Kristaba Hors ligne Statut: Membre
Niveau: Confirmé
Défis: 20 Email | Message
Posté le 02/05/2008 18:20
Besoin d'aide pour projet Hardware Graph 35:
Bonjour tout le monde !
Bon,j'ai décidé de poster aujourd'hui en voyant le message de Ibi sur une connexion ADSL sur graph 35+...
Alors voilà mon problème...
Cela fait quelques semaines que je cherche à comprendre comment faire communiquer un Microcontrôleur (un simple PIC 16F84A pour mes tests)...
Je suis tombé il y a deux jours sur cette page : Manuel Graph 85-Slim (allez voire page 12)...
D'après ce qu'on peut y trouver, une graph low-gen type Graph 35+ communique de cette façon :
-Communication série asynchrone
-Méthode Start-Stop avec 1 bit Start, 2 bits Stop pour la réception et 3 bits Stop pour l'émission
-Une vitesse de 9600 bits/seconde
-Méthode semi-duplex (la calto peut donc emmètre OU recevoir)
-8 bits d'informations utiles par envoi
-Je crois qu'il n'y a pas de bit de parité (mais pas sûr :/ )
On va dire que c'est déjà pas mal, mais je n'ai pas d'oscilloscope en état de marche chez moi...
Je suis donc dans l'impossibilité de vérifier plusieurs choses, comme la façon dont la calculatrice de émission peut savoir si l'autre calculatrice a reçu le message (ce qui fait qu'il n'y a pas de Com error )...
Bref, j'ai déjà des idées d'interfaçage entre deux casio (MP moi pour plus d'infos ) dans le but de créer des jeu multi-joueurs... (enfin, pas n'importe quoi hein! :o Disons que ça devrait marcher seulement avec des jeu de stratégie ou de combat au tour-par-tour >_<' )... Mais je peu rien faire tant que je n'aurais pas compris exactement comment la communication fonctionne :/ !
Alors, amis de l'électronique, si vous avez compris mon message, AIDEZ-MOI! >_<'
*pense à Kucalc... peut-être *...
PS::Je pense qu'à partir du moment où on comprendra exactement la façon dont communique les graph, -presque- TOUT sera imaginable >_<'! Genre un écran de portable piloté par des instruction simples venants de la graph... ou une connexion Internet XD!
*m'enfin, bon, faut p'têtre pas trop que j'rêve non plus :/ *
Je vous ferez part de mes avancées... si j'avance >_<'!
Une bataille navale avec Intelligence Artificielle sur Graph 35? C'est ICI !
Projets en cours :
*Dungeon of LostLand, un RPG avec combats graphiques.
*AsynCalc Tools, un projet hardware de développement d'une série d'outils de communication avec les Casio ...
Thomatos Hors ligne Statut: Membre
Niveau: Vétéran
Défis: 6 Email | Message
Posté le 07/06/2008 12:25 |
Ah en effet, ce problème de piles est ... problématique, mais sérieusement ce serait vraiment énorme que tu aboutisses à quelquechose de concluant .
La "jauge de piles", le son et le sans fil seraient vraiment extras, par contre tu vas avoir le même problème avec le son que dans le cas de l'écran rétro-éclairé, ça va bouffer un max de piles. Puis la jauge de piles serait cool, mais ou l'afficher, il faudrait soit pouvoir l'utiliser avec le SDK (Pour la g85), ou modifier le Backup de la caltos pour la faire afficher dans un des menu, genre la où tu trouves le réglage du contraste . Et en fait, je viens d'y penser, tu auras aussi le problème avec le sans fil je pense (Au niveau "bouffage de piles"), non ?
Bon, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bone chance !
PS: Je vais tenter de chercher des idées de fonctions intéressantes que tu pourrais tenter .
Posté le 07/06/2008 20:20 |
Bon, pour la tension des piles, je vais essayer de faire un résumé en un minimum de lignes (mais c'est pas facile quand même ) , pour faire plaisir à tout le monde (hein Dafp! >_<') :
A cause des caractéristiques techniques des composants et de la tension des piles de la calculatrice (les piles principales), il est possible qu'un microcontrôleur comme je projette d'utiliser, qui à une fréquence de 20Mhz, ne marche pas bien. La solution serait d'utiliser un microcontrôleur semblable, mais qui pourrait fonctionner dans ces conditions. Par contre, ce composant à une fréquence maximale de 10Mhz, soit deux fois moins rapide que l'autre. Donc, si j'utilise ce microcontrôleur de "remplacement", je perd de la vitesse d'exécution, et certaine choses deviendrons impossible à faire à cause de la fréquence de fonctionnement (par exemple, à 10Mhz, il est impossible d'écrire des données en mémoire permanente (EEPROM) pendant que des information sont transmises avec la calculatrice, alors qu'à 20Mhz, c'est possible...).
Bref, j'ai trois solutions :
1) Les tensions précisées par les constructeurs peuvent être dépassées de quelques dixièmes de Volts, donc je peux utiliser la version qui tourne à 20Mhz : pas de problème.
2) Je limite la tension avec une résistance banale, cela va réduire la durée de fonctionnement du montage, mais le composant à 20Mhz pourra quand même fonctionner...
3) J'utilise la version à 10Mhz, le montage marche donc, la durée de fonctionnement est très importante, mais beaucoup de choses deviendront impossible (sauvegarde de programmes ou de backup, par exemple :/).
Pour le son, je pense qu'un simple mini haut-parleur à une consommation négligeable. Par contre, je tient à préciser que, en AUCUN cas je ne parle ici d'un "son" capable de reproduire les MP3 et autres musiques, hein! Je parle ici d'un son en tonalités, des "notes" de musique, quoi !
Pour le sans-fil, en effet, le "bouffage des piles" est énorme. De plus, un tel montage ne tiendrait pas dans la calto, il serait forcement externe! Donc l'idéal est d'utiliser une autre alimentation, genre une pile 9V. Si la communication se fait, non pas par radiofréquence (pour info, le WiFi, le Bluetooth et plein d'autre systèmes de communication se font par des ondes radio à 2.4Ghz ) , mais par IR (pour InfraRed, Infrarouge en français ), alors là, le système est plus simple, est il doit être possible d'utiliser les piles de la calto (par contre, il doit être forcement en externe, puisque l'IR ne traverse pas les objets opaques , et les communications ne pouraient se faire que sur quelques... mètres (1-2m max XD)).
Enfin, pour la jauge de piles, pourquoi ne pas, tout simplement, l'afficher dans un programme en Basic ? En fait, si le projet abouti à quelque chose, je pense que je programmerait un p'tit utilitaire de gestion en Basic (pour tout ce qui est configuration, Voltmètre, etc...), et où serait affiché la jauge des piles !
Quand à moi, je me suis dit que, tant qu'à mètre un Voltmètre, pourquoi ne pas y intégrer quelques fonctions de mesure, qui marche sur le même principe (Ohmmètre -pour les résistance -, mesure de la température et de la luminosité).
Bon, pour finir, je ne cherche pas à faire des messages de 5 lignes pour que tout le monde puisse les lire, car il est trèèèès difficile de faire comprendre des notions d'électronique à quelqu'un qui "ne s'y connait pas", et que, quand je fait un message, j'y met le maximum d'informations -_-'...
Donc Dafp, désolé, mais c'est pas facile de faire court ... surtout pour moi ...
----------------------------------
Projets en cours :
*AsynCalc Tools, un projet hardware de développement d'une série d'outils de communication avec les Casio ...
Posté le 07/06/2008 21:20 |
Eh beh (Moi j'aime bien les messages où il y de quoi lire, de la bonne qualité d'expression, et une écriture correcte, et là y'a tout, j'adoore , en plus c'est intéressant).
Donc ben ouais, pour les appareils de mesures, pourquoi pas, mais aussi pourquoi, à part pour se la péter en branchant sa caltos à la place du voltmètre (Ou autres ...) ?
L'affichage dans un programme basic, pourquoi pas, mais à ce moment là, il faut quand même modifier le Backup pour pouvoir ajouter les fonctions nécessaires à cet affichage, sinon j n'vois pas comment tu peux faire (Certes je n'm'y connais pas tellement en électronique , mais en programmation quand même un minimum, et sans créer de fonctions, ça me parait difficile xD !)
Pour le sans fil ... En IR, euh ... mouais (^^), c'est pas vraiment top quoi, un module en externe relié à la caltos, ça l'fait pas trop, ce s'rait comme si tu ajoutais un générateur (Pile ou autre ...) extérieur. De un, ce n'est pas esthétique, de deux ... J'ai oublié ma deuxième raison xD !
Et pour ce qui est du son, ouais normal, jamais une calto n'équivaudra un lecteur mp3 (^^), au maximum une game boy, et encore, puis le même problème que précédemment se pose, c-a-d le problème d'ajouts externes à la calculette en elle-même.
Pour le problème des piles, n'y connaissant pas grand chose voire rien du tout en électronique, je n'ai pas tout compris , mais quand même en partie, et la encore une fois ça va "être galère", bon j'te souhaite encore bonne chance.
PS: J'prendrais plus le temps d'écrire tout ce que j'veux si j'devais pas quitter .
Zeitgeist Hors ligne Statut: Membre
Défis: 2 Email | Message
Posté le 09/06/2008 19:55 |
Moi j'ai compris le truc des piles! Mais, sur ta calto(la photo en page 2) on vois(dumoins Je vois) un petit trou rond genre pour faire passer un LED... A quoi il sert?
Graph35+, Graph85sd, Graph100 de temps en temps!
Posté le 10/06/2008 00:05 |
Je pensais l'avoir précisée, la fonction du trou sur la photo : il sert à faire passer deux fils vers le port de communication, qui se trouve juste en dessous ! Comme ça, même pas besoin de brancher quelque chose sur la prise jack de la calto : la communication se fait "en interne"! (par contre, j'imagine que tout le monde n'est pas prêt à faire péter sa garantie en faisant deux soudures, et un trou dans son boîtier XD).
Thomatos> Merci pour les compliments sur mes messages !
Pour répondre à tes questions, les appareils de mesure seraient (notez que je parle au conditionnel XD) de simples "gadgets". Pour prendre un exemple, c'est un peu comme une fonction chronomètre sur les montres : ce n'est pas la fonction principale, ça ne te sert pas tous les jours (sauf cas exceptionnel ), mais comme il est facile d'implanter cette fonction sur un appareil prévu pour mesurer le temps, ça ne coûtaient pas grand chose de le mettre sur la montre! C'est toujours un "plus" en cas de besoin...
Pour les appareils de mesure, c'est la même chose : il y a de quoi faire, en ajoutant seulement quelques résistance et diodes, ainsi que quelques heures de programmation, des appareils de mesure. Comme, de toute façon, il restera de la place disponible pour le programme sur le PIC (le microcontrôleur, le "cœur" du système), autant en profiter et rajouter une fonction, quitte à ce qu'elle serve rarement, ça ne coûterai qu'une dizaine de centimes de plus >_<'!
Pour l'affichage dans des programmes, je t'explique le principe théorique de mon circuit électronique :
Dans un programme, on peut utiliser les fonctions Send( et Receive(, afin d'envoyer et/ou de recevoir des données. Malheureusement, le seul appareil compatible avec ces données, reçues ou émises, est un accessoire (dont je ne me rappelle plus le nom >_<') vendu par Casio aux professeurs, qui permet d'avoir des données sur des mesures physiques, si je ne me trompe pas. Bref, rien d'intéressant pour nous, programmeurs.
C'est là que Super-Kristaba intervient! *sort*
Mon circuit analyse les données reçues, et permet d'établir une communication avec la calculatrice! A partir de là, un simple Receive(T) dans un programme en basic permettrait de recevoir la tension des piles dans la variable T, par exemple!
Après, c'est au programme basic de faire ce qu'il en veut : affichage d'un "Low Bat" quand la tenson est inférieur à 5.4V, par exemple!
Et il en est de même avec les autres fonctions du circuit : encore un exemple, un envoi de Send(S) pourait permettre d'écrire la valeur de S dans la mémoire du circuit, pour qu'elle soit envoyé à l'autre calculatrice lors d'un Receive(S)!
En bref : la communication entre la calculatrice et le circuit ce fait DIRECTEMENT dans les programmes Basic, sans besoin de modifications du backup ou de quoi que ce soit!
*regarde son pavé, et se dit que Dafp va raller, mais qu'il reste deux questions XD*
Pour l'IR, personnellement, je HAIS ce mode de communication !
Donc, si je trouve de la doc sur un émetteur-récepteur par radiofréquence (disons WiFi, soyons fous! *sort encore une fois *), nul doute que je ne chercherais pas à faire un module IR >_<'!
Mais bon, dans tous les cas, il y aura un module externe . Si c'est par IR, c'est à cause de l'opacité du boîtier (ou alors faudra faire deux trous dans sa calto ).
Si c'est par radiofréquence, les circuits "subminiatures" sont absolument insoudables pour un amateur. Donc les circuit sont assez gros, et nécessitent, de plus, une bobine de cuivre. Bref, absolument impensable de le mettre dans la calto (à mon avis, hein! si c'est possible, qu'on me le fasse savoir ).
"Allez Dafp, courage! C'est presque fini !"
Pour le son, je pense (mais j'suis pas sûr ) avoir été clair plus haut : tout se fait par Send( et Receive(. Pour une musique, ce serait du genre Send(List 1) : une liste pour envoyer le maximum d'informations en même temps !
Donc tout est géré et interprété par le PIC (pour information, c'est un peu comme un mini ordinateur : c'est un microprocesseur avec, en plus, une gestion avancée des ports d'entrée/sortie (de la même manière qu'une carte-mère), une mémoire Flash (équivalent au disque dur) ou est stocké le programme, un peu de RAM et une mémoire EEPROM (un peu comme une clée USB ou un CD-ROM, quoi )).
TOUT est TRANSPARENT pour l'utilisateur !
*ne prend même pas le temps de se relire, sachant que ça fait 3/4 d'heure qu'il écrit son message et qu'il se fait tard *
PS :: Surtout, n'hésitez pas à me poser des questions via le Forum, si quelque chose ne vous semble pas clair! Je suis là pour qu'un maximum de gens comprennent quand même -_-' !
Projets en cours :
Dafp Hors ligne Statut: Membre
Défis: 13 Email | Message
En train d'écrire gencode en C++ (avec la librairie Qt et xCode sous Mac, c'est du bonheur), en mode graphique, toujours avec du XML (vive Dom, je suis pas dépaysé ).
Pour l'instant, j'ai écrit mes classes Cours, Partie et Symbole et toutes leurs méthodes ou presque, il ne me reste plus que la GUI et l'algo pour faire du Basic. Si possible, je génèrerai un .g1r, en attendant ce sera du .txt
Posté le 11/06/2008 12:06 |
J'ai (Tout) lu .
Eh ben euh ouais, j'ai à redire en fait, juste bonne chance (Et ok pour les appareils de mesures).
Désolé, j'ai pas le temps de m'étendre .
Posté le 11/06/2008 16:50 |
Je repasse ici, hier j'ai pas lu, et aujourd'hui, aussi Mais sérieux j'ai trooooooooop la fleme... ça fais user mes yeux
Posté le 11/06/2008 18:34 |
Pas loin, Dafp : j'en ai 14 (non, j'ai pas sauté une classe, mais je suis de Decembre).
Bon, le projet avance tout doucement en ce moment (vivement les vacance, moi j'dis ).
Le PIC16F876 n'est pas aussi facile à utiliser que le PIC16F84 que j'utilisais au début, mais bon... je m'en sort !
Projets en cours :
Totoyo Hors ligne Statut: Membre
Défis: 5 Email | Message
Posté le 12/06/2008 11:19 |
Ben dis donc, heureusement que tu n'en as que 14, imaginez s'il en avait plus
Bon courage pour ce projet que je suis toujours très prêt avec beaucoup d'attention et d'admiration =)
Zeitgeist Hors ligne Statut: Membre
Défis: 2 Email | Message
Posté le 12/06/2008 21:29 |
Mais au fait... La 85 slim... ce serais pas un fake...? Non parce que sur jeucasio, il l'avait annoncé pour 2007 je crois(pas le temps de regarder...(flem surtout)) et j'ai beau chercher(Google is my friend)j'ai toujours rien trouvé... Cette notice est la premiere... premiere... Enfin je sais pas ce que c'est mais c'est le premier truc sur cette casio que je vois...
Ps:Dafp: J'en m'en doutais un peu(je crois que je l'ai lu quelque par...)
*pense: Put**n ça a pas interet a être un fake... Sinon j'ai pas fini de me faire chambrer...*
Graph35+, Graph85sd, Graph100 de temps en temps!
Pylaterreur Hors ligne Statut: Membre
Défis: 8 Email | Message
Posté le 12/06/2008 21:34 |
non, c'est pas un fake, regarde sur le site de casio, sur ebay, ...
En train d'écrire gencode en C++ (avec la librairie Qt et xCode sous Mac, c'est du bonheur), en mode graphique, toujours avec du XML (vive Dom, je suis pas dépaysé ).
Pour l'instant, j'ai écrit mes classes Cours, Partie et Symbole et toutes leurs méthodes ou presque, il ne me reste plus que la GUI et l'algo pour faire du Basic. Si possible, je génèrerai un .g1r, en attendant ce sera du .txt
Posté le 13/06/2008 10:51 |
ouais je l'avais déjà vu dans google image ... mais dans le commerce, ou dans des sites de ventes ... nan ...
" Si l'être humain ne me ressemble pas, si ses caractéristiques ne me correspondent pas, alors je confirme, je ne suis pas un être humain ! " Gadgetroch
Posté le 13/06/2008 21:46 |
Bon... Là, il y a un truc qui va pas, bon sang!
MOI, j'ai le droit de flooder sur les topics des AUTRES, mais VOUS n'avez pas le droit de flooder sur MON topic!
*sort*
Sinon, ouai, elle à l'air pas mal. Dommage qu'ils aient abandonnés le port SD par contre ... Mais ils se sont rattrapé au prés d'un critère très apprécié des programmeurs de moins de 18 ans, qui sont obligés de programmer la nuit, sous leurs couvertures : je veux bien sûr parler du... rétro éclairage !
Projets en cours :