Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

fxSDK, un SDK alternatif pour écrire des add-ins

Posté le 29/08/2014 22:00

Cette page sert d'index pour la série de topics du fxSDK.

Le fxSDK est une collection d'outils permettant de développer des add-ins pour les calculatrices Casio des séries Graph. C'est une alternative au fx-9860G SDK et PrizmSDK qui ne sont plus activement maintenus, et le compagnon classique de mon noyau gint.

Index des topics

Ce projet existe depuis 2015, alors il y a pas mal de topics liés. En voici une liste complète !

Topics principaux

Installation du fxSDK

Tutoriels

Compatibilité sur calculatrice et PC

Côté PC, le fxSDK est compatible avec Linux, Mac OS, et WSL pour Windows ; normalement tout le monde peut l'utiliser. Je teste constamment sous Linux, et WSL est un Linux donc c'est testé aussi. Je n'ai pas de Mac OS donc il peut y avoir quelques surprises, mais en général c'est l'affaire de corriger un bug ou deux.

En termes de calculatrices, le fxSDK supporte :

Calculatrices monochromes
  • Graph 35+E II
  • Graph 35+ USB / Graph 35+E (SH3/SH4)
  • Graph 75/75+/75+E
  • Graph 85/85 SD/95 (SD) (pas activement testé)

Calculatrices couleurs
  • Graph 90+E / fx-CG 50
  • Prizm fx-CG 10/20

Comment installer le fxSDK et coder des add-ins

Le fxSDK s'installe à partir de dépôts Git sur la forge de Planète Casio (par exemple Lephenixnoir/fxsdk). Il y en a un peu beaucoup, donc manuellement c'est assez long. Pour que ça aille plus vite et pour simplifier le travail des débutants, il y a un outil appelé GiteaPC qui peut faire ça pour vous.

Si vous utilisez Windows, vous aurez besoin de WSL pour accéder à un système Linux dans Windows. Heureusement, Microsoft a fait ça bien et c'est facile à faire. Voyez le tutoriel d'installation de WSL 2 (et l'explication rapide de ce que WSL 2 est).

Si vous utilisez Mac OS, ouvrez l’œil en lisant les topics pour ne pas manquer les informations supplémentaires et éventuelles déviations par rapport à la procédure normale sous Linux.

Méthode automatique avec GiteaPC (plus rapide / recommandée pour les débutants)
  1. Suivez le tutoriel d'utilisation de GiteaPC, qui explique comment obtenir le fxSDK.

Méthode automatique avec plugin VS Code
  1. Yannis300307 a créé un plugin VS Code Casio Dev Tools qui fonctionne sous Windows (avec WSL) et Debian (probablement les dérivés aussi).

Méthode AUR pour les utilisateurs Arch/Manjaro/dérivés (ils se reconnaîtront)
  1. Dark Storm maintient MiddleArch, un dépôt de paquets précompilés qui a entre autres le fxSDK.

Méthode manuelle (plus fine / classique pour les habitués)
  1. Compilez et installez le cross-compilateur GCC pour SuperH.
  2. installez (dans cet ordre) les dépôts fxSDK, OpenLibm, fxlibc, gint ; en option, Slyvtt/µSTL_2.3.

Description sommaire du fxSDK

Pour une introduction à l'utilisation du fxSDK qui montre comment utiliser les outils pour développer un add-in, lisez plutôt les tutoriels d'utilisation de gint. Cette section est juste une description sommaire.

Le cœur du fxSDK est un cross-compilateur GCC pour SuperH, habituellement nommé sh-elf-gcc. Bien sûr on a avec toute la suite d'outils, dont as, ld, objdump, objcopy (entre autres). Contrairement au vieux compilateur du SDK, GCC est un compilateur moderne avec beaucoup d'options et capable de très solides optimisations.

Sur la calculatrice, c'est le noyau gint qui fait la majorité du travail. Il remplace fxlib/libfxcg et une partie de l'OS pour vous offrir des fonctionnalités plus cool et plus rapides. Les add-ins développés avec le fxSDK utilisent gint toutes les trois lignes !

Il y a enfin plusieurs outils utiles sur le PC qui sont utilisés durant le développement ou l'utilisation des add-ins :

  • fxsdk est un script shell qui permet de créer et compiler les projets sans se prendre trop la tête. Le système de compilation officiel pour les add-ins est CMake, mais un système plus ancien de Makefile est encore supporté.
  • fxconv est un outil très polyvalent qui convertit à la compilation les assets (images, polices, maps....). Il permet de travailler avec des logiciels et formats de fichiers normaux sur le PC et d'avoir automatiquement un format optimisé sur la calculatrice. fxconv est extrêmement extensible et chaque projet peut ajouter des conversions personnalisées.
  • fxgxa crée les fichiers g1a (format des add-ins pour Graph monochromes) et g3a (format des add-ins pour Graph couleurs) à partir des programmes compilés.
  • fxlink est un outil de communication qui peut transférer des fichiers vers les Graph 35+E II et Graph 90+E en ligne de commande, mais aussi échanger interactivement avec les add-ins gint par le câble USB, et est couramment utilisé pour réaliser des captures d'écran ou captures vidéo des add-ins.


Changelog et informations techniques

Ci-dessous se trouve la liste des posts annonçant les nouvelles versions du fxSDK, ainsi que des liens vers les instructions/tutoriels supplémentaires publiés avec.

VersionDateInfos supplémentaires
fxSDK 2.10.02 Avril 2023Personnalisation de l'icône Graph 90+ETutoriel d'utilisation de libfxlink
fxSDK 2.9.129 Août 2022
fxSDK 2.9.021 Août 2022Réinstallation complète nécessaire
fxSDK 2.8.017 Mai 2022
fxSDK 2.7.119 Mars 2022
fxSDK 2.7.031 Décembre 2021Collecter toutes les images d'un projet avec fxconv
fxSDK 2.6.030 Août 2021Génération de structures complexes avec fxconv
fxSDK 2.5.24 Juillet 2021
fxSDK 2.5.14 Juillet 2021
fxSDK 2.5.025 Mai 2021
fxSDK 2.4.027 Avril 2021
fxSDK 2.3.130 Janvier 2021
fxSDK 2.3.029 Janvier 2021Introduction de fxconv-metadata.txtInstructions de migration vers CMake
Séparation de libprof en fx/cg



Précédente 1, 2, 3 ··· 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2016 17:55 | #


Dark storm a écrit :
Bon bah avis à qui entendra, le GitLab n'attend que vous pour proposer une implémentation de la lib standard du C sans se baser sur la fxlib.

Tu comprends mal ce que je dis... ^^'
En plus je te rappelle que ça fera des collisions avec fxlib !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/04/2016 18:05 | #


Suffit de se passer de la fxlib
Gint est fait pour ça non ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2016 18:10 | #


C'est exact !
Mais donc gint est une condition pour la libc... c'est pour ça que je ne la publie pas encore...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/04/2016 18:15 | #


En soit, rien n'empêche de faire une libc, au moins se sera fait. Et puis la fxlib a tendance à bugguer avec les flottants chez moi…
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2016 18:42 | #


Ah mais le calcul flottant est assuré par la libgcc Si tu parles des fonctions, c'est soit parce qu'elles sont incompatibles (IsKeyDown()), soit parce que mon « portage » de fxlib est trop dégueulasse pour être valable. Cherche du côté d'un outil appelé convrenesaslib
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 23/05/2016 20:45 | #


Heu, pourquoi tu t'embêterai à faire un IDE complet, pour l'éditeur de texte, tu sais bien que sous linux tout le monde va faire comme il veut et utiliser son éditeur de texte préfère. Donc après, le sdk est utile car il permet d'éviter les commandes a rallonge
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2016 21:14 | #


C'est exactement la réflexion que je me suis faite il y a quelques mois de ça !

Le programme existe toujours mais l'interface graphique n'a pas de réel intérêt. Le fxSDK que j'ai en local (enfin, une partie, que j'ai finie de développer) est basé sur des outils en ligne de commande et des formats usuels pour éviter aux programmeurs d'utiliser des outils spécifiques, justement. Par exemple, gint est capable d'afficher du texte à partir de polices personnalisées. Mais plutôt que de réutiliser mon éditeur graphique, je me suis basé sur des images bitmap, que chacun pourra éditer avec son logiciel habituel.

Ajouté le 11/07/2017 à 14:20 :
J'ai mis à jour le topic avec les instructions d'installation pour Linux. Normalement ça devrait bien marcher, mais j'ai sans doute laissé échapper quelque chose. Dites-moi si vous avez un problème en essayant
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 17/07/2017 12:23 | #


Alors, soit j'ai raté quelque chose, soit ton Makefile n'en a rien à faire du chemin qu'on lui donne lors de la configuration pour l'installation des binaires, et essaie de toute manière d'installer dans /usr/bin.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2017 12:59 | #


C'est exact, un oubli de ma part : j'ai généré le fichier de configuration et correctement rendu l'installation dynamique, mais j'ai oublié d'inclure la config dans le Makefile principal, ce qui le ramenait toujours aux valeurs par défaut.

J'ai commit la correction après vérification, merci du signalement.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 17/07/2017 14:25 | #


Super sujet, ça commence vraiment à se concrétiser
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2017 14:30 | #


Merci !

Ces tutoriels me prennent pas mal de temps à écrire, mais en même temps je pense ça intéressant de ne pas simplement s'embêter avec une liste de fonctions. Quant aux topics, celui de gint est plus sympa à lire j'imagine, mais l'important c'est que les outils soient là et utilisables.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 31/07/2017 00:30 | #


Salut !
J'ai une erreur au moment de la compilation de fxSDK:
L'erreur
Cliquer pour enrouler
    gcc fxos/asmtable.c
fxos/asmtable.c:4:18: fatal error: pcre.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
Makefile:107 : la recette pour la cible « build/fxos_asmtable.c.o » a échouée
make: *** [build/fxos_asmtable.c.o] Erreur 1
user@PC-VIEUX:~/Documents/fxsdk$ ./configure
Configuration saved in Makefile.cfg.
user@PC-VIEUX:~/Documents/fxsdk$ make
    gcc fxos/asmtable.c
fxos/asmtable.c:4:18: fatal error: pcre.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
Makefile:107 : la recette pour la cible « build/fxos_asmtable.c.o » a échouée
make: *** [build/fxos_asmtable.c.o] Erreur 1
user@PC-VIEUX:~/Documents/fxsdk$ make
    gcc fxos/asmtable.c
fxos/asmtable.c:4:18: fatal error: pcre.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
Makefile:107 : la recette pour la cible « build/fxos_asmtable.c.o » a échouée
make: *** [build/fxos_asmtable.c.o] Erreur 1

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/07/2017 00:31 | #


Installe le paquet libpcre-dev (un nom du type, il peut traîner un numéro de version en plus selon ton système).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 31/07/2017 00:41 | #


Merci, si jamais ca interesse y'a les noms du paquet en fonction des distributions
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 08:54 | #


Bonjour.

J'ai compilé binutils 2.30, gcc 7.3.0, libgcc... en apparence tout avait marché.

Là, j'arrive donc à la compilation de fxsdk et ça ne marche pas :
Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/add-in-wrapper
$ ls ../bin
g1a-wrapper.exe          sh3eb-elf-c++filt.exe  sh3eb-elf-gcc-7.3.0.exe
sh3eb-elf-gcov-dump.exe  sh3eb-elf-nm.exe       sh3eb-elf-size.exe
sh3eb-elf-addr2line.exe  sh3eb-elf-cpp.exe      sh3eb-elf-gcc-ar.exe
sh3eb-elf-gcov-tool.exe  sh3eb-elf-objcopy.exe  sh3eb-elf-strings.exe
sh3eb-elf-ar.exe         sh3eb-elf-elfedit.exe  sh3eb-elf-gcc-nm.exe
sh3eb-elf-gprof.exe      sh3eb-elf-objdump.exe  sh3eb-elf-strip.exe
sh3eb-elf-as.exe         sh3eb-elf-g++.exe      sh3eb-elf-gcc-ranlib.exe
sh3eb-elf-ld.bfd.exe     sh3eb-elf-ranlib.exe   sh3eb-elf-c++.exe
sh3eb-elf-gcc.exe       sh3eb-elf-gcov.exe      sh3eb-elf-ld.exe
sh3eb-elf-readelf.exe

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/add-in-wrapper
$ cd ..

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ ls
add-in-wrapper  binutils-2.30         build-binutils  gcc-7.3.0         include  libexec    share
bin             binutils-2.30.tar.gz  build-gcc       gcc-7.3.0.tar.gz  lib      sh3eb-elf

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ git clone --recursive "http://git.planet-casio.com/lephe/fxsdk"
Clonage dans 'fxsdk'...
remote: Counting objects: 180, done.
remote: Compressing objects: 100% (127/127), done.
remote: Total 180 (delta 70), reused 123 (delta 46)
Réception d'objets: 100% (180/180), 10.31 MiB | 517.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (70/70), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
Submodule 'gint' (http://git.planet-casio.com/lephe/gint) registered for path 'gint'
Clonage dans 'gint'...
remote: Counting objects: 1465, done.
remote: Compressing objects: 100% (775/775), done.
remote: Total 1465 (delta 967), reused 1152 (delta 654)
Réception d'objets: 100% (1465/1465), 975.65 KiB | 851.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (967/967), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
Submodule path 'gint': checked out '131b432cc97a75bd288b936cd8f1c461ebb7e893'

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ cd fxsdk/

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
$ ls
common        configure  fxconv  fxos  fxsdk  gint  icon.bmp  Makefile
Makefile.cfg  runtime

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
$ ./configure
Configuration saved in Makefile.cfg.

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
$ make
  mkdir build
  mkdir bin
    gcc common/bitmap.c
    gcc common/clargs.c
    gcc common/errors.c
     ar libfxsdk.a
    gcc fxsdk/main.c
     ld bin/fxsdk

» Successfully built fxsdk (142229 bytes)

    gcc fxconv/image.c
    gcc fxconv/fxconv.c
    gcc fxconv/font.c
fxconv/font.c: In function ‘readHeaderLine’:
fxconv/font.c:242:2: attention : array subscript has type ‘char’ [-Wchar-subscripts]
  if(isdigit(*header))
  ^
fxconv/font.c:246:3: attention : array subscript has type ‘char’ [-Wchar-subscripts]
   while(isdigit(*header) && header < token_end)
   ^
    gcc fxconv/system.c
fxconv/system.c: In function ‘mkobj’:
fxconv/system.c:147:3: attention : implicit declaration of function ‘waitid’ [-Wimplicit-function-declaration]
   waitid(P_PID, pid_sed, &info, WEXITED);
   ^
fxconv/system.c:147:10: erreur: ‘P_PID’ undeclared (first use in this function)
   waitid(P_PID, pid_sed, &info, WEXITED);
          ^
fxconv/system.c:147:10: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
fxconv/system.c:147:33: erreur: ‘WEXITED’ undeclared (first use in this function)
   waitid(P_PID, pid_sed, &info, WEXITED);
                                 ^
Makefile:104 : la recette pour la cible « build/fxconv_system.c.o » a échouée
make: *** [build/fxconv_system.c.o] Erreur 1


Que me conseillez-vous ?
Merci.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 09:01 | #


Hmm, c'est un scénario que je n'ai pas étudié. Une partie de fxconv utilise l'API d'Unix (pour spawner des sous-processus) et n'est pas prévue pour tourner nativement sous Windows. Le fait que le compilateur n'ait pas craché plus tôt (inclusion des en-têtes) laisse entendre que ça doit être possible de s'adapter. Je peux savoir avec quoi tu as compilé (type version de Cygwin et/ou MinGW) pour chercher ce que je peux faire comme modifications ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 09:03 | #


J'utilise Cygwin.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 09:12 | #


J'ai envoyé un commit, 3ebe66a sur la branche master, où j'ai remplacé l'usage de waitid(), une fonction un peu exotique, par un appel plus classique à wait().

Mes programmes sont un peu en bazar pour un certain nombre de raisons, donc je n'ai pu tester que rapidement, mais le programme fonctionne toujours. Je pense que pour la compatibilité Cygwin, ce sera meilleur.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 10:04 | #


Merci. Cela va un petit peu plus loin, mais une autre erreur surgit :
Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ rm -rf fxsdk

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ git clone --recursive "http://git.planet-casio.com/lephe/fxsdk"
Clonage dans 'fxsdk'...
remote: Counting objects: 184, done.
remote: Compressing objects: 100% (131/131), done.
Réception d'objets:  83remote: Total 184 (delta 73), reused 123 (delta 46) (153/184
Réception d'objets: 100% (184/184), 10.31 MiB | 635.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (73/73), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
Submodule 'gint' (http://git.planet-casio.com/lephe/gint) registered for path 'gint'
Clonage dans 'gint'...
remote: Counting objects: 1465, done.
remote: Compressing objects: 100% (775/775), done.
remote: Total 1465 (delta 967), reused 1152 (delta 654)
Réception d'objets: 100% (1465/1465), 975.65 KiB | 596.00 KiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (967/967), fait.
Vérification de la connectivité... fait.
Submodule path 'gint': checked out '131b432cc97a75bd288b936cd8f1c461ebb7e893'

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf
$ cd fxsdk

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
$ ./configure
Configuration saved in Makefile.cfg.

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
$ make
  mkdir build
  mkdir bin
    gcc common/bitmap.c
    gcc common/clargs.c
    gcc common/errors.c
     ar libfxsdk.a
    gcc fxsdk/main.c
     ld bin/fxsdk

» Successfully built fxsdk (142229 bytes)

    gcc fxconv/image.c
    gcc fxconv/fxconv.c
    gcc fxconv/font.c
fxconv/font.c: In function ‘readHeaderLine’:
fxconv/font.c:242:2: attention : array subscript has type ‘char’ [-Wchar-subscripts]
  if(isdigit(*header))
  ^
fxconv/font.c:246:3: attention : array subscript has type ‘char’ [-Wchar-subscripts]
   while(isdigit(*header) && header < token_end)
   ^
    gcc fxconv/system.c
fxconv/system.c: In function ‘mkobj’:
fxconv/system.c:131:13: attention : unused variable ‘info’ [-Wunused-variable]
   siginfo_t info;
             ^
     ld bin/fxconv

» Successfully built fxconv (172203 bytes)

    gcc fxos/disasm.c
    gcc fxos/asmtable.c
fxos/asmtable.c:4:18: erreur fatale: pcre.h : No such file or directory
#include <pcre.h>
                  ^
compilation terminée.
Makefile:107 : la recette pour la cible « build/fxos_asmtable.c.o » a échouée
make: *** [build/fxos_asmtable.c.o] Erreur 1

Xavier@Xavier-X550C ~/opt/sh3eb-elf/fxsdk
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/02/2018 10:07 | #


Ah, c'est plus simple cette fois-ci (j'espère). fxos utilise des expressions régulières fournies par la libpcre. Je pourrai m'en débarrasser et je planifie de le faire.

D'ici là, tu peux tenter d'installer la lib (mais je ne sais pas du tout t'aider), ou simplement ne pas compiler fxos (qui n'est utilisé que pour inspecter des fichiers d'OS, désassembler des syscalls et faire du retro-engineering) et utiliser :

$ make fxsdk
$ make fxconv
$ sudo make install

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 21/08/2018 01:55 | #


Le fxsdk est-il à jour ou il faudrait l'updater un peu ?

J'aimerais l'utiliser notamment pour le getkey (celui de casio ne renvoie pas de valeur du tout pour certaines combinaisons de touches) et pour convertir des images avec fxconv.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Précédente 1, 2, 3 ··· 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ··· 20 ··· 30 ··· 39, 40, 41 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd