Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Forme factorisée Second degré


Tasoss Invité

Forme factorisée Second degré

Posté le 16/10/2017 20:45

Bonjour j'ai crée un petit programme sur le second degrée afin que lorsque l'on rentre a,b et c le programme calcule automatiquement delta X1 et X2 ou X0 si delta=0.
Maintenant mon professeur me demande de chercher une extension de mon programme pour que celui ci puisse me donner la forme factorisée: "a(x-x1)(x-x2)" avec x1 et x2 les deux valeur préalablement calculer par mon programme.
J'ai fais des recherches, j'ai chercher par moi même fait des essaie mais en vain.
Comment faire ceci?
Ou même comment insérer une valeur préalablement calculé par le programe →E dans une formule sans que celle si ce calcule tout seul?
A=a B=b C=c E=X1 F=X2 G=X0
Merci de votre aide.
Bonne soirée


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/10/2017 21:01 | #


Salut !

Tu peux trouver dans [VARS] [GRAPH](F4) la notation des fonctions, Y, avec laquelle tu peux changer les fonctions qui sont listées dans l'application GRAPH. Par exemple, si A, E et F contiennent respectivement le coefficient a, la première racine et la seconde racine (E ≠ F), le code suivant modifiera la première fonction de la liste :
"A(X-E)(X-F)"→Y1

Si tu veux faire ça de manière interne à ton programme, tu peux utiliser les fonctions de la forme fn, que tu trouveras dans le menu [OPTN] [FMEM](F6,F6,F3). Le code suivant chargera ta fonction dans la mémoire appropriée :
"A(X-E)(X-F)"→fn1

Tu peux ensuite utiliser chacune des deux formes pour faire des calculs si tu le veux :
Y1(E) # vaut 0
Y1(0) # vaut A×E×F
fn1(E) # vaut aussi 0
fn1(0) # vaut aussi A×E×F

Avec un peu plus de dextérité, tu peux également afficher la formule à l'écran, mais ce sera exactement ce que tu as entré, c'est-à-dire "A(X-E)(X-F)" et non par exemple "3(X-1)(X-2)".

Cela répond-il à ta question ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd