Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Questions en rapport avec le tutoriel du Basic Casio

Posté le 30/12/2013 11:43

Posez ici toutes vos questions en rapport avec le tutoriel sur le Basic Casio.

Merci de ne pas créer un nouveau topic si elle concerne ce tutoriel, on vous donnera une réponse tout aussi rapidement ici.

Pour toutes remarques ou suggestion, laissez votre message sur ce topic.



Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible
Cliquer pour enrouler
Un message du genre "G rien konpri aidé moi " n'incite pas les membres à vous répondre. Pour que votre problème soit traité le plus efficacement possible, posez-vous ces quelques questions et suivez ces remarques :

Peut-on lire mon message rapidement ? En effet, le langage "SMS" n'aide pas à la compréhension d'un message. De plus, si vous avez à écrire un grand morceau de code, utilisez la balise dédiée : [ code ] Votre code [ /code ]
Le problème est-il correctement décrit ? Un problème bien expliqué est souvent plus facile à résoudre par les membres qu'un cas où les causes sont floues. N'hésitez pas à joindre la partie du code qui pose problème.
Le modèle de la calculatrice en question est-il précisé ? Certaines calculatrices ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités que d'autres, il est probable que le problème vienne de là.

Dans tous les cas, soyez polis, les membres sont tous des bénévoles qui donnent de leur temps pour vous. Un "merci" ne coute rien mais encourage à aider les visiteurs suivants

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce commentaire, qui est très bon exemple de comment poser sa question.



Dernière mise à jour : 30/12/2013 par Dark Storm


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/05/2016 13:25 | #


C'est normal que le titre soit "Système de highscore avec pseudonymes" ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/05/2016 13:28 | #


Bah, tu commences à avoir l'habitude non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


samsam38 Invité

Citer : Posté le 05/06/2016 16:23 | #


Bonjour, pour le programme sur le morpion sur la Casio Graph 35+, il ne marche pas et me dit "erreur syntaxe" et me met, à l'intérieur du programme, sur /* et me dit que c'est faux. Je voulais donc savoir où trouver le / ainsi que le * pour être sûr que je ne me suis pas trompé.
Merci d'avance.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


elrey Invité

Citer : Posté le 11/10/2016 22:48 | #


Bonjour, j'ai une graph 35+ et bien que je marque pareil que dans le tutoriel pour utiliser locate ça ne marche pas.
Pourriez- vous m'aider ? Merci d'avance
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/10/2016 23:08 | #


Salut elrey, et bienvenue !

"Ca ne marche pas" est un peu vague pour que l'on puisse t'aider, il va nous en falloir un peu plus !

Tu as une erreur qui s'affiche (Erreur syntaxe ou autre) ? Un mauvais caractère (bien mis entre guillemets) ? Le texte n'est pas à la bonne place (1<X<21 et 1<Y<7) ? Tu es sûr d'avoir utilisé la fonction Locate plutôt que d'avoir tapé le nom de la fonction à la main ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !


Xanto Invité

Citer : Posté le 21/10/2016 12:44 | #


Je me suis lancé dans les cours de basic casio et après avoir passé toutes les étapes sans trop de difficulté, je bloque au morpion. J'ai beau avoir vérifier plusieurs fois la solution ligne par ligne, mon morpion fait n'importe (bien qu'il me met aucune erreur syntax ou autre ...):'(
Bon je sais que c très con comme question mais quand j'arrive à la ligne :1+Int ((B-1)/3 ->E, est ce que le slash correspond au signe diviser ou a autre chose ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 21/10/2016 17:57 | #


1+Int ((B-1)/3 →E

Signifie : "E prend la valeur 1 + la partie entière de (B-1) divisé par 3"

Donc oui, le slash signifie bel et bien "diviser". Je ne vois pas d'autre cas où on utiliserait le slash pour autre chose que diviser dans un code, qu'il s'agisse de basic ou de C.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !


Xanto Invité

Citer : Posté le 21/10/2016 20:11 | #


Ok merci! Je vais regarder si y a pas une autre erreur..
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1909 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 22/10/2016 03:08 | #


/usr/share/tiens/moi/non/plus/drak o/

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 22/10/2016 11:35 | #


ouaip bon, j'avais oublié...
En l’occurrence, on parle de Basic casio, alors bon...

#LeRespectEnPLS
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 22/10/2016 16:26 | #


Sauf qu'il ne faut pas mettre de slash, mais le symbole de division ÷


wydmae Invité

Citer : Posté le 05/08/2018 11:06 | #


Salut,
Merci bcp pour ce tutoriel qui est très compréhensible
Pour le jeu du morpion j'avais une question
D'où sort le calcul pour les cases de la matrice :
1+Int ((B-1)/3→E
1+3Frac((B-1)/3→F

Je ne le comprends pas trop et en plus dans le morpion que j'ai créé, les cases ne correspondent pas...
Est-ce que quelqu'un peut aider?
Merci!
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 11:49 | #


Bonjour wydmae !

Pour commencer, la matrice en question fait 3 * 3 cases – logique.
{3,3→Dim Mat A    //Initialisation de la grille du morpion

Si j'ai bien compris, on joue avec les touches numériques du clavier de la calculatrice, comme ceci :

7 8 9
4 5 6
1 2 3

Dans ce morpion, B contient le GetKey. Une fois que le joueur appuie sur une touche, On modifie B pour qu'il soit compris entre 1 et 9 en fonction de la touche appuyée :
B=72=>1:B=62=>2:B=52=>3
B=73=>4:B=63=>5:B=53=>6
B=74=>7:B=64=>8:B=54=>9

Et on arrive aux deux lignes en question :
1+Int ((B-1)/3→E
1+3Frac((B-1)/3→F
If Not Mat A[E,F    //On vérifie que la case soit vide (=0)
Then I→Mat A[E,F

Les variables E et F sont respectivement utilisées pour identifier la ligne et la colonne de la matrice où on va poser une croix ou un rond. Dans E, on va mettre la partie entière de B-1 divisé par 3 en y ajoutant 1. Dans F, on y met 1 plus 3 fois la partie fractionnaire (c'est-à-dire les nombres derrière la virgule) de B-1 divisé par 3.
Si on regarde plus dans les détails, les calculs font :
→Si le joueur appuie sur 1, 2 ou 3
1+Int ((B-1)/3 égale 1
→Si le joueur appuie sur 4,5 ou 6
1+Int ((B-1)/3 égale 2
→Si le joueur appuie sur 7, 8 ou 9
1+Int ((B-1)/3 égale 3

//de même...

→Si le joueur appuie sur 1, 4 ou 7
1+3Frac((B-1)/3 égale 1
→Si le joueur appuie sur 2, 5 ou 8
1+3Frac((B-1)/3 égale 2
→Si le joueur appuie sur 3,6 ou 9
1+3Frac((B-1)/3 égale 3


Tu vois un peu le truc ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !


wydmae Invité

Citer : Posté le 05/08/2018 15:05 | #


Merci Drak !
J’ai compris ce que contenait le calcul mais pourquoi l’utilise ton comme ça ? Par exemple pourquoi B-1 et pourquoi 3Frac etc.. Aussi une fois qu’on veut les placer en fonction de l’écran avec Locate je ne comprends pas non plus pourquoi le code est
Then Locate 7+2F,6-E,"O"
Else Locate 7+2F,6-E,"X"


Désolée j’ai du mal à concrétiser tous ces calculs
Merci pour ton aide!
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:28 | #


Le morpion se présente ainsi :

■ ■ ■
■ ■ ■
■ ■ ■

C'est-à-dire un tableau de 3 * 3 cases. Je pense que tu as bien compris cela. Seulement, la question, c'est « comment je peux passer d'un seul nombre (compris entre 1 et 9 puisqu'il y a 9 cases) à une case avec deux coordonnées (colonne / ligne) ? ».

Autrement dit, si je me contente de garder le nombre tel qu'il est, ça me donne une ligne comme ceci :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

Or, ce qu'on veut, c'est avoir non pas une ligne, mais un tableau de 3 lignes. Ce qui veut dire que l'on a 3 chiffres par lignes. À partir du quatrième chiffre, on passe à la ligne suivante pour mettre trois autres chiffres (4, 5, 6). À partir du septième, on passe à la troisième ligne pour mettre les chiffres 7, 8 et 9. Ce calcul qu'effectue Totoyo dans le tutoriel revient à faire ceci, schématiquement :
1 2 3 | 4 5 6 | 7 8 9
■ ■ ■ | ■ ■ ■ | ■ ■ ■

Pour obtenir :
1 2 3
4 5 6
7 8 9


Tu vois le principe ? Maintenant, si on en revient au calculs compliqués :
1+Int ((B-1)/3→E //ligne
1+3Frac((B-1)/3→F //colonne

B contient le chiffre que le joueur a choisi : compris entre 1 et 9.
Comme on a trois lignes, on divise B par trois : B/3. Seulement, on ne va pas obtenir que des nombres entiers :
2→B
B/3 //égale ≈ 0.66667

Donc on prend la partie entière de B :
Si B égale 1 ou 2 :
Int B/3 = 0
Si B égale 3 :
Int B/3 = 1

On a encore un problème. Le 3 est censé être sur la même ligne que le 1 et le 2. Il y a donc un décalage. Pour palier ce décalage, on soustrait 1 à B.
Si B égale 1 ou 2 ou 3 :
Int ((B-1)/3) = 0
Si B égale 4, 5 ou 6 :
Int ((B-1)/3) = 1

Maintenant, on y est presque. On veut que la première ligne commence à 1 plutôt qu'à 0. Il suffit de rajouter 1 au total :
Si B égale 1 ou 2 ou 3 :
1+Int ((B-1)/3) = 1
Si B égale 4, 5 ou 6 :
1+Int ((B-1)/3) = 2
etc.


Tu suis ?

Ajouté le 05/08/2018 à 15:32 :
Si maintenant on regarde le deuxième calcul , il nous permet d'avoir la colonne (L'abscisse, si tu préfères) :
1+3Frac((B-1)/3→F

En fait je trouve son calcul moche. C'est juste moche, j'aurais fait plutôt comme ça :
1+MOD(B-1,3→F

La fonction MOD retourne le reste de la division euclidienne de B-1 par 3. Autrement dit, si je divise B-1 par trois, combien me reste-t-il ? Soit 0, soit 1, soit 2. C'est avec ça qu'on retrouve la colonne où placer la croix ou le cercle. Je rajoute 1 au résultat pour retomber sur 1, 2 ou 3.


Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:40 | #


Sans vouloir trop en rajouter sur l'explication claire de Drak, voilà quelques formules...

Comme on décide que l'on compte de 3 en 3, on a envie de séparer la partie « multiple de 3 » du numéro de case et son reste. Écrire case = 3 * x + y où y est plus petit que 3.

Cela signifie que case est dans le x-ième groupe de 3 nombres consécutifs (ligne), et qu'il est à la y-ème position dans ce groupe (colonne).

Pour connaître la ligne et la colonne, il s'agit donc de connaître x et y. Mais ça c'est la division euclidienne. Je peux donc faire encore plus joli que Drak :

(B-1) Int÷ 3 // ligne
(B-1) Rmdr 3 // colonne

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:48 | #


(B-1) Int÷ 3 // ligne

T'es sûr de toi ? Erreur syntaxe !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2018 15:56 | #


Je parle bien entendu de l'opcode Int÷ en un seul mot, celui qui possède des blancs autour de lui... en bref, 0x7fbc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd