Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Lire un programme sans le télécharger


Invité

Lire un programme sans le télécharger

Posté le 20/04/2015 23:00

Quelqu'un peut-il me dire comment on fait pour regarder le programme de quelqu’un sans avoir à le télécharger, pour pouvoir le recopier sur la calculette ?

Merci.

P.S. Je parle d'un programme qui se trouve sur Planète Casio.


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/04/2015 23:04 | #


Ben, tu le telecharge
Tu peux pas le regarder sans le télécharger de toute façon

Topic à renommer, je peux pas trop en ce moment…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 20/04/2015 23:36 | #


Tiens, je t'envoie une bouée de sauvetage :


Plus sérieusement : tu dois ouvrir le fichier avec le logiciel correspondant pour voir le code et le recopier sur ta calculatrice.

Topic également à déplacer.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 08:34 | #


Juste pour poser les choses, sur Internet on a :
→ le serveur. C'est là où se trouve le site, le forum, les programmes, les scripts, les données des comptes, etc.
→ le client. C'est ton ordinateur.

Lorsque le client (c'est-à-dire toi) veut visiter une page web, il envoie une requête au serveur (en l'occurrence, celui de Planète Casio), et le serveur envoie la page en retour. Comme ça, le client a une version locale de la page et peut l'afficher. Pour les programmes, c'est pareil : tu envoies une requête et le serveur t'envoie le fichier. Ainsi, tu peux l'utiliser.

Toute communication du client vers le serveur est appelée upload (i.e. envoi) et toute envoi du serveur vers le client est appelé download (i.e. téléchargement).

Dans la mesure où le fichier ne se trouve à la base que sur le serveur, tu ne peux pas le lire. (Il y a des logiciels qui permettent de lire des fichiers sur les réseaux, mais d'une part ils les téléchargent in-time et d'autre part le serveur de Planète Casio ne permet pas ça). Si tu veux le lire, il t'en faut une copie sur ton ordinateur, c'est-à-dire qu'il faut que tu le télécharges.

Au passage, c'est vrai pour tous les fichiers, pour tous les serveurs et ça le restera encore pendant très longtemps. Les éditeurs qui permettent d'éditer des fichiers sur le réseau vont les télécharger au moment de les charger et les enregistrer sur le réseau une fois l'édition terminée, mais pas les éditer en tant que tels sur le réseau (même s'ils font des sauvegardes automatiques et régulières).

Topic renommé, déplacé, contenu corrigé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 09:26 | # | Fichier joint


tu le télécharge, tu va dans FA-124, tu fais clic droit sur un dossier (partie droite) tu clic [import] tu choisi ton fichier (sans titre)
ensuite tu n'a qu'a cliquer sur ton ficher (sans titre 1) pour l'ouvrir
les photos pour t'aider son dans le dossier winrar "aide"

Cependant, pourquoi le recopier sur la calculette alors que le transférer est très facile ?


" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 13:05 | #


Si tu veux vraiment pas le garder sur ton ordinateur, tu peux le télécharger dans un dossier temporaire, sous linux, /tmp, sous windows je sais pas
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 14:20 | #


Certes la question fait sourire, mais il se cache derrière une excellente idée !

Permettre la lecture du code source d'un programme directement depuis le site serait une fonctionnalité bigrement intéressante pour les développeurs CASIO de tous bords, apprentis ou confirmés.

Plus besoin de perdre de temps à télécharger puis ouvrir avec le bon logiciel un programme qu'il faudra à coup sûr renommer...

D'un point de vue pratique, ça serait fichtrement efficace.

D'un point de vue "éducatif" ça a aussi le mérite de mettre sous les yeux facilement des lignes de code pour les nouveaux.

Comme l'a souligné Lephenixnoir ça n'est pas "inné" comme fonctionnalité, mais les habitués de ce site ont les capacités de le faire (ou de bidouiller un équivalent).

/*ADD*/ : sur le site se baladent des logiciels qui permettent de transformer quasiment tous les fichiers Casio en fichiers txt. Il faudrait récupérer les (petits) algos qu'ils exploitent, les faire passer sur une appli web capable de récupérer in-time le fichier que l'utilisateur veut ouvrir (c'est si impossible que ça ? ), ajouter à ça la moulinette de la colorisation syntaxique made in Planète Casio, puis enfin afficher le tout !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 14:30 | #


Il faut savoir qu'afficher des programmes Basic en texte est un pur jeu d'enfant. Le bytecode d'une instruction est le GetKey() renvoyé par la sélection de ladite instruction dans le catalogue.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 21/04/2015 23:34 | #


Alors ce n'est que l'obtention dudit programme Basic directement depuis le web qui poserait soucis à un tel système ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 09:03 | #


Non, puisqu'il est dans la bdd (enfin, non, pour être exact il est sur le ftp).
Non, sérieusement, réaliser cet outil serait vraiment simple de bout en bout.

Grossièrement, ça ressemblerait un peu à ça :
→ récupérer le nom du fichier (facile, on le fait déjà tout le temps) ;
→ identifier le type de fichier et extraire le programme (c'est encore le plus dur) ;
→ lire le header du programme et récupérer quelques infos ( ) ;
→ ensuite, lire octet par octet et générer le texte (c'est une traduction, un index et c'est plié).

Il faut savoir que SimLo a déjà établi la liste de tous les bytecodes Basic pour Prizm, et si les formats sont compatibles ce n'est pas pour le plaisir mais parce que tous ceux qui sont communs sont identiques.

En d'autres termes, ce serait même compatible Prizm sans qu'on n'ait rien à faire. Au passage, l'inverse aussi est très simple.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 11:31 | #


Est-ce que ces explications présagent d'une implémentation dans un futur proche (dans la nouvelle version de PC par exemple) ?

Ça serait terrible de pouvoir voir le code source des programmes directement sur PC.

Et si ça marche bien on pourrait carrément imaginer modifier le code à la volée (ce qui serait tellement pratique pour les petits bugs qui traînent et qui forcent à réuploader tout le projet pour un ou deux caractères à changer...) !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 11:35 | #


Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres qui bossent avec moi sur le projet, notamment Dark Storm et Totoyo, mais moi je trouve que c'est une excellente idée

J'en prends note, mais je suis certain qu'on l'implémentera dans la prochaine version ! La modification du code va avec (l'écriture est aussi presque facile que la lecture, faut surtout faire gaffe qu'on ne prenne pas par exemple « Intg » pour [Int] + "g").

Après on peut aussi ajouter tout plein d'outils pour aider par exemple à optimiser certains morceaux en taille avec des astuces simples (telles que les astuces de List1 ... List6 par exemple). Faut développer mais déjà basiquement, l'idée est excellente.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 12:39 | #


Moi aussi !
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 12:42 | #


Par contre, pour la modification des programmes, la licence spécifiée par l'auteur doit l'autoriser
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24219 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 12:43 | #


Ben non enfin, seul l'auteur peut le modifier xD
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2015 12:43 | #


Oui lecture seule, sans droits d'écriture
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2015 23:19 | #


Après faudrait surtout vérifier qu'en modifiant un peu le code, on ne déclenche pas d'autres bugs un peu plus gros. Mais c'est une très bonne idée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 25/04/2015 23:25 | #


Une sorte de Gît made in Planète-casio, pas mal
1337
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/04/2015 23:28 | #


Ah non, pas du tout ><
Git est un gestionnaire de version, pas un truc qui sert à modifier des fichiers en ligne (même si certains hébergeurs de code proposent ce service)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 51 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd