Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Chat entre 2 Graph 100+
Kingofcasio Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Chat entre 2 Graph 100+

Posté le 17/03/2014 18:00

Salut, j'ai une graph 100+, comme le reste de mes potes en classe. J'ai telecharge l'add in Gcomm du site de Gentil Kiwi, et je l'ai installe sur les calculettes de la classe... On peut communiquer par cable maintenant, grace a l'option "CHAT" presente dans Gcomm... Ca marche parfaitement... Cependant, j'ai deux questions a vous poser:

1) Je cherche a avoir un add in serial monitor pour graph 100 comme l'a fait Ziqumu pour les autres calculettes ... Le serial monitor de Ziqumu

J'ai cherche de fond en comble mais je ne trouve pas, quelqu'un aurait-il une idee ou pourrait-il programmer un serial monitor pour graph 100? INFO: Tout le necessaire pour developper des add ins C sur graph 100 est disponible chez Maitre Kiwi

2) Quelqu'un peut-il creer un add in Chat a partir de l'option chat presente dans Gcomm?

3) Admettons qu'on gardera l'option Chat de Gcomm. Elle fonctionne parfaitement par cable, mais je cherche une solution sans cable... Si on me fournit un Serial Monitor compatible G100, alors je le ferai avec la Arduino...

Mais disons que je veux le faire sans utiliser de Arduino, quelle option hardware j'ai pour remplacer la liaison serie avec le cable par une liason serie sans cable avec alimentation integree (radio/bluetooth/infrarouge)...?


1, 2 Suivante
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 17/03/2014 18:13 | #


T'es serieux quand tu nous demandes de faire communiquer des Graph 100 sans câble ?

La programmation, c'est pas de la magie.

Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 17/03/2014 20:44 | #


ou alors avec des ports éthernet mais il faut un serveur si je me trompe pas
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 17/03/2014 22:50 | #


Sinon, les pigeons voyageurs ça marche aussi :waza:.
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/03/2014 09:02 | #


Par sans câble, il devait dire par Wifi ou toute autre technologie sans fil.

La communauté ne programme plus sur la Graph 100(+), elle s'est désormais tournée vers les Graph 75/85/95 (SD) et un peu les Fx-CG 10/20. En plus, matériellement, la Graph 100(+) est très différente des Graph 75/85/95 (SD), donc il faudra réécrire l'addin. Mais si une âme charitable veut bien mettre les mains dans le cambouilli, c'est possible de faire un serial monitor pour ta calculatrice.
Kingofcasio Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/03/2014 19:38 | #


Je suis a la quete d'une ame charitable.

Ajouté le 18/03/2014 à 19:40 :
Non mais serieux ca serait vraiment utile le serial monitor


Ajouté le 18/03/2014 à 19:45 :
La programmation, c'est pas de la magie.


Ben je sais :P Mais le chat a deja ete possible avec le cable calculette a calculette (TX/RX) , c'est une liaison serie type RS232

Bref, la chose que je cherche a faire c'est remplacer ce cable par du sans fil... Infrarouge je ne pense pas que cela soit la bonne piste... Apres pour la solution radio j'ai trouvé: Un circuit integre codeur/decodeur serie ! Mais bon il faut trouver a quoi brancher ce circuit integre, sans doute a des modules radio... Mais comme je ne suis pas l'as des as en electronique, je voudrais bien que quelqu'un qui s'y connaisse m'aide...

PS: Pour le serial monitor Arduino, j'accepte de payer :P

Ajouté le 18/03/2014 à 19:46 :
Alors toujours personne interesse? hahahaha
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 18/03/2014 19:52 | #


modules radio. C'est ce que j'ai et je suis en train de voir pour la com (j'ai encore des problèmes de transmission mais je vais finir par y arriver) puis pour faire un chat avec 2 arduinos.
Après je ne connais pas la graph 100 donc je ne sais pas trop comment ça ce passe pour le serial.
Kingofcasio Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 10:58 | #


Salut!! Finalement, j'ai réussi a faire communiquer mes deux Graph 100+ grace a un module Zigbee! :-)

Ca fonctionne a merveile, comme vous pouvez le voir là:
https://www.dropbox.com/sh/1oy6ytqd2p6w4sl/AABRCQNVLA1RpNmVBBExi1eFa?dl=0
Alors les sceptiques? On fait moins les malins? ;-)
J'ai meme reussi a tout integrer dans deux trousses :-)

Desole de pas avoir poste ce msg plus tot (ca fait 1 an que j'ai ces photos )..
Mais en fait j'essayais de trouver comment faire une app chat a part entiere (sans passer par Gcomm)...

Apres maintes recherches non fructueuses, je ne vois pas d'autre solution que d'extraire le mode chat de l'addin Gcomm.

Malheureusement, la nouvelle version de Gcomm supprime le mode chat :-( (POURQUOI)...

Du coup il nous faut le code source de l'ancienne version...

Ainsi on pourra extraire l'option chat de gcomm et en faire un add in a part entiere! ;-)

Reste-t-il encore de belles ames dans cette communauté?

PS: Je n'encourage la fraude en aucun cas! Ce projet est a but purement educatif!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 11:09 | #


Content de voir que tu t'es débrouillé tout seul concernant l'addin, personne ici (à quelques exceptions) n'a de G100+, donc même si on voulait le faire on ne pourrait pas vérifier si ça marche ou non. Aussi, comme l'a fait remarquer Totoyo, les différences entre G100 et G75 sont très importantes, il faudrait du temps pour passer de l'un à l'autre.

Tout ce que je peux faire pour toi, c'est de t'encourager à continuer, limite apprendre le C et faire l'addin toi-même
C'est pas si complique qu final.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 13:05 | #


Je suppose que tu sais que le G100 tourne sous DOS ? À mon avis on peut se servir de cette information comme base pour trouver un driver pour le port de communication.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 13:49 | #


Kingofcasio a écrit :
3) Admettons qu'on gardera l'option Chat de Gcomm. Elle fonctionne parfaitement par cable, mais je cherche une solution sans cable... Si on me fournit un Serial Monitor compatible G100, alors je le ferai avec la Arduino...


Salut,

J'ai pour projet un peu fou de faire communiquer les calto par bluetooth.
De discret petit module planquer à l'intérieur de la calto.
Je n'ai pas encore acheté les composants, mais je rélféchi pas mal actuellement à ce projet donc si tu veux m'aider, tu es le bienvenue
1337
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 17:44 | #


Si t'arrive à faire ça, je me remet à mes tests sur le wifi
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 17:45 | #


Hey, tu sais que t'as intérêt à t'y remettre quel que soit le résultat de ses propres expérimentations ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 17:48 | #


Ça me fais quand même chier de devoir acheter un troisième module parce que le premier a grillé lors du dessoudage/ressoudage et le second n'a jamais donné signe de vie. Je sens que je vais finir par prendre le classique et des fils de connection femelle. ><
Par contre c'est pas dit que ça rentrera dans la calto, ou alors il va falloir serrer un peu le tout
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 17:56 | #


D'un côté s'il réussit tu devrais aussi te faire « chier » à acheter de nouveau un module de connexion quelque soit sa forme, donc je vois somme toute mal l'intérêt de placer la suite de tes expérimentations sous la dépendances des siennes...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:01 | #


Lephenixnoir a écrit :
Hey, tu sais que t'as intérêt à t'y remettre quel que soit le résultat de ses propres expérimentations ?


Il insinue que je n'y arriverais pas

Un fou a écrit :
dessoudage/dessoudage


C'est clair comme de l'eau de roche !

1337
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:01 | #


Tu prend encore au sérieux mon message au dessus ?
J'essaye de me faire livrer dès que possible, histoire de tester au retour de mon camp.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:02 | #


Xavier59 a écrit :
Il insinue que je n'y arriverais pas

Non, j'insinue que tu n'y arriveras pas de sitôt...
Plus sérieusement, c'est sûr que ça demande pas mal de boulot...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:03 | #


D'autant plus que pour le Bluetooth, je suis pas sûr que ça marche par liaison serie…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:03 | #


J'ai déjà fait la liste de tous les composants à acheter.
Mais bon, je suis un peu réticent à devoir mettre mes coordonnées bancaire sur ali express. Ils ne prennent même pas Paypal ...

Ajouté le 09/07/2015 à 18:04 :
Dark storm a écrit :
D'autant plus que pour le Bluetooth, je suis pas sûr que ça marche par liaison serie…


Je ne vois pas en quoi.
Le hc-05 (ou hc 06) a des ports TX/RX des plus normales. Je connecte donc le tx/rx de la prise jack a celui du bluetooth et je peux commencer à interagir.
1337
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/07/2015 18:04 | #


Franchement les chinois sont assez fiables. Après faut pas s'inquiéter si tu reçois ton colis 3 semaines après l'avoir commandé

Ajouté le 09/07/2015 à 18:06 :
Hey, c'est exactement l'équivalent blutooth de l'ESP
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd