Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Nouvelle charte graphique pour PC
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Nouvelle charte graphique pour PC

Posté le 10/06/2014 23:54

Bonjour à tous,

Dans la continuité de ce HS, j'ai proposé à la communauté un nouveau design pour le site, et pour ce faire, il faut définir une charte graphique claire et précise pour pouvoir créer un thème Bootstrap correspondant.

Tout d'abord, les grandes lignes : flat design ou design plus réaliste ? Côtés plats ou arrondis ? Dégradés de couleurs ou pas ? Ombrages ? Si oui, où ?

Je complétais ce post plus tard, afin d'ajouter les critères de la charte graphique (qui ne sont ni plus ni moins les variables des sources de Bootstrap), mais si vous voulez en discuter, ça se passe ici !

Edit by Eiyeron : bossant sur le thème aussi, je stocke une page mise à jour à chaque modif que je fais/palra fait sur le thème sur mon serveur.


Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/06/2014 22:39 | #


Voici les designs définitifs :
Version PC
Cliquer pour enrouler



Version tablette
Cliquer pour enrouler



Version mobile
Cliquer pour enrouler



Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 12/06/2014 22:54 | #


J'aime bien, vous pouvez attaquer la mise en page maintenant : liste des programmes, affichage de ceux-ci, commentaires du forum / programmes, etc
Non, vous avez du boulot

Et puis après faudra implémenter tout ca
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/06/2014 22:55 | #


Bon j'ai fait ça aujourd'hui, mais le reste je continue VRAIMENT après le bac
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 12/06/2014 22:57 | #


Tu as du mal à t y mettre on dirai? En même temps ca se comprend
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 22:29 | #


Voilà, on y est après le bac ! Donc, la charte graphique est définie, y'a plus qu'à coder
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 09:10 | #


Je pense (bon après je suis pas un exepert) qu'il serai cool d'avoir une version statique du site, avec du Lorem Ipsum du partout, pour proposer les balises dans lesquelles inclure le contenu. Ensuite un coup de ciseaux et on colle avec du PHP pour remplir dynamiquement.
Et puis ça permettrait d'avoir une idée de rendu
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 13:23 | #


Mauvaise idée, une version statique du site d'accord, mais pas de PHP dans les vues ! C'est le problème dont souffre PC, on va pas recommencer à faire les mêmes erreurs, il faut hiérarchiser le tout et séparer le HTML du PHP. Je vous fait une version statique dès demain, je bouge aujourd'hui
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/07/2014 09:26 | #


Du nouveau ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 11:26 | #


Je n'étais pas là depuis le temps, je viens de rentrer chez moi.
Donc, pour la charte graphique, c'est fait, il reste plus qu'à revoir l'organisation des composants graphiques, créer les futures templates pour l'accueil, le forum, etc ... Puis après passer au PHP ! Ou à toute autre technologie, mais vu que le site tourne déjà en PHP, on va rester dessus je pense.
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 11:32 | #


La question que je me pose, c'est est-ce que le code du site est bien séparé, c.a.d que les scripts d'affichage sont bien distincts de ceux qui gèrent le forum et toute la db ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 12:03 | #


En l'état actuel, pas du tout. En gros le code du forum ressemble à ça :

$messages // résultats de la requete SQL
while($messages->fetch)
{
    echo '<tr><td>';
    echo profil_posteur;
    echo '</td><td>';
    echo message;
    echo '</td></tr>';
}


Et encore, là c'est plutôt propre...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 12:05 | #


Ne pensez-vous pas qu'il serait utile de reprendre le code à zéro ? D'après ce que vous m'en dites, on est plutôt mal partis avec la version actuelle...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 12:07 | #


Il me semble que cette question est abordée dans le post principale du topic modification de P_C
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 12:10 | #


C'est le but
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 17:18 | #


Entendant le projet de refonte totale du code de PC depuis plusieurs années, je tiens à vous mettre en garde sur un point. Le travail pour une "vraie" V4 est énorme et demandera beaucoup de motivation, de persévérance et de cohésion. Néanmoins, j'ai confiance en vous pour menez à bien ce projet, mais prenez le temps s'il faut
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 17:26 | #


Il me semble que le point le plus important est la préparation du travail ; j'entends par là bien définir la répartition des fichiers php et html (à ne pas mélanger), les rôles des scripts, et la structure de l'ensemble ; il est certain que si cela est bâclé, ça va mal finir.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 19:42 | #


Je l'ai déjà dit, mais je conseille pour un site comme PC de passer à des frameworks PHP plus évolués, tels que Symfony, celui que je connais le mieux et qui est à mon avis le plus adapté pour de tels besoins : beaucoup de fonctionnalités (forum, news, add-ins, chat, qu'il convient de séparer dans des modules distincts, ce que Symfony permet de faire), et une fréquentation de plus en plus élevée, pouvant être épaulée par un système de cache des vues, voire même des requêtes SQL, grâce à Symfony.

En gros, avec Sf, tout est mis dans des blocs qu'on appelle "bundles". Ces bundles contiennent tout ce qui est en rapport avec une section particulière d'un site, exemple : un bundle nommé ForumBundle contiendra les contrôleurs, les vues, les modèles et je ne sais quelles autres classes PHP en rapport avec le forum.

Le code du site est-il voué à devenir open source ? Ce serait intéressant pour nous, développeurs, de pouvoir jeter un coup d'oeil au code et éventuellement, de corriger des erreurs de typographie, des failles, etc...

Ajouté le 17/07/2014 à 19:45 :
Ah et aussi, Symfony étant assez complexe pour un développeur néophyte à manipuler (connaissance préalable de la programmation orientée objet obligatoire, architecture relativement complexe mais ô combien efficace), on peut également préférer d'autres frameworks PHP, je pense à Laravel, plus abordable pour un débutant en PHP à mon avis.
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 19:48 | #


Je doute que l'on passe le code en open-source vu toutes les failles qu'il contient. Palra, je ne sais pas du tout comment fonctionne un framework, mais si tu te sens de faire une maquette, tu peux

Le problème actuel est l'organisation de la BDD : c'est hyper mal foutu, surtout au niveau de la gestion des nouveautés. Pour transférer les contenus dans une organisation différente qui fonctionnera avec un quelconque framework risque de demander pas mal de boulot
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:00 | #


Bon, pour t'expliquer rapidement comment fonctionne un framework, il faut d'abord que je te parle de l'architecture MVC : Modèle-Vue-Contrôleur.

Un modèle est la partie du code qui s'occupe des interactions avec la base de données, en l'occurence, avec Symfony, c'est un autre framework, Doctrine, qui s'en occupe : on définit en PHP un modèle (c'est à dire, une ressource utilisable par le site, une classe définissant un utilisateur est un modèle), et Doctrine s'occupe du reste pour récupérer les utilisateurs, les trier selon un critère donné, et que sais-je !
Un contrôleur s'occupe de toutes les opérations logiques à exécuter lors d'une reqûete HTTP, par exemple si on configure Symfony pour qu'à la requête HTTP 'GET /messages?order_by=date' il exécute un contrôleur particulier, ce contrôleur chargera tous les messages, triés par date décroissante (par exemple), et renvoiera le résultat à une vue, qu'il appelle.
Et justement, une vue, elle, contient le code HTML plus les variables formatés par le développeur, provenant du contrôleur.

Pour résumer : Requête -> Contrôleur (qui manipule les modèles) -> Vue -> Client

Symfony, suit cette architecture, plus particulièrement l'architecture HMVC, c'est à dire que l'application est Hiérarchisée (le H de HMVC) en plusieurs blocs qui eux, ont une architecture MVC, voire une architecture HMVC, tu comprends ?

Si tu n'aimes pas le blabla et que tu préfère voir le code, regarde un site que j'ai fait avec Sf : https://github.com/palra/messages_anonymes . Le dossier app/ contient la configuration du site et quelques ressources communes à tous les éléments du site (le layout du site par exemple), le dossier src/ contient mes blocs HMVC, le dossier /web est la racine du site, seul élément visible par le visiteur.

Ajouté le 17/07/2014 à 20:01 :
Et tant mieux si il y a du boulot !
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 20:28 | #


Je vais regarder
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd