Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » [Débutant] J'ai un problème avec Locate
Redskot Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

[Débutant] J'ai un problème avec Locate

Posté le 07/04/2017 13:05

Bonjour ceci est mon premier sujet sur le forum ^^. Alors voilà j'ai rencontré un problème j'étais en train de suivre les cours comment apprendre à programmer, et puis quand je suis arriver sur le cours qui concerne "for,to et Step". J'ai écris un programme:
For 100->A To 10 Step -1
Locate 1,1,A
Next

Lorsque je l'exécute: il commence à 1000 je pense et il descend jusqu'à 100.
Ce que je comptais faire c'était qu'il commence à 100 et qu'il descend jusqu'à 10 par pas de -1.
Ai-je fais une erreur ?

Merci d'avance.
cordialement.


Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 07/04/2017 13:07 | #


Je pense plutôt que c'est un problème d'affichage. Essaie d'ajouter un ClrText. Ça va piquer les yeux, mais ça devrait afficher des trucs corrects.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 07/04/2017 13:09 | #


Merci d'utiliser la balise [​code][/code] pour isoler ton programme, merci

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/04/2017 13:59 | #


Ta boucle est inattaquable, c'est clairement un problème d'affichage, et c'est une bonne occasion de rappeler le risque classique de Locate. Locate affiche le texte ou la valeur passée en paramètre, mais cette fonction ne cherche pas à modifier les pixels plus loin que ce dont elle a besoin.

Ça peut paraître évident au premier abord, mais une conséquence en est que :
ClrText
Locate 1,1,"AB"
Locate 1,1,"C"
affiche "CB". Il en va de même pour les nombres. Quand les nombres sont croissants, ils prennent de plus en plus de place donc il n'y a pas de problème. Mais dans l'autre sens, on peut avoir des surprises.

Note que, dans ton cas, il y a un problème supplémentaire car aucun des Locate que tu exécute ne peut afficher quatre chiffres ; d'où la suggestion de Breizh. ClrText effacera tout ce qui peut se trouver à l'écran avant d'afficher. L'inconvénient est que l'écran sera vidé entre chaque nombre, et ça aura tendance à clignoter sérieusement (voire à devenir si clair que c'en sera quasiment illisible). Il faudrait utiliser des techniques plus élaborées pour gérer proprement ce problème.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redskot Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2017 23:27 | #


Merci de toutes vos réponses ! Ça fais très plaisir je parle sérieusement de voir autant de personnes qui essaye de résoudre mon problème, et de me répondre très rapidement (en moins d'une heure). Alors j'ai essayé d'introduire [Clrtext] et ça a marché !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd