Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Tableau de variation pour graph 35+/75/85/95
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Tableau de variation pour graph 35+/75/85/95

Posté le 06/08/2014 17:44

Le programme est téléchargeable ici : Tabvari

Avancement du projet :

Partie I : Recherche des racines de la dérivé de la fonction

- Sur les réels (ici la recherche est faite sur [-50; 50] pour une question de temps)
Fait

- Sur un intervalle au choix [a; b] tel que a <b et avec [a; b] inclu dans [-50; 50] (la recherche peut se faire sur [0; 50] par exemple, pour les fonctions qui ne sont pas définies sur les négatifs)
Fait

Partie II: Affichage du tableau
Fait

Déjà supporté par le programme :
0 "racine" ok
1 "racine" ok
2 "racines" ok
3 "racines" ok
4 "racines" ok
5 "racines" ok
plus de 5 "racines" ok

Partie III : Petits extras utiles

Limites en plus et en moins l'infini quand l'intervalle choisi est les réels Oui

Screens :

pour f(x)=x^3-x


pour f(x)=x^2


pour une fonction dont la dérivée s'annule 5 fois :


Je souhaite tout particulièrement remercier Cartix pour son aide dans ce projet


Fichier joint


Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 10:10 | #


C'est ça ! je m'occupe de la partie "graphique" dès que possible, je commence dans quelques jours, j'attends de retrouver ma calculatrice
Je ferais quelques tests supplémentaires pour que les racines soient calculées le plus vite possible et que le tableau s'affiche rapidement (pas que l'utilisateur attende 10 minutes devant l'écran de sa machine )

@Cartix : ne t'inquiètes pas !! C'est déjà super sympa de m'aider !! Si tu pouvais aussi jeter un coup d'oeil à mon code que j'ai posté recement pour l'optimiser un peut ? (Je suis vraiment pas doué poir ça ). Et merci encore pour ton aide !

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 12:42 | #


Voilà, d'après ma calculatrice je suis passé de 340o à 192o, et je n'utilise plus qu'une liste (la liste 3). Voici mon code :
ClrList [maroon]3[/maroon]:0→C
[gray]"Fonction "[/gray]?→[b]Y[/b]1
[b][blue]For[/blue][/b] -10→A [b][blue]To[/blue][/b] [maroon]9[/maroon]
d/dx([b]Y[/b]1,[maroon]5[/maroon]A→B
[b][blue]If[/blue][/b] Bd/dx([b]Y[/b]1,[maroon]5[/maroon]A+5)<=[maroon]0[/maroon] And B
[b][blue]Then[/blue][/b] [b][blue]Isz[/blue][/b] C
[red]5A→U:U+5→V:U+2.5→W[/red]
[b][blue]While[/blue][/b] V-U>.1
[b][blue]If[/blue][/b] [maroon]0[/maroon]>d/dx([b]Y[/b]1,U)d/dx([b]Y[/b]1,W
[b][blue]Then[/blue][/b] W→V
[b][blue]Else[/blue][/b] W→U
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
.5+(U+V→W
[b][blue]WhileEnd[/blue][/b]
W→List3[C
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[b][blue]Next[/blue][/b]

Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 14:53 | #


Whaou tu fais tenir tout le code de "recherche de racines de la dérivé" en si peu de lignes ?! Je suis impressionné
Merci beaucoup pour ton aide !!! C'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour moi, merci !
Ça marche ? Le programme donne bien les racines de la dérivé ? C'est assez rapide ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 15:13 | #


Ca donne la même liste que ton programme, en tout cas pour x³-3x²+1, pour sin x et pour cos
Pour ce qui est de la rapidité, ca ne va malheureusement pas plus vite que ton programme (ce que je ne comprends pas puisque j'ai éliminé deux boucles)

Ajouté le 20/08/2014 à 15:15 :
Et de rien
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 15:17 | #


Bizarre en effet ... ça devrai être beaucoup plus rapide
Dans la liste 3, celle où les racines qui stockées, les resultats sont pas trop faux ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 15:51 | #


Je pense que dans le programme de Cartix U et V ne contiennent pas les bonnes valeurs. L'avantage de garder la variable E est de pouvoir modifier facilement la précision du calcul des racines.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 15:53 | #


En fait dans la liste 3 les résultats sont parfois correct, parfois pas, mais ca vient de toi car tu prends un intervalle trop grand pour tester. Par exemple, pour la fonction sinus, on a une racine de dérivée tous les 3.14, donc parfois il peut y en voir deux dans le même intervalle puis que sa largeur est de 5
Ceci peut être réglé en comme ca :
ClrList [maroon]3[/maroon]:0→C
[gray]"Fonction "[/gray]?→[b]Y[/b]1
[b][blue]For[/blue][/b] -10→A [b][blue]To[/blue][/b] [maroon]9[/maroon]
d/dx([b]Y[/b]1,A→B
[b][blue]If[/blue][/b] Bd/dx([b]Y[/b]1,A+1)<=[maroon]0[/maroon] And B
[b][blue]Then[/blue][/b] [b][blue]Isz[/blue][/b] C
A→U:U+1→V:U+.5→W
[b][blue]While[/blue][/b] V-U>.1
[b][blue]If[/blue][/b] [maroon]0[/maroon]>d/dx([b]Y[/b]1,U)d/dx([b]Y[/b]1,W
[b][blue]Then[/blue][/b] W→V
[b][blue]Else[/blue][/b] W→U
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
.5+(U+V→W
[b][blue]WhileEnd[/blue][/b]
W→List3[C
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[b][blue]Next[/blue][/b]


Ajouté le 20/08/2014 à 15:55 :
Purobaz a écrit :
Je pense que dans le programme de Cartix U et V ne contiennent pas les bonnes valeurs. L'avantage de garder la variable E est de pouvoir modifier facilement la précision du calcul des racines.

Non, u et v on la bonne valeur. Et je suis d'accord avec toi pour le E, mais vu le nombre de ligne, il est facile de le modifier directement
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 15:59 | #


En fait dans le code de Cartix l'algorithme de dichotomie pour calculer les racines est faux. Je peux pas vous aider, j'ai que mon téléphone à disposition, mais il faut remplacer le .5+(U+V->W par (U+V)/2->W

Dans ton nouveau code je suis d'accord avec les valeurs de U et V mais avant ça ne correspondait à rien : U avait la valeur 11+A alors qu'on s'intéressait à l'abcisse comprise entre 5A et. 5A+5
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 16:02 | #


Ca donne le même résultat puro
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 16:07 | #



Pour la presision des racines, on peut réduire la taille de l'intervalle ou bien diminuer la valeur de E (0, 01 ou 0, 001 par exemple) mais après le programme devient plus long ... faut voire mais tu as tout à fait raison sur ce point Cartix, il peut manquer des racines ce qui pose un problème de fiabilité des résultats ... mais ta "correction" (celle où la taille de l'intervalle est 1) semble corriger ce problème ... amoins qu'un fou furieux étudie les variation de f (x)=100sin (x)
Mais sinon, pour celles qui sont trouvées, elles sont à peu près correct non ? Je peux pas tester j'ai pas ma calculatrice

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 16:34 | #


Il me semblait avoir répondu, mais apparement non.
Pour les solutions, oui elles sont bonne a 1 centième près
Puro, je suis d'accord avec toi que ça n'avait aucun sens, mais le fait de mettre ces valeurs dans u et v vient du programme de Scientifix, moi je n'ai fait qu'optimiser

Ajouté le 20/08/2014 à 16:39 :
Tiens c'est bizarre, le code du message de Scientifix n'est pas le même que celui que j'ai vu ce matin
Dans le nouveau il utilise les bonnes valeurs, du coup j'ai l'air con
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 17:43 | #


Je me suis rendu compte ce matin que j'étais un gros boulet alors j'ai couru mettre mon code à jours
Desolé Cartix tu as déjà corrigé ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/08/2014 18:24 | #


Non j'ai pas encore corrigé
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 21/08/2014 15:20 | #


J'ai édité la première page du topic pour que l'avancement du projet soit plus lisible.
Je rajouterai les parties de code qui correspondent à chaque partie (quand elles seront fonctionnelles) pour ce qui seraient intéressés

Ajouté le 24/08/2014 à 15:59 :
@Cartix : Quand tu as testé le programme pour x^3-3x^2+1, sin (x) et cos (x) ça prenait combien de temps pour que tu obtienne les racines ? Par ce que moi le programme tourne, tourne et au bout de 5min toujours pas la moindre valeur dans List 3 ...
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 16:06 | #


Purobaz a écrit :
En fait dans le code de Cartix l'algorithme de dichotomie pour calculer les racines est faux. Je peux pas vous aider, j'ai que mon téléphone à disposition, mais il faut remplacer le .5+(U+V->W par (U+V)/2->W

I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 17:31 | #


Ok Je test

Ajouté le 24/08/2014 à 17:35 :
Il y a un gros bug dans le programme ... Pour la fonction x^3-x il me sort comme racines -55, 04 et-50, 04 alors que les vrai sont -0, 57 et 0, 57
Pourtant mon programme de base (celui non optimisé) fonctionne ...
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 17:43 | #


Tu insinue que c'est de ma faute ?
Tu es sur d'avoir recopier tout correctement ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 17:49 | #


J'ai tout recopié correctement, je viens de reregarder.
Il y a peut être une erreur ... en tout cas c'est pas grave, et merci encore de m'aider
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 18:55 | #


Ben oui, si ca marche pas c'est qu''il y a une erreur
Je vais regarder ca
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 24/08/2014 20:08 | #


Merci beaucoup

J'ai juste un bug quand il n'y a pas de racines pour la dérivée parce qu'il n'y a rien dans List 2 ... j'ai donc une erreur de dimension
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 15:35 | #


Voilà mon code final :
ClrList [maroon]3[/maroon]:[maroon]0[/maroon]→C:[maroon].1[/maroon]→E
[gray]"Fonction "[/gray]?→[b]Y[/b]1
[b][blue]For[/blue][/b] [maroon]-10[/maroon]→A [b][blue]To[/blue][/b] [maroon]9[/maroon]
d/dx([b]Y[/b]1,5A→B
[b][blue]If[/blue][/b] B [b]And[/b] [maroon]0[/maroon]>=Bd/dx([b]Y[/b]1,5A+[maroon]5[/maroon]
[b][blue]Then[/blue][/b] [b][blue]Isz[/blue][/b] C
[maroon]5[/maroon]A→U:U+[maroon]5[/maroon]→V:U+[maroon]2.5[/maroon]→W
[b][blue]While[/blue][/b] V-U>E
[b][blue]If[/blue][/b] [maroon]0[/maroon]<d/dx([b]Y[/b]1,U)d/dx([b]Y[/b]1,W
[b][blue]Then[/blue][/b] W→U
[b][blue]Else[/blue][/b] W→V
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[maroon].5[/maroon](U+V→W
[b][blue]WhileEnd[/blue][/b]
W→List3[C
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[b][blue]Next[/blue][/b]


Ajouté le 30/08/2014 à 15:37 :
J'ai testé avec la fonction X³-X, j'ai les même racines que ton programme principal.

Encore désolé pour les erreurs d'avant. En fait, l'erreur venait du fait que j'avais mis un > au lieu d'un <

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 71 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd