Forums Casio - Projets de programmation

Index du Forum | Projets de programmation | fxSDK, un outil de développement d'add-ins sous Linux
Lephenixnoir
Administrateur
Niveau: Confirmé
Défis: 130

fxSDK, un outil de développement d'add-ins sous Linux :

Le fxSDK est un ensemble d'outils en ligne de commande pour développer des add-ins sous Linux, qui simplifie l'utilisation de gint et effectue du travail en amont de l'exécution. Il effectue ainsi le travail spécifique à la calculatrice en laissant les tâches de programmation à la suite GCC.

On y trouve les outils suivants :
— GCC, l'indispensable compilateur, et sa suite : as, ld, objdump, objcopy, dont vous ne pourrez plus vous passer. Voyez le tutoriel d'installation pour vous familiariser.
— Un support partiel de libc : réécrit de zéro à part quelques syscalls pour l'allocation dynamique. Utile quelquefois.
— Gint, le noyau dur qui interface entre votre add-in et le matériel de la calculatrice. C'est la bibliothèque utilisée toutes les deux lignes par les programmes développés avec le fxSDK.
fxconv, un convertisseur multi-fonctions qui prépare vos images, polices, données pour les rendre lisibles par gint. Le prétraitement effectué sur les images, plus complexe que le classique effectué par SpriteCoder, est la principale source de performance pour les rendus.
fxos, un désassembleur d'OS capable de retrouver un syscall en un tour de poignet. Outil de reverse-engineering assez utile, il pallie au défaut d'objdump de ne pas connaître toutes les instructions du multiplieur.
fxsdk, un petit exécutable qui fournit des options de compilation et de linkage.

Le fxSDK est une méthode de développement alternative que l'on peut comparer au fx-9860G SDK. Dans cette analogie, gint serait l'équivalent de fxlib. Mais attention, les outils, les fonctions, les formats ne sont pas les mêmes, donc la transition du second au premier nécessite un peu d'adaptation !

Installer le fxSDK sur votre ordinateur

La procédure suivante installera aussi gint et vous mettra sur les rails pour commencer à développer. Je suppose ici que vous connaissez les bases de la ligne de commande, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour demander.

Avant de commencer, il faut absolument que vous ayez un cross-compilateur GCC installé sur votre système ! Le fxSDK fait à votre place une partie de l'étape 7, concernant les options de compilation, mais vous aurez besoin de tout le reste. Une fois que vous aurez ça, vous aurez déjà pratiquement fini.

Clônez le dépôt git du fxSDK depuis la forge de Planète Casio. Gint s'y trouve aussi.
$ git clone --recursive "http://git.planet-casio.com/lephe/fxsdk"

Configurez le fxSDK en ajoutant des options (invoquez ./configure --help pour les voir) si vous le souhaitez, puis compilez-le et installez-le :
$ cd fxsdk
$ ./configure
$ make
$ sudo make install

Vous aurez besoin de votre mot de passe pour l'installation (dernière commande). Par défaut, les binaires sont placés dans /usr/bin et les fichiers de données dans /usr/share/fxsdk.

Ensuite, plus qu'à faire pareil pour gint. C'est le moment d'envoyer la sauce
$ cd gint
$ ./configure
$ make
$ sudo make install

Gint s'installe toujours au même endroit que le fxSDK. Vous pouvez aussi personnaliser votre compilation de la bibliothèque en étudiant les options de ./configure --help.

Vous êtes maintenant prêts à partir !

Développer des programmes avec le fxSDK

Cela revient à développer des programmes avec gint. Les tutoriels d'utilisation de gint couvrent tous les sujets liés au fxSDK dont vous pourrez avoir besoin, ce qui représente essentiellement l'invocation de fxsdk et l'utilisation de fxos.

Fichier joint

La sagesse est la prunelle de tes yeux, et la gloire l’enveloppe de ton cœur.

Lephenixnoir
Administrateur
Dernier message de la page précédente :Posté le 22/04/2016 17:55 |
Dark storm a écrit :
Bon bah avis à qui entendra, le GitLab n'attend que vous pour proposer une implémentation de la lib standard du C sans se baser sur la fxlib.

Tu comprends mal ce que je dis... ^^'
En plus je te rappelle que ça fera des collisions avec fxlib !
----------------------------------

Pages: Précédente | 1 ... , 7, 8, 9, 10, 11, 12

Dark storm
Administrateur
Niveau: Aucun
Défis: 170
Suffit de se passer de la fxlib
Gint est fait pour ça non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir
Administrateur
C'est exact !
Mais donc gint est une condition pour la libc... c'est pour ça que je ne la publie pas encore...
Dark storm
Administrateur
Niveau: Aucun
Défis: 170
En soit, rien n'empêche de faire une libc, au moins se sera fait. Et puis la fxlib a tendance à bugguer avec les flottants chez moi…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir
Administrateur
Ah mais le calcul flottant est assuré par la libgcc Si tu parles des fonctions, c'est soit parce qu'elles sont incompatibles (IsKeyDown()), soit parce que mon « portage » de fxlib est trop dégueulasse pour être valable. Cherche du côté d'un outil appelé convrenesaslib
Hackcell
Membre
Niveau: Intermédiaire
Défis: 4
Heu, pourquoi tu t'embêterai à faire un IDE complet, pour l'éditeur de texte, tu sais bien que sous linux tout le monde va faire comme il veut et utiliser son éditeur de texte préfère. Donc après, le sdk est utile car il permet d'éviter les commandes a rallonge
Planète casio, association de mâle fêteur depuis 2004

Placement de produit : Envie de programmer de super jeux, mais vous manquez de temps, de motivation, de connaissance ? Testez le C-Engine de Fife86
Lephenixnoir
Administrateur
C'est exactement la réflexion que je me suis faite il y a quelques mois de ça !

Le programme existe toujours mais l'interface graphique n'a pas de réel intérêt. Le fxSDK que j'ai en local (enfin, une partie, que j'ai finie de développer) est basé sur des outils en ligne de commande et des formats usuels pour éviter aux programmeurs d'utiliser des outils spécifiques, justement. Par exemple, gint est capable d'afficher du texte à partir de polices personnalisées. Mais plutôt que de réutiliser mon éditeur graphique, je me suis basé sur des images bitmap, que chacun pourra éditer avec son logiciel habituel.

Ajouté le 11/07/2017 à 14:20 :
J'ai mis à jour le topic avec les instructions d'installation pour Linux. Normalement ça devrait bien marcher, mais j'ai sans doute laissé échapper quelque chose. Dites-moi si vous avez un problème en essayant
Nemhardy
Membre
Défis: 54
Alors, soit j'ai raté quelque chose, soit ton Makefile n'en a rien à faire du chemin qu'on lui donne lors de la configuration pour l'installation des binaires, et essaie de toute manière d'installer dans /usr/bin.
Mes programmes
Cliquer pour enrouler
Équilibrer des coefficients stœchiométriques en moins de 2500 octets sur ta Prizm : Ekisto
Ma version du moteur de calcul symbolique libre Eigenmath
Projets supportés !
Entres autres
ColorLib de Lancelot
Zelda de SmashMaster
FiXos de Kristaba
The Lingering Terror
Mes Projets futurs
(pour un futur plus ou moins proche ceci-dit…

Finir mon D.M. dans l'immédiat.

«Ceux qui exercent la profession d'herboriste-botaniste, lesquels sont de tous temps en possession de vendre des herbes ou plantes, seront soumis à la visite et inspection des gardes des apothicaires»
-- Arrêté du Conseil d'État, 30 oct. 1767
Lephenixnoir
Administrateur
C'est exact, un oubli de ma part : j'ai généré le fichier de configuration et correctement rendu l'installation dynamique, mais j'ai oublié d'inclure la config dans le Makefile principal, ce qui le ramenait toujours aux valeurs par défaut.

J'ai commit la correction après vérification, merci du signalement.
Ninestars
Membre
Défis: 22
Super sujet, ça commence vraiment à se concrétiser
Lephenixnoir
Administrateur
Merci !

Ces tutoriels me prennent pas mal de temps à écrire, mais en même temps je pense ça intéressant de ne pas simplement s'embêter avec une liste de fonctions. Quant aux topics, celui de gint est plus sympa à lire j'imagine, mais l'important c'est que les outils soient là et utilisables.

Pages: Précédente | 1 ... , 7, 8, 9, 10, 11, 12

Index du Forum | Projets de programmation | fxSDK, un outil de développement d'add-ins sous Linux
Publicité et partenaires
Casio Education
Casio éducation

TI-Planet
Casiopeia
Casiopeia
CasioFan, la communauté ClassPad
CasioFan
CodeWalrus
CodeWalrus

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2015 | Il y a 35 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Rugby Manager | Jeu de basket | Jeu de handball | Jeu de tennis | Nova Raider | Réparation téléphone | Soccer Rush | Tasty Tale

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd