Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Eigenmath
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Eigenmath

Posté le 11/02/2015 00:24

Lien vers la page du programme


Comme je l'avais dit, un sujet dédié à l'avancée de l'amélioration de Eigenmath (en partant de la version actuelle de Mike dispo quelque part sur le site) sur les graph *5 ! Pour l'instant c'est assez succinct car je n'ai pas tellement le temps en cet instant précis d'écrire un roman (c'est surtout que je suis un peu crevé en fait ), mais je tiendrai ça à jour ^^.



Donc comme on en avait parlé, en plus de l'arrivée d'un curseur plus proche du menu run math (clignotement et style de clignotement, scrolling...), je suis en train de bosser sur implémentation de menu "déroulants" associés à chaque touches F1 à F6, et je dois dire que c'est quasiment fonctionnel en fait, comme on peut le voir sur la capture d'écran 8).
J'ai pris le parti de stocker les infos de ce menu dans un petit fichier de config dont la syntaxe est assez simple, comme ça chacun pourra au fur et à mesure de ce qu'il est en train de faire, rajouter un menu avec les fonctions ou raccourcis qu'il voudra assez simplement. Bien entendu, l'addin crée un fichier "standard" (dont le contenu reste d'ailleurs à déterminer, je veux dire quelles fonctions choisit-on de mettre par défaut, car je suppose qu'une majorité des gens n'ira jamais bidouiller le fichier de config, donc il faut que ça soit au moins intéressant de base ) si il n'en trouve pas au lancement.

Voila pour l'instant, après je ne sais pas trop quoi dire de plus pour l'instant... Mais je vous tiens au courant !

Dans les choses qui arrivent on peut envisager :
- Une amélioration de la fonction integral( (voir avec Scientifix pour à quoi ressemble cette amélioration) (si ça n'alourdit pas trop l'addin, on est déjà à presque 250ko de base, donc c'est à voir).
- Une gestion des "scripts", ça doit être assez simple à mettre en place, vu les interfaces que propose le moteur.
- Un catalogue de toutes les fonctions (là encore il faudra réfléchir par rapport à la taille du g1a).
- Des idées ?
- Peut être éventuellement un jour potentiellement un gestion d'une sortie en pretty print, enfin, il faut que je réfléchisse un peu à ça..

Après, bien entendu le code sera dispo je pense sur Gitorious ASAP (c'est à dire sûrement demain), ainsi qu'un build pour ceux qui voudraient tester cette version en développement (qui est malgré tout je pense plus agréable à utiliser que la version actuellement disponible).
Et si des gens sont intéressés pour participer, c'est avec plaisir qu'on pourra en discuter comme toujours !

===================================================


Dernière MAJ : 6 juin 2015
Le fichier joint sur ce message est à jour, post de mise à jour ici.

Dernier message en rapport avec l'avancement du projet (8 avril 2017) : ici


Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/10/2015 08:32 | #


+1 pour mon VDD.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Marc L. Invité

Citer : Posté le 29/10/2015 10:23 | #


Merci pour la réponse rapide ! Une commande "save" et une commande "forget" seraient vraiment parfaites car on pourrais créer et supprimer depuis Eigenmath sans passer par l'ordinateur ou Edit. Et est ce que ces commandes en plus ralentiront Eigenmath ? C'est vraiment cool merci ! En plus chacun pourra poster les commandes qu'il a créé.


Quantum Invité

Citer : Posté le 21/02/2016 11:26 | #


Bonjour,

Je découvre EigenMath mais je me demandais si cela était normal qui n'arrive pas à dérivé 1/x ?
Il me répondre toujours "Pretty print".
Merci.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/02/2016 11:30 | #


"Pretty print" signifie qu'il a un affichage en écriture naturelle (les jolies barres de fractions, tout ça). Déplace le curseur sur "Pretty print" et appuie sur EXE pour visualiser la réponse du moteur.

Sinon tu peux désactiver le pretty print dans le menu SETUP (SHIFT + MENU).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 29/02/2016 15:57 | #


Ah, utile comme astuce, j'avais le même souci !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/02/2016 17:47 | #




http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13562-5-Eigenmath.html#129469
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 29/02/2016 18:16 | #


Non mais là ElTo... x)

Sinon ça veut peut être dire que c'est pas assez mis en évidence sur le post principal. Du coup j'essaierai de régler ça dans la soirée.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 03/03/2016 00:41 | # | Fichier joint


Petite M.A.J. (le fichier est en pièce jointe) qui fait que choix de l'activation ou non de l'écriture naturelle est sauvegardé. (Pas très conséquent d'accord mais bon, en ayant pas fait de C depuis facilement quelques longs mois ça c'est fait sans trop de douleur c'est déjà ça !)

Sinon je pense que je vais le poster en tant que programme carrément, ça sera plus simple pour centraliser la doc, et vu qu'il est plutôt utilisable (même si toujours pas des plus complet), ça ne posera pas trop de problèmes je pense.
Je fais ça avant la rentrée !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2016 00:48 | #


Nemhardy a écrit :
Non mais là ElTo... x)

Sinon ça veut peut être dire que c'est pas assez mis en évidence sur le post principal. Du coup j'essaierai de régler ça dans la soirée.


Non, j'avais pas lu Gomen.
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)


lebob Invité

Citer : Posté le 12/11/2016 11:06 | #


Salut tout le monde
je recherche une doc pour ce super programme avec toutes les explications pour chaque option (fact,conj,.....)
Merci d avance
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24228 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/11/2016 11:10 | #


Je pense que la page de Wiki d'Eigenmath est ce qu'il te faut
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 12/11/2016 12:23 | #


En sachant quand même que la page est loin d'être complète, ça fait partie des choses que je dois avancer quand j'aurai du temps et de la motivation.
Pour l'instant tu peux éventuellement te référer à cette page qui décrit certaines des commandes "basiques" et qui ne sont pas encore sur la page du wiki.
Mais bientôt j'espère que je pourrai augmenter et adapter cette page au portage sur les graph *5.


lebob Invité

Citer : Posté le 13/11/2016 13:36 | #


Merci pour vos réponses
Funodav Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/11/2016 19:41 | # | Fichier joint


Et en bonus, le plus récent manuel d'Eigenmath en PDF
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 08/04/2017 23:13 | #


J'écris un petit message, qui ne va pas forcément de pair avec de toutes récentes avancées, et qui fera peut être un peu doublon avec ce que j'ai pu dire ça et là sur la shoutbox et dans la RDP dont je parle plus bas, pour tenir un peu ce topic à jour.

Alors, comme je l'avais écrit dans la RDP N°94, Mike a fait un boulot très cool sur le moteur de “saisie naturelle”, et si quelques points de comportement restent à revoir à mon sens (je ne m'y suis pas encore profondément plongé, mais ça ne doit pas être grand chose), c'est plus ou moins déjà prêt pour ce qui concerne la partie saisie, il restera juste les menus déroulants à réintégrer.

Pour l'instant, en faisant le choix d'intégrer cette saisie naturelle, je perds l'affichage des résultats en écriture naturelle, ce qui fait que pour l'instant rien ne sort car je ne pense pas que ça aille dans le sens d'un avancement du projet que de perdre ces résultats. (En pratique je pourrais faire en sorte de les garder, mais on atteindrait un niveau de “bricolage” / système D assez impressionnant, que je me refuse d'envisager. ) Du coup la prochaine release sera sûrement un gros morceau, une fois que je me serai penché sur la conversion « représentation interne au moteur d'eigenmath ←→ représentation du moteur d'affichage de Mike », a priori c'est passer d'un arbre à un autre, ça ne devrait pas être trop sorcier, une fois que j'aurai saisi la bonne liane.

Sinon, une avancée un peu plus substantielle depuis la dernière RDP où j'ai évoqué ce projet, c'est qu'on a enfin une version compilée avec GCC qui fonctionne, incluant le moteur de Mike notamment !
Tout se passe sur la branche liberation, normalement le projet tend à être un peu plus organisé que sur la branche principale (qui est celle contenant la dernière version qui compile avec le SDK de Casio pour l'instant, dernière version vraiment utilisable aussi), histoire que si quelqu'un compte se plonger dans le code un jour, ça ne soit pas trop lourd sachant qu'il y a pas mal de fichiers au total, même si pour l'instant c'est toujours du “heavy-WIP”. Mais ça permet d'envisager sérieusement les diverses améliorations que permettrait GCC ! (et sans chercher à explicitement profiter de GCC, le gain de taille sur l'addin final est bien sensible : on passe de 318Ko pour l'addin avec le moteur de Mike compilé avec le SDK à 231Ko pour “le même” addin, compilé avec GCC cette fois ci. )
J'embarque aussi les bibliothèques directement dans le repo git pour l'instant, parce que c'était la solution la plus simple à mettre en place pour moi au début (et pour quelqu'un qui veut récupérer le projet pour le compiler, un simple make suffit pour l'instant si il a la toolchain (gcc et le wrapper) installée), je suppose que c'est une meilleure pratique de sortir ces bibliothèques et de considérer qu'elles sont installées ailleurs, mais je ne sais pas vraiment comment approcher l'environnement de développement “standard” en fait (du style est-ce que les bibliothèques sont censées être installées avec un gestionnaire de paquet ? À la main avec la toolchain ? Où ça ?).
Donc pour l'instant ça restera encore un peu comme ça, le temps que mon point de vue sur le sujet se précise.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, tout ça avance à rythme modéré, mais au moins le topic est déjà un peu plus à jour maintenant !


Louis259812 Invité

Citer : Posté le 17/04/2018 11:41 | #


Bourjour, merci beaucoup pour cet outil. Est-ce qu'il y aurait une documentation quelque part pour savoir comment utiliser chaque fonction ? Merci beaucoup.
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 12:59 | #


Même si non exhaustive, tu as cette page sur laquelle est détaillé un certain nombre de fonctions. Si tu as des questions qui restent sans réponse, n'hésite pas à les poser, on doit pouvoir trouver l'info d'une manière ou d'une autre…
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 16:29 | #


Bonjour, est ce que ce super programme permet de résoudre des équation comme par exemple des polynomes de dégré ?
J'ai un peu cherché mais j'ai trouvé que des trucs compliqué que je ne conaissais à part la dérivée.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 16:31 | #


Ta calculatrice le fait déjà, regarde l'application "EQUA".
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Note Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 16:33 | #


Oui, mais je me demandais si ce programme pouvait aussi le faire. Je trouve que c'est assez pénible de devoir remplir un tableau à chaque fois.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 17/04/2018 16:35 | #


La fonction nroots() calcule les racines des polynomes, ça semble être ce que tu veux.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 77 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd