Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Robscape 2
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Robscape 2

Posté le 08/01/2013 17:55

Bonjour à tous !
J'annonce que j'ai l'intention de programmer la suite de Robscape, un jeu que j'avais programmé pour le Concours anniversaire des 8 ans de Planète Casio.
Donc je donne ce qui est prévu pour cette suite :
-Nouvelle histoire un peu plus poussée que le premier opus
-Je vais essayer de faire différer le gameplay à chaque changement de zone
-Il y aura plusieurs zones différentes (contrairement au centre de démontage qui était l'unique zone du premier opus).
-Changement au niveau moteur graphique : celui-ci utilisera MGVD 2.0 ce qui permettra de mettre en place un menu.
- Mise en place d'un menu, avec de prévu : affichage du nombre de clés trouvées, un petit commentaire venant de Rob sur le lieu où il se trouve, Une barre de batterie.
-Cette barre de batterie permettra de faire fonctionner certains appareils, et donnera un nombre de pas limités pour le robot (un très grand nombre de pas (variant suivant la difficultée) pour ne pas frustrer les joueurs) sur une grande batterie, avec des prises par-ci par-là. Je ne dirai rien de plus à ce sujet !
-Un tutoriel qui est une zone à part du jeu.
-Si jamais le jeu prend trop de place, je ferai en sorte que le fichier contenant les cartes du jeu puisse être remplacé par un autre fichier (un "niveau de transition" sera présent sur les deux fichiers pour ne pas avoir de bugs)
-J'espère pouvoir mettre une partie "infiltration" au jeu, au moins pour la première zone
-Je sais pas pourquoi, mais j'ai écrit le scénario du jeu qui va jusqu'au troisième épisode...
-Pour ceux qui n'ont pas joué au premier Robscape ou qui ne l'ont pas fini, c'est le moment !

Barres de progression
Masquer
Scénario (écrit)
   100%

Scénario (en jeu)
   22%

Moteur graphique
   100%

Moteur physique
   100%

Menus/Tutos
   100%

Cartes
   10%

Programme principal (gameplay, ect...)
   100%


Il y a encore du travail ! Mais je pense pouvoir le faire, avec un peu de patience !


Voilà tout pour le moment, je peut ajouter/supprimer des choses mais n'hésitez pas à donner vos avis sur les changements voire donner une proposition pour améliorer le jeu !


1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Thomatos Hors ligne Ancien administrateur Points: 3495 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 08/01/2013 19:57 | #


Ray a écrit :
un très grand nombre de pas


Au pire tu fais une petite sélection de difficulté au menu principal, avec certains trucs qui changent, genre le nombre de pas !

Tu pourrais aussi faire en sorte que les salles par lesquelles on est passé restent comme on les a laissé ? Par exemple les blocs qu'on déplace .. c'est assez frustrant de devoir redéplacer tous les blocs pour retraverser une salle qu'on a déjà fait !

(Une petite sauvegarde des positions de chaque bloc ... - ça prendrait un peu de place, mais bon ...)
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/01/2013 19:59 | #


Oui c'était prévu j'avais oublié de le dire ! Puis j'avais aussi pensé à réduire le nombre de prises !

EDIT : D’ailleurs les appareils prendront plus de batterie si on a augmenté la difficultée.

EDIT 2 : Demain j'ai 6h de trou dans mon emploi du temps, je pense que j'avancerai beaucoup !

Ajouté le 10/01/2013 à 17:59 :
Comme prévu j\'ai très bien avancé aujourd\'hui, je pense que dans au moins une semaine vous pourrez jouer au tutoriel !

Ajouté le 28/01/2013 à 19:44 :
L\'arrivée du tutoriel risque d\'être repoussée car cette semaine j\'ai beaucoup de travail.
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 29/01/2013 19:09 | #


Ah cool j'attendais pas mal ce jeu! Je vais essayer de finir le premier déjà
Il était super-cool mais j'avais eu des problèmes de sauvegarde...
et puis je passais mon temps à me perdre dans la map...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/01/2013 20:47 | #


J'avais prévu de réunir tout le moteur du jeu dans le tutoriel, mais je ne sais pas trop combien de cartes le tutoriel va prendre, j'avais pensé à 7 cartes, dont une qui déclenchera l'histoire.
J'en ai déjà fait 3, dont une où les éléments de gameplay sont pas encore implantés (d'un côté le jeu commence vraiment à être lent et ça m'embête un peu...
-> j'avais prévu aussi quand j'aurai terminé Robscape 2 de créer un éditeur de pack de cartes pour créer son propre Robscape assez facilement.
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 30/01/2013 18:01 | #


L'infiltration ce serait super, et à mon goût un peu moins d'aller-retours dans la map, parce qu'on s'y perd facilement...
A mon avis aussi il est possible de faire un bon scénario, avec d'autres personnages, et un héros plus charismatique (en même temps c'est un robot...), je suis sûr que tu peux faire un truc super!

Moi je suis en train d'écrire le scénario de Timeless 2, mais je déborde d'idées, il tiendrait difficilement dans un film de 2h alors dans un programme...
J'ai trop d'idées et pas le temps de programmer... On verra cet été!

En tout cas j'attends beaucoup de ce Robscape 2, il peut vraiment être excellent! Bonne chance!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/01/2013 18:39 | #


Veut-tu une image de la phase infiltration ? Justement j'ai besoin d'un avis pour savoir si j'ai bien géré la lumière (dans les phases infiltrations la salle est plongée dans le noir et il y a des gens avec des lampes torche).
Et oui il y aura un scénario un peu plus poussé que le premier opus, et les cartes un peu plus linéaires, tout en gardant un peu l'exploration.
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:05 | #


Oui si tu veux que je te serve de testeur je veux bien!

Et justement ta dernière phrase c'est exactement ce que j'attends du jeu!

Ah et si tu es inspiré, tu peux aussi mettre un peu d'émotion dans l'histoire... En plus l'histoire a du potentiel, le robot condamné à la casse qui se réveille soudain et qui tente d'échapper à son destin... Tu peux (c'est juste un idée comme ça) par exemple confronter Rob à un super robot qui le pourchasse pour le reprogrammer, car c'est sa fonction principale, et Rob qui tente de lui faire entendre raison...

Bon je te laisse faire ton jeu quand même, parce que j'ai un peu trop d'idées!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:12 | #


Le scénario contiendra des scènes "d'émotions" (si on peut dire que ça en a dans un jeu basic ) comme tu le dis, mais j'ai déjà écrit le scénario... que je ne spolierai pas pour pas gâcher le jeu.

Donc les images d'une phase d'infiltration :
Les images !
Masquer

Bien sur les deux images viennent de la même salle, c'est juste que les "gardiens" pivotent avec leurs torches.

Projets que je soutiens
Masquer
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:22 | #


tu reussira a rester fluide avec les mouvement? si oui, chapeau !
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:27 | #


Là pour le moment le jeu reste fluide, c'est juste que quand je rajouterai quelques nouveaux éléments de gameplay la fluidité diminuera... pas trop j'espère.....
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:32 | #


Ouais c'est assez impressionnant! J'attends de voir in-game ce que ça va donner, mais déjà je dis bravo! 8)
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:36 | #


En tout cas Robscape 2 est le premier programme où j'utilise en masse les strings, d'ailleur je voudrai savoir si c'est bien optimisé :
If Getkey=28 And Y>1Ù
Then If StrCmp(StrMid(Str 1,X+21(Y-2),1)," ")=0Ù
Then Locate X,Y," "Ù
Y-1ãYÙ
E-1ãEÙ
Else If StrCmp(StrMid(Str 1,X+21(Y-2),1),"@E751")=0Ù
Then StrLeft(Str 1,(X+21(Y-2))-1)+" "+StrRight(Str 1,147-(X+21(Y-2)))ãStr 1Ù
Locate X,Y," "Ù
Y-1ãYÙ
C+1ãCÙ
E-1ãEÙ
1ãList "ROBTEMP"[F]Ù
IfEndÙ
If StrCmp(StrMid(Str 1,X+21(Y-2),1),"#E6A9")=0 And C>0Ù
Then StrLeft(Str 1,(X+21(Y-2))-1)+" "+StrRight(Str 1,147-(X+21(Y-2)))ãStr 1Ù
C-1ãCÙ
E-1ãEÙ
1ãList "ROBTEMP"[F]Ù
IfEndÙ
If Y>2Ù
Then If StrCmp(StrMid(Str 1,X+21(Y-2),1),"#E6A4")=0 And StrCmp(StrMid(Str 1,X+21(Y-3),1)," ")=0Ù
Then StrLeft(Str 1,(X+21(Y-3))-1)+"#E6A4"+StrRight(Str 1,147-(X+21(Y-3)))ãStr 1Ù
StrLeft(Str 1,(X+21(Y-2))-1)+" "+StrRight(Str 1,147-(X+21(Y-2)))ãStr 1Ù
Locate X,Y," "Ù
Y-1ãYÙ
E-2ãEÙ
BreakÙ
IfEndÙ
IfEndÙ
IfEndÙ
IfEndÙ

Je trouve que c'est un peu le bazar rien que pour se déplacer vers le haut (avec toutes les interactions)...

Autre chose : le jeu sera très gourmand en ressource pour les sauvegardes :
4 listes pour les sauvegardes (RSLOT1, RSLOT2, ROBMAP1, ROBMAP2)
puis une liste (ROBTEMP) qui s'efface à la fin d'une session.
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:45 | #


La mémoire c'est pas trop grave, tant que c'est bien optimisé. (sauf pour Baphomet de Caboun que j'arrive pas à faire tourner même en supprimant tout! )

Pour ton code, ça a pas l'air mal mais je regarderai plus en profondeur demain, là faut que j'y aille j'ai un DS de maths demain sur les espaces vectoriels, faut que je révise! (je suis en MPSI)

Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:47 | #


Ok ! Bon bah je te souhaite bonne chance pour ton DS !
Projets que je soutiens
Masquer
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 31/01/2013 21:49 | #


Merci! L'autre fois j'ai eu 19 et j'étais 2ème sur 48, faut pas que je déçoive...
A+
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/02/2013 18:33 | # | Fichier joint


Oh ! Que vois-je ? Un fichier joint dans un message de Ray ? Je le télécharge !!!!!

Si vous n'avez pas fini Robscape 1 ne le téléchargez pas !
Sauf si vous vous en fichez d'être spolié de la fin du 1...

En fait c'est.....
.....une intro pour robscape 2.
^ Lire ^


Ajouté le 05/02/2013 à 18:05 :
Alors voici toutes les interactions possibles avec le Robscape 2 actuel :
bouger, pousser des pierres, se faire repérer dans les phases d\'infiltration, se recharger, ouvrir une porte spéciale avec un ordinateur (la porte reste ouverte tant que vous êtes dans la salle), recharger le niveau, sauvegarder (2 slots), charger (2 slots) et ouvrir le menu. Le tout en restant fluide (un ami m\'a demandé de ralentir Rob quand il pousse des pierres pour éviter de pousser un cran trop loin : le code lui-même ralentit Rob quand il pousse une pierre).
Pour le moment je n\'ai pas d\'autre idée de gameplay à implanter... je laisse dont le moteur physique à 90%.

PS : Qui a regardé le fichier joint ? Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Ajouté le 20/03/2013 à 20:31 :
J\'annonce officiellement que le moteur du jeu est enfin totalement terminé. Il ne reste plus qu\'à faire les cartes, le créateur de cartes (version publique car la mienne est très simpliste) et des explications sur le fonctionnement du jeu pour créer des cartes.
C\'est \"l\'interchangeur de pack de cartes\" qui a achevé la création du moteur, celui-ci m\'a posé beaucoup de problèmes. D\'ici quelques temps la version DEMO 2 risque de voir le jour, vous permettant de voir cet interchangeur de packs de cartes, d\'ailleurs, une explication précise de comment changer de pack de carte est créé, permettant aux gens qui n\'utilisent pas la calculatrice fréquemment de savoir le faire par eux-même.
Projets que je soutiens
Masquer
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 20/03/2013 22:38 | #


Pourquoi tu gère tes collisions avec les strings ? Tu ferais peut-être mieux d'utiliser une matrice ?
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/03/2013 23:05 | #


Mmmh... Je gère les colisions avec des strings parce que pour moi ça rend les niveaux plus «flexible», et je n'ai pas utilisé de matrices pour les gérer car j'essaye de limiter au maximum la quantité de mémoire utilisée.
Projets que je soutiens
Masquer
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 21/03/2013 06:08 | #


Tu peux dessiner ton niveau avec les strings, puis les objets mobiles en locate. L'avantage de la matrice c'est que c'est beaucoup plus simple a utiliser
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/03/2013 18:00 | #


En fait je vais rester sur les strings, je pense qu'il est trop tard pour recoder le moteur, et le fait que les collisions sont gérées en fonction des graphismes peut rendre le créateur de cartes bien plus simple d'utilisation pour les joueurs lambda.

Projets que je soutiens
Masquer
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 44 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd