Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Linux, oui mais lequel ?
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Linux, oui mais lequel ?

Posté le 17/09/2014 09:28

Bonjour à tous,
je voudrais passer sous Linux pour diverses raisons (enfin surtout pour la programmation et les lignes de commandes ), et je me demandais lequel est le meilleur système d'exploitation d'après vous ? Serait-ce Ubuntu ?
Merci par avance pour vos réponses.


Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 10:49 | #


Yep, Unbuntu est une des distro les plus lourdes à faire tourner.
Sinon, si tu souhaite avoir les avantages d'Arch (rolling-release, AUR, etc) sans les inconvénients, t'as Manjaro.
Perso le mien est sous Xfce4 Menza Dark, avec un set d'icônes perso (par defaut t'as les Numix). Et je trouve ça très beau
Au passage, Xfce propose un mode "intelligent" pour masquer la barre de tâches : si une application descend dessus, ça la masque (tu profites du plein écran), sinon elle est visible (sur le bureau tu vois vite les notifications, etc).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 13:38 | #


J'ai vu que Xubuntu est "Un bureau léger et fonctionnel basé sur l'environnement xFCE." c'est une bonne piste ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2015 13:50 | #


Xfce est un autre environnement de bureau... assez classique lui aussi, quand il est bien configuré il est sympa, quand il ne l'est pas... un peu moins, disons.



Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 10:34 | #


J'ai acheté une revue sur linux , par conséquence, je suis un peu plus partant pour mint17.2, mais j'aimerai savoir, je sais qu'il est possible de mettre Windows et Linux sur le même ordi, mais peut-on mettre Mint 17.2 et Ubuntu 15.04 ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 10:36 | #


Bien entendu !

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 10:41 | #


Bon ba je vais faire sa
Et pour les transfert, FA-124, le SDK, Fx remote, photocasio, et tout ces autres logiciels, il marchent sur Linux ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 10:45 | #


La bonne blague !

Ti.du.du39 a écrit :
FA-124, le SDK, Fx remote, photocasio, et tout ces autres logiciels

Basiquement, machine virtuelle ou émulateur. Pour le reste :
→ FA-124 peut être remplacé par UsbConnector.
→ Le fxSDK si t'es courageux, mais c'est encore un peu tôt.
→ Crusher fonctionne avec Qt et est, je crois, cross-platform.
Le reste ne fonctionne pas du tout.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 10:45 | #


Ti.du.du39 a écrit :
Bon ba je vais faire sa
Et pour les transfert, FA-124, le SDK, Fx remote, photocasio, et tout ces autres logiciels, il marchent sur Linux ?


Nan, ils ne sont que sur Windows et quelques-uns sur Mac, mais je ne pense pas qu'il y ai quelque chose sous linux
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/08/2015 15:08 | #


Alors, il faut savoir que à part les émulateurs, tous sont soit inutiles (car remplaçables par plus performant), soit ont un équivalent compatible Gnunux :

Pour programmer :
→ Pour transférer : UsbConnector (bien plus rapide que FA-124 d'ailleurs)
→ Pour compiler des addins : GCC (bien plus optimisé que le compilo du Fx-9860 SDK)
→ Pour chier du code : Vim ou Emacs pour les puristes, Sublime Text (2-3) pour les habitués.
→ Pour faire du dessin monochrome : The Gimp, Paint.NET, etc.
→ Pour convertir des images monochromes en code C ou Basic : Sprite Coder
→ Pour avoir un environnement complet : le fxSDK. En développement, j'arrive à programmer des trucs sympa juste avec ça.

Pour jouer :
Beaucoup de jeux sont désormais compatible avec le pingouin, dont ceux de la plateforme Steam.
Il y a même un SteamOS.

Pour le multimédia :
→ Vidéos : VLC Media Player. J'ai jamais réussi à ne pas ouvrir un type de fichier avec. En plus, il a plus d'options que n'importe quel lecteur propriétaire. Et ceux qui disent que c'est moche, l'interface disparait quand vous regardez votre film.
→ Musique : Banshee est pas mal, sinon Framasoft recommande Amarok.
→ Photos : y'en a tout un tas, celui par défaut est souvent suffisant.
99% des distributions grand public intègrent ces logiciels à l'installation.

Pour la bureautique :
→ LibreOffice. Il ouvre très bien les documents M$ Office d'ailleurs. Pour ceux qui doivent quand même utiliser les services de M$, ça se fait sans trop de problèmes.
→ Pour surfer sur le Web. Y'a l’incontournable Firefox pour ceux qui veulent un navigateur éthique, ou Chromium (Chrome en version libre) pour ceux qui s'agenouillent devant Google.
→ Pour les mails : Thunderbird est le gestionnaire de mails le plus connu, c'est automatique pour Mme Michu mais aussi personnalisable pour les barbus.

Pour le reste :
→ Des paquets en installation libre, gratuits et sécurisés. Des gestionnaires de paquets graphique existent sous Ubuntu et d'autres distro grand public. Au pire ça s'installe en trois coup de cuillère à pot.
→ Si vous êtes sous Arch Linux (ou dérivé), vous avez accès à AUR et ses 25 000 paquets !

Pour les irréductibles :
→ Bash. Pour automatiser et simplifier n'importe quelle tâche.
→ GCC. Pour compiler vos propres utilitaires.

Pour les noobs personnes éprouvant des difficultés avec les technologies de l'information :
→ Canonical propose Ubuntu, un OS complet et "prêt-à-cliquer".
→ Rien que pour mamie et sa souris : HandyLinux.

Pour ceux qui vraiment ne peuvent pas se passer de Windows pour ceci ou cela
→ Faut vraiment le vouloir ou y être contraint, parce que y'a du choix quand même…
→ Mais vous pouvez facilement créer une machine virtuelle avec votre ex-OS favori.



Conclusion :
Passer à GNU/Linux, c'est pas une question de manque de logiciels, ni de manque de compétences ni d'une quelconque raison non-valable. C'est juste une question de couilles pour faire le changement.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd