Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » AldeBasiClib
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

AldeBasiClib

Posté le 23/04/2016 13:25

Salut à vous Casiofans !

Tu es en bon en programmation Basic Casio mais un noob en C ? (Comme moi ) Alors ce projet est fait pour toi !
Je vous présente dons mon nouveau projet que j’ai baptisé « AldeBasiClib » (Oui il y a de la recherche pour le nom ). J’entends déjà certains dire : Une librairie en Basic Casio, mais il a pété les plombs ! . Et bien, laissez-moi nous dire que ces personnes sont à côté de la plaque . En fait, cette librairie permettra, entre autres, à ceux qui programment uniquement en basic de passer au C.

Le concept de la librairie est très simple : es fonctions définies par la lib seront toutes des fonctions du Basic Casio. Elles auront le même nom et feront la même chose. La syntaxe sera sensiblement la même (la seule grosse modification, ce sera d’ajouter des parenthèses).

Pour l’instant, les fonctions proposées seront essentiellement des fonctions pour les graphismes. N’hésitez pas si vous avez d’autres idées de fonctions à rajouter de me le proposer (commentaires ou MP).
Fonctions prévues
Fonctions prévues
Cls
PlotOn
PlotOff
PlotChg
F-Line
Circle
Vertical
Horizontal
Text
Pxlon
Pxloff
PxlChg
PxlTest
Locate


Toute personne qui s’y connait en C (au moins un peu) est la bienvenue pour m’aider ! D’autre part, si des personnes veulent tester la lib pour vérifier qu’elle marche, faites le moi savoir !

Merci à Fife86 pour sont aide pour le débuggage, l'optimisation et le post sur la forge de la lib.

Une dernière chose : je compte, pour l’instant, m’appuyer sur le MonochromeLib de Pierotll, qui est plus simple d’utilisation que la fxlib.

Merci par avance de votre soutien et a bientôt sur Planète Casio



Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/05/2016 17:43 | #


Fife86 a écrit :
@Lephe : Que veux tu dire avec le dessin ?

Le C-Engine doit prendre le contrôle du dessin je pense ? Si je tente de tracer une ligne manuellement dans la vram, ça ne va pas bien fonctionner j'imagine...

Aldebarius a écrit :
@Lephé: juste recoder les focntions du basic du genre: strlen,strrotate,strshifht,strleft,strright.....

La manipulation correcte des chaînes de caractères en C n'est pas une opération facile ! Mais tu devrais t'en sortir
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 04/05/2016 17:48 | #


Oui de toute façon je suis efficacement secondé par fife (merci à lui d'ailleurs )
Le projet est un peu en pause avec les CPC et la semaine prochaine j'ai un tas de concours et d'interros donc je pense reprendre la prog d'ici deux semaines

Lephénixbleu a écrit :
La manipulation correcte des chaînes de caractères en C n'est pas une opération facile !


On verra bien

Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 11:19 | # | Fichier joint


@fife86 le screen apres avoir rebuild all
j'ai aussi une érreur en n'incluant pas le AldeBasiClib.c

Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 11:21 | #


L'erreur d'input est un bug du SDK et pas du code. Cela m'était déjà arrivé mais je ne me rappelle plus comment supprimer l'erreur.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 11:37 | #


Faites attention tout de même. Une bibliothèque de fonctions, c'est un projet qui permet aux programmeurs Basic de se mettre en douceur en C. Les constructs fondés sur des remplacements de texte qui altèrent la syntaxe du C pour le rapprocher du Basic, c'est nettement plus discutable.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 12:19 | #


Oh non, tout ce que vous voulez, mais pas ça.

Ça c'est moche, dégueulasse, ignoble, crade, à vomir, et j'en passe. Si vous voulez aidez à la transition, ne faites surtout pas un ersatz de Basic plus rapide ! Vous avez appris l'anglais en parlant en français ? J'en doute… Alors pour le C c'est pareil.

L'idée de base, c'est à dire fournir quelques fonctions qui se rapprochent du Basic pour éviter d'aller chercher du BDisp_bidule_trucmuche dans la doc est une initiative louable. Mais essayer de bidouiller le C pour que ça ressemble à du Basic, c'est du blasphème. Après vous faites ce que vous voulez, mais je me répète encore une fois, c'est pas en mettant un guidon à une voiture qu'on sait la conduire ! Bien au contraire je dirais.

Le site a pour but d'aider à apprendre quelques langages, principalement le C et le Basic, et par là de donner quelques pistes sur les bonnes ou mauvaises habitudes, afin que chacun puisse progresser. Ce que je vois avec la lib en l'état actuel, c'est une très mauvaise habitude qu'il ne faut surtout pas prendre. En gros là vous faites le même boulot que Google Traduction il y a 10 ans. On peut espérer mieux.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 12:21 | #


Ok, on va modifier tout ça.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 12:23 | #


La seule chose que je vous demanderai, c'est de réflechir un peu plus à la portée pédagogique du projet. C'est vraiment une bonne idée, mais faut pas se lancer comme ça.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Fife86 Hors ligne Membre Points: 830 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 12:25 | #


Il m'avait juste demander de débugger, je ne savais pas si il voulait faire les fonctions comme IfEnd du Basic. Je pense que nous allons rester sur les fonctions graphiques.
It's Show Time !!!
Mes Jeux :
- Street Fighter : Pour les accrocs du free-fight.
- Kirby's DreamLand : Gobe , Gobe , Gobe !!!
- L'invasion Seanchans : Détruit la flotte ennemis a bord du "Danseur des vagues".


< Le recoin du C-Engine >
Lilougue Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 12:25 | #


Comme le dit de nombreuses personnes ce projet consiste en une transition entre deux langages, mais il ne faut pas que le programmeur reste uniquement dans la logique du basic. Il faut qu'il élargisse ses connaissances et ses compétences. Votre projet est intéressant, mais il ne faut pas essayer de transformer la syntaxe du C pour qu'il ressemble au basic, ça serait idiot.
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 15:00 | #


Le but du projet est de juste refaire les fonctions du Basic GRAPHIQUES et eventuellement sur les Strings.
Après moi je suis pas responsable de ce que fait Fife86
Pour les If Then Ifend et autres trucs c'est vrai que c'est un peu du bidouillage, mais les futurs programmeurs vont tres vite se rendre compte que c'est plus simple de mettre un { plutot qu'un Then
@Fife: Du coup je réinstalle le SDK de toute façon il bugue une fois sur deux

Ajouté le 08/05/2016 à 15:05 :
Et puis la portée pédagogique c'est juste de faciliter la transition du Basic vers le C (d'ou le nom BasiC)

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 15:29 | #


Si vous voulez aider les programmeurs, pensez à leur façon. Ne vous contentez pas d'écrire des fonctions, ajoutez au wiki de votre repo des exemples, des explications sur le langage et les formes classiques. Ajoutez des petits détails propres au langage C et vous commencerez à amener véritablement vos utilisateurs vers la programmation native.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Aldebarius Hors ligne Membre Points: 1083 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 08/05/2016 16:47 | #


@Lephé: tkt On va faire tout ça c'est juste que là yavait les CPC et cette semaine j'ai trois concours à passer du coup la programmation est passée un peu au second plan . Mais je reprend la semaine prochaine bien entendu


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd