Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Système de dons aux programmeurs
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Système de dons aux programmeurs

Posté le 27/08/2012 19:22

Depuis plusieurs mois, je réfléchissais un système de dons aux programmeurs. Les visiteurs pourraient ainsi donner de l'argent pour soutenir un projet en particulier.

Certes, il ne faudra pas s'attendre à recevoir un salaire, dans le meilleur de cas, quelques euros de temps en temps. Mais je pense que chacun apprécierait de s'obtenir un petit soutien/remerciement financier.

En naviguant sur CK, un certain Tomas, un admin, a mis en place un système de don via Paypal. L'idée m'a tout de suite séduite surtout qu'elle ne semble pas trop compliquer à mettre en place. Apparemment, il suffit d'indiquer dans votre profil l'adresse mail utilisée pour Paypal.
http://www.casiokingdom.org/calculator-forum/site-news-announcements/tip-jar-donation-feature-for-download-authors-%29/msg13505/#new

J'attends vos avis avant de m'y pencher plus. Merci !


1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 27/08/2012 19:44 | #


ça peut être cool, en effet.
Un petit bouton "soutenir" serais le bienvenu

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 27/08/2012 20:39 | #


Sympa
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/08/2012 21:23 | #


Si cela peut permettre de motiver les programmeurs à publier de gros projets, je suis pour.
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 29/08/2012 20:08 | #


Mince j'ai pas de compte paypal ... :d
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 29/08/2012 20:24 | #


Dans la mesure où il faut être majeur pour ouvrir un compte Paypal (en théorie), et dans l'autre mesure où généralement les programmeurs sur calculatrices se lancent avant la majorité, j'ai bien peur que ce système de don soit un poil inégal voir illégal.

L'argent est une motivation comme une autre mais je rappelle que l’implantation d'un système monétaire chez les Schtroumpfs a créé une vraie pagaille et a justifiée à elle seule qu'on lui publie un album (cf Le Schtroumpf financier de Peyo)...

Je suis pour ce système de don, car j'ai envie de dire qu'il n'y a rien à perdre. En tout cas, j'aimerais dire que pour ma part, je "n'investirai" dans le travail des autres que ce que j'aurais "gagné" par le mien. Le soucis avec ma façon de faire, c'est que si personne ne met d'eau dans la roue, le moulin ne tournera jamais...

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 29/08/2012 20:40 | #


Inégale ou illégal ?
Je pense que si le compte appartient au parents il n'y à plus ce soucis d’illégalité (quand à l'inégalité elle est résolue en même temps).

Cependant même si je suis plutôt pour j'ai peur des abus (programme qui traine pour récolter plus d'argent) ou à la déception des donateurs si le programme ne voit jamais le jour.

Il faudrait aussi que ce ne soit réservé qu'au membre ayant un certain nombre de points (donc actif) afin ; d'éviter l’intérêt l'arrivé de membres qui ne cherchent qu'à gagner de l'argent.

Enfin il faudrait que les sommes gagnées soit gardées confidentielles pour éviter les rivalités (je ne connais pas Paypal c'est peut être déjà la cas)

ps l'allusion aux Schtroumpfs excellente

Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 29/08/2012 20:46 | #


Enfin bon, si c'est pour gagner 2 euros...
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2012 22:52 | #


C'est une motivation comme une autre... (la meilleure dans certains cas)

Je suis d'accord avec Neo et compte procéder de cette manière.

Sinon, j'ai une autre idée:

Ce système de dons doit servir à motiver son créateur, non ?
Je propose alors qu'on ai chacun 10pts, par exemple, que l'on distribue comme on le souhaite à un projet qui nous intéresse, afin de montrer l'intérêt de la communauté par rapport à ce projet.
C'est donc comme avec de l'argent, mais sans argent, juste avec ces points, et tout le monde serait à égalité (et dans la légalité). Une fois le projet fini, on redistribue à chacun le nb de points qu'il a investi.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 16:36 | #


Tous vos systèmes me semblent casser l'esprit désintéressé du programmeur Casio. Fera-t-on des jeux juste pour l'appel de l'argent ? Entrera-t-on dans une ère de concurrence entre les programmeurs ? Nous sommes comme le village schtroumph, la référence est bonne. Nous distribuons tout d'une manière non lucrative. Planète-Casio ne doit pas devenir un marché, un site commercial.

De plus je suis, comme beaucoup de membres de ce site, en dessous de l'âge légal pour avoir un compte Paypal.

Et puis est-ce que certains seraient vraiment prêts à donner ? Ne va-t-on pas se décourager en voyant passer de temps en temps 3 euros par ci par là sur ce système sans rien empocher de notre côté ?
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 16:54 | #


Je suis totalement contre.

J'ai bien peur que certains programmes reçoivent des sous et pas d'autres et que cela fâche certains programmeurs, la programmation étant associé alors au revenu et non au plaisir.

En effet si X fait un programme sympa qu'il a vraiment soigné et ne reçoit rien alors que Y reçoit plein de sous pour un autre programme que X aurait été incapable de réaliser, alors X va être déçu et va probablement arrêter de programmer au bout de sa 3e tentative pour avoir aussi des sous.

Je suis plus pour un bouton "encourager", avec un système où le programmeur (uniquement lui pour qu'il n'y ai pas de comparaison avec les autres programmes) ait accès au nombre d'encouragements.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 17:02 | #


De quel marché parlez -vous ? Il s'agit de dons, pas d'achats, vous ne semblez pas faire la différence. Et le montant des donations resteront anonymes.

En plus, il ne faut pas se faire d'illusion sur les sommes que vous recevrez : dans le meilleur des cas, quelques euros par an. Pas de quoi fouetter un chat.

Pour moi, ce système de dons est avant tout un moyen de soutenir les programmeurs, vous en l'occurrence. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que ce vous faites impressionne beaucoup de personnes. La gratuité des programmes et des téléchargements restera le maître mot de Planète-Casio.

Je terminerai par une remarque : si vous vous faites de l'argent (je parle de grosses sommes, un salaire quoi), Casio exigera une redevance. Et ça m'étonnerait que cette situation arrive un jour.

Je ne comprends pas vraiment vos craintes. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligés d'accepter les dons. Vous ne renseignez pas l'adresse mail de votre compte Paypal et c'est tout.
Vebveb Hors ligne Membre Points: 791 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 17:13 | #


Je trouve plus juste que l'on soit tous à égalité sans don. C'est juste psychologique.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 17:16 | #


Effectivement nous ne pouvons pas gagner de l'argent en copiant des jeux flash ou des jeux existant sur consoles ou téléphones.

La gratuité complète ne peut pas accepter un système de dons.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 17:49 | #


Toto, mauvaise idée. L'argent n'attire que des problèmes...
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 18:03 | #


Que ? Moi je vois les pauvres dans la merde et les riches s'amuser. Il n'y a pas que l'argent qui fait le bonheur mais l'argent a ses utilités?
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 18:14 | #


Louloux a écrit :

Effectivement nous ne pouvons pas gagner de l'argent en copiant des jeux flash ou des jeux existant sur consoles ou téléphones.

Mouais, je ne suis pas très convaincu. Ce n'est pas pour les 2€ que tu gagnerais que l'éditeur va te coller un procès. Surtout si tu mets un lien vers son jeu/page...
Eiyeron a écrit :

Toto, mauvaise idée. L'argent n'attire que des problèmes...

Là aussi, c'est un détour facile. Sans argent, tu ne vas très loin non plus. Je préfère avoir des "problèmes" et faire des trucs biens que de rien pouvoir faire. Par contre, je suis d'accord en disant : "l'argent n'attire que des problèmes". Je m'arrêterai là dans mon discours, ce n'est pas le sujet.
Vebveb a écrit :

Je trouve plus juste que l'on soit tous à égalité sans don. C'est juste psychologique.

Effectivement, certains pourraient se sentir lésés et on le voit un peu avec les concours. Certains se plaignent de ne jamais gagner et je comprendrais tout à fait cette réaction.

Dans ce cas, la suggestion de Dark Storm me parait être une bonne alternative et être plus en accord avec l'esprit de la communauté.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 18:41 | #


Tu peut faire le systeme de paypal par balise plutot (un truc du genre [paypal]email[/paypal]) ca permettrait de choisir sur quelle page on veut que soit le bouton de dons, comme ca si certains jeu sont basé sur un jeu de console par exemple, on pourra ne pas mettre de bouton, et à l'inverse on pourra en mettre dans sa signature ou dans la page qui parle d'un projet même s'il le projet n'est pas un programme, ou n'est pas hebergé sur planet casio. En plus je te rappel qu'il y a la possibilité de posté des programmes qui ne viennent pas de nous, on pourrais alors diriger le bouton paypal sur celui de l'auteur.

Et puis on peut aussi mettre un message dans l’éditeur quand tu clique sur le bouton Paypal pour prévenir que les somme seront forcément dérisoires.. s'il y en a.
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 19:46 | #


Moi je trouve ça une bonne idée de vouloir encourager les programmeurs mais je trouve sa bête de juste donner de l'argent je donne un truc que j'imagine mais qui serait difficilement réalisable... Au lieu de faire des dons on pourrait donner des points donc la personne qui désire donner un point paie le point par son compte paypal à par exemple un grand compte de planete casio ensuite genre un point vaut un euro imaginons (on ne sait par quelle miracle) j'ai gagné 200 point et par exemple on peut choisir d'acheter une 85 SD avec les 200 pt un admin paie avec l'argent des point la calculette et l'envoie au possesseur des point qui perd alors les points et en échange a la calculette .... ou un truc du genre vous comprenez ?
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 19:58 | #


C'est pas 4 euros par an qui vont motiver qui que ce soit...
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/08/2012 20:09 | #



Sinon, pour que tout le monde soit d'accord, je propose un système de notes et de tests.

Chaque programme aura la possibilité d'être noté par n'importe quel inscrit actif, sur un barème de 10, et sur la base de la bonne foi.

Un second bouton permettrait aux intéressés de poster un test sur le programme en question, afin d'enrichir la communauté de leur expérience !

...

Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?

...

Comment ? Ça existe déjà ?

...

Merveilleux alors !

Je me suis permis ce petit écart parce que j'avais déjà donné (sérieusement) mon avis sur la chose.

Cependant, je pense que l'idée de Dark Storm est à approfondir !


EDIT : @Marmotti : tu me fais toujours rire, surtout quand tu nous racontes tes rêves !

@9* : Je pense que l'on le pense tous un peu !



Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 51 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd