Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Projet Stratego
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Projet Stratego

Posté le 15/06/2015 05:15

Bonjour tout le monde !
J ai commence un Stratego en Basic depuis pas mal de temps, et j aurais besoin de quelques conseils ou idées , notamment sur:
-comment faire le placement des pièces ? (déjà une petite idée, mais ca pourrait être bien mieux)
-et surtout, comment révéler les pièces d un joueur, car puisqu' on ne peut pas communiquer entre caltos en Basic, les 2 joueurs devront partager la calto et jouer a tour de rôle

Après, des graphismes bien sûr parce que je suis nul en graphismes moi . Mais heureusement Az est là pour m'aider
Ou alors n'importe quoi d'autre, tant que c'est en rapport avec le jeu
N'importe quelle idée, conseil ou quoi que ce soit sera bien évidemment grandement apprécié!
Merci


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 08:39 | #


Oui je préfère comme ça après tout ce ne sont pas des cartes mais des pions donc c'est plus réaliste comme ça
Et puis franchement, vraiment pas envie de recommencer toutes les listes, surtout que je l'ai déjà fait une fois pour les mettre en Int/Frac...

Ajouté le 21/07/2015 à 08:41 :
Silaxe a écrit :
Et si tu fais des grilles avec des traits en pointillés cela donne quoi ? Sachant que tu peux changer le motif de ton trait que ce soit F-Line ou super Drawstat .

Je teste
Silaxe a écrit :
En fait il faudrait que les carrés qui forment ta grille soit plus désordonnés, moins géométriques.

Ah ça dsl mais ils sont comme ça dans le vrai plateau, et puis je peux pas ne pas faire qq chose de géométrique avec des lignes

Ajouté le 21/07/2015 à 09:25 :
En pointillés:
https://framapic.org/UklDwXt75bAR/v2BFjU2o
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 09:43 | #


Je pense que je préfère encore avec la grille.
À la limite, j'essaierais avec des points ou des croix aux intersections.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 10:15 | #


Pourquoi ? Tu préfères la grille en pointillés?
T'avais dit que t'aimais pas la grille alors qu'est ce qui t'as fait changer d'avis ?

Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 10:23 | #


Guil_2000 a écrit :
Pourquoi ? Tu préfères la grille en pointillés?

Pardon : je crois que je préfère encore avec la grille normale (autrement dit c'est pire à mon goût).
Les pointillés rendent mal sur les interfaces.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 10:38 | #


Ah d'accord je comprenais pas ce brusque changement d'avis
Et Silaxe ? Après tout c'était ta proposition
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 11:49 | #


Disons que c'est un peu difficile de trancher .
L'idée c'est d'alléger l'interface donc si tu as le courage essaye avec :
avec des points ou des croix aux intersections.

Ah ça dsl mais ils sont comme ça dans le vrai plateau
Rien ne t'empêche d'innover tant que tu améliores le jeu.
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 09:56 | #


Ok je verrai pour les croix, je devrais pouvoir faire ça en drawstat avec cross
J'ai fini l'interface de placement des pions, je sais pas trop si je mets une grosse aide ou je laisse comprendre
Et je mets l'aide dans un sous - programme ou pas ?
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 09:57 | #


Je te conseille de mettre un petit tuto et plus d'infos dans l'aide : histoire de « récompenser » les joueurs qui vont aller la chercher avec des conseils stratégiques.

Et oui, un sous-programme, c'est pas mal. Comme ça on peut l'appeler de n'importe où.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:00 | #


Ah ça ne marche pas j'ai un sous programme de getkey, et donc je peux lancer l'aide depuis le programme principal , ensuite je peux lancer le getkey puis continuer l'aide sans problème mais une fois que le texte est terminée... Ben ca s'arrête
Et si je fais Prog programme principal, ca marche pas puisque ça revient au début Et avec return ca s'arrête tout simplement en me mettant Done

Ajouté le 22/07/2015 à 10:01 :
Un petit tuto ? De quoi?

Ajouté le 22/07/2015 à 10:01 :
Ah oui d'accord des conseils stratégiques j'avais pas vu
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:02 | #


Guil_2000 a écrit :
Ah ça ne marche pas j'ai un sous programme de getkey, et donc je peux lancer l'aide depuis le programme principal , ensuite je peux lancer le getkey puis continuer l'aide sans problème mais une fois que le texte est terminée... Ben ca s'arrête

Tu n'as pas quelque chose comme ça ?
While 1
Prog "GETKEY"
K=79=>Prog "HELP"
WhileEnd

Normalement ça devrait fonctionner tout seul et te rendre la main à la fin de l'aide.

Guil_2000 a écrit :
Un petit tuto ? De quoi?

À la première partie, un tuto pour expliquer le fonctionnement du jeu.

Ajouté le 22/07/2015 à 10:03 :
Non, je voulais dire, au début du jeu un tuto simple, et dans l'aide des conseils stratégiques plus poussés.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:08 | #


Oui une initiation au début, et pour les joueurs plus expérimentés de la vraie stratégie ( encore faut-il que j'en trouve , parce que moi .... )
Ce n'est pas ça le problème, c'est quand je suis sur l'aide je fais Prog getkey pour passer a l'écran suivant et a la fin y a ce problème que je ne peux pas revenir au programme principal
[programme principal]
G=79⇒Prof Aide
[Aide]
"Blablabla"
Prof getkey
"Blablabla"
Prog getkey

Et là, problème! Si je mets Return, ca s arrête et si je mets Prog programme principal ben ça revient au début

Ajouté le 22/07/2015 à 10:12 :
D'ailleurs comment je sais si c'est la première partie ?
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:14 | #


Si ton programme d'aide se termine sur un Return (pas un Stop hein, un Return) ou en arrivant au bout, tu retournes à la ligne qui appelée le programme (le Prog). Vérifie que tu le gères bien correctement.

Pour la première partie, ben tu dois bien avoir des stats non ? Dans ce cas tu peux te contenter de « victoires = 0 et défaites = 0 et nuls = 0 » ou bien « score max = 0 », par exemple.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:16 | #


Ah , j'avais pas prévu ça mais je devrais pouvoir le faire
Je vérifie

Ajouté le 22/07/2015 à 10:18 :
Ah, ca marche...
Pour les stats je comptabilise le nombre de victoires du joueur 1 en supposant que c'est lui qui possède la calto ?
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24224 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:19 | #


Oui, sans oublier de l'indiquer.

Ou pire tu permets de choisir, pour passer au joueur 2 il suffit d'inverser le nombre de victoires et de défaites
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:20 | #


Ah bah oui c'est vrai
Merci merci Lephé je continue a avancer

Ajouté le 24/07/2015 à 09:10 :
LE GAMEPLAY :

Stratego est un jeu de stratégie et de bluff qui se joue sur un plateau de jeu carré de 92 cases (composé 10 cases de chaque côté et au centre 2 lacs de 4 cases respectivement) dont l’objectif est de capturer le drapeau de l’adversaire ou d’éliminer toutes ses unités pour qu’il ne puisse rien faire contre vous. Chacun son tour, on peut déplacer ou non une pièce de son armée en fonction de la stratégie que l’on souhaite adopter, puis attaquer (on ne peut utiliser qu'une pièce par tour, donc si on a choisit de bouger une pièce, on ne peut attaquer qu'avec celle-ci).

Chaque pièce représente une unité militaire. Chaque joueur ne peut voir que ses propres pièces. A lui de deviner les pièces de l’adversaire en allant l’attaquer de façon stratégique et en bluffant. Au début de la partie, chaque joueur dispose ses pièces comme il le souhaite sur les 4 premières lignes du plateau. En fonction du positionnement des pièces, la stratégie sera différente. Le bluff est aussi un élément très important dans ce jeu et bien sur la chance peut intervenir surtout lors des premières confrontations.


Les pièces ne se déplacent ensuite que d’une case par tour sur une case adjacente libre (pas en diagonale) , sauf les bombes et drapeaux qui ne se déplacent pas et n' attaquent pas. Une unité peut seulement attaquer une unité adverse adjacente, à l'exception des éclaireurs qui peuvent se déplacer et attaquer d'autant de cases qu'ils le souhaitent (à condition que ce soit en ligne droite et qu'il n'y ait aucune unité ou lac sur la trajectoire de déplacement ou d'attaque).

Lorsqu’une attaque a lieu il y a 3 choix possibles:
-l'unité attaquante est plus forte que l'unité adverse: L'unité adverse est éliminée est l'unité attaquante prend sa place
-l'unité attaquante est plus faible: elle est éliminée.
-les 2 unités sont de la même puissance: Les 2 sont éliminées du plateau.
Retenez bien les pièces adverses et leurs positions lorsque vous perdez un combat contre elles afin d’ajuster votre stratégie.

Chaque joueur dispose de:
•un Maréchal (10)
•un Général (9)
•deux Colonels (8)
•trois Commandants (7)
•quatre Capitaines (6)
•quatre Lieutenants (5)
•quatre Sergents (4)
•cinq démineurs (3)
•huit éclaireurs (2)
•un espion (1)
•six bombes
•un drapeau.

Il y a 3 unités"spéciales" : L'espion, s'il attaque le maréchal, gagne alors que c'est normalement la pièce la plus faible du jeu (Attention, seulement si l'espion attaque le maréchal et pas l'inverse!)
Le démineur est la seule unité capable de déminer les bombes, et éclaireur peut se déplacer ou attaquer d'un nombre illimité de cases en ligne droite. Utilisez-le pour tester les pièces ennemies dont vous n'êtes pas sur.

Votre drapeau est la pièce la plus importante du jeu, si l'adversaire le prend il a gagné, placez-le sur la dernière ligne et protégez-le avec des bombes.


C'est ce que je compte mettre dans le tuto, c'est assez clair et pas trop court/long ?
Et je pense le faire en Locate , est-ce qu'il vaut mieux le faire en Text ?

Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 09:34 | #


C'est relativement clair mais c'est beaucoup trop long et je pense que tu vas vite t'en rendre compte.
Un texte comme ça fait au moins 10 000 octets. Pour te donner une idée ce morceau de phrase :
Stratego est un jeu de stratégie
prend une ligne entière en Text. Il faut aussi prendre en compte que ton texte sera tout le temps haché.
Après les informations que tu donnes sont importantes donc il va falloir faire des choix. Je te conseille de le faire en Text, car tu peux faire une animation et tu auras plus de place.

Ajouté le 24/07/2015 à 09:38 :
En fait, le texte que tu as fait qui explique très bien les règles du jeu , tu le mets dans la description du programme. Dans ton tutoriel, tu expliques ton interface, et les touches qu'il faut utilisées pour jouer au jeu.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 09:41 | #


D'un côté, avec une bonne utilisation des strings, tu peux t'en sortir assez facilement. Mais c'est sur que c'est assez lourd…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 09:54 | #


Ok donc pas de tuto Silaxe ?
C'est lourd effectivement donc ok juste les touches, le programme sera déjà assez lourd comme ça, je vais pas rajouter 10 000 octets
Merci je vais avancer un petit coup dans l'avion di je suis pas trop malade
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 10:02 | #


l'avion di je suis pas trop malade
Je le fait bien dans la voiture, donc pourquoi pas .
pas de tuto Silaxe ?
Il faut que tu mettes les choses qui permettent de manipuler le jeu . (le programme en lui même)
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 10:45 | #


Compris !
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Az Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 548 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 21/09/2015 21:17 | #


Alors ce bon vieux projet in avance comment? Je suis la pour mètre la pression...
Je fais du Biohacking, des jeux vidéo et j'écris... Un lien pour les controler tous et dans les ténèbres les lier https://linktr.ee/axelfougues
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 145 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd