Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L’arrivée du mode examen se confirme
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

L’arrivée du mode examen se confirme

Posté le 08/03/2015 19:01

Hé, tout le monde. Saviez-vous que la majorité des ours polaires sont gauchers ? Ah ça vous en bouche un coin hein ! D’autant plus que ce dont je vais vous parler n’a absolument aucun rapport avec cette anecdote et mes 16 sponsors. Ididas Pipsi Pinedows Durafloor Tatol Harrybô Chutella Disneyglande Machette…

Vous vous souvenez de la vague de terreur engendrée par cet article, qui semble avoir suffisamment inspiré certains pour qu’ils se mettent à pondre de beaux commentaires mélodramatiques ? Et bien ils vont pouvoir s’y remettre, pour peu qu’ils ne se voient pas frappés de constipation par la nouvelle : en effet, les craintes se confirment.

C’est du lointain site T.I.-Planet, peuplé d’hérétiques, de mystères mais aussi de savants inégalés (à l’instar de l’Orient), que nous viennent les informations.
En effet, le lancement du menu de diagnostic intégré à l’O.S. de la fx-cp400 et la fx-cg20 permet de passer en revue le bon fonctionnement des composants de la calculatrice, comme la mémoire, la batterie, la diode, le… hein ? Quoi ? La diode ?

La fameuse LED censée garantir que la calculatrice est bien en mode examen ? Oui oui, celle-là même.
En fait, elle n’est pas encore intégrée. Mais elle est évoquée dans le menu de vérification et il semblerait, après démontage, qu’un emplacement lui soit réservé sur la carte mère (Les photos de l’autopsie pouvant heurter les plus sensibles, nous ne les afficherons pas ici. Ceux qui sont intéressés et qui ont au moins 16 ans pourront consulter l’article source.).

Pas de diode, mais un O.S. qui en tient compte… Les ingénieurs du pays du soleil levant semblent avoir préparé le terrain pour l’arrivée d’un mode examen à la rentrée scolaire prochaine. L’O.S. 2.04 pour les graph 75+ comporte peut-être lui-même cette nouveauté, étendant ainsi à toute la gamme des calculatrices le bridage complet aux examens…

C’est bon, vous pouvez commencer à pleurer si vous entrez au lycée l’année prochaine. À bientôt et bonne chance pour vos examens !

Source : T.I.-Planet

…Tarambar Frodonsung Poussline Coco-coli Macdonut Nintendob Canal--


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 11:38 | #


Intelligide a écrit :
Ou alors, leur donner quelques pistes pour se défendre le jour de leur conseil ou carrément envoyer quelqu'un, d'une des deux communautés, qui connait suffisamment le texte pour défendre le prévenu.

C'est ce à quoi je pensais.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 12:22 | #


J'avais vu cela sur Ti-Planet, c'est malheureux, mais j’espère qu'ils vont s'en sortir innocentés. Il va falloir prendre des photocopies des textes officiels pour aller au bac si ça continue comme cela.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 14:28 | #


De toute façon les textes sont de leur côtés... si ça passe devant un juge, je ne vois pas comment on pourrait leur donner tort.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 14:42 | #


Lephenixnoir a écrit :
De toute façon les textes sont de leur côtés... si ça passe devant un juge, je ne vois pas comment on pourrait leur donner tort.


Je ne vois pas en quoi les textes sont de leur côtés alors que la loi entre en application en 2018.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 15:00 | #


Du côté des élèves, j'entends.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 15:24 | #


j'avais mal compris
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 15:26 | #


Enfin à mon avis, les établissements sont suffisament intelligents pour ne pas aller jusque-là. S'ils se rendent compte que la loi leur donne tort, il faudrait qu'ils soient stupides pour aller plus loin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 15:33 | #


Encore faut-il démontrer que la loi leur donne tord. Le problème ici c'est que les texte sont très flous et sont donc laissé à leur libre interprétation. Ce n'est pas écrit noir sur blanc que les pompes sont interdites, mais c'est pas non plus écrit qu'elles sont tolérées.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 15:49 | #


Cependant, la loi de 2018 fait contraste non ? Comme elle n'est pas encore entrée en application, elle fait effet dans le sens des candidats.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 16:10 | #


Pas faux. Enfin, faut s'appuyer comme il faut dessus aussi.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 21:16 | #


Je vais attendre un peu, les TI sont a -30%, des qu'elles sont a -70% je m'en achète une
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/07/2015 22:44 | #


Les Nspire ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 09:11 | #


celles qui ne sont plus au normes la TI82 et 83 je crois
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 17:39 | #


Dark storm a écrit :
Encore faut-il démontrer que la loi leur donne tord. Le problème ici c'est que les texte sont très flous et sont donc laissé à leur libre interprétation. Ce n'est pas écrit noir sur blanc que les pompes sont interdites, mais c'est pas non plus écrit qu'elles sont tolérées.


Ce n'est pas interdit, alors c'est autorisé. Vivre n'est pas officiellement autorisé par la loi mais non plus interdit et on le fait quand même.

Ajouté le 05/07/2015 à 17:40 :
Ti.du.du39 a écrit :
Je vais attendre un peu, les TI sont a -30%, des qu'elles sont a -70% je m'en achète une


J'ai vu une Ti 82 à 15€ à un carrefour mais je n'avais pas pris d'argent.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 17:42 | #


Legolas a écrit :
Vivre n'est pas officiellement autorisé par la loi mais non plus interdit et on le fait quand même.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_2_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme :whistle:...
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 17:47 | #


Nemhardy a écrit :
Legolas a écrit :
Vivre n'est pas officiellement autorisé par la loi mais non plus interdit et on le fait quand même.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_2_de_la_Convention_europ%C3%A9enne_des_droits_de_l%27homme :whistle:...


Oups. Je disais donc que boire sept verres et demi de vodka bleue dans une flute à bec avec un ami estropié à la guerre d'Indochine dans un cyber-café implicitement relié aux réseaux salafistes par une pleine lune d'automne d'une année impaire et de nombre premier n'était pas interdit.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 05/07/2015 17:56 | #


Après tu peux prendre le truc à l'envers : il n'est pas explicitement interdit d'utiliser une statue de pinson pour tuer quelqu'un, pour tuer quelqu'un est interdit : tu seras quand même puni si tu tues quelqu'un avec une statue de pinson.

Le truc c'est qu'ici on autorise explicitement l'utilisation de la machine, comme posséder une statue de pinson est autorisé (enfin, il me semble... ), mais d'un autre côté on ne régit pas exactement (il me semble) les limites de l'utilisation de la machine (de même on ne dit pas que l'on ne doit pas utiliser cette statue de pinson pour tuer quelqu'un). D'un autre côté on interdit effectivement la consultation de documents externes (dans les consignes "simplifiées" ou résumées) (comme on interdit de tuer quelqu'un). C'est là que peut se trouver l’ambiguïté si on ne se penche pas plus sur la question il me semble...
Même si d'après ce que j'ai pu lire, pour le bac général / technologique, l'usage de la machine n'est effectivement pas soumis à plus de contrôle, il serait logique que ces candidats ne soient pas inquiétés au vu des textes (et comme dit plus haut, le fait qu'une future loi se charge de restreindre l'usage signifierait qu'il ne l'est pas encore. Mais là encore on pourrait dire (pour défendre dans l'autre partie) que la loi serait plus là pour faciliter le travail des surveillants, tout comme on aurait pu obliger les voitures à avoir une plaque d'immatriculation pour faciliter les contrôles, même si des limitations de vitesses existaient déjà, on n'avait pas tellement de moyen "d'attraper les contrevenants" autre qu'en attraper un ou deux pris en flagrant délit. (Je suppose que, historiquement, cet exemple est complètement bidon, c'était juste une "vue de l'esprit" ) ).
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 06/07/2015 10:33 | #


Salut,

J'aimerais revenir sur cette fameuse circulaire de 1999.
Circulaire a écrit :
Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.


L'utilisation de la TI-83, graph 35 +/75/85 est donc autorisé suivant la règle qui va suivre.. Ce n'est pas l'objet du débat et je pense que tout le monde le sait. Néamoins, je vais y revenir après.

Circulaire a écrit :
Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non.


Ainsi, si la calculatrice défini ci-dessus est autorisé, alors l'étudiant à le droit d'en utiliser toutes les fonctions. Néamoins, il n'est en effet pas préciser si les cours sont autorisés ou non.
Cependant, la stratégie défensive à adopter est que RIEN ne prouve que le candidat n'a pas écrit son cours DURANT l'examen du baccalauréat. Ainsi, comme toutes les fonctions de la calculatrice sont autorisés, le candidat à parfaitement le droit d'écrire son cours durant son examen. L'accusation de triche n'a donc aucun fondement puisque aucune preuve ne démontre que le programme a été écrit avant le début de l'examen.
1337
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 06/07/2015 10:47 | #


Xavier59 a écrit :
Salut,

J'aimerais revenir sur cette fameuse circulaire de 1999.
Circulaire a écrit :
Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.


L'utilisation de la TI-83, graph 35 +/75/85 est donc autorisé suivant la règle qui va suivre.. Ce n'est pas l'objet du débat et je pense que tout le monde le sait. Néamoins, je vais y revenir après.

Circulaire a écrit :
Dans le cadre de la réglementation des examens et des concours, il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider, pour chacune des épreuves, si l'usage de l'ensemble des instruments de calcul (calculatrices, tables numériques, abaques...) est autorisé ou non.


Ainsi, si la calculatrice défini ci-dessus est autorisé, alors l'étudiant à le droit d'en utiliser toutes les fonctions. Néamoins, il n'est en effet pas préciser si les cours sont autorisés ou non.
Cependant, la stratégie défensive à adopter est que RIEN ne prouve que le candidat n'a pas écrit son cours DURANT l'examen du baccalauréat. Ainsi, comme toutes les fonctions de la calculatrice sont autorisés, le candidat à parfaitement le droit d'écrire son cours durant son examen. L'accusation de triche n'a donc aucun fondement puisque aucune preuve ne démontre que le programme a été écrit avant le début de l'examen.


Sauf si c'est un add-in.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 06/07/2015 10:49 | #


On va pas se mentir, 95% des cours sont à partir du générateur de cours voir de programmes basic.
Et il me semble qu'il existe un petit compilateur C, je ne sais plus exactement son nom ... enfin bon, le gouvernement serait capable de dire que ce n'est pas autorisé non plus
1337
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/07/2015 13:07 | #


C'est WSC et FVM je crois. Et c'est un interpréteur en fait, c'est du bytecode...

Cela dit, ça n'a pas la moindre importance...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd