Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Le sommeil polyphasique
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Le sommeil polyphasique

Posté le 31/01/2016 01:07

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion avec certains membres sur le chat il y a peu et j'y avais décider de tenter une expérience.
J'espère bien la tenir, et j'ai d'ailleurs commencer un blog à ce propos.
Si certains sont intéresse, voici le lien : http://thetesterslogs.tumblr.com/
Je suis aussi ouvert à toutes questions !


1, 2 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 08:53 | #


Ah, voilà une expérience qui promet d'être intéressante !
Je suivrai avec autant d'attention que possible
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 09:01 | #


Bon courage ! J'espere que ça va porter ses fruits
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 10:58 | #


Très intéressante comme expérience
Il faut cependant être très rigoureux quand à l’étalement du sommeil

Si vous voulez rêver, vous pouvez lire "Le sixième sommeil" de Bernard Werber
In Arch, I trust ! And you ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 11:10 | #


Effectivement, si dormir d'une traite ne te convient pas et que tu arrives à t'intercaler 4h (et non 3x20min + 3h = 3h sur ton blog) de sommeil qui équivalent à une nuit complète, je ne vois pas ce qui peux t'empêcher de le faire. Après tout, si tu ne perds absolument rien en faisant ça et que tu profites plus de ton temps libre, c'est très bien.

Après, il y a des inconvénients... Tu dis que louper une sieste peut se répercuter sur toute la journée, c'est pas un peu trop contraignant ? Si tu veux être rigoureux à 100%, ça veut dire qu'aux heures que tu t'es fixées, tu seras toujours chez toi et non dehors ou occupé à autre chose ? C'est quand même plutôt chaud à tenir comme rythme :/

Et entre une personne qui est éveillée de 8h à minuit et qui a donc 8h de sommeil par jour, tu y gagnes quoi ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 12:22 | #


Merci, j'ai corrigé cette petite faute

Eltoredo a écrit :
Après, il y a des inconvénients... Tu dis que louper une sieste peut se répercuter sur toute la journée, c'est pas un peu trop contraignant ?

Comme je l'ai dit, c'est contraignant. J'ai essayé les meilleures horaires pour cela. C'est un rythme qui impose quelques sacrifices que je suis prêt à faire.

Eltoredo a écrit :
Et entre une personne qui est éveillée de 8h à minuit et qui a donc 8h de sommeil par jour, tu y gagnes quoi ?

J'y gagne tout simplement 4h de vie
Tu imagines ? Sur une semaine c'est déjà 28h de gagner. C'est 28h que je peux passer sur un projet supplémentaire.
1337
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 12:24 | #


4h de vie par jour ? Je crois pas que lorsque tu dors, tu sois mort !

Ça va que l'on est jeune car après le corps demande plus de repos, il y a aussi le repos physique à prendre en compte !
Si tu y arrive, bonne chance
In Arch, I trust ! And you ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 12:39 | #


Mouais, je suis d'accord avec flo, le corps a besoin de repos
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 14:27 | #


-florian66- a écrit :
Ça va que l'on est jeune car après le corps demande plus de repos, il y a aussi le repos physique à prendre en compte !

Eh bien justement, la technique du sommeil polyphasique est là pour démontrer que notre corps n'est pas spécialement fait pour se reposer 8 heures d'une traite tous les jours mais bien plus pour du repos plus fréquent et plus court.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 18:47 | #


Intéressant !
Personnellement, comme j'ai des nuits assez courtes (5 à 6h tout au plus) je me suis rendu compte que de petites siestes peuvent être très efficaces, mais bon comme je déteste me lever je ne suis pas près à tester ce genre de concepts.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 31/01/2016 23:43 | #


Je te souhaite bon courage Xavier. Je vais suivre ton évolution. J'ai entendu dire que la productivité et la concentration sont bien meilleures avec ce mode de repos. Seulement comme tu le précises, si tu rates une seule pause, les conséquences seront assez lourde en fatigue.
Tu es dans quelle école d'ingé ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 13:00 | #


Je vais aussi essayer de m'y mettre, avec les mêmes horaires que toi (prépa oblige), mais je voulais savoir comment tu compte (ou a) commencer. Plutôt d'un coup ou en réduisant le temps de sommeil de 8 à 3h progressivement ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 18:12 | #


Salut,

Je vous écris un rapide poste avant de commencer ma sieste de 18h15 !

Ninestars a écrit :
Je te souhaite bon courage Xavier. Je vais suivre ton évolution.

Merci !

Ninestars a écrit :
Tu es dans quelle école d'ingé ?

Je suis à l'IG2I, une école d'ingénieur post bac mais reconnu CTI (et départements informatique de l'école Centrale de Lille)

Dark Storm a écrit :
Je vais aussi essayer de m'y mettre, avec les mêmes horaires que toi (prépa oblige), mais je voulais savoir comment tu compte (ou a) commencer. Plutôt d'un coup ou en réduisant le temps de sommeil de 8 à 3h progressivement ?


Non, j'ai commencé depuis hier 18h15 et je le fais d'un seul coup. En revanche, je faisais des nuits d'environ 6h par contre. Et je réduit à 4h et non à 3h

Je bloggerais un peu ce soir surement
1337
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 18:22 | #


Je vais te suivre aussi, ça m'a l'air intéressant et peut-être essayerais-je un jour !

En tout cas, bon courage
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 18:57 | #


Hey , moi aussi j'ai envie d'essayer, c'est typiquement le genre d'expériences que j'aime faire .
Je prend les mêmes horaire, mais d'abord avec un quart d'heure de plus, à chaque partie , là je viens de finir la première heure, j'ai pas eu de mal à m'endormir, et ce sommeil n'a pas été superficiel , j'ai vraiment dormi, et je me suis réveillé naturellement aussi, pas besoin de réveil , je redors à 23h .
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 19:16 | #


J'ai bien envie de me lancer aussi. Mais je vais changer un petit peu les horaires
Cela ressemblera plus à :
sieste de 19h30 à 20h
sieste de 23h30 à 00h00 ou de 00h00 à 00h30, je ne sais pas encore je verrai sur le tas
et enfin un dodo bien mérité de 3h00 à 7h qui se transformeront en 3h30 à 7h00 et peut-être de 4h00 à 7h00

Ca fait un total de 5h puis 4h30 puis 4h par nuit. On va voir ce que ça donne les premières nuits mais si je suis trop crevé j'arrête direct parce qu'il ne faut pas pousser mémé ! (dans les orties ! comprendra qui pourra)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 19:41 | #


Matt36230 a écrit :
J'ai bien envie de me lancer aussi. Mais je vais changer un petit peu les horaires
Cela ressemblera plus à :
sieste de 19h30 à 20h
sieste de 23h30 à 00h00 ou de 00h00 à 00h30, je ne sais pas encore je verrai sur le tas
et enfin un dodo bien mérité de 3h00 à 7h qui se transformeront en 3h30 à 7h00 et peut-être de 4h00 à 7h00


Je ne pense pas que le sommeil polyphasique soit quelque chose à prendre à la légère. Il s'agit de dérégler totalement ton organisme. Je détaillerais plus tard, mais repousser les horaires peu à peu me semble être un mauvais choix.
En effet, pour ma part, je m'attends à être très fatigué les 2 premières semaines, et c'est ce que j'ai pu recenser chez ceux ayant déjà fait l’expérience. 2 semaines, c'est le temps que l'organisme s'adapte. Si tu changes les horaires tout le temps, ton organisme ne sait pas à quel rythme s'adapter. Le sommeil polyphasique demande beaucoup plus de rigueur qu'un sommeil monophasique. De plus, si tu souhaites t'arrêté dès que tu es un peu crevé, autant ne pas démarrer l'expérience, car il n'y a aucun doute que tu seras très fatigué au terme de la première semaine.
1337
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 20:04 | #


D'accord je pensais qui y aller progressivement était mieux. Je vais donc me coucher à 3h30 pour avoir 4h30 de sommeil au total. Quand je dis d’arrêter, c'est si vraiment je ne tiens plus et que je manque de m'endormir tout le temps, je repars sur un sommeil monophasique et c'est tout
Je sors de ma première sieste ou je ne suis pas endormi mais je me sens quand même reposé.
Kirafi Hors ligne Membre Points: 2180 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 20:59 | #


...J'viens de penser à un truc , j'ai des activitées extra-scolaire qui tombent sur les horaires , donc bon... Finalement je peux pas faire ça , déçu.
iPod
Pour des parties rapides
Jusqu'où pourras-tu aller dans ce jeu "partie rapide" qu'est Dextris (élu Jeu Du Mois)
Pourras-tu survivre plus de 20 secondes dans ce fameux tunnel appelé Graviton
Rebondis entre les murs en évitant les piques dans SpikeBird
Pourras-tu éviter de te faire écraser dans FallBlocs (élu Jeu Du Mois)
Autres
Franchement ils valent le coups
Deviens l'amiral de la marine dans SeaRush (jeu concours) (élu Jeu Du Mois)
La version 2048 tactile amélioré au plus haut point : 2048 Delux !
Pars à la recherche des morceaux d'étoile dans Lumyce (élu Jeu Du Mois)
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/02/2016 21:01 | #


Moi aussi, le mercredi et le vendredi mais je vais voir si on peut dormir sur la route du retour ou si c'est pas du tout une bonne idee
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 02/02/2016 09:55 | #


Xavier59 a écrit :
En effet, pour ma part, je m'attends à être très fatigué les 2 premières semaines, et c'est ce que j'ai pu recenser chez ceux ayant déjà fait l’expérience. 2 semaines, c'est le temps que l'organisme s'adapte. Si tu changes les horaires tout le temps, ton organisme ne sait pas à quel rythme s'adapter. Le sommeil polyphasique demande beaucoup plus de rigueur qu'un sommeil monophasique. De plus, si tu souhaites t'arrêté dès que tu es un peu crevé, autant ne pas démarrer l'expérience, car il n'y a aucun doute que tu seras très fatigué au terme de la première semaine.


Dans ce cas là pourquoi ne pas attaquer pendant les vacances !
In Arch, I trust ! And you ?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 115 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd