Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Erreur saut
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Erreur saut

Posté le 18/04/2014 11:10

Bonjour, je suis toute nouvelle en programmation (depuis ce matin 10h30 haha), et malgrès avoir lue quelques tutoriels je suis un peu perdue ...
Voilà en fait je voudrais faire un programme où se trouve les ROC de cette année en maths en prévision du BAC puisque je n'en ai trouvée aucun sur le site
J'ai donc lu quelques tutos et me suis lancée : J'ai commencée par créer un menu, jusque là tout va bien car lorsque je lance le programme il s'affiche, le problème vient du moment où je dois sélectionner une catégorie par exemple "SUITES", je ne sais pas comment m'y prendre j'ai lue qu'il fallait entrer Lbl SUITES puis après avoir écrit ce que j'avais à écrire Goto SUITES, est ce exact ? Ou aurais-je mal compris ? Parceque lorsque je fais tourner le programme et sélectionne SUITES dans le menu, la calculette affiche "Erreur saut".

Voici comment se présente le programme : ( EXE représente la petite flèche signifiant le retour à la ligne)

Menu "MENU","SUITES",1,"EXP",2,"PROBA",3 EXE
Lbl SUITES EXE
"TEST"
Goto SUITES EXE

Merci d'avance pour vos réponses ! :3



Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:19 | #


Lbl 4
Menu "MENU","SUITES",1,"EXP",2,"PROBA",3
Lbl 1
Suites et patati et patata◢
Goto 4
Lbl 2
Exponents et patati et patata
Goto 4
Lbl 3
Probabilité et patati et patata
Goto 4

https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:30 | #


Merci beaucoup pour cette réponse, je comprends mieux mon erreur ^^' mais j'ai quelques question si ça ne vous dérange pas :
1) Pourquoi Lbl 4 et Goto 4 ? Si je rajoute une quatrième catégorie au menu il faudra que je change ce nombre n'est ce pas ?
2) Après avoir ouvert plusieurs catégorie, l'écran accumule les affichages précédents, pour les effacer je dois rentrer ClrText ? Et si oui où dois-je le placer avant le texte ou après ?

Merci d'avance !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:41 | #


Oui si tu rajoute une catégorie, il faudra en ajouter d'autres, en changer (d'ailleurs, au cas ou tu ne le sais pas encore, lbl est un "checkpoint", si tu met lbl 1 a un endroit et goto 1 a un autre endroit, le goto, a l'endroit du code, renverra au lbl 1)

Pour clrtext (ou cls, qui efface tout), tu le met après avoir écrit un texte et par précaution, avant d'en écrire un nouveau
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:43 | #


Non, il ne faudra pas (que je sache ) que tu changes ce nombre. Ce goto/lbl sert à revenir au menu après avoir lu ton cours. Par contre, si tu crées un nouvel élément au menu, il faudra que tu utilise les labels à partir du 5
Ton code deviendrait (avec une nouvelle partie trigo pour l'exemple) :
[red]Lbl[/red] [maroon]4[/maroon]
Menu [gray]"MENU","SUITES",[maroon]1[/maroon],"EXP",[maroon]2[/maroon],"PROBA",[maroon]3[/maroon],"TRIGO"[/gray],[maroon]5[/maroon]
[red]Lbl[/red] [maroon]1[/maroon]
Suites et patati et patata◢
[red]Goto[/red] [maroon]4[/maroon]
[red]Lbl[/red] [maroon]2[/maroon]
Exponents et patati et patata
[red]Goto[/red] [maroon]4[/maroon]
[red]Lbl[/red] [maroon]3[/maroon]
Probabilité et patati et patata
[red]Goto[/red] [maroon]4[/maroon]
[red]Lbl[/red] [maroon]5[/maroon]
Trigo ect...
[red]Goto[/red] [maroon]4[/maroon]


Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:43 | #


Je pense que tu n'as pas complètement compris les Goto/Lbl.
Goto 1= Aller à Lbl 1
La fonction Menu n'est qu'un raccourci qui ressemblerait à
Menu "MENU","SUITES",Goto 1,"EXP",Goto 2,"PROBA",Goto 3

J'explicite donc la séquence que je t'ai donné :

Lbl 4** Le début du programme se nomme Lbl 4
Menu "MENU","SUITES",1,"EXP",2,"PROBA",3** renvoie le choix de l'utilisateur à la catégorie désirée
Lbl 1**Catégorie suite
Suites et patati et patata◢
Goto 4**Retour au début du programme
Lbl 2**Catégorie Exponentiels
Exponents et patati et patata
Goto 4**retour au début du programme.
Lbl 3**Catégorie programme
Probabilité et patati et patata
Goto 4**Retour au début du programme


Pour ce qui est des Clr Text, il est toujours bien de vider les écrans à coup de ClrText
Mais en mode d'affichage texte, les écrans ne se superposent pas.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:44 | #


Je vois merci Je n'avais pas le Lbl comme un checkpoint voilà qui éclaire tout !

Bon, si jamais j'arrive à finir ce programme sans autres accros je le mettrais peut-être en libre service, du moins j'essairais :3

Merci et bonne journée !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 11:45 | #


De rien, bonne journée
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 13:46 | #


Désolée je n'avais pas vu vos messages Gollum et Drac0300 lorsque j'ai répondue ^^'

@Drac0300 : Oui c'est vrai que ca n'est pas vraiment nécessaire mais bon dans un soucis d'esthétisme c'est toujours mieux d'avoir des catégories 1 2 3 4 et pas 1 2 3 5

@Gollum: Oui je vois je comprends mieux, en te lisant j'ai tiltée que Goto référée à Go to (aller à) :3 J'ai d'ailleurs depuis créée des menus dans les catégories de mon premier menu, je m'amuse avec les Lbl et les Goto Ca fait plus propre quoi
Par exemple:

Lbl 4
Menu "MENU","SUITES",1,"EXP",2,"PROBA",3
Lbl1
Menu"SUITES","TH DE COMPARAISON",A,"SUITE CROISS CONV",B,"RETOUR",C
Lbl A
ClrText
"blalala"◢
ClrText
Goto 1
Lbl B
ClrText
"Blalala"◢
ClrText
Goto 1
Lbl C
Goto 4

Voilà voilà
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 13:49 | #


En fait les Lbl sont utiles mais sont sources de beaucoup de bugs dans les programmes, c'est pour ça qu'en général on évite de les utiliser mais là ils peuvent t'être utile dans un cadre de menu, ne t'en prive pas (et par rapport à "Go To", c'est à ça que je me référais quand je disait checkpoint, pour y retourner avec Go To )
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 16:58 | #


Les ROC n'ont quasiment aucune chance d'être demandées au bac...
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 17:09 | #


Vraiment ? Comment le sais tu ?
Et puis de toute façon il y a quand même une petite chance que ça tombe, et comme les ROC sont ce que j'ai le plus de mal a retenir je préfère les avoir dans ma calculette au cas ou, c'est toujours ça de pris :3
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 18:16 | #


En fait, vu que notre site offre la possibilité de rentrer toutes les ROC sur la calculatrice facilement, grâce au générateur de cours, et que TI-Planet propose également des éditeurs en ligne de documents, elles sont de moins en moins demandées.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 18:45 | #


Juste une remarque.
Lbl 4
Menu "MENU","SUITES",1,"EXP",2,"PROBA",3
Lbl 1
Menu"SUITES","TH DE COMPARAISON",A,"SUITE CROISS CONV",B,"RETOUR",C
...
Lbl C
Goto 4


Dans le deuxième menu, plutôt que d'utiliser un Lbl C qui ne sert qu'à renvoyer au 4, tu peux directement mettre
Menu "SUITES","TH DE COMPARAISON",A,"SUITE CROISS CONV",B,"RETOUR",[b]4[/b]

Ça rend le code moins lourd et plus compréhensible.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 19:21 | #


Ah oui pas bête ! J'y avais pas penser, j'aime bien me casser la tête haha Merci Lephenixnoir :3
Et pour les ROC je ne savais pas, merci de me prévenir
Bonne soirée :3
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 22:36 | #


Taigha a écrit :
Et pour les ROC je ne savais pas, merci de me prévenir

De toute façon, la probabilité qu'ils tombent est loin d'être nulle donc il vaut mieux prévoir que de prendre un pari et remettre une mention entre les mains du hasard (coefficient 7 ou 9, ça pardonne pas).
Taigha Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/04/2014 11:04 | #


Oui c'est sur, merci :3

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd