Version Française English Version

Planète Casio - Programmes, jeux et cours pour calculatrices Casio

Bookmark and Share
Bienvenue sur Planète Casio, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, et pensez à rejoindre Planète-Casio sur Facebook !
Spaceraider
Forums Casio - News du site

Index du Forum | News du site | Les calculatrices TI, des bombes à retardement ?
Totoyo
Super admin
Niveau: Elite
Défis: 66
Email | Message
Posté le 20/11/2011 15:54

Les calculatrices TI, des bombes à retardement ?:

Texas Instrument, concurrent direct de Casio sur le marché des calculatrices graphiques, rencontre décidément bien des problèmes avec ses modèles. La faute à quoi ? Ou à qui ?

smiley
Honteusement piquée sur TI-Bank

L'annonce de la PRIZM (CG-10/20), première calculatrice avec un écran haut en couleur (65 536 soit deux fois que la Gameboy Advance !), a forcé TI à sortir dans la précipitation une version colorisée de sa TI-Nspire. Cependant, en voulant faire vite pour rattraper son retard, la compagnie a négligé les tests et a vendu des calculatrices qui... s'auto-détruisaient et ce, de façon irrémédiable (lien : L'OS 3.0.1 détruit les TI-Nspire!!!). Les possesseurs de ces calculatrices ont du attendre un mois avant qu'une nouvelle mise à jour sorte, qui apporta elle-aussi son lot de surprises : les scripts LUA communautaires étaient volontairement refusés par la calculatrice (lien). Heureusement que la situation s'est arrangée depuis et que les programmeurs LUA peuvent désormais disposés pleinement de leur calculatrice.

Le CAS permet la résolution avancée de nombreux calculs mathématiques tels que les dérivées, limites et bien d'autres encore. Mais le CAS sur les TI ne fonctionne pas correctement non plus et renvoie des résultats faux, comme cette news l'indique. News qui rapporte surtout quelque chose de bien plus grave : les TI-Nspire ClickPad qui après 3 années d'utilisation subissent des problèmes électroniques. Plusieurs personnes ont observé une surchauffe des piles et leur calculatrice ne s'allumait plus.

TI tendrait-il à vendre des calculatrices, pourtant haut de gamme, avec une durée de vie limitée ? Malgré des modèles généralement plus puissants que les Casio, ils n'auront pas su atteindre leur fiabilité. Cela fait 6 ans que j'ai une Graph 100+ toujours aussi vaillante et parfaitement fonctionnelle, malgré deux chutes dans les escaliers et les très nombreuses heures à programmer dessus. Cela fait également plus de 5 ans que je suis entré dans la communauté Casio et je n'ai pas le souvenir que nos calculatrices aient rencontré des défauts de fonctionnement d'une telle ampleur.

A plus de 150€ les meilleurs modèles, la question de la fiabilité et de la qualité doivent également être des critères importants lors de votre achat. Ils sont souvent négligés à cause d'artifices commerciaux pour en cacher les défauts. Nous ne pouvons que trop vous conseillez de bien vous renseigner avant d'acheter votre calculatrice !

PRGM 2 // Tout savoir sur sa Casio // Les meilleurs tutoriels // 48h CPC

Reprise du projet StarCraft 2 sur Graph 35+USB/75/85/95 (SD) !!

Je ne réponds PAS aux messages privés concernant des problèmes avec la calculatrice. Merci de poser vos questions sur le forum !

Marmotti
Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 3
Email | Message
Citer : Posté le 20/11/2011 16:02 |
ah quand même
----------------------------------
I'm belgian and proud of it smiley
envie que je teste un de vos programmes ? Prévenez moi par message privé je m'en ferai une joie
Louloux
Rédacteur
Défis: 37
Email | Message
Citer : Posté le 20/11/2011 16:22 |
Lol
J'ai failli poster un article nommé "NSpire: l'échec de texas", après avoir vu un article dénonçant des erreurs de calculs et le foirage du CAS sur TI-planet.
Mais alors le coup de l'OS je trouve ça délirant et effrayant.

Imaginez si ma 85 me lâchait d'un coup...
Dieu créa l'homme, l'homme créa la calculatrice... Qui est le prochain ?
42
Binary_man
Rédacteur
Niveau: Vétéran
Défis: 19
Email | Message
Citer : Posté le 20/11/2011 16:27 |
J'étais déjà au courant et je trouve ça totalement puéril de la part de Texas Instrument. L'envie de l'argent a été trop grande cette fois.
J'espère que ça pourra donner un coup de boost à Casio
Je ne savais pas si poster une news là dessus, il y avait du contenu, mais je ne savais pas si ça s'éloignait trop de la communauté Planète Casio.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Javierxd
Membre
Défis: 8
Email | Message
Citer : Posté le 20/11/2011 17:17 |
Je ne savais pas si poster une news là dessus, il y avait du contenu, mais je ne savais pas si ça s'éloignait trop de la communauté Planète Casio.

Ben, ce sont des caltos, pourquoi pas?
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM
Espagnol

Programmes
Debrouxl
Membre
Niveau: Aucun
Défis: 0
Email | Message
Citer : Posté le 21/11/2011 19:24 |
Nous sommes tous d'accord que les OS récents pour Nspire ne sont pas exempts des défauts que vous avez mentionnés dans le premier paragraphe, et qu'elle reste une machine assez fermée à la programmation en code natif (la seule qui m'intéresse vraiment, à titre personnel), contrairement à la Prizm.

Et je sais qu'il est de bonne guerre, sur un forum Casio (ou HP, ou autre) de taper sur les machines d'un autre constructeur - mais essayez quand même d'éviter les grosses erreurs

L'annonce de la PRIZM (CG-10/20), première calculatrice avec un écran haut en couleur (65 536 soit deux fois que la Gameboy Advance !), a forcé TI à sortir dans la précipitation une version colorisée de sa TI-Nspire.

Je sais bien que, même dans la communauté TI, des gens pensent encore que la Nspire CX est une réponse développée à la va-vite à la Prizm... mais ceci n'est pas conforme aux faits, et ça fait sept mois qu'on le sait
Nous avons vu, presque immédiatement car c'était facile à voir, que la CX et le Lua étaient déjà en développement des mois avant la sortie de la Prizm.

s'auto-détruisaient et ce, de façon irrémédiable

Strictement parlant, ce n'est pas irrémédiable, comme d'ailleurs pourtant mentionné dans la news que vous avez liée, http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=7970 . Mais la réparation, bien documentée par le tutorial disponible sur TI-Planet, nécessite en effet du matériel spécial.

Vous ne mentionnez pas que la CX est exempte du bug grave de destruction, ni que le bug touchait qu'un pourcentage faible de calculatrices. Ca ne rend pas le bug moins effrayant ou plus excusable, mais ça rend votre article moins précis.

Les possesseurs de ces calculatrices ont du attendre un mois avant qu'une nouvelle mise à jour sorte

C'est un fait... mais rappelez-moi le délai entre l'OS 1.02 et l'OS 1.03 pour Prizm ?
L'OS 1.02 n'était pourtant pas exempt de bugs (voir une paire de bugs ci-dessous), même s'il n'a a manifestement pas de bugs aussi graves que la destruction du boot2 sur Nspire Clickpad & Touchpad.
Et quel est votre avis sur le délai de quatre mois entre juin, date dont l'OS 1.03 se réclame ( http://www.omnimaga.org/index.php?topic=10963.0 ), et la publication en octobre (enfin, j'imagine, vu que ce topic a été posté dans la deuxième quinzaine d'octobre) ?
Ce même topic d'Omnimaga mentionne qu'une nouveauté de cet OS 1.03 pour Prizm est un add-on tableau périodique. Mais peut-être était-il en développement depuis plus de six mois, et donc antérieur à la release du tableau périodique (développé pendant la première moitié de l'année 2010) pour la famille Nspire... je ne me permettrai donc pas de crier "oh, Casio copie TI"

Le CAS permet la résolution avancée de nombreux calculs mathématiques tels que les dérivées, limites et bien d'autres encore.

CAS dont est d'ailleurs dépourvue la Prizm...
Mais vous pourriez mentionner que ses fonctions de calcul ne sont pas exemptes de reproches:
- Solve/SolveN bugs (System error or freeze)
( http://www.omnimaga.org/index.php?topic=10963.0 )
On trouve aussi:
- RclCapt bug (Severe memory corruption)

Pour information, le CAS de la Nspire sait traiter quelques cas que le CAS des TI-68k, dont il est très proche, ne sait pas traiter. Mais parfois, on se dit qu'il vaudrait mieux que TI ne touche pas au code, ça éviterait au moins de le casser...
Totoyo
Super admin
Email | Message
Citer : Posté le 21/11/2011 19:58 |
L'envie d'écrire cette news m'était venu à l'esprit quand je lisais sur les sites communautaires TI (entre autre TI-Planet et TI-Bank) des articles vantant les calculatrices TI au détriment des Casio. Pour moi, c'était surtout pour rééquilibrer les choses.

Les Casio sont loin d'être parfaites, sur ce point-là, on est tous d'accord (j'en resterai là, la flemme d'en dire plus après une dure journée ^_^).

La Prizm n'a pas pour objectif de remplacer la vieillissante Graph 100+, les positions tarifaires l'atteste (environ 135€ pour la CG-20 contre 150€ pour la G100+). Je ne pense pas me tromper en disant que prochainement (dans 1 ou 2 ans), une version CAS de la Prizm sortira pour mettre à la retraité son ainée ! J'espère que cette nouvelle calculatrice apportera quelques mises à jour intéressantes pour la communauté (actuellement, les performances graphiques sont un peu limitées...)

Aucun fanboyisme de ma part, je taperai volontiers sur Casio s'il commette une grave erreur. J'en resterai là pour ma réponse, je suis fatigué, mais je te remercie pour ton commentaire constructif

Je ne réponds PAS aux messages privés concernant des problèmes avec la calculatrice. Merci de poser vos questions sur le forum !
Pierrotll
Administrateur
Défis: 41
Email | Message
Citer : Posté le 21/11/2011 20:29 |
Ouais, je trouve ça nul que la Prizm n'ai pas de CAS. En fait, je crois bien que Casio n'est pas propriétaire du CAS développé pour la Classpad (il a été développé par Saltire Software). Parce que vu que c'est la même architecture, ils auraient pu l'adapter sur Prizm et Graph 85 sans problème, quitte à en faire un addon payant.

C'est sur ce terrain là que TI prend l'avantage. Et de toute manière, le CAS de la ti89 est bien meilleur que n'importe quel CAS produit par Casio.

Du coup, on est obligé d'en faire un nous même merci qui ?
Gravity Duck <> Orton <> Hard Game <> Ball Game <> Falldown <> IndestructoTank <> Aspirine
Totoyo
Super admin
Email | Message
Citer : Posté le 21/11/2011 21:10 |
Merci Pierrot !! A quand une version prizm ?

Index du Forum | News du site | Les calculatrices TI, des bombes à retardement ?
Pseudo :
Adresse email :
Réponse :
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :?:  :arrow:  :!:  :here:
Ajouter fichier joint :

Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée.

Un petit test (entrez le résultat en chiffres):
Combien font cinq fois six ?

Recherche :
Publicité et partenaires

Omnimaga
Casio Education
Casio Éducation
Casio Scene
Casio Scene

TI-Planet
CasioFan, la communauté ClassPad
CasioFan
Space-Raider
Space-Raider
GameMaster
GameMasters.fr

Jeux Casio - www.planet-casio.com v3.0 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004-2012 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Recherches effectuées
Rugby Manager | Jeu de handball | Jeu de foot | Jeu de rugby | Jeu de tennis | Space raider | Sublinet | Top-cinema, films, cinéma, séries | Pension pour chats

Planète-Casio est un site communautaire indépendant et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète-Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et publications postés sur Planète-Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des copyrights
Merci de respecter le travail des autres ! | CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd