Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Kuhee - da Kool Kernel
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Kuhee - da Kool Kernel

Posté le 03/02/2017 00:24

Coucou tout le monde ! J'ai décidé de commencer de me lancer dans la construction de mon petit kernel, et au lieu de le faire pour x86 comme beaucoup, j'ai décidé de le faire pour SuperH, plus précisément pour les matériels rencontrés sur les calculatrices (SH7305, SH7355, modules associés, etc). Autrement dit, je fais un kernel sous GPL pour la calculatrice.


Kuhee is da Kool Kernel!


Dans un premier temps, ce kernel sera testé, et servira, en tant qu'Update.Exe (programme à uploader sur la calculatrice servant généralement à mettre à jour les composants logiciels de la calculatrice, playground assez idéal pour un kernel/OS suffisamment petit). Dans un second temps (et n'attendez pas ce second temps de sitôt !), il pourra servir pour développer un OS qui remplacera celui fait par CASIO, aussi appelé CASIOWIN. Il serait préférable de faire un émulateur avant (je rappelle qu'il n'y a aucun projet d'émulateur... nous recherchons toujours une personne pouvant et souhaitant s'en occuper). A noter aussi que je vois loin, peut-être trop loin. Mais j'espère ne pas devoir abandonner (puisque personne ne reprendra mon projet, cf. FiXOS).

Pour le moment, je construis la plus grosse partie du kernel et fais les drivers associés à partir de la documentation et du code déjà disponible (manuels de Renesas/Hitachi, documentation de Simon Lothar, implémentation de Lephenixnoir). Le kernel n'est en aucun cas testable, et une partie de l'architecture de celui-ci doit encore être définie (c'est d'ailleurs pour cela que je souhaite le faire, dans un premier temps, seul). J'annoncerai les nouvelles sur ce topic !

PS: oui, "Kuhee is da Kool Kernel" donne les initiales KKK, mais j'étais là en premier d'abord !

Fichier joint


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 08:36 | #


Question con, pourquoi ne pas réutiliser le travail de Kristabou ? Il en serait vraiment ravi je pense. Je peux te filer son XMPP si tu veux.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 10:47 | #


Parce que j'ai envie de faire mon propre kernel avant tout, parce que j'adore faire ma propre architecture pour comprendre davantage les kernels actuels, tout simplement. x)
(peut-être que plus tard j'essaierai de toucher à leur kernel, pour laisser le choix aux utilisateurs)

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 10:51 | #


Je faisais référence à ça
à partir de la documentation et du code déjà disponible (manuels de Renesas/Hitachi, documentation de Simon Lothar, implémentation de Lephenixnoir).

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 10:53 | #


Oh, concernant ça ! Tu sais que les sources sont déjà disponibles publiquement ? x)
https://lab.knightsofnii.com/groups/fixos-core-team

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 10:55 | #


Je sais, mais Kris a quand même une excellente connaissance des problèmes que tu pourrais rencontrer, en plus de son excellente connaissance du SuperH

Enfin, j'ai son XMPP si un jour t'as besoin.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/02/2017 16:25 | #


Bon, tu sais que tu peux me demander si t'as besoin de quoi que ce soit !

D'ici là, le projet est ambitieux mais passionnant, surtout si tu planifies de le faire tourner sur la mémoire réelle et pas uniquement dans la RAM xomme FiXOS.

Quand je suis arrivé, Kris passait encore de temps en temps mais gcc était très loin d'être démocratisé et je ne pense pas qu'un tel projet eût été possible. Depuis, les choses ont bien évolué. J'espère que tu pourras laisser derrière toi la doc, les explications et de jolies machines à café pour participer à cette évolution et que les suivants puissent en profiter un max

(Ce message peut paraître grandiloquent peut-être, mais bon projet historique, message historique. C'est comme ça que je le vois.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2017 07:14 | # | Fichier joint


En effet, je trouve ton projet très ambitieux, je n'ai hélas pas ce niveau de compétence pour faire un tel projet (Le kernel).
(Je ne maitrise pas le langage C et autre langage compilé). Bon courage et bonne motivation....
Ce qui m'intéresse, c'est cette phrase: " Il serait préférable de faire un émulateur avant (je rappelle qu'il n'y a aucun projet d'émulateur... nous recherchons toujours une personne pouvant et souhaitant s'en occuper). "
Il existe un ancien émulateur nommé Casemul dernière version 2.1 crée par Yves Morgan en langage C et qui livre au public ses sources. Cet émulateur fonctionne bien mais il y a encore beaucoup de fonction à intégrer. Peut-être y a t'il des personnes volontaire pour rajouter les nouvelles fonctions, et aussi améliorer un peu l'interface ?.
Cela permettrait de partir sur une base assez saine et ne pas tout refaire de A à Z.
Ci-joint le fichier zip.

Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/02/2017 11:24 | #


Le souci est que je développe bien évidemment sous GNU/Linux et qu'il ne faut pas compter sur le fait que j'aie MS-Windows d'installé.
Si tu retrouves ses sources, ce serait vraiment cool

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2017 13:30 | # | Fichier joint


Bonjour, voici les sources (divisé en 2 fichiers compressé en RAR car planète casio limite la taille des fichiers à 550ko) de
l'émulateur Casemul dernière version 2.1 crée par Yves Morgan en langage C. J'espère que cela va aider beaucoup de gens,
le programmeur ayant pris soin de mettre certaines infos à ce qui veulent prendre la relève et améliorer le programme.

Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Julese50 Hors ligne Gourou Points: 315 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 08/02/2017 13:55 | #


À priori, Casemul n'est pas un émulateur, mais un interpréteur Basic (voire un éditeur aussi, comme ça a l'air). Il n'émule pas à proprement dit l'architecture de la calculatrice, il ne fait que simuler l'environnement dans lequel les programmes Basic s'exécutent.

Puisque le projet de Kuhee est de créer un autre système en dehors, et absolument pas en Basic, un interpréteur Basic n'est pas très utile pour ce projet.
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/02/2017 17:44 | # | Fichier joint


D'accord Julese50, il y a peut-être cette nuance à considérer (émulateur ou interpréteur ?) et je ne m'adresse pas qu'à Cakeisalie5 mais à tous les gens qui voudrait reprendre cet interpréteur ou cet émulateur pour l'améliorer en ajoutant par exemple les fonctions "Drawstat", absent de cet émulateur. Je joins la 2 ième et dernière partie des sources Casemul.

Ce serait en quelque sorte la version gratuite pour l'émulation/interprétation des commandes Basic Casio.... Mais c'est juste une suggestion de projet, je ne force personne à le faire.

Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/04/2017 02:25 | #


Ce projet m'a déjà appris pas mal de trucs et je me suis amusé à définir la structure du projet etc (bien que je n'aie pas encore testé ce kernel), mais je dois finir d'autres trucs en priorités, donc je met le projet en pause. Ça reste mon projet et quiconque souhaitant faire ou contribuer à un kernel pour calculatrice CASIO devrait faire son propre projet (il peut s'inspirer du mien, ou carrément reprendre le peu qu'il y a du mien, à condition de respecter les termes de la licence).

Bien entendu, tout projet lié à Kuhee (la libc associée, la construction d'un Update.Exe communautaire pour jouer le même rôle que celui de fxRemote, la construction d'un OS communautaire) est également interrompu. Désolé si vous l'attendiez.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd