Version Française English Version Planete-casio.fr
Bienvenue sur la nouvelle version de planete-casio! Laissez vos impressions sur le forum!
Forums Casio - Astuces Calculatrices Casio

Index du Forum | Astuces Calculatrices Casio | [Tutorial] Le Drawstat
Neuronix
Statut: Webmaster
Niveau: Elite
Défis: 21
Email | Message
Posté le 11/01/2006 21:10

[Tutorial] Le Drawstat:

Présentation :
Le drawstat est une application du mode statistiques de la calculatrice. Elle permet de tracer des lignes ou des points à une vitesse imcomparable face à F-Line et Plot ou PxlOn.
Exemple :
Mettez ce code dans un programme casio ou téléchargez le fichier joint (en bas du sujet ) et transférez le à votre calculatrice. Regardez bien

ViewWindow 1,127,0,1,63,0
AxesOff
LabelOff
BG-None
FuncOff
S-WindMan
Cls
Text 1,1,''WAIT...''
Seq(X,X,1,127,1)->List 1
127->Dim List 2
For 1->A To 127
Int 63Ran#->List 2[A]
Next
Text 1,1,''PLOTON DEMO...''
For 1->A To 127
PlotOn List 1[A],List 2[A]
Next[DISP]
Cls
Text 1,1,''DRAWSTAT DEMO''
S-Gph1 DrawOn,Scatter,List1,List2,1,Dot
S-Gph2 DrawOff
S-Gph3 DrawOff
DrawStat

Comment ça marche :
Le drawstat dessine des points ou des lignes à partir des listes. il y a plusieurs modes de dessin et vous pouvez régler differents paramètres tels que l'apparence des points (croix, point, carré), dessin en points, ligne, histogramme.

Dans le contexte des jeux on utilise principalement l'affichage de points et de lignes.

Syntaxe :

Il faut d'abord régler la fenetre de dessin des statistiques de la calculatrice en mode manuel pour pouvoir utiliser le ViewWindow de notre choix pour ceci il faut aller dans le menu [SETUP] (SHIFT+MENU) à l'onglet S-WIN :

S-WindMan //mode manuel
S-WindAuto //mode automatique

On peut tracer 3 ensembles de points ou lignes en meme temps. Il faut donc paramétrer chacune de ces S-Graphs.
Pour ceci il faut aller dans le menu spécial programmation qui ne s'affiche que lorsque vous éditez un programme. Il s'agit de l'onglet à coté de [TOP] [BOT] etc..
Faites donc [Menu] puis [Stat], vous aurez alors plusieurs onglets : [Draw][Grph][List][Mark]

Pour avoir une explication précise de chaque fonction utilisez la réference des commandes du site : [ Lien ]

Voici comment paramétrer les graphs statistiques :

S-Gph1 <Activer/désactiver affichage>,<mode de dessin>,<liste des x>,<liste des y>,<fréquence>,<type de point>

S-Grph1, S-Grph2, S-Grph3 se trouvent dans l'onglet [Grph]

Voici quelques exemples :

S-Gph1 DrawOn,Scatter,List1,List2,1,Dot

La S-Grph 1sera affichée, en mode points, la liste 1 sera en abscisses, la liste 2 sera en ordonnées, la fréquence sera de 1, les points seront de simples pixels

S-Gph2 DrawOff,xyLine,List1,List2,1,Cross

La S-Grph 2 ne sera pas affichée, en mode Lignes, la liste 1 sera en abscisses, la liste 2 sera en ordonnées, la fréquence sera de 1, les points seront des croix

DrawOn/DrawOff se trouvent dans l'onglet [Draw]
Scatter/xyLine se trouvent dans l'onglet [Grph]
List1/List2 etc se trouvent dans l'onglet [List]
Dot/Cross/Square se trouvent dans l'onglet [Mark]

Il suffit de paramétrer les S-Grph une seule fois. Ensuite pour afficher les S-Grph on utilise la commande Drawstat qui se trouvent dans le menu [PRGM] à l'onglet [DISP] puis [STAT].

Voila, utilisez cette technologie correctement et vous pourrez faire des jeux très rapides

Fichier joint :

Fichier joint

Graph 35 + et Classpad 300

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | Suivante

Samy
Statut: Admin FCC
Niveau: Vétéran
Défis: 40
Email | Message
Posté le 07/02/2007 13:05 |
en effet la picture prends la sauvegarde de tout l'écran mais l'astuce que tu peux utiliser set la suivante:
dans ta picture tu sauvegardes l'arrière plan, et avec ton drawstat tu dessines ton objet que tu veux faire évoluer:

en gros les étapes:
-dessiner un arrière plan
-l'enregistrer dans une picture

(début de la boucle)
-effacer l'écran
-rappeler l'image
-réafficher l'objet en drawstat aux nouvelles coordonnées
(fin de la boucle)
ceci te permettra de faire évoluer ton objet
----------------------------------
[blue] Peace and
smiley

--- >>)) LuaStation ((<< ---
Spyke
Statut : Invité
Posté le 07/02/2007 23:49 |
Un grand merci ! Je n'y avait pas du tout pensais. bon ba mon problem résolu
merci
Casioman
Statut: Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 1
Email | Message
Posté le 23/02/2007 15:55 |
le probleme du drawstat c'est que c'est plus long a programmé mais on a enfin une bonne vitesse graphique.

Il faudrait faire un comparatif drawstat/fonction traditionnelle comme l'a fait pierrot
Zefortiche
Statut: Super admin
Défis: 54
Email | Message
Posté le 23/02/2007 17:24 |
même pas besoin de comparatif
le drawstat est largement plus rapide
Calculatrices : Graph 35+, G100+
jo_le_coco
Posté le 06/03/2007 19:02 |
Super tuto

Quelqu'un a résolu le problème de l'effacement local ?
Lenainnoir
Défis: 24
Email | Message
Posté le 06/03/2007 21:02 |
Non cela n'est pas possible.
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 65, Graph 85, Classpad 300+.
Pylaterreur
Défis: 8
Email | Message
Posté le 11/06/2007 09:31 |
Salut à tous,
Ayant rencontré quelques difficultés avec des programmes en DrawStat (Cf le plugin d'Eros premiere s made by Zefortiche) sur graph 85, j'ai découvert une "astuce".

Imaginez que votre programme ait une ViewWindow de 1,127,0,1,63,0 , et que vous ayiez mis un S-WindMan. Si vous voulez afficher deux droites horizontales parallèles en utilisant un seul Draw-Stat, il suffit de faire, par exemple :

{5,55,0,5,55}->List 1
{22,22,0,55,55}->List 2
Draw-Stat

Sur graph 35/65, aucun problème (enfin, normalement)

Sur gaph 85, le point 0,0 est pris en compte : deux droites de plus ont été dessinnées.
Quelle est le moyen d'empêcher l'affichage de ces lignes ?

Réponse : en mettant une valeur supérieure strictement à 127 pour les coordonnées du point séparant les deux lignes. Voici le bon code :
128->X
{5,55,X,5,55}->List 1
{22,22,X,55,55}->List 2
Draw-Stat

Et là, pas de problèmes ! Par contre, je vous déconseille l'utilisation de la variable X si vous utilisez, en plus de votre Draw-Stat, des Plot, donc préférez une autre variable, ou même tapez à chaque fois "128", même si cela est plus lourd et plus répétitif.
J'ai opté pour le DrawStat avec la variable X de valeur 128 pour Vect

PS : Bonne chance pour cette semaine
Graph 85 SD
Domptez votre calculatrice avec le Basic Casio !

En train d'écrire gencode en C++ (avec la librairie Qt et xCode sous Mac, c'est du bonheur), en mode graphique, toujours avec du XML (vive Dom, je suis pas dépaysé ).
Pour l'instant, j'ai écrit mes classes Cours, Partie et Symbole et toutes leurs méthodes ou presque, il ne me reste plus que la GUI et l'algo pour faire du Basic. Si possible, je génèrerai un .g1r, en attendant ce sera du .txt
Muelsaco
Défis: 175
Email | Message
Posté le 11/06/2007 13:04 |
Et comme çà ?
{5,55,128,5,55}->List 1
{22,22,128,55,55}->List 2

(parceque c'est interessant pour photocasio)
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
Pylaterreur
Email | Message
Posté le 11/06/2007 13:09 |
Ca revient au même
C'est juste que je ne sais pas si ça marche bien sur graph 35/65. Si ça ne marche pas, c'est plus simple de le faire avec une variable, dont on modifie la valeur (on lui attribuera la valeur 0).

Ne faites pas d'opérations sur vos Lists si vous utilisez une "séparation" égale à 128. Imaginez que vous fassiez :

List 1-10->List 1
List 2-10->List 2
DrawStat

Alors vous auriez à nouveau le bug d'affichage, car la "séparation" passe de 128 à 118. C'est pour cela que l'utilisation de variable pour "séparation" est un choix judicieux.
Graph 85 SD

En train d'écrire gencode en C++ (avec la librairie Qt et xCode sous Mac, c'est du bonheur), en mode graphique, toujours avec du XML (vive Dom, je suis pas dépaysé ).
Pour l'instant, j'ai écrit mes classes Cours, Partie et Symbole et toutes leurs méthodes ou presque, il ne me reste plus que la GUI et l'algo pour faire du Basic. Si possible, je génèrerai un .g1r, en attendant ce sera du .txt
Lenainnoir
Email | Message
Posté le 11/06/2007 14:10 |
C'est une astuce très bonne pour les images fixes. Pour les sprites, c'est à exclure en revanche.
Muelsaco
Défis: 175
Email | Message
Posté le 11/06/2007 16:43 |
Quelqu'un pourrait-il confirmer sur g35/65?
Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
Pylaterreur
Email | Message
Posté le 11/06/2007 17:04 |
C'est quoi un sprite ?
Graph 85 SD

Lenainnoir
Email | Message
Posté le 11/06/2007 17:06 |
Une petite image que tu manipules dans un programme en la faisant bouger, tourner, enfin voila quoi, c'est un groupe de pixels.

Google te dira mieux que moi
Pylaterreur
Email | Message
Posté le 11/06/2007 17:10 |
Merci pour ta définition, qui est plus claire que sur google :
Un sprite (terme anglais signifiant lutin) désigne, en général dans un jeu vidéo, un graphique qui peut être déplacé par rapport au fond de l'écran.

Elément graphique en 2D de taille variable : 16x16 pixels, 32x32 pixels ou 64x64 pixels, etc. Par exemple, le personnage de Mario dans "Super Mario Bros." sur NES est un sprite de 32x32 pixels.

(définition google)

Et pourquoi ne peut-on pas utiliser cette astuce pour les sprites ? Si c'est parce qu'on fait des opérations sur les Lists, ne pourrait-on pas changer la variable de départ, et lui attribuer une valeur très grande (genre 10^10) ?
Graph 85 SD

Meithal
Statut: Admin
Niveau: Aucun
Défis: 7
Email | Message
Posté le 11/06/2007 20:59 |
Haha, c'est moi qui a écrit la définition wikipédia [/hs]
Calculatrice : Graph 35+
Pylaterreur
Email | Message
Posté le 13/06/2007 08:01 |
Le D'Alembert des temps modernes

Quelqu'un a-t-il eu le temps de tester sur graph 35 ou 65 ? Si oui, quel est le résultat ? Est-ce aussi rapide avec '128' qu'avec '0' ? (ça, c'est pas trop grave, il suffit de changer, pour les graph 35/65 la valeur de la variable de début)
Graph 85 SD

Lithrein
Posté le 01/10/2007 22:17 |
TRop bon tuto surtout pour aller vite
Neuronix
Défis: 21
Email | Message
Posté le 02/10/2007 18:21 |
Merci! il est fait pour ça
Graph 35 + et Classpad 300
Pylaterreur
Email | Message
Posté le 17/10/2007 13:53 |

Quelqu'un pourrait-il confirmer sur g35/65?

J'ai essayé sur graph 35+, le 0 suffit comme séparation, et ça marche aussi avec valeur>127.
J'ai testé sur 100+, ça marche avec valeur>127. M'enfin, le DrawStat sur 100+, c'est du suicide tellement c'est lent

Si ça vous intéresse, j'ai posté un mini-tuto sur le DrawStat (attention, je n'ai pas fais de plagiat de celui-ci ) : le lien sur Top-progcasio
Graph 85 SD

Pylaterreur
Email | Message
Posté le 11/11/2007 13:53 |
quelqu'un l'a-t-il lu ?
Graph 85 SD

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | Suivante

Index du Forum | Astuces Calculatrices Casio | [Tutorial] Le Drawstat
Pseudo :
Adresse email :
Réponse :
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :?:  :arrow:  :!:  :here:
Ajouter fichier joint :

Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée

Recherche :
Publicité et partenaires
Top cinema - Les meilleurs films (par les créateurs de Planete Casio)
Top cinema - Les meilleurs films

www.planete-casio.fr v3.0 © crée par Neuronix et Muelsaco 2007
Il y a 9 connectés | Nous contacter | Recherches effectuées | Liens | Forum Commun Casio