Lenainnoir Hors ligne Statut: Super admin
Niveau: Elite
Défis: 24 Email | Message
Posté le 20/06/2006 10:20
[Tutorial] Travailler les Matrices:
Nous allons voir aujourd'hui comment travailler avec une matrice de très grande taille.
Vous avez remarqué que Fa 123 ou Fa124 coupent les lignes de codes trop longues.
Si vous voulez ouvrir manuellement une matrice en assignation de valeurs, vous utilisez la fonction :
[[1,2,3][4,5,6]]Mat A
Ce qui vous fait une matrice suivante :
1 2 3
4 5 6
Mais comment faire lorsque cette matrice (utilisée pour un niveau par exemple) fait 29*13 ?
Si vous essayez de transférer un cat ou un g1r, votre ligne sera coupée vers le milieu et effacée !
C'est ici qu'intervient la fonction Augment(.
Sa syntaxe est :
Augment(Mat a,Mat b)
Elle va fusionner deux matrices en ajoutant les colones de la Mat b à droite des colonnes de la Mat a.
La matrice obtenue en résultat sera la Mat Ans.
[[1,2,3][4,5,6]]Mat A
[[11,22][44,55]]Mat C
Augment(Mat A,Mat C)
Si vous rappelez la Mat Ans après ce calcul cela vous donnera :
Mat Ans :
1-2-3-11-22
4-5-6-44-55
Attention, pour que cette fonction marche, la seule condition est que les matrices aient le même nombre de lignes (ca semble évident ! ).
Donc, pour reprendre le tout :
J'ai une matrice :
1-2-3---4---5---6---7
8-9-10-11-12-13-14
Malheuresemant elle est trop grande, ou je ne veux en exploiter que la moitié.
Je la coupe de cette facon :
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
_Coupez ici
J'aurai donc les matricesindépendantes et au lieu d'avoir cette longue formule (qui est assez courte ici pour les besoins de l'exemple) :
[[1,2,3,4,5,6,7][8,9,10,11,12,13,14]]Mat A
Mat A
Je peux faire :
[[1,2,3,4][8,9,10,11]Mat A
[[5,6,7][12,13,14]]Mat B
Augment(Mat A,MatB)
Mat Ans
Pour un exemple concret : voyez mon programme Bloc-Dude
Le fichier fxi contient les formules matrices en entier (fin du prog BLOC.EXE) et le fichier g1r contient dans la fin du prog BLOC les mêmes matrices coupées.
Berkhyn Hors ligne Statut: Membre
Niveau: Aucun
Défis: 7 Email | Message
Posté le 26/11/2007 11:44 |
Par rapport au tuto, Il est tout-à-fait possible de rentrer boucoup de valeurs dans une matrice sans la couper !
il suffit de faire comme suit: (Avec FA124)
Un fois que l'on a entré une vingtaine de valeurs, on revient à la ligne en appuyant sur entrée et on continu d'écrire les valeur suivantes à la ligne !
Vous me direz sûrement 'C'est pas possible de revenir à la ligne dans ce genre de commande, ça va bugger !' Oui, mais non !
car vous aurez pris soin d'éffacer la fleche de retour à la ligne, mais UNIQUEMENT la fleche, en la sélectionnant à la souris, puis sur [suppr]!
Si bien que vous aurez à la fin une commande en
2 lignes mais sans fleche de retour à la ligne !
vous le transferez sur la calto ça marche!
" Si l'être humain ne me ressemble pas, si ses caractéristiques ne me correspondent pas, alors je confirme, je ne suis pas un être humain ! " Gadgetroch
Thomatos Hors ligne Statut: Membre
Niveau: Vétéran
Défis: 6 Email | Message
Posté le 25/04/2008 19:04 |
Lol, à la base ça doit pas en être la définition, j'dirais simplement que c'est un tableau à deux dimension moi ...
" Si l'être humain ne me ressemble pas, si ses caractéristiques ne me correspondent pas, alors je confirme, je ne suis pas un être humain ! " Gadgetroch
Solix Hors ligne Statut: Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 18 Email | Message
Posté le 28/04/2008 09:05 |
Peut on faire "glisser" une matrice (ou une liste)
exemple :
1 2 3
4 5 6
7 8 9
devient:
0 0 0
1 2 3
4 5 6
Pour un snake par exemple, ou un tetris, bref pour plein de choses
----------------------------------
Testez un logiciel de compression d'image pour calculatrice 4x plus puissant que photocasio. Vous serez convaincue ...
Pierrotll Hors ligne Statut: Membre
Défis: 9 Email | Message
Posté le 28/04/2008 19:23 |
Je ne pense pas qu'il y ai de fonction toute faite pour ça, mais c'est très simple a programmer et pas trop lent.
Solix Hors ligne Statut: Membre
Défis: 18 Email | Message
Posté le 29/04/2008 12:06 |
a programmer c'était pas le souci
C'était plûtot la lenteur
Gadgetroch : regarde l'exemple encore une fois ce n'est pas rejouter un ligne
----------------------------------
Testez un logiciel de compression d'image pour calculatrice 4x plus puissant que photocasio. Vous serez convaincue ...