Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


Précédente 1, 2, 3 ··· 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 20:53 | #


Ah oui désolé je ne l'avais pas vu
Ziqumu : c'est pour fxremote, je ne compends pas tous ?
In Arch, I trust ! And you ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 21:02 | #


FxReverse est une documentation créé par Simon Lothar et Andreas B. (me rappel plus de son nom complet) donnant beaucoup d'infos sur nos calculatrice. (info issues de la Rétroingénierie)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 21:08 | #


Bertheussen, je crois, non ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 21:16 | #


C'est ça, merci
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 23/05/2014 21:08 | #


En mettant l'OS donné par DarkStorm, ma calculatrice affiche OSUpdate et j'arrive pas à la remettre.
Euh fx-remote bug (ou la calto), elle affiche Waiting... et fx-remote plante.
La calculatrice affiche "OS accepté" (enfin ça veut dire ça) et elle se déconnecte du PC.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.


Paillette Invité

Citer : Posté le 04/06/2014 17:31 | #


Salut, j'ai installé votre truc pour pouvoir mieux lire un programme de physique mais du coup tous mes algos de maths (pas de triches) sont parti!!!!!
jfais comment??

merci
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 17:37 | #


Ben, ils sont perdus.
Si tu as écrasé l'OS, impossible de les récupérer, tu ne peux que les retélécharger.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Paillette Invité

Citer : Posté le 13/06/2014 11:53 | #


ok! tant pis!
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/06/2014 19:01 | #


Paillette a écrit :
Salut, j'ai installé votre truc pour pouvoir mieux lire un programme de physique mais du coup tous mes algos de maths (pas de triches) sont parti!!!!!
jfais comment??

merci

La première chose à faire avant de toucher le système d'exploitation de n'importe quelle machine : t'assurer que tes données sont sauvegardées sur une autre machine
Haflab Hors ligne Membre Points: 42 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 15:50 | #


J'ai une calto graph 35+usb neuve, dont le numéro de version affiché était 02.04.2201 et
derrière la calculatrice y'a marqué "made in china". Avec http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=14166
j'en ai déduit que j'ai une sh4. Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas trouvé trace de 02.04.xxxx comme version de soft connue pour les graph35 ou les fx9750GII.
Je n'ai pas réussi à sauvegarder le système d'exploitation avec fxremote. Ça a marché pour la RAM mais pas pour le backup flash. Je n'ai donc plus de sauvegarde du système d'exploitation normal.
J'ai trouvé sur le web d'un lm*****.** un dossier avec fxremote, une version sh3 et une version sh4 02.02.2201. J'ai réussi à installer la version sh4 en mode forcé, et encore ça ne s'est pas très bien passé. Il a fallu que je lance le recover juste après avoir lâché les ciseaux sur reset, et les doigts en éventail sur le dessus, pour que ça ne plante pas. L'écran devient tout noir et c'est parti... j'ai accès à la mémoire, aux e-act, au tableur, aux add-ins : Merci !!

fxremote identifie le processeur comme étant un SH735501 qui est récemment nommé sur casiopeia comme un SH3,
http://casiopeia.net/forum/viewtopic.php?f=25&t=1651
ce qui m'étonne puisque mon install a réussi
je ne comprends plus rien à cette histoire de sh3 et sh4...

La mise à jour 02.04 de la version officielle casio (avec les vecteurs) ne marche pas. Comment faire ? merci d'avance !

L'installation des add-ins non officiels est décevante. J'ai essayé plusieurs versions de digwatch sans succès. C'est un peu moins pire avec le "sh4 compatibility tool". Dans la version DigitalWatch_Beta4 je ne peux pas changer l'heure, le chrono marche, mais dès qu'on sort de l'appli je ne peux plus y entrer et le choix de math_num fait alors rebooter la calculatrice. Si quelqu'un peut aider...
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 15:57 | #


Si ton processeur est un SH4, les applications permettant d'avoir l'heure ne sont pas compatibles, même avec le compatibility tool sauf celle sortie récemment par lephenixnoir que tu devrais pouvoir trouver sur le site...
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 15:59 | #


Pour les processeurs SH3 et SH4, tu peux trouver des explications sur le wiki.
L'horloge, je suis prêt à parier qu'elle n'est pas compatible SH4. Le SH4 Compatibility Tool n'y peut rien, ce sont les fonctions du système qui gèrent le système RTC qui sont différentes.
Je viens juste mettre au point une horloge SH4 qui devrait fonctionner.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Haflab Hors ligne Membre Points: 42 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 18:38 | #


l'horloge SH4 marche bien : Merci.
Il reste un effet curieux : quand je sors de l'appli [exit], je ne peux pas y revenir aussitôt [exe]. Il faut que je passe par une autre entrée du menu.
... la fonction chronomètre est pratique aussi au labo : on peut l'ajouter ? Avec le code source je veux bien essayer...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 18:49 | #


En fait -- c'est noté dans la description--, lorsque tu appuies sur [EXIT] tu termines complètement le programme. Par conséquent, si tu retournes dans l'application sans passer par une autre, la machine va comme d'habitude reprendre à l'état d'exécution où elle en était quand tu as fermé... ici il ne se passe rien puisque le programme est terminé.
Cela vient du fait que d'habitude, on utilise GetKey() pour recevoir des évènements de la part des touches ; le problème c'est que cette fonction empêche le programme de tourner tant qu'aucun évènement n'arrive. J'ai donc dû utiliser une autre fonction, qui elle est instantanée, mais qui ne prend par conséquent pas en compte le retour au menu.

C'est avec tout ce qui est chronomètre et autres outils ce dont il faudra que je m'occupe.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 12:34 | #


Pour cette rentrée 2014, Casio sort un nouveau modèle, la Graph 75+ qui remplace la Graph 75 dans nos rayons.


Les nouveautés sont exclusivement logicielles et au nombre de deux:
- support du calcul vectoriel
- ajout automatique de parenthèses

Ce qui veut dire tout simplement que c'est une Graph 75 munie d'un processeur SH4 et préchargée avec le dernier système 2.04.


L'on pourra donc désormais identifier facilement les Graph 75 récentes en magasin, ce qui permettra d'être certain d'avoir le processeur SH4 et de ne pas avoir à mettre la calculatrice à jour juste après l'achat.

Toutefois, il est curieux que les Graph 95 ne soient pas également concernées, et bien dommage qu'il n'y ait pas quelque chose de similaire pour les Graph 35+USB qui à la différence, sont officiellement condamnées à rester avec le système d'origine puisque Casio ne publie aucune mise à jour pour ce modèle.


Source: http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=15076&p=168874#p168874
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 21:55 | #


Ainsi donc, l'O.S. 2.04 commence à se répandre...
Étant donné que certains add-ins ne sont pas compatibles avec cet O.S., nous allons probablement devoir faire face, un jour, à d'encombrants problèmes de compatibilité, comme ce qui s'est produit auparavant avec l'apparition des processeurs S.H.4
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 21:59 | #


Tu oublies qu'on a maintenant un moyen de reconnaître et l'OS et le proco. Ça va nous faciliter grandement la tâche.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 22:10 | #


Lequel ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 22:12 | #


T'es pas au courant ? SimLo nous a filé une méthode permettant de détecter le CPU à partir d'une adresse de la RAM. On en a discuté avec TheProg dans son topic Horloge. Au pire, goto les sources de mon horloge SH4.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 17/08/2014 22:14 | #


Le problème ne sera pas d'assurer la compatibilité (ni d'avoir une personne motivée pour pondre un "O.S. 2.04 compatibility tool" ), mais plutôt de faire face au capharnaüm généralisé, à cause des anciens programmes.
Ired4321 Hors ligne Membre Points: 57 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/08/2014 09:12 | #


Bonjour à tous,
Je suis nouveau c'est pour ça que vous me connaissez pas.
j'ai lu toutes les pages de ce sujet et si j'ai bien compris certains d'entre vous ont réussi à installer l'os 2.04 sur une graph 35+ sh4 mais ne veulent pas le donner parce que c'est illégal , c'est bien ça ?
Graph 35+ débridée
Précédente 1, 2, 3 ··· 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 130 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd