Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Tableau de variation pour graph 35+/75/85/95
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Tableau de variation pour graph 35+/75/85/95

Posté le 06/08/2014 17:44

Le programme est téléchargeable ici : Tabvari

Avancement du projet :

Partie I : Recherche des racines de la dérivé de la fonction

- Sur les réels (ici la recherche est faite sur [-50; 50] pour une question de temps)
Fait

- Sur un intervalle au choix [a; b] tel que a <b et avec [a; b] inclu dans [-50; 50] (la recherche peut se faire sur [0; 50] par exemple, pour les fonctions qui ne sont pas définies sur les négatifs)
Fait

Partie II: Affichage du tableau
Fait

Déjà supporté par le programme :
0 "racine" ok
1 "racine" ok
2 "racines" ok
3 "racines" ok
4 "racines" ok
5 "racines" ok
plus de 5 "racines" ok

Partie III : Petits extras utiles

Limites en plus et en moins l'infini quand l'intervalle choisi est les réels Oui

Screens :

pour f(x)=x^3-x


pour f(x)=x^2


pour une fonction dont la dérivée s'annule 5 fois :


Je souhaite tout particulièrement remercier Cartix pour son aide dans ce projet


Fichier joint


Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 15:35 | #


Voilà mon code final :
ClrList [maroon]3[/maroon]:[maroon]0[/maroon]→C:[maroon].1[/maroon]→E
[gray]"Fonction "[/gray]?→[b]Y[/b]1
[b][blue]For[/blue][/b] [maroon]-10[/maroon]→A [b][blue]To[/blue][/b] [maroon]9[/maroon]
d/dx([b]Y[/b]1,5A→B
[b][blue]If[/blue][/b] B [b]And[/b] [maroon]0[/maroon]>=Bd/dx([b]Y[/b]1,5A+[maroon]5[/maroon]
[b][blue]Then[/blue][/b] [b][blue]Isz[/blue][/b] C
[maroon]5[/maroon]A→U:U+[maroon]5[/maroon]→V:U+[maroon]2.5[/maroon]→W
[b][blue]While[/blue][/b] V-U>E
[b][blue]If[/blue][/b] [maroon]0[/maroon]<d/dx([b]Y[/b]1,U)d/dx([b]Y[/b]1,W
[b][blue]Then[/blue][/b] W→U
[b][blue]Else[/blue][/b] W→V
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[maroon].5[/maroon](U+V→W
[b][blue]WhileEnd[/blue][/b]
W→List3[C
[b][blue]IfEnd[/blue][/b]
[b][blue]Next[/blue][/b]


Ajouté le 30/08/2014 à 15:37 :
J'ai testé avec la fonction X³-X, j'ai les même racines que ton programme principal.

Encore désolé pour les erreurs d'avant. En fait, l'erreur venait du fait que j'avais mis un > au lieu d'un <
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 15:53 | #


Merci beaucoup Mais malheureusement, le code ne marche toujours pas
Après l'avoir recopié et relu 3 fois, quand j'exécute le programme pour x^3-x, toujours aucun résultat au bout d'une minute ...
Mais peut-être que je deviens fou je re-regarde...
Edit 2 minutes plus tard, je ne suis pas fou ou alors à un point où je ne m'en rend même pas compte
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 18:12 | #


Non, c'est moi. Comme je viens de le dire dans le chat, je me suis trompé en copiant le code. J'ai fait un copier coller d'un programme au lieu d'un autre
J'ai corrigé
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 18:19 | # | Fichier joint


Bon, j'en ai marre de relier tout pour vérifier, pour quand même laisser des fautes. Donc voilà le .g1m contenant mon programme
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 30/08/2014 18:23 | #


Ajouté le 31/08/2014 à 15:22 :
AVANCEMENT PARTIE II

Maintenant que presque tout est au point (si tout marchait ça ne serait pas drôle ) j'ai un autre problème mais mineur celui là ...
Quand la dérivée de la fonction n'a pas de "racines" ma liste 3 n'existe pas ... ce qui pose un problème dans ma partie graphique qui utilise des conditions comme celle-ci :

If dim List 3=...

Problème, pas de valeurs dans List 3 -> "erreur DIM"

Quelqu'un peut m'aider ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/08/2014 15:26 | #


Tu la crées au début du programme avec une dimension de 1. Elle sera écrasée après de toute façon.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 17/10/2014 14:44 | #


Bonjour à tous
Désolé pour cette absence prolongée, j'étais pris dans le travail et avais peu de temps ... Mais les vacances sont là
Je vais donc finir mon programme de tableau de variation et le posterai d'ici peu, il me reste pas grand chose à faire !!
Après je le posterai en fichier joint pour que vous puissiez le tester et me donner des conseils sur le fond (fonctionnalités intéressantes à rajouter ...) et sur la forme (si quelque chose ne vous plait pas dans l'affichage ...)

Si vous avez déjà une petite idée de ce que je pourrai rajouter, n'hésitez pas !!

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 17/10/2014 16:46 | # | Fichier joint


Voila le prog qui génère la picture du tableau

Ajouté le 18/10/2014 à 11:25 :
Bonjour,
Lephenixnoir a remarqué un petit bug dans mon programme : si la fonction est une constante (-2, 5 etc ...) le programme affiche "erreur math" car la dérivée d'une constante est 0 et le programme ne travaille pas avec ce chiffre
Je voulais savoir s'il y avais un moyen de savoir si ce qui est dans une fonction ( ?->Y1 ) est une constante afin que le programme s'arrête directement au lieu d'afficher "erreur math".
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/10/2014 11:30 | #


C'est complètement du hasard, mais tu peux le calculer avec Exp() pour un grand nombres de valeurs de X et voir si le résultat est constant...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 18/10/2014 11:43 | #


Ouais mais ça prend plein de temps ça ... bon aussi qui a idée de demander le tableau de variation d'une constante
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/10/2014 11:44 | #


Sinon, tu cherches déjà si "X" ne fait pas partie de la fonction... à mon avis tu peux pas sinon...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 18/10/2014 12:06 | #


Comment ? C'est ce que je cherchais à faire mais je ne sais pas détecter la présence de X dans la fonction ...
Sinon je peu mettre une boucle : If Y1(5)=Y1(4) And Y1(10)=Y1(6) Then ... ça marche non ?

JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75


lilia Invité

Citer : Posté le 16/03/2015 11:49 | #


Salut a tous , quelqu'un aurait le code pour le tableau de variation ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/03/2015 12:25 | #


Le programme est en téléchargement au lien indiqué au dêbut de la description. Comme c'est un script, les sources sont le programme...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Thomas_29 Invité

Citer : Posté le 06/04/2015 19:05 | #


Bonjour, es que c'est normal que quand je tappe ma fonction le programme m'indique "Hors délai", sachant qu'il y a un exponentielle dans ma fonction ? Merci d'avance
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 06/04/2015 19:20 | #


Salut, oui c'est normal le BASIC casio est très peu performant et les exponentielles génèrent des très grands nombres ... la pauvre calculatrice ne suit plus d'où le "Hors délai" Désolé, mais je ne peux rien faire du tout l'algorithme est déjà optimisé au max en terme de poids et de rapidité d'exécution c'est le BASIC et la calculatrice qui suivent pas
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75


Thomas_29 Invité

Citer : Posté le 06/04/2015 19:32 | #


D'accord, et pour les logarithmes c'est la même chose ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 06/04/2015 19:56 | #


En fait ça dépend des cas ... certaines exponentielles fonctionnent (ça dépend de l'exposant en fait) et les logarithmes fonctionnent normalement mais il faut définir un intervalle [a;b] où ils sont définis Teste, tu verras
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 06/04/2015 20:43 | #


Je ne sais plus si je t'en avais déjà parlé, mais j'avais une idée d'une fonctionnalité qui pourrait être sympa je pense : le programme sortira de temps à autre des valeurs approchées dans le tableau, du coup tu pourrais peut être proposer une fonctionnalité (sur un autre menu par exemple) où on pourrait rentrer les valeurs que l'on a trouvé à la main sous forme exacte et le programme pourrait nous dire si ça correspond à une des valeurs du tableau, et dans ce cas remplacer la valeur dans le tableau par une lettre par exemple, et afficher dans un autre menu la valeur exacte associée à la lettre, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, ça m'a pas l'air très clair...
Enfin, j'ai l'impression que ça peut être pas mal, mais c'est juste mon avis !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/04/2015 00:11 | #


Je ne sais pas si c'est fait, mais si tu arrive à intégrer la dérivée seconde (recherche des points d'inflexion), ça pourrait être une bonne amélioration
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 07/04/2015 18:41 | #


Bonnes idées de vous deux !! Je vais voir ce que je peux faire parce que le programme est tellement chargé en terme de calculs, boucles, conditions ... que dès que j'ajoute quoi que ce soit j'ai une erreur de "convergence" (si je me souviens bien ...), en gros le programme sature la mémoire de la calto en terme d'opérations mathématiques
J'avais déjà essayé d'implémenter un moteur de recherche des "racines" 20 fois plus rapide mais la calculatrice refuse de faire tourner le programme après ce changement toujours pour des "erreurs de convergence" ...
A voir
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd