|
|
| Posté le 15/04/2005 18:32 |
|
Bin moi c'était pareil j'étais en quatrième et un gars de ma classe avait une TI (graphique bien sur) (je sais plus laquelle). Oulala !! J'étais tombé en admiration devant. En plus il me faisait ragé il voulait pas me la passer...
Depuis la quatrième j'avais hate d'être en seconde pour avoir ma propre calculette...
Et en seconde, j'ai eu la 35+ !
Seulement voilà, je savais pas programmer... embêtant, ça !
J'ai donc sorti le manuel (haut de 3 centimètres) et je me suis mis à le lire.
Seulement voilà : chez casio ils pensent pas aux gens qui connaissent rien à la calculette.
J'ai donc naturellement rien compris.
Je me suis donc débrouillé à faire un "jeu" :
lbl 1
"bonjour"
goto 1
Et bin qu'est-ce que j'étais heureux !!
Puis un jour un copain a tapé à la main un jeu de casioland (c'était pong).
Et bin ça m'a pas éclaté.
Je voulais faire MON jeu.
A oui j'oublie : entre temps j'écrivais des jeux (enfin recopiait) de casioland.
J'avais copié entièrement bill le tamagochi (avec toute la liste des F-Line...)
N'emp^che que ça m'a servi à comprendre quelques notions. (j'ai recopié d'autres jeux aussi).
Mais comme on fais toujours des erreurs en recopiant les prog marchaient pas... et je savais pas les débuguer...
Puis je me suis aperçu qu'il existait un cable pour relier la calculette au PC. Ô rage ! Ô desespoir !!
Il me fallait à tout prix ce cable.
Je me suis renseigné et quand j'ai vu le prix du cable, et bin voilà quoi. Ils ont fumé chez casio.
En plus je venais d'apprendre que dans la 65+ on donnait ce cable !
Finalment j'ai pu en récupérer un à un pote (il me l'a quand même vendu 20 euros !!) qui avait une 65+
Et là, j'ai mis pleins de jeux (gunbound était le premier !!).
Puis j'ai vraiment voulu faire mon propre jeu.
Alors là, une vraie drogue : je passais facilement +d'une heure dessus chaque jour.
En plus, je programmais super mal.
J'ai commencé à faire un RPG. Y'avait plein de goto et lbl c'était abusé (je connaissais que ça ).
Tout le jeu était en texte c'était super nul.
Puis j'ai appris à faire des boucles, des images etc en regardant comment était fait le jeu que j'avais téléchargé.
Et maintenant, je fais pleins de bons jeux, hein ??
Mais en fait le plus dur n'est pas de programmer (même si des fois on veut faire un truc impossible à faire comprendre à la calculette) mais de trouver l'idée du jeu.
J'aimerais bien faire un super jeu de gestion genre sim city. J'avais essayé de faire theme park mais ça a vite tourné au carnage
Mais mon premier vrai programme ça reste eros.
Quelle émotion !
Toute une histoire !
|
| ----------------------------------Avez-vous essayé le solveur de trinômes le plus évolué à ce jour ? Essayer c'est l'adopter !
|
|
|
|
| Posté le 15/04/2005 22:03 |
|
Comme vous j'ai commencé en 4e (bizard que ce soit tout le temps en 4e)par contre j'avais deja vu des calculatrices avant, mais c'était la 1ere fois que je voyais quelqu'un qui cherchait à faire un programme (une personne de 4e quand même et qui faisait le programme de résolution des equations du 2nd degré...). Donc tout de suite j'ai voulu regader le programme. Bon comme Matronix il était un peu radin avec sa calculatrice et voulait pas que j'essaye de résourdre certains problemes (oui il en avait ).
Voulant découvrir se que c'était la programmation, un copain à télécharger des jeux de casioland (tapé à la main il me semble) et j'ai cherché à comprendre...
bien entendu quand on regarde un programme pour la 1ere fois on se dit : "quesque c'est que ce charabia !". Puis en m'aidant des formules basiques que mon copain avait fait sur son petit prog j'ai commencé à comprendre...
Le problème était que j'avais pas de calculatrice (graph 25)! Alors j'ai demandé à un 2e copain qu'il me prete la sienne pendant des vacances. Et la j'ai commencé à fair des jeux (petits bien evidement). Mon 1er jeu fut un jeu de tir de coup franc (au foot), puis un jeu de rugby (transformation), un jeu de basket, un autre de ping pong, et d'autres de petites tailles et pas bien interressant (ex questionnaires,...). D'ailleurs il faudrait que j'ai le temps de les recopier à la main sur la calculatrice (et oui j'étais tellement fier que j'ai tout ecrit à la main et d'ailleurs j'ai toujours les sources )
Puis je me suis dit qu'il fallait que je creer un jeu plus gros et la l'idée de Age Of caesar est arrivée ! (remarque : cette idée m'ai venu en 3e et je possédait une graph 65 !) Alors j'ai creer ce jeu pendant un mois entier de vacance d'été (avec plusieurs heures de prog par jour !) Comme Neuronix, mon jeu n'est pas de haute programmation...
Puis dans les vacances de ma 2nd a ma 1ere j'ai commencé à creer le jeu Rugby Manager, mais il est toujours en construction et je croit qu'il ne sortira pas avec le boulot que j'ai et aussi parcequ'il demande d'énorme ressource (il faudrait le fair pour classpad).
Bon j'arrete quand je vois tu se que j'ai ecrit je suis bouche bé .
La calculatrice est + qu'un simple objet, c'est la passion de tout une vie !!!
|
| ----------------------------------Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
|
|
|
|
| Posté le 16/04/2005 15:48 |
|
Moi, j'ai commencé en première (mais j'ai redoublé la terminale donc ca fait quand même plus d'un an que je programme) lorsque mes parents ont décidé de me fermer l'accès a l'ordinateur et donc au staredit (l'éditeur de cartes de starcraft).
Jouer a la gameboy, au bout d'un moment ca saoule... mais ca donne des idées (et si on rajoutait ca dans le jeu? mais pourquoi les programmeurs ont ils fait ca comme ca? Ca serait 10x mieux comme ca, etc.)
Donc j'ai écrit sur une feuille ce qui fallait changer dans les jeux et je me suis amusé a décortiquer ce qui procurait le plaisir de jouer dans chacun d'eux et ce qui pourrait être amélioré.
J'avais alors les squelettes de 4 ou 5 jeux sur papier et une dizaine d'autres dans la tête que je ne pouvais pas créer.
Je me morfondais lorsque un objet verdatre de forme rectangulaire se posa sous mes yeux...
Ma calculatrice!
Je me suis alors rappellé avoir vu des gars de ma classe jouer avec.
J'ouvre le menu PRGM et je tombe sur l'écran vide.
Je commence un nouveau programme et bien sûr, ne comprends absolument rien.
Je déterre alors le manuel et ouvre le chapitre sur la programmation... Et ne comprends pas mieux... (c'est bien sympa de recopier OCTA mais ca veut dire quoi ce qu'on vient d'écrire?)
Mais je m'accroche puisque je n'ai vraiment pas le choix et après moultes essais, j'arrive a monter un petit programme
? A
? B
A+B
Motivé, je continue.
Je relis le manuel et comprends a peu près le If/Then/IfEnd
Je commence un deuxième programme qui est une sorte de livre dont vous êtes le héros.
"Voulez vous entrer dans la ville ou aller vers la forêt"
"1:Ville"
"2:Forêt"
? A
If A=1 Then "Ville"
"Aller dans une taverne"
"Entrer dans une maison"
? B
etc.
Ifend
If A=2 Then "Foret" Ifend
J'arrive rapidement a 8000 octets (aaah la belle époque ou l'on pense que la mémoire de la calculatrice est illimité ), découvre le goto (pour revenir en arrière).
Ensuite découverte du locate, getkey et fabrication d'un zelda ou on peut ataquer des ennemis qui explosent et qui peuvent se déplacer.
Mais c'est une autre histoire
|
| ----------------------------------Calculatrice : Graph 35+
|
|
|
|
| Posté le 16/04/2005 17:00 |
|
Les 4 plus grands noms de la prog casio réunis sur la meme page...quelle emotion
|
| ----------------------------------Graph 35 + et Classpad 300
|
|
|
|
| Posté le 17/04/2005 14:52 |
|
Manque plus que SRM, Sl@sher, Nowix et les autres
|
|
|
|
|
| Posté le 30/06/2005 13:35 |
|
Attendez j'arrive !
En fait la première calculatrice graphique que j'ai vue fue la mienne en septembre, lors de mon entrée en seconde...
Passer d'une Fx collège à une graph 65, ça fait tout drole. Surtout quand on a appris on ne sait où que l'on peut mettre des jeux dessus...
Alors je commence, j'allume...
Et j'éteins parce que je vais faire une merde sur ce bijou je sais pas comment cela marche...
Je décide d'ouvrir le manuel (vous savez, le truc qu'il faut prendre à deux mains...) et je file dans le chapitre programmation.
Après une semaine d'effort et les programmes de la base de donnée casio décortiqués, je peux vous sortir une petite histoire en mode texte sur mon lycée:
"VOUS ETES A LA ROTONDE"
"1-Aller en histoire"
"2-Aller en geo"
"3-Aller a la cantine"
? A
If A....etc
Je l'ai ensuite remis avec des getkey c'était mieux. Je l'ai présenté à mes copains c'etait le triomphe !
J'ai ensuite pour m'instruire décidé de telecharger des jeux et de voir comment ils marchent.
Au passage ces jeux avait des noms que je ne cnnaissais pas comme Gunbound ou d'autres (bravo Neuronix).
Une fois que j'ai vraiment compris le code et comment il marchait je me suis lancé dans la programmation de Final Fantasy (role), je voulais révolutinner le genre sur casio.
La casiogrippe m'avait envahi. Je suis resté des nuits entières devant ma calculatrice (mon record est de 5h45 du matin) à prgrammer et à optimiser mon code (les monstres se faisait au début sur l'écran numérique !)
J'ai programmé en même temps d'autres jeux ou utilitaires commes ceux présents sur ce site.
Recopier les monstres de FF en FLine était éprouvant. J'ai donc créé Scanner (utilitaires graphiques) qui fut d'une grande aide. L'été arrivait et il commençait à faire chaud (surtout en Francais). J'ai donc créé entièrement pendant ces cours mon Monopoly, qui m'a permit de finir l'année sans m'ennuyer ;-)
J'ai ensuite decouvert ce site et vous connaissez la suite.
Neuronix fut mon modèle: mes programmes était avant structurés comme les siens.
Aujourd'hui, j'ai créé mon nouveau style et je rédige un cours ultra-complet pour les suivants...
C'est pourquoi je dédie mon histoire de la programmation à Neuronix qui m'a transmis la fièvre du basic et qui m'a lancé sur le php, html ou encore le flash
Merci Neuneu !
|
| ----------------------------------Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 65, Graph 85, Classpad 300+.
|
|
|
|
| Posté le 30/06/2005 13:41 |
|
Neuronix fait moi confiance ta un coup .
Mais c'est bien un nouveau dans la programmation çà fait du bien et en plus je vois que tu as enormement programmer cette année ! Pas comme d'autres... bon faut dire y'avait le site
|
| ----------------------------------Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 25, Graph 65, Graph 85, Graph 100, Classpad 300.
|
|
|
|
| Posté le 30/06/2005 14:00 |
|
Aaaaah mon Dieu !!!!
Ne jamais appeller Neuronix Neuneu un jour de pleine lune !!!
Qui sait ce qui peut arriver...
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 12:38 |
|
D'accord.
Mais quelle belle histoire...
Je vais pleurer....
|
| ----------------------------------Calculatrices : Fx 92 Collège, Graph 65, Graph 85, Classpad 300+.
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 13:17 |
|
Comment çà il ta lancé sur le php html et le flash???
D'ailleurs il me semble bien qu'il le connait pas le flash, hein Neuneu
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 14:29 |
|
| C'est lui qui m'a fait découvrir la programmation alors j'ai cherché d'autres trucs pasque le basic, c'est bien mais c'est un peu limité...
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 14:36 |
|
Meuh non.
C'est juste que ca demande plus d'efforts pour arriver a un résultat qu'on aurait obtenu facilement avec un autre langage de prog.
Ceci dit, c'est sur que la graph X est limitée
ps. C'est marrant, mais on a débuté presque de la même manière
|
|
|
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 15:28 |
|
mdr c'est normal on programme tous sur calculatrices et vu que pour la plupart des personnes c'est leur 1er language alors on est tous né de la même pluie
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:24 |
|
Ca fait chaud au coeur...
Et pis le truc pratique c'est que tu n'es pas obligé de rester devant le PC et tes parents croient que tu fais tes devoirs ou des calculs et sur le PC à trois heurs du mat' c'est moins furtif que la calculette sous la couverture (on a tous fait ca !)
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:30 |
|
Non mes parents on fini de croire que je bossais sur la calculatrice . A chaque fois il me demande "Ques tu fais sur ta calcu" jleur reponds "je travail !" et ils me disent "Non je sais que la programmation c'est pas du travail pour toi"
Par contre c'est pas la calculatrice qui te permet de regarder des films dans ton lit
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:39 |
|
C'est sur mais t'as deja essayé de regarder un film à deux h du matin avec tes parents à la maison?
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:43 |
|
Non ptetre pas à 2h mais j'ai deja regardé des films tard alors que j'avais pas le droit !
Avec un casque et de bons reflexes c'est parfait !
|
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:53 |
|
Lol trop bon ces messages...mdr! Je suis content de t'avoir transmis la fievre du basic "mon petit nain" (ca c'est pour le "neuneu" ) ...parce que moi j'ai de plus en plus de mal a rester sur le basic casio meme si la programmation c'est toute une passion pour moi je crois que je vais progressivement passer a autre chose (deja le php, javascript, je viens de découvrir le visual basic sur ordi) et comme j'ai MON PC maintenant c'est tres tres dur de faire de la caltoche! masi comme je serais en internat l'annee prochaine j'aurais peut etre quelques minutes par soir pour tater de la 35 ... ou qui sait de la g100 ou meme g85 SD ...moi j'ai deja passé des journées entieres mais entieres a faire de la calc (pour drug life 1 par exemple) mais jamais plus tard que minuit lol
|
| ----------------------------------Graph 35 + et Classpad 300
|
|
|
|
| Posté le 01/07/2005 16:58 |
|
Pareil jamais fait du 5h45 du matin a minuit pour aoc pas plus (c'est deja pas mal !). Moi je pourrais toujours pas l'année prochaine avec mon pc portable...
|
|
|