Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L’arrivée du mode examen se confirme
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

L’arrivée du mode examen se confirme

Posté le 08/03/2015 19:01

Hé, tout le monde. Saviez-vous que la majorité des ours polaires sont gauchers ? Ah ça vous en bouche un coin hein ! D’autant plus que ce dont je vais vous parler n’a absolument aucun rapport avec cette anecdote et mes 16 sponsors. Ididas Pipsi Pinedows Durafloor Tatol Harrybô Chutella Disneyglande Machette…

Vous vous souvenez de la vague de terreur engendrée par cet article, qui semble avoir suffisamment inspiré certains pour qu’ils se mettent à pondre de beaux commentaires mélodramatiques ? Et bien ils vont pouvoir s’y remettre, pour peu qu’ils ne se voient pas frappés de constipation par la nouvelle : en effet, les craintes se confirment.

C’est du lointain site T.I.-Planet, peuplé d’hérétiques, de mystères mais aussi de savants inégalés (à l’instar de l’Orient), que nous viennent les informations.
En effet, le lancement du menu de diagnostic intégré à l’O.S. de la fx-cp400 et la fx-cg20 permet de passer en revue le bon fonctionnement des composants de la calculatrice, comme la mémoire, la batterie, la diode, le… hein ? Quoi ? La diode ?

La fameuse LED censée garantir que la calculatrice est bien en mode examen ? Oui oui, celle-là même.
En fait, elle n’est pas encore intégrée. Mais elle est évoquée dans le menu de vérification et il semblerait, après démontage, qu’un emplacement lui soit réservé sur la carte mère (Les photos de l’autopsie pouvant heurter les plus sensibles, nous ne les afficherons pas ici. Ceux qui sont intéressés et qui ont au moins 16 ans pourront consulter l’article source.).

Pas de diode, mais un O.S. qui en tient compte… Les ingénieurs du pays du soleil levant semblent avoir préparé le terrain pour l’arrivée d’un mode examen à la rentrée scolaire prochaine. L’O.S. 2.04 pour les graph 75+ comporte peut-être lui-même cette nouveauté, étendant ainsi à toute la gamme des calculatrices le bridage complet aux examens…

C’est bon, vous pouvez commencer à pleurer si vous entrez au lycée l’année prochaine. À bientôt et bonne chance pour vos examens !

Source : T.I.-Planet

…Tarambar Frodonsung Poussline Coco-coli Macdonut Nintendob Canal--


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 10:23 | #


Non non, la différence c'est qu'il y a 4,5Mo d'espace de stockage sur la fx-CG20AU, au lieu de 16Mo comme sur la fx-CG20.
Il n'y a pas de mode examen.

Donc en Australie, on limite/uniformise la quantité de mémoire utilisable en examen (en demandant à Casio des modèles spécifiques - seuls modèles autorisés).

En France, on interdit totalement l'utilisation du moindre octet de mémoire préenregistré en examen.


@Jeffprod Désolé de casser ton plaisir. D'une part, les premières traces de ce projet remontent à 2012, sous un autre gouvernement. D'autre part ce n'est pas une loi mais une note de service. Le gouvernement actuel ou précédent n'a strictement rien à voir avec ça et n'est peut-être même pas au courant. Tu te trompes d'adversaire.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 10:34 | #


Ah, j'avais donc mal compris l'information.
Oui, dans ce cas je pense vraiment qu'il y a un effort de la part de Casio. Et c'est une bonne chose !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 10:55 | #


Je me pause une question ! Si on place des programmes et des addins puis que l'on passe en mode examen, ils ne sont plus disponibles... OK. Mais que se passe-t-il quand on repasse en mode normal ? Retrouve-t-on sa machine avec tous ses programmes et ses addins ?
Deuxième remarque, nous n'utilisons pas la calculatrice seulement je jour d'un examen, il y a encore de l'avenir pour nos productions. Pensez aussi qu'il n'y a pas que le Bac. (Passons tous au niveau supérieur !) 8)
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 10:58 | #


Fabcvlr a écrit :
Pensez aussi qu'il n'y a pas que le Bac. (Passons tous au niveau supérieur !) 8)

Justement, il me semblait que la note de service ne concernait pas que le bac mais une certaine palette d'examens en général... je me trompe ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 11:03 | #


Comme on entend de tout et parfois n'importe quoi! Pour ma part, Jen'ai pas encore eu le temps de lire les textes. Pour une fois il me semble que les constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs. Rajouter une Led sur des machines déjà existantes (ils manquent de matière grise chez Casio et Texas ?) ils auraient pu en profiter pour upgrader.
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 11:34 | #


Fabcvlr a écrit :
Je me pause une question ! Si on place des programmes et des addins puis que l'on passe en mode examen, ils ne sont plus disponibles... OK. Mais que se passe-t-il quand on repasse en mode normal ? Retrouve-t-on sa machine avec tous ses programmes et ses addins ?


Oui. Sur les Casio Graph 25+/35+/75+E, les données sont verrouillées mais pas effacées, contrairement aux TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE.

Lephenixnoir a écrit :
Fabcvlr a écrit :
Pensez aussi qu'il n'y a pas que le Bac. (Passons tous au niveau supérieur !) 8)

Justement, il me semblait que la note de service ne concernait pas que le bac mais une certaine palette d'examens en général... je me trompe ?


Effectivement. Tous les examens et concours de l'enseignement "scolaire" (BAC, DNB, olympiades, concours général...).
L'enseignement supérieur ne serait donc pas concerné à ce jour.
Mais je doute hélas que l'on ait à attendre très longtemps.

Peut-être attendent-ils de voir ce que ça va donner au BAC en 2018 avant de généraliser.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 12:34 | #


La mode est plutôt au CCF, contrôle en cours de formation et là le mode examen sera au bon vouloir du professeur ?


Ajouté le 30/05/2015 à 12:36 :
Si les données sont effacées sur les Texas, ne viennent -ils pas de se tirer une balle dans le pied ?
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/05/2015 13:15 | #


On verra bien, mais je pense que oui. Enfin, même si les élèves continuent d'acheter des TI 82 car le lycée en demande, je doute qu'ils seront motivés à programmer dessus sachant que les programmes seront supprimés lors du passage en mode examen.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/05/2015 19:08 | #


En passant, certains se souviennent peut-être de la promesse faite par notre Ministère interviewé par rue89 :
En outre, certains constructeurs proposent une possibilité de mettre à jour des modèles existants pour activer cette fonction sans générer un nouvel achat.


Je ne sais pas vous, mais je n'ai absolument rien vu venir de tel. Et je n'ai aucune information privée laissant présager une telle chose non plus.

Bref, pour éviter un scandaleux gaspillage avec nos calculatrices graphiques actuelles partant en masse à la benne en 2018 car inutilisables aux examens et donc invendables, c'est visiblement la communauté qui va devoir se charger de tenir cette promesse à la place des constructeurs concernés.

Premier projet en ce sens ce soir, avec le "module examens 2018" pour TI-84 Plus !
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16597&p=182987#p182987
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 31/05/2015 19:12 | #


Dark storm a écrit :
On verra bien, mais je pense que oui. Enfin, même si les élèves continuent d'acheter des TI 82 car le lycée en demande, je doute qu'ils seront motivés à programmer dessus sachant que les programmes seront supprimés lors du passage en mode examen.


Je tiens à préciser qu'en Belgique, on supprime toujours toute la mémoire d'une calculatrice aux examens. Pourtant, ça ne m'a pas découragé. (ni KrtX, Dodo, Marmo...) Après, il faudrait faire des stats pour voir si globalement ça a découragé certaines/beaucoup de personnes
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 31/05/2015 21:11 | #


Fabcvlr a écrit :
Je me pause une question ! Si on place des programmes et des addins puis que l'on passe en mode examen, ils ne sont plus disponibles... OK. Mais que se passe-t-il quand on repasse en mode normal ? Retrouve-t-on sa machine avec tous ses programmes et ses addins ?
Deuxième remarque, nous n'utilisons pas la calculatrice seulement je jour d'un examen, il y a encore de l'avenir pour nos productions. Pensez aussi qu'il n'y a pas que le Bac. (Passons tous au niveau supérieur !) 8)


Je me pose s'il te plaît.

Critor a écrit :
Effectivement. Tous les examens et concours de l'enseignement "scolaire" (BAC, DNB, olympiades, concours général...).
L'enseignement supérieur ne serait donc pas concerné à ce jour.


C'est un mal moindre qu'on le laissait prédire.

Critor a écrit :
Bref, pour éviter un scandaleux gaspillage avec nos calculatrices graphiques actuelles partant en masse à la benne en 2018 car inutilisables aux examens et donc invendables, c'est visiblement la communauté qui va devoir se charger de tenir cette promesse à la place des constructeurs concernés.

Premier projet en ce sens ce soir, avec le "module examens 2018" pour TI-84 Plus !
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16597&p=182987#p182987


Oh ! Très bonne initiative qui peut permettre de ne pas trop dépenser à cause de l'iniquité gouvernementale.

Btl a écrit :
Dark storm a écrit :
On verra bien, mais je pense que oui. Enfin, même si les élèves continuent d'acheter des TI 82 car le lycée en demande, je doute qu'ils seront motivés à programmer dessus sachant que les programmes seront supprimés lors du passage en mode examen.


Je tiens à préciser qu'en Belgique, on supprime toujours toute la mémoire d'une calculatrice aux examens. Pourtant, ça ne m'a pas découragé. (ni KrtX, Dodo, Marmo...) Après, il faudrait faire des stats pour voir si globalement ça a découragé certaines/beaucoup de personnes


En attendant vous êtes 3 Belges "impliqués" pour des dizaines de Français...

Ajouté le 31/05/2015 à 21:12 :
Critor a écrit :

@Jeffprod Désolé de casser ton plaisir. D'une part, les premières traces de ce projet remontent à 2012, sous un autre gouvernement. D'autre part ce n'est pas une loi mais une note de service. Le gouvernement actuel ou précédent n'a strictement rien à voir avec ça et n'est peut-être même pas au courant. Tu te trompes d'adversaire.


En 2012, oui, mais avant ou après mai ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/05/2015 21:42 | #


Legolas a écrit :
Critor a écrit :

@Jeffprod Désolé de casser ton plaisir. D'une part, les premières traces de ce projet remontent à 2012, sous un autre gouvernement. D'autre part ce n'est pas une loi mais une note de service. Le gouvernement actuel ou précédent n'a strictement rien à voir avec ça et n'est peut-être même pas au courant. Tu te trompes d'adversaire.


En 2012, oui, mais avant ou après mai ?


Très précisément le 3 mai 2012 :
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic11376-1-La-calculatrice-bientot-interdite-ou-videe-aux-examens.html
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 01/06/2015 22:08 | #


@Legolas, en sachant qu'il n'y a que 5M de belge francophone (donc 13 fois plus de français), que la plupart n'ont pas de calculatrices graphiques et que la moitié (je ne connais pas les chiffres, donc je prends au hasard) de ceux qui en ont une, doivent avoir un TI. Ça fait pas beaucoup.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 01/06/2015 22:21 | #


BTL a écrit :
que la plupart n'ont pas de calculatrices graphiques


Elles ne sont pas obligatoires ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 01/06/2015 22:37 | #


Ben dans la vie de tous les jours non…
Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2015 22:42 | #


+1 Nem-P3.
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:08 | #


Vous connaissez la nouvelle ?

Bien que le nouveau texte définisse des mesures non applicables avant 2018, certains centres d'examens (heureusement minoritaires pour le moment) se sont permis dès cette année d'attraper les candidats qui pianotaient trop sur leur calculatrice.

En effet, parmi les personnels les plus virulents ayant râlé pendant des années auprès du Ministère contre les calculatrices, Ministère qui en réponse leur a pondu apparemment sans trop de réflexion le 'mode examen' utilisé en Amérique du Nord, certains considèrent que ce texte redéfinit la pratique qu'il tente de combattre en tant que 'fraude' dès sa sortie, c'est-à-dire depuis le 2 avril dernier.

Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=186222#p186222


Avez-vous également des retours en ce sens avec les calculatrices Casio ?
Merci.

Si il y a condamnation des candidats attrapés pour l'exemple en septembre, par honnêteté nous serions forcés de l'indiquer sur toutes les pages de téléchargement de programmes.
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:18 | #


Il ne devrait pas y avoir de candidat condamnés car la loi n'est pas encore en application. Les centres d'examen n'ont , pour l'instant, pas le droit de faire du zèle et d'attraper des candidats totalement en légalité. Ces candidats ,après leur "procès", pourront (et j'espère) porter plainte.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:20 | #


J'ai lu l'article ce matin, et en effet je suis désolé de voir que certains surveillants fassent du zèle. Y'a-t-il un moyen de soutenir légalement les élèves qui ont somme toute respecté les consignes données ?
Sinon aucun retour sur le site, mais je ne sais pas si c'est parce qu'on a au final peu parlé du Bac.

Pour les cours, nous mettrons en effet un bandeau appelant à la vigilance.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:25 | #


Dark storm a écrit :
Y'a-t-il un moyen de soutenir légalement les élèves qui ont somme toute respecté les consignes données ?.


Envoyer de l'argent pour les libérer de prison?

Ou alors, leur donner quelques pistes pour se défendre le jour de leur conseil ou carrément envoyer quelqu'un ,d'une des deux communautés, qui connait suffisamment le texte pour défendre le prévenu
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:38 | #


Intelligide a écrit :
Ou alors, leur donner quelques pistes pour se défendre le jour de leur conseil ou carrément envoyer quelqu'un, d'une des deux communautés, qui connait suffisamment le texte pour défendre le prévenu.

C'est ce à quoi je pensais.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 83 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd