Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » communication radio entre calculette
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

communication radio entre calculette

Posté le 06/02/2015 21:21

Je pense que beaucoup se reconnaitront lorsque je dit que je suis surement le seul de ma classe a m’intéresser au magnifique art qu'est la programmation sur casio Dans ma classe d'ailleurs, je ne sais pas si cela est pareil pour vous, mes certains me disent "tu peux toujours pas envoyer des message avec ta calculette ?! " et moi je le répond en rigolant " C'est pour bientôt "
Enfin bref, voila mon projet: envoyer des messages d'une calculette a une autre en utilisant les ondes radio !!!

J'avais penser a une petite antenne (a mettre dans une trousse ) qui se brancherai sur le port mini USB ou jack, et a un add-ins qui utiliserai cette antenne (et donc le port mini USB ou jack) pour envoyer des messages. J'avais penser a réutiliser le système d'une paire de talkie-walkie et on pourrai donc envoyer des messages a 6 ou 7 calculettes différentes, avec un numéro de "téléphone" d'un seul chiffre
J'aimerai donc des conseils, idées, ou même des aides pour essayer de réaliser ce projet qui pourrait être très marrant

Merci pour toute vos réponses


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 22:13 | #


La masse sert, comme son nom l'indique, à indiquer un point où le potentiel électrique sera considéré comme nul, la masse quoi. Ne la confondez pas avec la terre, qui elle sert à éviter les courts-circuits dans des objets/corps qui ne sont pas fait pour ça. Mais oui, très souvent masse et terre sont confondus, car facile d'accès.

Par contre, à moins de relier la calto par un fil à la terre, la masse n'est pas la terre !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/02/2015 22:17 | #


Sauf erreur de sa part, et au vu du tutoriel de Ziqumu
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12055-1-[Tutoriel]-Communications-entre-Casio-et-Arduino.html:
Le 3ème câble serait bien la terre.
1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 19:50 | #


donc le schéma comme je l'ai fait (schema) est bon ?

Ajouté le 25/02/2015 à 20:17 :
sinon, pour le
code, j'ai réussi a en faire un pas trop lourd pour coder le morse mais en Basic, j'aimerai savoir si il n'existe pas des convertisseurs pour mettre en C du Basic ? car je ne sais même pas comment entrer une variable en C voila le code :
?ãStr 1Ù
""ãStr 2Ù
For 1ãI To StrLen(Str 1) Step 1Ù
"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 1234567890"ãStr 20Ù
StrSrc(Str 20,StrMid(Str 1,I,1))ãAÙ
If A=1Ù
Then Str 2+".-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=2Ù
Then Str 2+"-.../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=3Ù
Then Str 2+"-.-./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=4Ù
Then Str 2+"-../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=5Ù
Then Str 2+"./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=6Ù
Then Str 2+"..-./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=7Ù
Then Str 2+"--./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=8Ù
Then Str 2+"..../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=9Ù
Then Str 2+"../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=10Ù
Then Str 2+".---/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=11Ù
Then Str 2+"-.-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=12Ù
Then Str 2+".-../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=13Ù
Then Str 2+"--/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=14Ù
Then Str 2+"-./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=15Ù
Then Str 2+"---/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=16Ù
Then Str 2+".--./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=17Ù
Then Str 2+"--.-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=18Ù
Then Str 2+".-./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=19Ù
Then Str 2+".../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=20Ù
Then Str 2+"-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=21Ù
Then Str 2+"..-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=22Ù
Then Str 2+"...-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=23Ù
Then Str 2+".--/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=24Ù
Then Str 2+"-..-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=25Ù
Then Str 2+"-.--/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=26Ù
Then Str 2+"--../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=27Ù
Then Str 2+"/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=28Ù
Then Str 2+".----/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=29Ù
Then Str 2+"..---/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=31Ù
Then Str 2+"...--/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=32Ù
Then Str 2+"....-/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=33Ù
Then Str 2+"...../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=34Ù
Then Str 2+"-..../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=35Ù
Then Str 2+"--.../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=36Ù
Then Str 2+"---../"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=37Ù
Then Str 2+"----./"ãStr 2Ù
IfEndÙ
If A=38Ù
Then Str 2+"-----/"ãStr 2Ù
IfEndÙ
NextÙ
BG-NoneÙ
ClrGraphÙ
ViewWindow 1,127,0,1,63,0Ù
Text 1,1,StrMid(Str 1,1,31)Ù
Text 7,1,StrMid(Str 1,32,63)Ù
Text 15,1,StrMid(Str 2,1,31)Ù
Text 21,1,StrMid(Str 2,32,63)Ù
Text 27,1,StrMid(Str 2,64,95)Ù
Text 33,1,StrMid(Str 2,96,127)Ù
Text 39,1,StrMid(Str 2,128,159)Ù
Text 45,1,StrMid(Str 2,160,191)Ù
Text 51,1,StrMid(Str 2,192,223)

" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:20 | #


Ben il faut réecrire toute les fonctions si tu veux la même chose en C, elle ne s'appellent pas pareil
C'est possible mais chiant
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:21 | #


Le problème avec le C c'est qu'il fait des add-ins donc pas installables sur la très répandue Graph 35+ USB. Il est possible de la transformer, mais ça réduit considérablement le public visé.

Au passage, ne convertis jamais du code d'un langage vers un autre aussi différent (rien à voir avec Coffeescript et JS par exemple), c'est le meilleur moyen de faire des trucs plus instables que jamais.

En plus en Basic t'as peut-être « ? » mais en C non, et pour réaliser des entrées utilisateurs faut soit utiliser un snippet soit avoir un niveau sympathique...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:23 | #


ok, mais je pense qu'il y a un équivalent pour chaque fonction
donc où je peu trouver les équivalents ?

Ajouté le 25/02/2015 à 20:26 :
pck l'on peut utiliser le port jack avec le Basic casio ??
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:37 | #


Ti.du.du39 a écrit :
pck l'on peut utiliser le port jack avec le Basic casio ??

Yo, tu marques un point.
Mais va pas te méprendre, utiliser le port jack en C est déjà une joyeuse galère...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:44 | #


Salut,

J'ai récemment appris à utiliser le port jack est à communiquer entre deux appareils (en C), si tu te lances la dessus, je pourrais t'aider, car c'est encore tout frais dans ma tête
1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:45 | #


c'est d'autant plus galérè que je ne connais pas (encore, j’espère) le C et j'ai entendu parler du luaFX , c'est une bonne voie ?
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:47 | #


Non, le LuaFX a à peu près les mêmes possibilités que le Basic. Dès qu'on touche au matériel, il n'y a que le C et (argh !) l'assembleur, aux quelques endroits où le C n'est pas assez proche du matériel (enfin pour le port série, ça va hein)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:49 | #


bon, quelqu'un a une liste des fonctions de bases en C ? (surtout celles que j'ai mis dans le code et celles dont j'aurais besoin )
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:51 | #


Ben, ce qui va te falloir c'est pas une liste des fonctions de bases mais un tuto >_<
Déjà tu sais avec quoi écrire les programmes ? Ce qu'il faut en faire ? Comment les envoyer sur la machine ?

Voilà qui pourrait t'aider.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:52 | # | Fichier joint


Je t'ai mis en fichier joint un fichier, "syscall.h" qui regroupe les principales prototypes et les explications sur les fonctions qui peuvent être utile pour communiquer avec le port 3 Pin

1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:57 | #


j'ai " code::blocks " et " Casio fx 9860G Software Development Kit "
je prend le quel ?

" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24225 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:58 | #


Le deuxième. Code::Blocks est fait pour éditer des programmes destinés à des ordinateurs, alors que le fx-9860G SDK est le logiciel développé par Casio pour coder des add-ins.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 20:58 | #


Xavier59@ merci, sa me sera peut-être pas utile tout de suite (d’après ce que dit Lephenixnoir ) mais sa peut être pratique

Ajouté le 25/02/2015 à 21:01 :
j'ai regarder les cours proposer paropenclassroom mais c'est sur code::blocks
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 21:02 | #


Je te conseil aussi :

Pour le port 3-PIN :
- Un tutoriel
- Un wiki sur les syscall

Pour la programmation en C en relation avec les casio :

- Le tutoriel d'Open Classroom pour bien démarrer en C !
- Un tutoriel pour bien commencer avec le SDK Casio !
- Tu peux exposé ici tes erreurs avec le SDK

Voilà et bonne chance !
Tiens nous au courant si tu as besoin d'aides. Ah, et une dernière chose, le SDK supporte mal les parenthèses et s'installe par défault dans Programfiles(x86). Il te faut changer l'emplacement d'installation sinon le SDK buggera

1337
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/02/2015 21:05 | #


bon, merci a tous sa me fera de la lecture, demain je n'ai que 3h de cours
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 28/02/2015 11:24 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le deuxième. Code::Blocks est fait pour éditer des programmes destinés à des ordinateurs, alors que le fx-9860G SDK est le logiciel développé par Casio pour coder des add-ins.

Ralala mais code::blocs est une IDE ! Tu peux tres bien developper tes programmes casio dessus comme je le fais
Il suffit de creer ton projet sur le SDK et ensuite tu va dans ton fichier et tu fais clic droit ouvrir avec code::blocs ya la coloratipn syntaxique, une indentation correcte etc ! Ensuite il te suffit denregistrer et le SDK a le .c modifie
Et il ny a pas que code::blocs hein ! Tous les autres IDE fonctionnent de la meme maniere
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 28/02/2015 11:31 | #


Oui, bon, si tu veux tu peux utiliser le bloc note aussi
Globalement, Code::Blocks est fait pour développer des appli PC . ( non, pas Planète Casio )
Je te conseil Sublime Text, qui est un très bon éditeur adapter à tous les langages. ( Code::Blocks n'est adapter qu'au C/C++)
1337
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 28/02/2015 12:04 | #


Correction : Code::Blocks est une IDE, il contient pas mal d'outils liés au developpement, notamment le C/C++. Sublime Text n'est qu'un éditeur de texte avec quelques plugins. Pour programmer, compiler avec, va te falloir mettre davantage les mains dans le cambouis. Je te suggère de faire des projets avec un IDE et/ou coder avec un éditeur de texte comme Sublime Text ou Vim (bonne chance pour apprendre ce dernier! )

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd