Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 17:59 | #


Critor a écrit :
Pour ceux, visiblement peu nombreux, qui continueront de transformer leur calculatrice en récupérant une image d'OS originale, le nouveau PolyOS 1.02 vient d'être publié:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=4475

Rien de t'interdit de télécharger les utilitaires sur d'autres sites
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:00 | #


je comprend pas tout !?
L'os sur Ti planete est compatible SH4 avec "polyos"
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:04 | #


En effet, ce n'est pas un OS dont on parle.
Relis par ici: http://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=12747&page=last#104745

On parle de l'utilitaire nécessaire pour modifier une image d'OS originale récupérée légalement (sur un modèle ou dans son programme de mise à jour), afin de la rendre installable sur les autres modèles.
J'ai même donné la liste exhaustive des modèles gérés en entrée et en sortie.


Les images d'OS à ma connaissance, tu ne les trouveras ni dans les archives TI-Planet, ni dans les archives Planete-Casio.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:07 | #


Sais-tu qu'héberger des OS propriétaire est interdit et illégal ? C'est comme si on hébergé les mp3 de Justin Bieber ou les versions crackées Call of Duty.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:08 | #


alors "polyOS" rend l'OS 02.04 SH3 compatible SH4 ??? en modifiant son numero bien sur !!
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:12 | #


Non, toujours pas...
Relis: http://www.planet-casio.com/Fr/forums/lecture_sujet.php?id=12747&page=9#104749

Je ne vois pas comment le dire différemment, alors je fais un copier-coller de mon dernier post:
"critor" a écrit :
On parle de l'utilitaire nécessaire pour modifier une image d'OS originale récupérée légalement (sur un modèle ou dans son programme de mise à jour), afin de la rendre installable sur les autres modèles.
J'ai même donné la liste exhaustive des modèles gérés en entrée et en sortie.


"critor" a écrit :
En entrée, vous lui donnez une image d'OS de:
- Graph 25+Pro, fx-7400GII
- Graph 35+USB, fx-9750GII
- Graph 85, Graph 85 SD, fx-9860G, fx-9860G Slim, fx-9860G AU, fx-9860G SD
- Graph 75, Graph 95, fx-9860GII, fx-9860GIIs, fx-9860GII SD

En sortie, vous obtenez une image d'OS modifiée pour être installable sur n'importe lequel de ces modèles à l'exception de la Graph 25+Pro / fx-7400GII.


Cela n'a rien à voir avec convertir une image SH3 en SH4.

Tu ne peux pas programmer directement une image de Graph 75 SH3 sur une Graph 35+USB SH3.
L'image doit être modifiée, et c'est ce dont se charge PolyOS.

Concernant la version 2.04 entre autres, il fait une petite modification supplémentaire pour que fxRemote accepte de la programmer.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:17 | #


euréka !!! j'ai compris
merci critor
donc on prend l'Os et on le met avec "polyOS" et on peut enfin l'installer avec Fx remote

Ajouté le 28/03/2014 à 18:27 :
euh .. ça marche pas
ça me met directement une erreur
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:29 | #


Oui, voilà florian66.

Totoyo a écrit :
Sais-tu qu'héberger des OS propriétaire est interdit et illégal ? C'est comme si on hébergé les mp3 de Justin Bieber ou les versions crackées Call of Duty.


Je serais moins catégorique dans le contexte du droit français et d'un fichier disponible gratuitement sur Internet. (concernant les logiciels d'installation des mises à jour).

Ce qui par contre me semble clairement illégal, ce sont:
- l'hébergement d'une image d'OS récupérée sur une calculatrice (permet de contourner la nécessité de l'acheter)
- l'hébergement d'une image d'OS extraite par décryptage des logiciels d'installation des mises à jour (depuis la version 2.01 donc)
- l'hébergement d'une image d'OS modifiée

Mais sans prétention aucune, je ne suis pas juriste.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:29 | #


marche mais pas sur Graph 35+ modifié
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:32 | #


Qui met une erreur et avec quoi ?


Si tu tente une mise à jour avec le logiciel officiel de ta Graph 35+USB tournant un OS de Graph 75, ça ne marche pas.

Sinon, la seule image 2.04 liée dans ce topic si je n'ai rien raté est une SH3 qui ne marchera pas sur ta Graph 35+USB SH4, même après modification avec PolyOS.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:34 | #


en gros je peut pas la mettre sur ma calto tweaké !!!
In Arch, I trust ! And you ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:34 | #


Critor a écrit :
Qui met une erreur et avec quoi ?

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:38 | #


Donne-nous le message d'erreur.

Si tu peux préciser également le modèle et la version de l'image que tu tentes de programmer (ou à défaut sa provenance), ce serait bien aussi.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 18:59 | #


Critor a écrit :
Oui, voilà florian66.

Totoyo a écrit :
Sais-tu qu'héberger des OS propriétaire est interdit et illégal ? C'est comme si on hébergé les mp3 de Justin Bieber ou les versions crackées Call of Duty.


Je serais moins catégorique dans le contexte du droit français et d'un fichier disponible gratuitement sur Internet. (concernant les logiciels d'installation des mises à jour).

Ce qui par contre me semble clairement illégal, ce sont:
- l'hébergement d'une image d'OS récupérée sur une calculatrice (permet de contourner la nécessité de l'acheter)
- l'hébergement d'une image d'OS extraite par décryptage des logiciels d'installation des mises à jour (depuis la version 2.01 donc)
- l'hébergement d'une image d'OS modifiée

Mais sans prétention aucune, je ne suis pas juriste.

Tout à fait d'accord avec toi, Critor.

En fait, la brièveté de mon message soulignait surtout mon agacement vis-à-vis d'un certain membre dont ses messages ne sont pas très constructifs. Si on comptais le nombre de messages postés sur ce topic, on arriverait à un ratio 1/3 pour ce membre. Par souci de lisibilité, je préfèrerais laisser les personnes compétentes s'échanger les informations d'intérêt sans être entre-coupées par des messages d'impatience. D'un côté, cette impatience est une réaction normale et humaine quand un nouvel OS sort. Je souhaite simplement que ce membre, qui j'en suis sûr se reconnaitra, fasse un effort d'auto-modération et je l'en remercie d'avance
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 19:13 | #


Totoyo a écrit :
En fait, la brièveté de mon message soulignait surtout mon agacement vis-à-vis d'un certain membre dont ses messages ne sont pas très constructifs. Si on comptais le nombre de messages postés sur ce topic, on arriverait à un ratio 1/3 pour ce membre. Par souci de lisibilité, je préfèrerais laisser les personnes compétentes s'échanger les informations d'intérêt sans être entre-coupées par des messages d'impatience. D'un côté, cette impatience est une réaction normale et humaine quand un nouvel OS sort. Je souhaite simplement que ce membre, qui j'en suis sûr se reconnaitra, fasse un effort d'auto-modération et je l'en remercie d'avance

J'ai également hésité à péter un câble, mais je me suis retenu pour ne pas trop couper les conversations, donc je plussoie
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 19:31 | #


l'erreur :checkum of the selected image NOT OK
recovery is not possible

version de l'image :OS 02.04
modèle de calto : graph 35+ tweaké en graph 75
provenance : voir un message du topic

In Arch, I trust ! And you ?
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 19:54 | #


J'étais absent quelques jours, alors est ce que l'os 02.04 est compatible avec une graph 35+, si oui comment faire?
Censen Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 20:18 | #


Oui c'est compatible, si tu as une calculatrice SH3, utilise ce fichier, que tu envoies sur ta calculatrice avec fxRemote.
Si c'est une SH4, il faut que tu demandes a quelqu'un de t'envoyer l'OS SH4, il n'a pas été envoyé sur ce topic.

Admins, si ça vous dérange que je poste des liens vers ce type de fichiers, dites le moi, mais c'est actuellement la seule façon d'obtenir une ROM SH4 pour quelqu'un qui n'a qu'une g35 / g85.

Florian66, si ta calculatrice est une SH4, il faut que tu aies une ROM SH4.
Calculatrices : Graph 35+ USB et Graph 95

Concours casio : Worms
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 21:04 | #


-florian66- a écrit :
l'erreur :checkum of the selected image NOT OK
recovery is not possible

version de l'image :OS 02.04
modèle de calto : graph 35+ tweaké en graph 75
provenance : voir un message du topic


Erreur anormale puisque les autres ne l'ont pas sur le même fichier.

Et tu as une Graph 35+USB SH4 ?
Car si oui, de toutes façons ça ne marchera pas.


Sinon, je viens de consacrer un article à l'exposé de la situation sur la mise à jour des Graph 35+USB par transformation en Graph 75 2.04:
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=14166

Bien que j'ai mis à jour l'utilitaire 'PolyOS', pour le moment je ne mets pas à jour le tutoriel.
Car je pense que plein de choses peuvent encore changer rien que ce week-end avec notre ami TeamFX qui a promis de revenir nous publier quelque chose...
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 21:46 | #


Merci beaucoup ! C'est assez complet qui plus est
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/03/2014 09:17 | #


En effet ton article est complet .
Merci totoyo de me le faire remarquer ça donc j'attendrai jusqu'à ce que l'OS 2.04 soit sorti en SH4 et c'est vrai que j'ai été très impatient.
Je suis désolé pour mes messages qui sont presque du troll (avouons-le)

Edit Louloux : 9 corrections apportées en un seul message encore, fais un petit effort par pitié ! Au moins les majuscules et la ponctuation...

Je suis encore désolé Louloux !
In Arch, I trust ! And you ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd