Version Française English Version Planete-casio.fr
Bienvenue sur la nouvelle version de planete-casio! Laissez vos impressions sur le forum!
Forums Casio - Astuces Calculatrices Casio

Index du Forum | Astuces Calculatrices Casio | Besoin d'aide pour projet Hardware Graph 35
Kristaba
Statut: Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 20
Email | Message
Posté le 02/05/2008 18:20

Besoin d'aide pour projet Hardware Graph 35:

Bonjour tout le monde !
Bon,j'ai décidé de poster aujourd'hui en voyant le message de Ibi sur une connexion ADSL sur graph 35+...

Alors voilà mon problème...
Cela fait quelques semaines que je cherche à comprendre comment faire communiquer un Microcontrôleur (un simple PIC 16F84A pour mes tests)...
Je suis tombé il y a deux jours sur cette page : Manuel Graph 85-Slim (allez voire page 12)...
D'après ce qu'on peut y trouver, une graph low-gen type Graph 35+ communique de cette façon :
-Communication série asynchrone
-Méthode Start-Stop avec 1 bit Start, 2 bits Stop pour la réception et 3 bits Stop pour l'émission
-Une vitesse de 9600 bits/seconde
-Méthode semi-duplex (la calto peut donc emmètre OU recevoir)
-8 bits d'informations utiles par envoi
-Je crois qu'il n'y a pas de bit de parité (mais pas sûr :/ )

On va dire que c'est déjà pas mal, mais je n'ai pas d'oscilloscope en état de marche chez moi...
Je suis donc dans l'impossibilité de vérifier plusieurs choses, comme la façon dont la calculatrice de émission peut savoir si l'autre calculatrice a reçu le message (ce qui fait qu'il n'y a pas de Com error )...

Bref, j'ai déjà des idées d'interfaçage entre deux casio (MP moi pour plus d'infos ) dans le but de créer des jeu multi-joueurs... (enfin, pas n'importe quoi hein! :o Disons que ça devrait marcher seulement avec des jeu de stratégie ou de combat au tour-par-tour >_<' )... Mais je peu rien faire tant que je n'aurais pas compris exactement comment la communication fonctionne :/ !

Alors, amis de l'électronique, si vous avez compris mon message, AIDEZ-MOI! >_<'
*pense à Kucalc... peut-être *...

PS::Je pense qu'à partir du moment où on comprendra exactement la façon dont communique les graph, -presque- TOUT sera imaginable >_<'! Genre un écran de portable piloté par des instruction simples venants de la graph... ou une connexion Internet XD!
*m'enfin, bon, faut p'têtre pas trop que j'rêve non plus :/ *

Je vous ferez part de mes avancées... si j'avance >_<'!

Une bataille navale avec Intelligence Artificielle sur Graph 35?
C'est ICI !

Projets en cours :
*Dungeon of LostLand, un RPG avec combats graphiques.
*AsynCalc Tools, un projet hardware de développement d'une série d'outils de communication avec les Casio ...

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4 | Suivante

Kristaba
Email | Message
Posté le 17/05/2008 15:52 |
OMG! J'ai vraiment écris "une mince à faire" !
Oui, en effet, c'est "une mince affaire", je sais même pas comment j'ai pu écrire ça -_-'...
*la honteee*
----------------------------------
C'est ICI !

Projets en cours :
*AsynCalc Tools, un projet hardware de développement d'une série d'outils de communication avec les Casio ...
Kristaba
Email | Message
Posté le 18/05/2008 00:05 |
Rebonjours les gens !
Bon, je suis fasse à un autre problème : j'ai grillé mon PIC16F84A à cause d'un court-jus. Jusqu'à là, rien de très grave (ben oui, en temps qu'électronicien prévoyant , j'ai toujours des pièces de rechange ). Il s'avère que ce n'est pas un 16F84, mais un 16LF84... la différence est, parait-il, seulement au niveau du voltage minimum, donc aucun problème d'adaptation en théorie. Pourtant, il m'est devenu impossible d'écrire des données en EEPROM :o!
Je n'ai rien trouvé sur internet... si quelqu'un sait d'où peut venir le problème...
C'est ICI !

Projets en cours :
Dafp
Défis: 12
Email | Message
Posté le 18/05/2008 09:35 |

fasse à un problème

pour ce qui est de ton problème, désolé, mais je m'y connais pas, c'est juste que j'ai vu la faute, et l'autre d'avant, et ça m'a fait rire. Mais bon, à 00:05, on est un peu ...
AHahahah AHhahhaHhahhahhHH !!

Calculatrices: Fx 92 collège - Graph 25+ - Graph 35+ - Graph 85 SD
Totoyo
Niveau: Vétéran
Défis: 5
Email | Message
Posté le 31/05/2008 15:23 |
Vous l'avez vexé le pauvre... il n'a plus rien posté depuis 2 semaines. J'ai très envie de connaître la suite
Mange mon laser, mange-le !

Personnalisez votre Traducteur !
Fight 6.0 [En cours]

Optimiser au mieux votre programme !
Kristaba
Email | Message
Posté le 01/06/2008 11:39 |
:D
*marre de faire des fautes*
Bon, en fait, je suis même pas vexé *siflotte :o*... Han, en fait, sérieusement, c'est que mes PIC ont sûrement eu un défaut de fabrication... J'en ai commandé d'autres à Microchip, mais ils ne sont pas encore arrivés !
De plus, vu la complexité du programme, je crois que je vais utiliser un PIC16F876, qui est un microcontrôleur plus puissant, mais qui, surtout, possède une UART intégrée (une UART permet de communiquer par le mode "série asynchrone", juste ce qu'il faut pour communiquer facilement avec une casio !).
Bref, je suis au point mort en ce moment :o...
Mais je vous préviendrez de mes avancées futur, hein! !

PS :: J'ai pas le temps de vérifier si j'ai fait des fautes : je dois partir aux urgences pour faire un radiographie du pied :o!
C'est ICI !

Projets en cours :
Dafp
Email | Message
Posté le 01/06/2008 13:21 |
nan mais c'est rien pour les fautes j'en fais tout le temps et j'épsère que c'est rien pour ton pied allez bonne chance

Kristaba
Email | Message
Posté le 01/06/2008 15:03 |
XD
Je viens de revenir des urgences... j'ai le petit orteil cassé ! (faut le faire quand même : se casser un orteil en courant et en tapant dans une chaise -_-')...
Bref, dispensé d'EPS pendant 3 semaine (en gros, ça va faire 9 heures d'études suplémentaires pour bosser sur mon jeu )...
C'est ICI !

Projets en cours :
Pylaterreur
Défis: 8
Email | Message
Posté le 01/06/2008 15:18 |
ça c'est pas de pot, surtout en fin d'année, au moment où on fait des foots à la place de l'endurance
Graph 85 SD

Mon générateur progresse à grande vitesse, tout est déjà écrit au brouillon, il ne manque plus qu'à coder la fin (intégrer les symboles "long", comme le soulignement).
Dafp
Email | Message
Posté le 01/06/2008 17:21 |
moi je l'ai pas pété mais come je fais que de jouer au foot, et qu'n jour j'ai joué pied nu, et que mes potes en basket , j'ai toujours mal, et a chaque fois je tire, la douleur reviens ...

mais là aujourd'hui ça va

C'est pareil pour mes genoux

Ibi
Niveau: Elite
Défis: 114
Email | Message
Posté le 02/06/2008 20:50 |
Je te conseille faire un petit tour sur cet énorme site (pour ti mais le systeme de connexion est a peut pret le même si je ne me trompe pas)

Kristaba
Email | Message
Posté le 03/06/2008 18:12 |
Plop ici !
Merci beaucoup Ibi, j'ai fait un tour sur le site... En effet, le système de connexion est très semblable. Par contre, le problème, c'est que les TI sont programmables en Asm, et que, par conséquent, les données transmises par le port sont entièrement contrôlables!
En revanche, sur les Casio, de nombreuses données "non-voulues" sont transmises... En tout, lors d'un envoi d'une seule variable par Send(, près de 110 octets sont transmis, pour seulement 10 octets d'information "concrète" (valeur de la variable), et il est impossible d'en faire autrement :/...
Enfin, bon, merci quand même pour le lien, qui est très intéressant quand même !

Pour mon projet, j'ai eu une nouvelle idée...
Ouvrez le cache des piles d'une Graph 35+ (je ne sais pas pour les autres caltos...). Vous ne remarquez rien? Vous n'avez pas vu cet espace, d'environs 42*23*5 mm, situé à gauche des piles principales, au dessus de la pile de secours?
En tout cas, moi, depuis que je l'ai remarqué, j'ai réfléchit à quelque chose : est-il possible de placer un circuit là dedans?
Et bien, je pense qu'en composant CMS (Composant Monté en Surface, des composants électroniques beaucoup plus petits que les "classiques", et qui n'ont pas de "pattes" qui doivent traverser le circuit), il y a la place pour deux 16F876 (par ce qu'il est plus simple et efficace d'utiliser un PIC pour traiter les informations de et pour chaque calculatrice), une mémoire EEPROM 24LC512 (une mémoire EEPROM d'une capacité de... 512 Kbits, soit 64 Ko, une mémoire relativement énorme, quoi ), ainsi que pour les composants discret (quelques résistance et condensateurs CMS) et que le Quartz et les piles (le plus gros , mais vu que les piles principales sont à deux centimètre... peut-être qu'il est possible de pomper un peu de courant dessus XD )...
Bref, je ne suis pas encore sûr de moi, mais je pense qu'il serait possible de faire un circuit de communication Casio<--->Casio qui rentre dans le cache des piles !
De plus (on dirait qu'ils ont fait ce trou exprès pour moi là ), il y a un accès quasi direct à la prise Jack o/ (les trous où viennent se loger les clips du couvercle le montre, donc un petit perçage/soudage, et hop! le montage est relié physiquement à la calto !).

Bref, une voie à -peu être- explorer.
En attendant, moi, je viens de recevoir mes composants (ils s'étaient trompés d'adresse, ce qui explique le retard ), donc je vais commencé à programmer un PIC16F876 -merci Bigonoff pour ton magnifique cours de 520 pages !-.
C'est ICI !

Projets en cours :
Ibi
Niveau: Elite
Défis: 114
Email | Message
Posté le 04/06/2008 15:20 |
Sinon, je pense qu'il peut être très simple de fabriquer une extension mémoire (les 512 ko sont très répandues chez ti, mais encore une fois le pb de l'ssembleur se pose ...)

Sinon, je ne vois pas de quel espace tu parle sur la calto (faut dire que ca fait plus d'1 an que j'ai plus de CASIO ...)

Jeffprod
Niveau: Vétéran
Défis: 56
Email | Message
Posté le 04/06/2008 19:33 |
Ouch ça parle le langage hardware ici

n'hesite pas a devoiler des photos Kristaba de ton projet ...

Et bon courage
FX 82c, FX 92 college, Graph 65,Graph 85 SD
Kristaba
Email | Message
Posté le 05/06/2008 23:18 |
Bon, je vais mettre deux photos pour illustrer un peu mes paroles ...
La première, c'est le fameux "espace vide" dont je vous parlai :
smiley
J'en ai profité pour vous montrer la différence entre un composant "classique" et un "CMS"... Le gros composant est bien sûr le classique. On voit bien le facteur de miniaturisation avec le composant "CMS", qui est au moins deux fois moins long, 1.5 fois moins large, et trois fois moins haut ! Et pourtant, c'est le même circuit (nombre de pattes, tension...) !
Et aussi, j'ai pas résisté, j'ai ouvert ma calto hier, et j'ai percé un trou pour des -futur?- fils (le trou est placé juste au dessus du port COM ). Il est au fond du "creux" ...

Ensuite, pour avoir un petit ordre d'idée, voici le montage sur lequel je travail en ce moment...
smiley
J'essaie de faire communiquer mon PIC16F876 (le gros composant au milieu) avec l'EEPROM 24LC512 (la petite "puce" à droite ).

A, oui, et aussi... Si toutes les fonctions "principales" (communication entre deux casio via Send( et Receive(, ainsi que sauvegarde de valeurs dans l'EEPROM), on peut imaginer qu'il va me rester beaucoup de place disponible dans mon PIC (je pense qu'il me restera au moins 90% de la mémoire >_<'). Donc, je me dit que, tant qu'à faire, pourquoi ne pas penser, dès maintenant, à d'autres "petites" fonctions? Du genre (même si je sais que des appareils de ce type existent déjà ) ajout du son, sauvegarde de données... ou plus complexe (ça, par contre, ça ne doit pas exister XD), du genre voltmètre numérique (assez facile avec ce type de PIC), voire un transmetteur-récepteur de données par ondes Radio (sans fil, quoi, mais bon... je ne connais absolument rien dans ce domaine, alors faudra que je trouve des bons tutos, ou, encore mieux, des personnes qui s'y connaissent XD), etc...

Bref, donnez libre cours à votre imagination, et proposez moi des fonctions qui vous paraissent intéressantes. J'imagine que 80% de ce que vous me proposerez sera "impossible" pour moi, mais bon, c'est pas grave, ce qui serait bien, c'est d'avoir des idées !
C'est ICI !

Projets en cours :
Pylaterreur
Défis: 8
Email | Message
Posté le 06/06/2008 08:38 |
faire un écran rétro-éclairé en fonction de la luminosité ambiante (ou alors en fonction de la position d'un interrupteur).

jouer du son, je suis à 100% pour
pour le sans fil aussi (surtout si on peut l'utiliser dans un programme Basic ).

une jauge de piles fiable

j'en rajouterai sûrement
Graph 85 SD

Mon générateur progresse à grande vitesse, tout est déjà écrit au brouillon, il ne manque plus qu'à coder la fin (intégrer les symboles "long", comme le soulignement).
Kristaba
Email | Message
Posté le 06/06/2008 18:26 |
Bon... L'idée qui m'intéresse le plus dans celle que tu as proposé, je pense que c'est l'indicateur de pile faible (ça me parait réalisable avec quelques autres composant). Par contre, pour l'écran rétro-éclairé, c'est un peu pour ça, aussi, que j'ai ouvert ma calto il y a quelques jours : j'ai observé la disposition des composants internes, et je peux déjà dire que c'est classé dans "impossible" pour plusieurs raisons :
*il y a de nombreux composants à l'emplacement de l'écran
*il y a une plaque de métal (alu?) qui le protège, donc il faudrait enlever cette plaque
*ça diviserai par au moins 15 la durée des piles >_<'!

Bref, peut-être possible, mais en ce qui me concerne, je pense qu'il y a trop de problème par rapport à l'avantage obtenu...

PS :: Au fait, le vérificateur de piles faible ne pourra marcher que si le montage est alimenté par les piles de la calto. C'est ce que j'aimerais bien faire, mais qui me parait dur si je ne change pas de composant : un PIC16LF876A (le L indique Low voltage, basse tension quoi ) marche dans la plage 2 à 5.5V, et, dans ce cas, il est tout a fait possible d'abaisser la tension en provenance des piles de la calto (4*1.5V, soit 6V) avec un régulateur 3V. Le seul problème, c'est que ce composant peut utiliser un quartz d'un maximum de 10Mhz. Le PIC16F876A (sans le L, cette fois ) peut supporter un quartz de 20Mhz sans flancher, mais sa tension doit être comprise entre 4 et 5.5V. Le problème, c'est que les piles fournissent, en début de vie, plus de 6V (si vous testez des piles neuves, il est courant d'avoir entre 1.55 et 1.6V, donc 1.6*4 = 6.4V ), sont suffisante pour, dans le meilleur des cas, faire planter le programme du PIC sans raison, et dans le pire des cas, de faire griller les composants >_<'... Vous allez peut-être me dire "Ben, c'est simple, il suffit d'utiliser un régulateur de 5V!", mais c'est là que l'on trouve le deuxième problème : les constructeurs de régulateur recommande l'utilisation d'une tension 2 à 3V supérieur à la tension de sortie nominale du composant (5V pour le notre). Le constructeur qui recommandait la tension la plus basse que j'ai vu dans les datasheet, pour un régulateur 5V, était de 7V, sous peine d'avoir des risques de mauvais fonctionnement du composant...
Donc les 6V des piles, sont, à priori, trop forte pour le PIC, et trop faible pour un régulateur... Mais bon, je pense qu'il est possible de trouver un arrangement : je pense que les PIC peuvent supporter plus de 6V (je ferais p'têtre des test si j'ai pas peur de griller un des miens ), et que les régulateur de tension ne font que jouer le rôle de "résistance" si la tension d'alimentation est trop basse. Bref, si une de ces deux suggestions est juste, il sera possible d'alimenter le PIC avec les piles de la calto, et donc de faire un testeur de pile, et surtout de faire marcher le PIC à 20Mhz, ce qui permettrai allonger les possibilités !
*regarde son message et se dit "Tout ça dans un PS >___<' " *
C'est ICI !

Projets en cours :
Dafp
Email | Message
Posté le 06/06/2008 19:21 |
punaise ... vous pourrez pas écrire moins en un message, ça me donne pas envie de lire ...

et pour les images, de les reduire svp

Zeitgeist
Défis: 2
Email | Message
Posté le 06/06/2008 21:47 |
J'ai une question... Toutes courtes, pour la Pile P... Comment on va y avoir accés... Aparement, ton montage, va etre au-dessus de la dites pîle donc, ma question est simple...
Aura t on accès a la pile"P"?

PS: Ton explication sur le courant n'est pas très clair... Si tu pouvais simlifier(bah oui, ton projet m'interesse beaucoup mais je comprend pas tout...)

@Dafp, sa te va pas de jouer au Modo...

La chaine vidéo de youtube que j'ai créé pour planete casio!
Graph35+, Graph85sd, Graph100 de temps en temps!
un excelent jeu!
smiley
Dafp
Email | Message
Posté le 06/06/2008 22:08 |
nan mais bon ... j'ai pas le droit ? je dis ce que je pense, et ce qui me gene, si ya problème sur ça dites le moi ...

Zeitgeist
Défis: 2
Email | Message
Posté le 06/06/2008 22:49 |
T'est d'un suceptible...
Ah, j'ai aussi un idée pour le gluphume(je sais pas si c'est possible...) Une barre d'avencement du transfert...
La chaine vidéo de youtube que j'ai créé pour planete casio!
Graph35+, Graph85sd, Graph100 de temps en temps!
un excelent jeu!
smiley

Pages: Précédente | 1, 2, 3, 4 | Suivante

Index du Forum | Astuces Calculatrices Casio | Besoin d'aide pour projet Hardware Graph 35
Pseudo :
Adresse email :
Réponse :
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :?:  :arrow:  :!:  :here:
Ajouter fichier joint :

Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée

Recherche :
Publicité et partenaires
Top Cinema par les créateurs de Planete Casio :
Découvrez le classement des meilleurs films et séries sur Top-cinema.com !
Chat
Veuillez saisir le code affiché sur l'image
  Pseudo :   Message :

www.planete-casio.fr v3.0 © crée par Neuronix et Muelsaco 2007
Il y a 10 connectés | Nous contacter | Recherches effectuées | Liens | Forum Commun Casio