Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le mode examen repoussé à 2019
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Le mode examen repoussé à 2019

Posté le 16/02/2018 15:44

Bonne nouvelle pour les bacheliers 2018 : le mode examen est officiellement reporté à l'année prochaine !

Cette rumeur commencée par des communiqués académiques est confirmée par des communiqués de l'Education Nationale. Guillaume Ouattara, teneur du blog ingénuingénieur, nous rapporte la réponse de l'Education Nationale concernant cette rumeur :

L'Education Nationale a écrit :
De nombreuses académies ont signalé qu’un nombre significatif d’élèves ne disposait pas à ce jour d’une calculatrice conforme à cette nouvelle réglementation. Tous les candidats composeront donc dans les mêmes conditions qu’à la session 2017 et avec l’équipement de leur choix.

Bonne, ou mauvaise nouvelle, car beaucoup de bacheliers ont dû dépenser dans les 70€ pour une calculatrice milieu de gamme (Graph 35+E ou TI-82/83).

Néanmoins, cette décision était nécessaire, au vu du fiasco qu'est pour l'instant le mode examen. Outre les élèves non équipés (qui n'ont pas l'argent pour acheter une nouvelle calculatrice, ou qui ne sont tout simplement pas au courant qu'il faut une calculatrice équipée du mode examen), il y a divers problèmes encore non résolus.

Par exemple, sur TI-82/83, il n'est pas possible d'activer le mode examen lorsqu'il reste moins de 25% de batterie, ce qui est insensé car selon les calculs de Critor, il y aurait alors environ 6h d'autonomie restante - de quoi avoir largement le temps de finir son épreuve.

De plus, il y a le problème de la désactivation du mode examen entre les épreuves. Au bac S, l'épreuve de physique-chimie tombe le jour précédant celle de mathématiques, ce qui signifie que les candidats devront désactiver leur calculatrice entre les deux épreuves. Ce qui n'est pas forcément chose facile : ainsi, la Graph 25+E ne peut désactiver son mode examen qu'avec une autre calculatrice sans mode examen, ce qui est difficile à trouver après une épreuve (et l'interface de connexion n'est pas vendue avec).

Laisser la calculatrice en mode examen est interdit, pour éviter la fraude par préactivation : le candidat active le mode examen chez lui, écrit ou transfère (pour la Nspire) ses cours et programmes, et arrive en examen avec une calculatrice dont la mémoire n'est pas vide. En pratique toutefois, combien de surveillants (qui ne peuvent pas être des professeurs de mathématiques ou physique-chimie, donc pas nécessairement informés concernant la réglementation) laisseront ça passer, sans se rendre compte du risque pour la triche ?

Ces problèmes, et bien d'autres, ont motivé le report du mode examen à l'année prochaine. En effet, si le mode examen était mis en oeuvre, beaucoup d'élèves auraient composé sans calculatrice... ce qui procure un grand désavantage.

Ainsi, pour le bac (et autres examens officiels tels que le BTS, Brevet, DEC, DCG, CAP et BEP) 2018, le mode examen n'est pas obligatoire.
Il est donc possible de prendre son ancienne calculatrice sans mode examen (et pour ceux munis du mode examen, vous n'avez pas l'obligation de l'activer, quoi que disent les surveillants de salle). En effet, les messages envoyés par les diverses académies stipulent clairement que :

Académie de la Réunion a écrit :
Pendant les épreuves, il sera précisé aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activé, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

Tout comme les anciennes sessions, il est autorisé de mettre n'importe quelles données dans les calculatrices, que ce soit des programmes, formules, démonstrations, ou cours complets. Attention donc aux surveillants qui pourraient vous induire en erreur.


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 18:21 | #


J'ai été surpris que personne ne réagisse ici à la désinformation nous attaquant et que j'ai liée plus haut.
De notre côté en tous cas, il y a une réponse ouverte :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=227174#p227174
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/02/2018 19:00 | #


Ah, si, j'ai fais un compte, mais il a été validé que 24h après, du coup j'ai oublié de répondre.
Je m'en occupe.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Rempa212 Hors ligne Membre Points: 132 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/02/2018 11:19 | #


Ce "comportement intrinsèque de l'OS" me rend curieux...
Enfin je suppose que moins de gens sont au courant, mieux c'est, mais si quelqu'un accepterait de m'expliquer, cela m'intéresserait
Ceci est une signature. Certes, pas très originale, mais une signature quand même 8)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2018 20:45 | #


En fait non, je n'ai pas tout-à-fait le bon hack :


Il y a bien des possibilités d'obtenir une diode qui ne clignote pas alors que l'on est en mode examen :
- par blocage de l'alimentation comme déjà connu
- par d'autres méthodes purement logicielles (faire un timeout à l'écran "OS Error" par exemple)

Dans les deux cas le rallumage suivant réactive bien le clignotement de la diode, mais effectue aussi un démarrage complet du système.
Et le redémarrage des Graph 25+E/35+E/75+E a un comportement différent lorsqu'elles sont en mode examen : tous les programmes accessibles en mode examen sont effacés.

Donc non, aucune de ces deux méthodes ne permet d'obtenir simultanément :
- une machine qui est bien en mode examen
- avec des programmes accessibles
- mais avec une diode qui ne clignote pas

Les données que l'on a pu saisir en mémoire en mode examen seront détruites par la manip bloquant le clignotement.


Il reste la possibilité d'un interrupteur matériel ou logiciel, mais comme la vidéo ne montre pas grand chose...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 53 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd