Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio

Posté le 30/12/2013 11:43

Posez ici toutes vos questions en rapport avec le tutoriel sur le Basic Casio.

Merci de ne pas créer un nouveau topic si elle concerne ce tutoriel, on vous donnera une réponse tout aussi rapidement ici.

Pour toutes remarques ou suggestion, laissez votre message sur ce topic.



Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible
Cliquer pour enrouler
Un message du genre "G rien konpri aidé moi " n'incite pas les membres à vous répondre. Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible, posez-vous ces quelques questions et suivez ces remarques :

Peut-on lire mon message rapidement ? En effet, le langage "SMS" n'aide pas à la compréhension d'un message. De plus, si vous avez à écrire un grand morceau de code, utilisez la balise dédiée : [ code ] Votre code [ /code ]
Le problème est-il correctement décrit ? Un problème bien expliqué est souvent plus facile à résoudre par les membres qu'un cas où les causes sont floues. N'hésitez pas à joindre la partie du code qui pose problème.
Le modèle de la calculatrice en question est-il précisé ? Certaines calculatrices ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités que d'autres, il est probable que le problème vienne de là.

Dans tous les cas, soyez polis, les membres sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour vous. Un "merci" ne coute rien mais encourage à aider les visiteurs suivants

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce commentaire, qui est très bon exemple de comment poser sa question.



Dernière mise à jour : 30/12/2013 par Dark Storm


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante


Ashylla Invité

Citer : Posté le 20/09/2015 19:58 | #


Bonjour, je debute et suite a votre super tuto (mais je me suis perdu pour les list et les matrices ) j'ai tente de créer des programmes tres simple mais dans un des programme pour une verification d'un code (mot de passe en lettre) j'ai utilisé :
If Str1=Str2
Then ...

Str1 etant le code rentre par l'utilisateur et Str2 le code correct. J'ai une erreur de syntaxe entre If et Str1. Quel est mon erreur et que puis faire pour y remedier merci
Programateur Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 20/09/2015 20:16 | #


Bonjour !
La syntaxe "Str1=Str2" n'est pas correcte...
Pour comparer deux chaines, on utilise Strcmp(). Si les chaînes sont identiques, on strcmp() renvoie 0.
Tu dois donc écrire :
If Strcmp(Str1,Str2)=0
Then ...
IfEnd

J'ai besoin de votre participation ici :
94%
Cliquer pour enrouler


Lehyerois99 Invité

Citer : Posté le 23/09/2015 18:27 | #


Bonjour à tous

J'ai un problème quand j'ai recopié le programme du pendu :
Il y a des smileys à côté des << Str >>, et j'ai essayé de le copier sans mettre de nombres à la place des smileys.
Mais la calculatrice m'affiche << Erreur argument >> là où les nombres manquent.
Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre dans la voie svp ?

Edit Dark Storm : c'est bien plus agréable à lire quand on enlève les "g"…
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


gogoslo Invité

Citer : Posté le 24/09/2015 17:37 | #


Je dispose d'une calculatrice graphique " graph 75+E " j'aimerai écrire un programme cependant je n'ai pas trop le courage de le taper sur la calculatrice avec le petit éditeur pas pratique. J evoulais donc savoir si il y avait possibilité de rédiger un programme sur l'ordinateur et le transferer par la suite sur ma calculatrice. Mon potes a une graph 35 donc j'aimerai bien que le programme soit compatible pour les deux models
merci d'avance
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/09/2015 17:39 | #


FA-124 est un éditeur intégré mais il n'est pas très pratique
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Alvanax Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/10/2015 18:01 | #


hello je suis au morpion je l'ai fini et il me dit qu'il y a une erreur ici :
1+Int ((B-1)/3→E
pourriez vous m'aidez s'il vous plait
je pense qu'il ya peut-etre un autre / mais e ne sais pas ou (j'ai utilisé celui de la fonction caractère)

je suis sur graph 35e+
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 14/10/2015 18:26 | #


il manque une parenthèse :
1+Int ((B-1)/3)→E et la calcu n'aime pas

si tu veux diviser par 3 tu utilise le / de la calcu sinon ça ne risque pas de marcher
In Arch, I trust ! And you ?
Alvanax Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/10/2015 19:06 | #


-florian66- a écrit :
il manque une parenthèse :
1+Int ((B-1)/3)→E et la calcu n'aime pas

si tu veux diviser par 3 tu utilise le / de la calcu sinon ça ne risque pas de marcher


ok alors j'ai fermé les parentheses remplacé / par diviser et l'étoile de la ligne d'en dessous par multiplier il ne met effectivement plus d'erreur par contre (je suis pénible oui) j'ai beau appuyer sur les touches 8,9,5 ... il ne me met les O et les X qu'a l'emplacement 1;2ou3 alors est ceque je me suis trompé dans les remplacements ou dans le programme lui même ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 15/10/2015 10:32 | #


-florian66- a écrit :
il manque une parenthèse :
1+Int ((B-1)/3)→E et la calcu n'aime pas

si tu veux diviser par 3 tu utilise le / de la calcu sinon ça ne risque pas de marcher

Tu n'as pas besoin de fermer les parenthèses finales, ça ne change strictement rien au résultat.

En effet, il y a effectivement une erreur dans le code. Il faut remplacer une multiplication par une division :
1+3Frac((B-1)[b][red]/[/red][/b]3→F

Alvanax Hors ligne Membre Points: 10 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 15/10/2015 21:32 | #


merci totoyo
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 15:43 | #


Bonjour,
J'ai quelques questions... Si au début d'une condition on met "If A", par exemple, cela correspond à "If A≠0"? Et "If Not A" correspond à "If A=0"?
Et deuxièmement comment peut on comparer rapidement si deux matrices de même taille sont identiques (possèdent les mêmes valeurs au même endroits) ? Attention j'insiste sur le "rapide", pas quelque chose du type :
For 1→I to 4
For 1→J to 4
Mat A [I,J]=Mat B [I,J]⇒Isz A
...
A=16⇒...

Merci beaucoup!!
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:21 | #


Bonjour !

Oui c'est bien ça pour la première question.

Pour la seconde question, si tu veux vérifier que les mêmes valeurs sont en plus aux mêmes endroits, tu es obligé de faire une double boucle imbriquée, il n'y a pas de commande en Basic Casio.

En revanche tu peux faire ça avec des boucles While, de sorte que dès qu'une valeur diffère tu sortes de la boucle.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:21 | #


1) Tu as tout compris

2) Je lance une proposition, d'autres auront peut-être une meilleure. Il existe certaines fonctions de calcul spécifiques aux matrices. Celle du déterminant (Det) me semble intéressante, sans pouvoir néanmoins te garantir la fiabilité absolue du résultat.
On suppose donc que si les deux matrices A et B ont le même déterminant, la probabilité qu'elles soient identiques est élevée :
Det Mat A=Det Mat B


Note : Det se trouve dans [OPTN] + [F2] + [F3]
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:24 | #


@Totoyo : j'ai bien peur que le déterminant ne soit pas un outil fiable dans ce cas...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:25 | #


Ou sinon, dans la même veine que la remarque de Ne0tux, tu utilise un Break dès que tu rencontres une valeur différente.
1->B
For 1→I to 4
For 1→J to 4
If Mat A [I,J]!=Mat B [I,J]
Then 0->B
Break
IfEnd
Next
Next
If B
Then "Matrices identiques"
Else "Matrices différentes"
IfEnd

Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:25 | #


D'autant que si I != J alors le déterminant n'existe pas.

Ajouté le 01/12/2015 à 16:26 :
Oui merci Totoyo, ce que tu proposes rejoint l'idée que j'exposais plus haut.

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:28 | #


La matrice soit être carrée ? D'après, le code, elle l'est. Mais bon, j'admets que ma proposition est à prendre avec des pincettes. Toutefois, si elle marche dans tous les cas de figure que pourra rencontrer 21uos25, son code serait grandement réduit

Ajouté le 01/12/2015 à 16:29 :
Notre proposition commune est la plus fiable, pour l'instant
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 16:39 | #


Par soustraction, on devrait obtenir un matrice nulle ? y'aurait pas quelque chose à faire avec ça ?

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
21uos25 Hors ligne Membre Points: 95 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/12/2015 17:12 | #


En fait, je viens de terminer mon propre 2048.
Il est grahique, plus rapide par rapport à ceux que j'ai testé sur le site et prend moins de 900 octets. (Donc j'en suis plutôt content ).
Cependant si je veux qu'il soit complet, il faut que lorsque j'appuie sur une touche et que cela ne modifie pas la grille, aucune nouvelle valeur apparaisse (si j'appuie sur bas et que la grille ne bouge pas, parce qu'elle est bloquée dans cette direction, aucune nouvelle valeur ne doit apparaitre). Donc je compare la grille avant et après et si elle n'a pas changé, aucune valeur n'apparaitra. Pour cela je dois comparer 2 matrices carrées (je pense que c'est la meilleur solution) sans rajouter trop de code ou ralentir le jeu.
Voilà Voilà, j'espère que vous avez compris. Après, si selon vous ca marche avec Det (même si je ne sais pas ce que c'est) alors pas de problème.
Merci encore
C'est une question de Curseur.
Il faut que je m'imprègne
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd