Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Répétition d'un dessin
Katarail Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Répétition d'un dessin

Posté le 22/05/2015 09:53

Bonjour

Je possède une casio graph 35+ et je souhaite créer un programme théoriquement simple, mais celui-ci ne marche pas :
Il s'agit de créer un dessin et une variable, et de répéter une étape du dessin (avec la commande Plotchg) jusqu'à ce que cette variable prenne une certaine valeur, et afficher un texte (en effacant le dessin).
Sachant que je ne connais que les bases de la programmation sur la casio, voilà le programme que j'ai actuellement :

0→x
ViewWindow 1, 127, 0, 1, 63, 0
F-Line 1, 30, 127, 30
Lbl A
Plotchg 60, 30
Plotchg 61, 30
Plotchg 62, 30
Plotchg 61, 31
Plotchg 61, 29
x+1→x
If x=4
Then
ClrText
Locate 2, 5,"texte"◢
Else
Goto A


Le problème est que la répétition du dessin se fait indéfiniment, sans s'interrompre pour afficher le texte.
J'ai peut-être fait des erreurs mais mon niveau est encore très basique, j'ai essayé déjà plusieurs choses sans succès, j'en appelles donc à vous

Katarail


Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 09:54 | #


Le ◢ efface la ligne du Locate remplace le par :


Do
Getkey
LpWhile Ans-31


Et la variable, c'est X.

Pour effacer l'écran, c'est Cls ([SHIFT] + [F4] + [F1]).
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 10:54 | #


For 0→X To 4
ViewWindow 1, 127, 0, 1, 63, 0
F-Line 1, 30, 127, 30
Plotchg 60, 30
Plotchg 61, 30
Plotchg 62, 30
Plotchg 61, 31
Plotchg 61, 29
Next
ClrText
Locate 2, 5,"texte"◢


Pour apprendre le Basic Casio, nous avons un très bon tutoriel : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/
Katarail Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 19:35 | #


J'ai testé cette version mais elle affiche le texte instantanément, sans la répétition de l'animation.

For 0→X To 4
ViewWindow 1, 127, 0, 1, 63, 0
F-Line 1, 30, 127, 30
Plotchg 60, 30
Plotchg 61, 30
Plotchg 62, 30
Plotchg 61, 31
Plotchg 61, 29
Next
ClrText
Locate 2, 5,"texte"◢

Généralement, sur tous mes essais, soit elle se poursuit indéfiniment, soit elle s'arrête et affiche le texte au bout d'une seule fois.
D'ailleurs, j'avais oublié de préciser que j'avais l'intention de répéter l'opération pour faire afficher un autre texte via un saut.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 14:38 | #


Le problème est que certaines fonctions graphiques comme "Plotchg" changent la valeur des variables X et Y !

Par exemple :
1→X
Plotchg 10,10
X◢
retourne 10...

Il faut simplement le savoir et utiliser d'autres variables
Tweaks : ||||| ||||
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 23/05/2015 14:48 | #


en effet, je confirme. Pour mon Call of Casio, j'avais mis les coordonées du personnage principal en (X,Y) et il y avait un problème dans l'affichage du personnage.
Du coup, il faut mettre un truc du genre (A,B)...


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd