Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Concours


Index du Forum » Concours » [1 Numworks à gagner] Concours Mathix
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

[1 Numworks à gagner] Concours Mathix

Posté le 20/01/2018 18:31

Bonjour à toutes et à tous,

Le concours mathix de Noël est toujours en cours, n'hésitez pas à visiter cette page pour en apprendre plus !

Il s'agit d'une question de probabilité sur un problème imaginé par les deux enseignants derrière le site Mathix.org. Il suffit de regarder une courte vidéo pour avoir l'énoncé, puis de proposer une réponse à l'adresse mail indiquée.

Bonne chance, et n'hésitez pas à partager ici vos impressions ou vos réflexions, sachant que de toute façon c'est un tirage au sort qui désignera le gagnant parmi les bonnes réponses !


Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 18:57 | #


Pour résumer, si vous comprenez pas ce qui est dans la vidéo :

- Soit un puzzle de 48 000 pièces, 768cm de long sur 204 cm de large
- Quelle est la probabilité, lorsqu'on tire une pièce aléatoirement (sur les 48000), de tirer un bord ?
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 19:05 | #


C'est bien les données que j'ai pu extraire aussi, mais je n'en ai pas trouvé d'autres.

Et ça pose problème parce que sans la hauteur ou la largeur d'une pièce de puzzle, c'est difficile de savoir comment sont réparties les pièces et donc de savoir combien on a de pièces sur une ligne ou sur une colonne, ce dont dépend la solution.

Après on peut toujours proposer des solutions pour des cas précis (pièce carrée, largeur entière etc), ou trouver une info que nous aurions manquée.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 19:11 | #


On va assumer que les pièces sont carrées (comme sur la plupart des puzzles), sinon en effet c'est impossible.

Dans ce cas il suffit de résoudre le système :
x * y = 48000
x / y = 768/204
Avec x/y le nombre de pièces dans la longueur/largeur.

Ce qui, selon wolfram alpha, donne x≈425.095, y≈112.916.
Soit le nombre de pièces données est imprécis (425*113 = 48025), soit les mesures ne sont pas assez précises.

Ajouté le 20/01/2018 à 19:22 :
Selon wolfram alpha (http://www.wolframalpha.com/input/?i=%7Bx*y+%3D+48000;++abs(x%2Fy-768%2F204)++%3C+0.01%7D) c'est la seule solution dans les entiers avec peu de différence sur les mesures. D'ailleurs le delta entre 425/113 et 768/204 est inférieur à 0.004 donc ça doit être ça.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/01/2018 22:00 | #


Sérieusement, ZZ ? Wolfram pour ce système ? x)

x * y = 48000, x / y = 768 / 204
⇒ x² = 48000 * 768 / 204
⇒ d'où x
⇒ y = x * 204 / 768

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 13:22 | #


Et si les pièces ne sont pas carrées ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/01/2018 13:24 | #


Si elles ne sont pas carrées et de plus, n'ont pas nécessairement des dimensions multiples d'une grandeur commune, alors il y a une infinité de solutions.

Si les dimensions ont une unité commune, alors ça dépend des valeurs, je pense.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 14/02/2018 23:14 | #


Il vous reste encore 24h environ pour participer !

Ajouté le 18/02/2018 à 23:15 :
Les résultats ont été publiés !

>>> https://mathix.org/linux/archives/10678 <<<

Un autre chanceux chez Planète Casio ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 08:49 | #


Félicitations pour avoir gagné une tasse, Ne0' ! o/

Il y avait donc bel et bien une hypothèse à faire sur la taille des pièces :
- Le premier a sélectionné un groupe de tailles possibles
- Le second a cherché toutes les solutions avec au plus deux décimales
- Le troisième a essayé les deux approches
- Tu as fixé une des dimensions et déduit l'autre

Même la méthode la plus restrictive (qui testait les diviseurs de 48000) ne donnait quand même pas une unique réponse. C'était donc plus subtil qu'un brutal calcul !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 19/02/2018 09:23 | #


J'avais trouvé 2 méthodes différentes qui donnaient le même résultat: 48025 et comme ça ne tombait pas juste ça m'a dégoutté des puzzles de 48025 pièces
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 114 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd