marmotti
Membre
Défis: 3
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 20:21 |
je suis degouté dans ma classe ceux qui passaient faisaient cette technique moi je ne l'ai pas faite et les profs ont trouvés que mes résultats étaient mauvais par rapport aux autres j'ai raté a cause de sa car les prof on comparé mes points aux autres sinon mais points étaient juste suffisants
I'm belgian and proud of it smiley
envie que je teste un de vos programmes ? Prévenez moi par message privé je m'en ferai une joie
Binary_man
Rédacteur
Défis: 19
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 20:30 |
Je n'ai pas tout compris... évite les fautes d'orthographe stp.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Marmotti
Membre
Défis: 3
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 20:36 |
ok je corrige ......
I'm belgian and proud of it smiley
envie que je teste un de vos programmes ? Prévenez moi par message privé je m'en ferai une joie
durandarnaud
Statut : Invité
Citer : Posté le 04/10/2011 21:40 |
Bonjour, je suis l'enseignant qui a rédigé l'article dont Ti-bank fait mention.

Je précise que l'intérêt de l'expérience réside dans la décomposition de la procédure d'apprentissage :
- On extrait les informations essentiels, les mots clés ou formules textuelles qui permettent de mieux retenir le cours et ce de façon efficace (sur le long terme)
- On apprend ensuite selon son mode de fonctionnement, visuel(ie scientifique schema absctraction), auditif (ie littéraire, beaucoup de rédaction).

Il s'agit de provoquer la découverte de son fonctionnement d'apprentissage.

Il est facile de faire le parallèle entre la calculatrice et l'anti-sèche, sauf que l'antisèche est réduite et force l'élève à justement réduire au strict nécessaire ce qu'il faut pour apprendre. Or, c'est là où le bas blesse, ici la calculatrice ne connait que trop peu de limite, en tout cas trop peu à mon goût.

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il est imprudent de se servir d'une expérience (on parle bien d'expérience et non d'acquis, nous avons encore beaucoup de questionnement sur ce sujet) pour justifier tel ou tel acte.

Ni voyez pas de rébellion, ou autre, je permet d'ouvrir juste le débat qui me semble particulièrement intéressant.

Dans l'attente d'une réponse

A+

Arnaud Durand
Pierrotll
Administrateur
Défis: 41
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 21:45 |
En bac techno, les élèves ont des formulaires (une feuille avec toutes les formules du cours) pour les devoirs et examens.
En bac scientifique, on nous demande de mémoriser toutes les formules.
C'est un choix discutable de l'éducation nationale. Je trouve ça utile de connaitre certaines formules par-coeur lorsqu'on est amené à les utiliser fréquemment, mais certaines sont trop compliquées. Moi pour le bac, j'avais juste quelques formules dans ma calculette, comme la distance d'un point à un plan, ou l'intégration par partie.

On est bien d'accord qu'avoir tout cours dans sa calculette et rien dans la tête ne mène pas loin
Gravity Duck <> Orton <> Hard Game <> Ball Game <> Falldown <> IndestructoTank <> Aspirine
Javierxd
Membre
Défis: 8
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 23:00 |
moi, je met souvent des trucs sur ma calto, mais je ne les utilise presque jamais car la création de ces programmes me permet d'apprendre les formules par coeur
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM
Espagnol

Programmes
Pierrotll
Administrateur
Défis: 41
Email | Message
Citer : Posté le 04/10/2011 23:55 | Fichier joint
@durandarnaud : Je trouve votre expérience très intéressante. Il est important d'apprendre au élèves comment réviser, et en plus vous axez ce travail sur l'idée que chacun mémorise les informations à sa manière, bravo.

Pour ce qui est des calculatrice, je ne pense pas qu'il soit efficace d'y stocker des tas d'informations. Tous les élèves s'en rendent compte, seules quelques anti-sèches par matière servent réellement.

Sinon, si j'étais dans le cas de vos élèves, j'écrirais sur le petit bout de papier avec différentes couleur pour ensuite utiliser des filtres de couleur, ça permettrait d'écrire beaucoup plus d'informations
Petit exemple, à regarder avec les filtres d'une paire de lunette rouge/cyan :
smiley
Gravity Duck <> Orton <> Hard Game <> Ball Game <> Falldown <> IndestructoTank <> Aspirine
Totoyo
Super admin
Email | Message
Citer : Posté le 05/10/2011 00:55 |
Merci durandarnaud pour ton message

J'ai aussi trouvé intéressant cette expérience intéressante, comme le dit Pierrot, elle montre bien qu'il existe différentes méthodes d'apprentissage. Mais il faut aussi s'adapter aux exigences de chaque matière, on ne peut réviser de la même façon un cours de maths qu'un cours de français.

En effet, j'ai utilisé quelques raccourcis dans mon texte, les possibilités avec une calculatrice graphique sont bien plus grandes qu'avec un petit bout de papier. Et pourtant, sur le papier, on a l'essentiel des informations, en général, ce que l'on estime être le plus important pour la réussite du devoir. Alors que sur nos calculatrices, on aurait plutôt tendance à en mettre beaucoup.

Cet article avait principalement pour but de rappeler ou de faire prendre conscience que télécharger l'ensemble des packs et pompes sur le site pouvait produire l'effet inverse. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation, au bout du compte, je comprenais encore moins comment me servir des formules/propriétés... car je n'avais pas pris la peine de les maitriser. En aucun cas, ce ne sera la machine qui fera le travail à notre place.

Cartix
Membre
Email | Message
Citer : Posté le 05/10/2011 15:29 |

J'ai aussi trouvé intéressant cette expérience intéressante
.
Sinon, je suis d'accord avec Totoyo sur le fait qu'au final, on y perde plus que l'on y gagne (je parle des antisèche sur calto).
@ Pierottl : bonne idée de mettre plusieurs couleurs, mais tu te vois en classe avec des lunettes anaglyphiques ?
smiley
FORMEL !!! -- PERIODABLE -- GEOMETRY -- PAINT -- PROBA !!!
Cliquer pour dérouler
Cliquer pour enrouler
smiley
PROJET CPLUA :
Librairie d'animation
   1%

Moteur physique
   20%

UTILITAIRES D'ORDINNATEUR :
SDK Lua
   75%

smiley

Louloux
Rédacteur
Défis: 37
Email | Message
Citer : Posté le 05/10/2011 21:12 |
Nous on a tout simplement pas le droit aux pompes sur calto pour les DS... pour éviter d'avoir à leur présenter en détail mes jeux pour dire qu'ils ne cachent rien, je passe sur SD et je vide tout.

Mais si j'ai une technique à donner pour les tricheurs, c'est de cacher les pompes sur SD et d'ouvrir avec "edit"

Mais ça sert à rien de perdre son temps à rentrer des pompes qu'on utilisera pas sur une calto...
Dieu créa l'homme, l'homme créa la calculatrice... Qui est le prochain ?
42
Vdragon
Statut : Invité
Citer : Posté le 06/10/2011 13:20 |
ou sinon tu met des pompes dans la storage memory (graph 35+ modifiée par exemple).
Le texte etait trés interressant, suivant l'usage que l'on fait des pompes, c'est vrai que ça peut être pratique ou totalement inutile.
Limachi
Membre
Défis: 44
Email | Message
Citer : Posté le 06/10/2011 13:22 |
intérésant cet article, je le recomanderais a certains de ma classe...
Mes programmes

-mon tuto sur les Str

Mes calto: G25+, G75

Je me suis mit recement au C.
smiley
cliquez vite ici et découvrez un moteur 3D pour un projet de minecraft en construction, VIVE LES GEEKBROTHERS (précision en passant, c'est le moteur qui n'est pas finit , mais vous pouvez télécharger les tests).

smiley
Alex BasicC
Membre
Email | Message
Citer : Posté le 07/10/2011 11:58 |
Pour moi ce n'est pas le cours que j'ai mis sur ma calto mais mon emplois du temps Je me souviens jamais des salles
Résultat-> je le connais par cœur

Sinon pour la "triche" les suel chose que je peut éventuellement utiliser est le CAS (et periodable)

smiley

lien vers mon profil

Index du Forum | News du site | Tricher grâce à sa calculatrice, un mal ?
Pseudo :
Adresse email :
Réponse :
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :?:  :arrow:  :!:  :here:
Ajouter fichier joint :

Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée.

Un petit test (entrez le résultat en chiffres):
Combien font huit plus trois ?

Recherche :
Publicité et partenaires

Omnimaga
Casio Education
Casio Éducation
Casio Scene
Casio Scene

TI-Planet
CasioFan, la communauté ClassPad
CasioFan
Space-Raider
Space-Raider
GameMaster
GameMasters.fr

Jeux Casio - www.planet-casio.com v3.0 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004-2012 | Il y a 56 connectés | Nous contacter | Recherches effectuées
Rugby Manager | Jeu de handball | Jeu de foot | Jeu de rugby | Jeu de tennis | Space raider | Sublinet | Top-cinema, films, cinéma, séries | Pension pour chats

Planète-Casio est un site communautaire indépendant et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète-Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et publications postés sur Planète-Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des copyrights
Merci de respecter le travail des autres ! | CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd