Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Projet Pokemon - Besoin d'astuces
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Projet Pokemon - Besoin d'astuces

Posté le 02/10/2015 00:08

Bonjoir a tous,

Je suis un nouveau membre, actuellement au lycee, en classe de 1ere S.
Je suis actuellement en train de developper un Pokemon sur ma CASIO Graph 35+.
J ai deja fait le gros du moteur de combat mais je ne suis pas satisfait car, faute de memoire je n ai que 18 pokemons et l interface de combat prend deja 11 000 octets ( et ce n est pas fini ) plus pres de 40 000 octets pour les PICTURE ( pour mes pokemons ).
J ai recement vu le projet de Pokemon de Dormeur que je trouve totalement allucinant. Cependant je me suis renseigne et son mode de combat fait a lui seul 240 000 octets mais mas pauvre graph 35+ ne dispose que de 59 000 octets.
Bien que cela soit un probleme, je trouve tout de meme allucinant sa partie graphique et j aprecierais si quelqu un pouvais me donner des conseils. En effet j utilise les PICTURE pour les pokemons mais la calculatrice n en a que 20 et Dormeur a mis 151 Pokemons qui s affichent intantanement. De plus il a realise des animations d attaques et la aussi je ne vois pas comment il a fait pour une telle fluidite. J ai reellement un probleme de memoire car je n aurais la place que pour 18 pokemons et seulement 13 maps. J ai vu sur un forum TI quelqu un parler d archiver les programmes pour gagner en place. S il existe un moyen de faire quelque chose comme cela s il vous plait faites le moi parvenir par message.

En resume : Je programme un Pokemon et si quelqu un aurait des astuces pour optimiser la memoire ou meme l agrandir ( 59 000 octets ca part tres vite ). Je recherche aussi des conseils au niveau graphique et esthetique pour faire un jeu propre et agreable, enfin je souhaite optimiser le programme pour avoir une bonne fluidite et un gameplay plaisant.

PS : si certains son interesses pour m aider, ce serait avec plaisir, je peux mettre en ligne ce que j ai deja fait, juste envoyez moi un message ( je viens de m inscrire alors il faudra que je comprenne comment ca marche ).

Merci d avoir pris du temps d avoir lu ce sujet. Je comprend que ca ne soit pas le sujet le plus interessant et donc je vous remercie de l avoir lu jusqu a la fin. N hesitez pas a laisser un commentaire pour me donner des conseils.


1, 2, 3 Suivante
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 01:05 | #


Salut et bienvenue par mis nous tout d'abord !

Tu programmes visiblement en BASIC Casio directement sur ta calculatrice.
Si tu as déjà suivi un tutoriel dessus, tu n'es sûrement pas sans d'avoir qu'il s'agit d'un langage de programmation.
Et bien, des langages il y en a plein, et il se trouve que le C/C++ fonctionne sur nos jolies casio ! On parlera alors d'add in.

Je te conseil donc (via la barre de recherche) de te renseigner sur le tweak de la Casio 35+ (qui possède en réalité + d'un Mo de mémoire mais qui est bridé !) et qui te permettra d'utiliser des jeux programmé en C/C++.
Pour te donner un ordre de grandeur, tu peux facilement multiplié par 50 la puissance de calcul quand tu passeras au C Casio

Bonne soirée.
1337
Guil_2000 Hors ligne Membre Points: 315 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 06:38 | #


Bonjour et bienvenue !
Alors, pour les graphismes quelle fonctionnalité utilise-tu ?
Car avec du Drawstat, tu pourrais stocker 2 Pokémon par listes sans les mettre dans une Picture, ce qui te limite en nombre de pokemon
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Mon projet
Cliquer pour enrouler

Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 07:30 | #


En fait il y a deux gros types de jeux :
- Les Casio basic, qui utilisent le mini langage de la calculette depuis le menu "PRGM".
C'est assez lent et les possibilités sont limités.
- Et les Add-ins qui apparaissent directement sur le "MAIN MENU" et sont codés en C depuis un ordinateur. Là c'est un "vrai" langage qui est compilé. Le résultat n'est pas du tout comparable. Le C offre beaucoup plus de possibilités (pour les graphismes notamment) et est exécuté bien plus rapidement (d'où les animations dont tu parlais).

Pour la mémoire les programmes basics sont stockés dans la principal, alors que ceux en C sont dans la mémoire flash qui offre beaucoup plus de place.
La seconde mémoire n'est accessible que pour les graph 75+ et supérieur. Mais il y a moyen de bidouiller les 35+ comme l'a dit Xavier.

Pour le basic tu peux améliorer un peu ça en réduisant la taille des pictures à l'aide de l'add-in "pict-1024". Mais le mieux reste d'éviter les images qui sont extrêmement lourdes et d'essayer de faire ça avec du superdrawstat (on défini un certain nombre de points que la calculette va relier, ce qui dessinera les personnages).
Tweaks : ||||| ||||
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 23:11 | #


Re Bonjour et merci a tous. Je ne m attendais pas a ce que l on me reponde si vite.

Tout d abord merci beaucoup pour vos reponses.
J ai plusieurs choses a dire :
Xavier59 merci beaucoup pour l information sur la memoire, pourrais tu m apprendre a comme tu dis la "bidouiller" ?
Ensuite, pour le C, je viens tout juste de commencer le java, j en suis vraiment au debut, mais comme on m a dit que le C et le java se ressemblait j ai hesite. Maintenant que vous me dites qu on peut mettre du C sur calculette, je me dit que je vais peut etre me mettre au C. Cependant, le C etant extremement vaste est ce que quelqu un pourrait m apprendre les fonctions de bases dont j aurais besoin pour mon pokemon ? Je souhaite beaucoup apprendre le C mais je pense que pour mon pokemon je n ai pas besoin de connaitre toute les fonctions et je ne veux pas suivre un cours sur internet car j aimerais avancer vite.
De plus si quelqu un voudrait s associer a moi pour la creation de se jeu j en serait ravi.


Merci a tous, j attends cos reponses avec impatience.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 23:16 | #


Je tiens juste à exprimer mon scepticisme à propos de ceci :
Je suis actuellement en train de développer un Pokemon […] j'aimerais avancer vite

Si tu veux finir ton Pokémon un jour, je te conseille vivement d'apprendre correctement le langage. Dodormeur peut en témoigner
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 02/10/2015 23:16 | #


Salut,

Pour Transformer ta calculatrice graph 35+ en 75 !

Le SDK dont tu auras absolument besoin (pour tester ton jeux sur un émulateur plutôt que de transférer sur ta calculatrice à chaque fois) et pour compiler.

Un petit tutoriel sur le C Casio dont tu pourra te servir. Néamoins, celui là n'est de loin pas assez complet pour t'apprendre toute les subtilités du langage !

Si tu as des problèmes, tu peux toujours poser tes questions sur ce forums

Bonne soirée
1337
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 12:39 | #


Salut,

Merci Xavier59 pour toutes ces précisions.
Malheureusement, j ai beau suivre le tutoriel pour transformer en graph 75 aussi fidèlement que possible, je n y arrive pas.
Si quelqu un pouvait me donner des indications, ca serait avec plaisir.

Cordialement,
JojoTheFou74
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 12:41 | #


Ce tuto est un peu compliqué et pas très à jour, essais plutôt avec celui de Dark storm.
Tweaks : ||||| ||||
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 13:41 | #


Merci beaucoup, juste une question ce tuto est pour les graph 35+E, est ce quz ca marche avec une graph 35+ (sans le E).
Merci, d avance
JojoTheFou74
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 14:00 | #


Oui il marche. C'est précisé dans le point 4 du tutoriel
1337
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 22:38 | #


D accord, merci beaucoup. Juste une question avant que je m y mette serieusement, pensez vous que la calculettevest assez rapide pour afficher les pokemons sans lags ? car en BASIC c est tres lent
Cordialement,
JojoTheFou74
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 22:40 | #


C'est sûr qu'en Basic tu n'afficheras pas un sprite complet en moins de 3 ou 4 secondes. Après il faut s'arranger sur l'optimisation ; mais on peut obtenir des résultats assez sympas avec un programme on-calc.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 22:46 | #


D'accord mais la je parle en C, est ce que en C l affichage est instantané ?

Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 22:48 | #


L'affichage n'est pas instantanée (rien n'est instantanée en programmation ) mais il est nettement plus rapide
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 22:54 | #


Oups, j'ai lu trop vite.
En C ? Franchement, tant que tu codes proprement, oui : c'est instantané.

Il faut savoir que la calculatrice a largement la puissance de dessiner un film fluide sur tout l'écran, donc inutile de s'inquiéter sur la puissance de dessin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 23:08 | #


Super, j ai suivi le tuto pour transformer ma graph 35+ en 75, elle est en OS error et le logiciel qui est censé la changé me dit en allemand impossible d écriture... je ne sais pas quoi faire

Ajouté le 03/10/2015 à 23:53 :
Re tout le monde,
J ai finalement réussi a update ma calculette mais par contre je ne comprend pas le SDK que m a dit de télécharger Xavier59. S'agit il d un émulateur ? De plus quand je le telecharge je me retrouve avec un fichier .rar et je ne sais pas quoi en faire, merci de vos reponses
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/10/2015 23:59 | #


Hmm, SDK signifie « Software Development Kit ». En l'occurrence c'est un outil qui intègre éditeur de code, compilateur et ici émulateur pour développer des programmes.

Quant au fichier rar, il faut le décompresser. Comme tous les fichiers rar...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2015 00:05 | #


D accord merci, je crois avoir effectué la manip pour le rendre compatible SH4 mais je ne suis pas sur, y a t il un moyen de le vérifier ?


Ajouté le 04/10/2015 à 00:25 :
Bon je crois malheureusement que je vais m arrêter la pour l instant... quand j exécute le programme du SDK comme expliquer dans le tuto, ça me met une erreur.
Si quelqu'un sait comment la résoudre merci de me le dire
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 04/10/2015 09:13 | #


Si tu pouvais nous envoyer le code en piece jointe sur ton prochain message, cela nous aiderai grandement

Jojothefou74 Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/10/2015 09:43 | #


ba je n ai rien ecris c est le code qui est ecrit de base dans le programme
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd