Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Longue vie à CreativeCalc !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Longue vie à CreativeCalc !

Posté le 02/05/2015 14:45

Chers Casiofans, l'équipe du site a la joie de vous annoncer que l'association CreativeCalc a été créée. CreativeCalc... késako ? Je vais tenter de vous expliquer en quelques mots le rôle de cette association qui gère maintenant officiellement le site Planète Casio, et l'importance d'y adhérer si vous voulez participer activement à la vie de la communauté.


Pourquoi une telle association ?

Premièrement nous n'avons aucune structure juridique légale, or nos concours ont atteint des valeurs de lots qui imposent qu'ils soient déclarés. De plus puisque nous avons un nombre important de membres il est important vis-à-vis de la CNIL que nous ne soyons pas quelques anonymes mais une structure associative.

Deuxièmement le statut d'association permet d'obtenir des cotisations et éventuellement de générer des revenus sur le site, qui nous conféreront un budget nous déchargeant des frais d'envoi de lots lors des concours, des frais d'hébergement du site, des frais de déclaration des concours, etc. C'est-à-dire qu'il permettra au site d'obtenir une indépendance financière (actuellement les fondateurs paient l'hébergement, et Totoyo a toujours pris à sa charge les envois de lots).

Troisièmement l'association pourra organiser des événements autour du site, comme bien sûr les concours, mais aussi des événements de terrain comme la présence à des salons destinés aux étudiants ou professeurs.

Quatrièmement l'association sera un interlocuteur avec nos partenaires, et avec les distributeurs de calculatrices, etc.


Comment fonctionne cette association ?

L'association est gérée par un bureau composé d'un Président (Dark Storm), un Trésorier (Ziqumu), et un Secrétaire (moi-même, Louloux). Nous nous sommes déjà réunis pour une Assemblée Générale Constitutive lors de laquelle ont été votés les statuts et élus les membres du bureau.

L'association se compose également d'adhérents et de membres d'honneur. Les adhérents payent un cotisation fixée pour l'instant à 10€ par an, et participent et votent aux assemblées générales. Ils ont sur le site un statut de "membre de CreativeCalc" et accèdent à un sous-forum privé de l'association.
Cette cotisation n'est pas chère mais permet de financer ce que j'ai énoncé plus haut, c'est une forme de don au site qui de plus vous autorise à participer plus activement à la vie de la communauté, alors si vous êtes un membre actif de Planète Casio je vous conseille vivement de faire le pas. Être membre une année n'engage pas à renouveler l'expérience l'année suivante.

Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à nous faire savoir votre volonté de vous impliquer dans l'association par commentaire ici ou message privé à Dark Storm ou moi-même.


Je tiens à ajouter que comme pour le site, la gestion de l'association est entièrement bénévole et en aucun cas nous ne saurions tirer personnellement de quelconques bénéfices financiers de vos cotisations.


Pour toutes vos interrogations, remarques, objections, utilisez les commentaires de ce topic ou contactez-nous par MP.

EDIT : compte-rendu de la conférence tenue ce soir :

Compte-rendu de conférence
Compte-rendu de conférence

Une première liste des membres et des donations a été dressée. N'hésitez pas à vous manifester pour devenir adhérent.
Il a été décidé que les cotisations se feraient sur un an, du moment où l'on cotise à la même date les années suivantes, avec un délai de deux mois pour renouveler la cotisation. Un système de tenue des cotisations permettra au bureau de suivre mois par mois les renouvellements de cotisation.
Les cotisations pourront être réglées soit en nous les faisant passer en espèce ou par chèque, soit par virement en ligne ou PayPal.
Un dossier Mega provisoire a été ouvert pour le partage des statuts, listes de membres, procès verbaux d'assemblées générales. Il est appelé à disparaître au profit de l'hébergement lié au nom de domaine de CreativeCalc.


Statuts de l'association
Cliquer pour enrouler
Statut de l’association

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : CreativeCalc.


ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet :
a) Gérer le site http://planet-casio.com, nommé Planète Casio par la suite, et à sa communauté.
b) Promouvoir la programmation sur calculatrice, comme tremplin et outil d'apprentissage pour la programmation plus avancée, ainsi que ses usages détournés et ludiques;
c) Proposer aux professeurs et élèves des outils, tutoriels, supports pour enseigner et apprendre l'algorithmique et pour tous autres exercices et travaux nécessitant une calculatrice graphique programmable;
d) Faciliter l'organisation de concours et d'événements diverses en lien avec les activités de Planète Casio.


ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à : 1 Rue du Rossignol, 69720 - St Bonnet de Mure.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 - DURÉE

La durée de l’association est limitée à l'existence du site Planète Casio. La dissolution de celui-ci entraînera la dissolution de l'association.


ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de :
a) Adhérents. Peuvent participer aux Assemblées Générales. Ils y ont le droit de vote.
b) Membres d'honneur. Ils sont dispensés de payer la cotisation, peuvent participer aux Assemblées Générales et aux débats, mais n'y ont pas le droit de vote.


ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. De plus, il faut avoir créé son propre compte sur le site Planète Casio.


ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont considérés comme adhérents à ladite association les personnes physiques qui ont versé une somme de 10€ à ladite association à titre de cotisation dans l'année scolaire en cours (c'est-à-dire du 1er septembre au 31 aout de l'année suivante). Cette cotisation doit être réitérée annuellement durant le mois de Septembre (voir Radiations) pour que la personne physique soit considérée de nouveau comme adhérente à ladite association.

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ce statut leur est accordé au cours des Assemblées Générales Ordinaires après délibération entre les adhérents. Ils sont dispensés de cotisations.


ARTICLE 8 - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour pour motif grave, l'intéressé ayant dans ce cas été invité à fournir des explications devant le Bureau ;
d) Non-paiement de la cotisation durant le mois de septembre, après éventuelles sommations et prévenances par les moyens mis à la disposition de ladite association (courriel, téléphone).


ARTICLE 9 - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
a) Le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
b) Les rétributions ou commissions contractualisées avec les partenaires dans le cadre des activités pédagogiques et ludiques organisées par l’association ;
c) Les dons spontanés des membres ;
d) Les éventuels revenus publicitaires générés par Planète Casio ;
e) Toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.


ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit par les moyens technologiques mis à la disposition de chacun (vidéoconférence, audioconférence, rencontre physique, messagerie instantanée, combinaison de ces quatre moyens). Elle a lieu tous les ans. La date exacte sera définie par le bureau.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire (par email). L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l'Assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'Assemblée.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. Le vote par procuration n'est pas autorisé. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.


ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Sur la demande du conseil d’administration ou sur la demande de la majorités absolue des adhérents, une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée, suivant les modalités prévues aux présents statuts et pour modification des statuts, la dissolution.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des des suffrages exprimés.

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut également avoir pour objet la remise en question de l’exercice pour un membre d’une fonction au sein du Conseil d’Administration.


ARTICLE 12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un Conseil d’Administration d’un minimum de 3 membres et maximum de 6 membres, dont le renouvellement est statué par l’Assemblée Générale Ordinaire.

En cas de vacances, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin au retour des membres remplacés.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président, ou à la demande du quart de ses membres. Les réunions du Conseil d'Administration peuvent être plus fréquentes.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Conseil d’Administration peut déléguer tel ou tel de ses pouvoirs, pour une durée déterminée, à un ou plusieurs des membres de l'Association (signature d’un bail des chèques, etc.).


ARTICLE 13 - LE BUREAU

Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
a) Un(e) Président(e) ;
b) Un(e) Secrétaire et, si le besoin est, d'un(e) Secrétaire(e) adjoint(e) ;
c) Un(e) Trésorier(e), et, si besoin est, un(e) Trésorier(e) adjoint(e).

Ces différents postes ne sont pas cumulables entre eux.


ARTICLE 14 - GESTION DES FONDS

Le Trésorier est seul responsable des fonds gérés par l'association. Il a pour devoir premier de s'assurer de la bonne gestion de ces fonds. Il a droit de veto sur une décision émanant du Bureau qui peut conduire à une demande de remboursement de la part d'un membre. À chaque Assemblée Générale Ordinaire, il doit présenter à tous les membres un bref récapitulatif des recettes et des dépenses de l'année précédente. À tout moment et sur demande du Bureau, il doit pouvoir fournir une liste des entrées et sorties sur une période précise.


ARTICLE 15 - INDEMNITÉS

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’Administration et du Bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, suite à une demande émanant du Bureau, sont remboursés sur justificatifs auprès du Trésorier lors de l'Assemblée Générale Ordinaire la plus proche. Une demande d'indemnisation de frais délivrée plus de 2 ans à compter de la date de paiement de ces frais ne pourra être prise en compte.


ARTICLE 16 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


ARTICLE 17 - DISSOLUTION

La dissolution de l'association est une décision prise durant une Assemblée Générale Extraordinaire. Elle est effectuée si les trois quarts des membres l'approuvent. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

En cas de dissolution prononcée conformément à l’Article 4 ou l’Article 11, l’Assemblée Générale Extraordinaire nomme un ou plusieurs liquidateurs d’actif. S’il y a lieu l’actif est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Cette assemblée choisira les sociétés bénéficiaires, de préférence parmi les associations analogues ayant des objectifs voisins dans le domaine des calculatrices et de l’éducation.




Précédente 1, 2, 3, 4
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:26 | #


Je refuse (et je pense que les autres admins seront d'accord avec moi) de me faire rémunérer pour le travail que je fais sur le site : je ne vois pas en quoi ceux qui maintiennent le site devraient gagner de l'argent sur le dos des membres qui font vivre le site.
Et puis je pense que l'on gagne déjà pas mal professionnellement parlant en disant que l'on gère un site qui reçoit plus de plus de 600k visites par an, que l'on organise des concours en partenariat avec Casio, etc.. Sur un CV qui à notre age n'est pas forcément très rempli, c'est plutôt sympathique.

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:29 | #


Je suis d'accord avec toi sur le fait que si j'étais administrateur, je refuserais d'être rémunéré mais en tant que membre pour le moment, je me dit que vous avez, avec le travail que vous faites, tout à faire le droit d'être récompensés, avec l'association par exemple
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:31 | #


Je suis sans doute le tout premier à penser que l'argent pourrit toutes les relations : et quelle que soit la portée de mon avis, je m'oppose fermement à la simple idée d'en faire un enjeu de Planète Casio.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:40 | #


Il me semble que le sujet avait déjà était abordé par le passé et je crois que mon opinion, qui rejoint celle de Lephenixnoir, et dans la même optique que ce qui en était ressorti.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:41 | #


C'est ça, on est tous d'accord sur le même point et vis-à-vis de la dernière discussion là dessus
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 21:49 | #


Bref, la discussion est close
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 22:07 | #


La discussion est certes close. Toutefois, je souhaite également exprimer mon refus quant à une éventuelle rémunération / dédommagement pécuniaire pour le développement et l'administration du site.
En effet, concernant l'argument qu'il est difficile de concilier activité sur PC et autres projets pro / perso, c'est à vous de gérer votre temps (libre). Personne ne vous oblige à assumer ces responsabilités, vous le faites de votre plein gré, et vous pouvez donc à tout moment vous retirer ou prendre du recul. Il me semblait important de souligner ce point. J'en dirai pas davantage
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 03/08/2015 16:56 | #


Y a il un membre du cote de Paris (Versailles plus exactement) auprès de qui je puise m'inscrire.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/08/2015 22:44 | #


Eltoredo si je ne m'abuse, mais c'est à vérifier.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 05/08/2015 22:46 | #


Pas Versailles mais Vincennes, je suis côte à côte avec l'hôpital bégin, près du château de vincennes (5 minutes à pied)
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/08/2015 22:48 | #


Bon, vous vous arrangerez entre vous du coup à la rentrée (d'ici là le compte aura été créé).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/08/2015 09:19 | #


Ok j suis partant pour créative calc
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/08/2015 12:21 | #


Il faudrait faire un sujet " comment adhérer " pour expliquer la démarche (je pense qu'il y en aura une )
et surtout, une liste de tout les membres de CreativeCalc/ Membre qui collecte.
De manière a faciliter les inscriptions (pour que cela soit plus facile, et donc moins décourageant) -> Plus d’inscriptions
Perso, je peux m'occuper de collecter l'argent sur Moulins sur Allier et Vichy (j'y vais souvent) et je vais quelquefois à Clermont-Ferrand. Mais il faudrait que je sois membre
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
Précédente 1, 2, 3, 4

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 103 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd