Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Mémoire de graph
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Mémoire de graph

Posté le 19/04/2017 10:05

Salut tout le monde, je suis Disperseur.

J'aI essayé des jeux sur ce site, et j'en programme moi même mais parfois, on peut depasser la mémoire de notre graph.
Je me demandais donc s'il existait un moyen d'étendre la mémoire de notre calculette. (J'ai une graph35+E) sI quelqun à une idée, cela ce rai cool de m'en faire part.

Merci d'avance.




1, 2 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:11 | #


C'est marrant parce qu'on a précisément ce qu'il te faut. Enfin, pas tout à fait. Il s'agit de transformer la Graph 35+E en Graph 75+E. La taille de la mémoire dite principale (celle que tu as) ne change pas, mais tu disposes d'une seconde mémoire dite secondaire ou de stockage dans laquelle tu peux mettre des fichiers de manière permanente et opérer du va-et-vient avec la mémoire principale. Les programmes présents dans la mémoire secondaire, sous forme de fichiers g1m ou g2m par exemple, ne peuvent pas être exécutés directement mais peuvent être transférés vers la mémoire principale. La mémoire de stockage dispose de 1.5 Mo, soit 24 fois plus d'espace que la mémoire originale. Outre ce changement, on y gagne aussi le support des add-ins dans lesquels se démarquent de bons jeux qui profitent d'une plus grande vitesse.

Pour comprendre le principe du va-et-vient et la relation entre les deux mémoires, je t'invite à lire le spoiler intitulé « Informations à propos des mémoires » sur la page du tutoriel de FA-124. Ça te donnera idée plus précise et quelques infos sur les différents types de fichiers qu'on peut rencontrer.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:14 | #


Ah OK, merci, c'est parce que je voulais installer le AGE OF EMPIRES de Nitrosax mais que quand je joue, au bout d'un temps, il me fait erreur mémoire. ..?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:21 | #


Dans ce cas, le problème est différent. Tout programme qui s'exécute a besoin d'une certaine quantité de mémoire pour stocker ses variables, listes, matrices, fonctions... la quantité nécessaire dépend du programme et peut changer totalement d'une exécution à l'autre selon la manière dont le programme est écrit.

Dans le cas de Age of Empires, étant donné que c'est un gros programme, on peut s'attendre à une consommation plus élevée... combien as-tu de place disponible sur ta machine au moment où tu lances le jeu ?

L'utilisation d'une Graph 75+E te permettrait de transférer temporairement des données de la mémoire principale vers la mémoire de stockage pour libérer de la place pour qu'Age of Empires puisse s'exécuter. (Nota Bene : les données utilisées pendant l'exécution résident toujours dans la mémoire principale.)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:24 | #


T'est sur que je peut stocker de la sauvegarde d'un jeu et la reutiliser...? C'est à diré de laisser tourner le jeu sans soucis de mémoire. ..?

Ajouté le 19/04/2017 à 10:25 :
Excuse,.... je crois que j'ai environ 20000 octs de memoire

Ajouté le 19/04/2017 à 10:26 :
Mémoire libre après installation
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:30 | #


Hmm, tu ne manques pas de place si tu as 20'000 octets, c'est sûr... je ne connais pas par cœur tous les cas d'application de l'erreur mémoire, mais vérifie que tu as installé le jeu dans son intégralité, sans oublier de liste, de matrices ou d'images - les programmes seuls suffisent rarement.

Le va-et-vient consiste à déplacer d'autres programmes que ceux que tu veux faire fonctionner. Par exemple, si tu as deux jeux dans la mémoire principale et que tu n'as pas assez de mémoire pour les faire fonctionner, tu peux déplacer le premier vers la mémoire de stockage puis jouer au second. Ensuite tu peux ressortir le premier jeu de la mémoire de stockage, puis y mettre le second pour jouer au premier...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 19/04/2017 10:49 | #


ouais,mais moi j'enlève tous mes jeux...? bon, j'essaye quand mème


Ajouté le 22/04/2017 à 11:45 :
OK ça marche, seul problème : j'ai fait un programme avec déplacements de pixel et la fonction: pxltest ( ne marche pas normalement : le pixel s'arrête en plein milieu de l'ecran lorsque je le déplace à droite, il ne veut pas s'arrêter lorsqu'il renconte un autre pixel,... bref c'est du n'importe quoi ! Tu as une explication à ça ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:52 | #


Est-ce que tu as utilité les variables X et Y pour positionner ton pixel ? Il faut le savoir, les fonctions de dessin modifient régulièrement ces variables, ce qui pose des problèmes.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:53 | #


Oui, je les ai utilisés,.... il faut pas?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:56 | #


Les fonctions PxlTest() et affiliées modifient X et Y de manière un peu bizarre et imprévisible. Évite de les utiliser quand tu fais du dessin, car tu pourrais avoir des surprises.

C'est la seule exception de ce type que je connais, il suffit de savoir pour s'en prémunir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:58 | #


Bon, je les changes

TANK YOU

Ajouté le 24/04/2017 à 15:56 :
Je ne comprend toujours pas, il me fait maintenant une erreur mémoire. ..?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2017 17:04 | #


C'est un tout autre problème. Ta machine a tenté d'utiliser de la mémoire, généralement parce que tu as tenté d'allouer ou de manipuler une liste ou une matrice. Comme d'habitude, elle a été cherché l'espace dont elle avait besoin dans la mémoire principale... mais il n'y en avait plus assez, donc elle a quitté avec le message d'erreur que tu as vu.

Ou alors, tu lui as demandé d'aller chercher dans la mémoire une donnée qui ne s'y trouvait pas, comme une Picture inexistante.

La question qu'il faut donc se poser est : quelle est la partie de ton code qui est responsable du bug ? La ligne en particulier, où l'erreur se produit, pourra indiquer la nature du problème
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/04/2017 17:11 | #


Et bien je tape: " IF Pxltest (D+1,E)=1
THEN Dsz U
IFend"
ET il me fait une erreur a "Pxltest (D+1,E)=1"...et pourtant je n'utilise aucune liste ou matrice et mon code est clair,...bon il y a plusieurs autres conditions après ça. mais je pense pas que ça vienne de la. ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/04/2017 21:57 | #


Ça c'est curieux... a priori il n'a pas de mémoire à manipuler ici. Vérifie rapidement combien il te reste de place disponible dans la mémoire principale ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fekihs Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/04/2017 23:13 | #


comment on peut voir la memoire qui nous reste?
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/04/2017 11:13 | #


Dans la même principale il reste environ 50000 octets .? Cutie n'est-ce pas
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 25/04/2017 12:48 | #


Au final la référence Basic aura été plus maline que moi. Lorsque tu lances un programme Basic, par défaut il n'a pas d'écran graphique, donc on ne peut pas en tester les pixels (c'est le problème que tu as). Pour l'utiliser, il faut le faire créer implicitement, soit en utilisant Cls, soit un exploitant une autre fonction graphique de type « écriture »
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 26/04/2017 13:06 | #


J'ai utilisé le cls bien avant ce test , mais pour afficher les pixels que je testés j'utilisé la fonction f-line (.,.,.,.) Entre deux pixels tracés à la base avec la fonction ploton (.,.), tu veut dire que cette commande ne suffit pas, ... j'ai même au tout début paramétrer le viewindow:1,127,0,1,63,0 ?


Attend, je regarde les fonctions basic...

Ajouté le 26/04/2017 à 13:09 :
Alors OK je teste cela. Merci d'avance.

Ajouté le 26/04/2017 à 15:53 :
Aaaaargh !!!! Ça ne veut pas c'est pas croyable,...!

Ajouté le 27/04/2017 à 16:59 :
Bon, je vais tenter de ré coder le programme avec le drawstatouage. Par ce que le super ou le multi ne permettent pas d'afficher des pts.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/04/2017 19:56 | #


Ce n'est pas dit que tu ne puisses pas afficher des points avec. Tu as tenté de changer les paramètres du graphe pour remplacer les Connect par des Plot ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/04/2017 10:50 | #


Non, mais si je le fait, en multidrawstat, Tous les pts ne serons plus reliés, sinon il n'y aura que des lignes, alors qu'en drawstats, on peut le définir pour chaque pts.

Ajouté le 30/04/2017 à 11:53 :
...
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/04/2017 23:45 | #


Si tu affiche un point très loin en [multi/super]drawstat (~1000 ; ~1000), non seulement il ne s'affiche pas, mais en plus il permet de faire un "trou" dans la ligne. Cela permet d'afficher des points, et de découper les traits par exemple
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd