Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Une nouvelle calculatrice Prizm fx-CG50 !
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Une nouvelle calculatrice Prizm fx-CG50 !

Posté le 16/01/2017 16:40

Le professeur parti, le brouhaha habituel d'un intercours s'éleva. Au milieu de tout ces bavardages, quelques élèves discutèrent très sérieusement de cette nouvelle Prizm qui va bientôt sortir !

L'un des ces élèves demanda :
" Mais elle a quoi de mieux cette calculatrice ?

- Elle peut faire des graphiques 3D comme des plans, des cylindres ou des sphères, répondit Norman. J'ai trouvé l'article sur le site de Casio : http://www.casio.com/news/detail/casio-raises-bar-for-education-tools-with-new-prizm-graphing-calculator !

- Hum, elle diffère d'un peu de nos bonnes vieilles chères fx-CG10-20 qui ne possèdent pas cette fonction. Au plus, je pense qu'elle sera un peu comme les autres, dit Jason.

- Il n'y a pas que ça ! On peut aussi étudier les graphs en détails avec de nouvelles fonctions, ajouta Pierre.

- Avec la Prizm fx-CG20, on peut tout autant zoomer sur les graphiques, s'exclama l'un d'eux.

- Elle a un nouveau design, elle est plus carrée, renchérit Nicolas. Il paraitrait qu'elle coûterait moins de 100$ !

- On a donc une calculatrice au même prix que les autres avec plus de fonctionnalités ? demanda Pierre.

- Apparemment, on aurait donc la même machine avec quelques fonctionnalités en plus, synthétisa Norman.

- Comme les fx-CG10/20, elle possèdera l'écran LCD couleur et un catalogue de fonctions aisées à utiliser. Cependant cette machine ne sortira qu'au Printemps", finit Norman.

Le professeur du cours suivant s'installa, les bavardages se turent et le cours commença. Ⓟ


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/02/2017 22:34 | #


Great
Plus qu'à ouvrir à la prog native maintenant x)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/02/2017 11:16 | #


Cela dit, s'il y a le même écran que la Prizm et à peine deux fois plus de puissance, la prog native sera limitée quand même. Je vous rappelle que Nemhardy a dû programmer des rafraîchissements d'écran partiels pour atteindre des choses aussi ridicules que 15 ou 20 FPS (de cet ordre-là).

En comparaison sur Graph 85, j'ai ici en tête un programme de test de Darks qui affichait un décor en translation, on atteignait bien 300 FPS (résultat approximatif pour pas mal de raisons, enfin). Sinon, voyez Wolfenstein : il n'y a juste pas de comparaison possible.

Pour preuve, voyez la faible quantité d'add-ins pour Prizm qui existent aujourd'hui. Je ne voudrais pas me montrer pessimiste, mais je pense qu'assez peu de monde en développe de manière générale. Le temps que la Graph 90+E se répande, et pour peu que les binaires de Prizm ne soient pas supportés (ce qui serait parfaitement normal), il faudrait des années avant qu'elle forme un « marché » consistant.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 21/02/2017 23:43 | #


Pour ceux qui veulent découvrir les possibilités (bien modestes selon moi) de la nouvelle application 3D, ainsi que ses très bonnes performances avec une petite vidéo de rotations :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=19638

Citer : Posté le 22/02/2017 18:35 | #


C'est assez décevant je trouve ; ça tourne pas mal et et l'interface a l'air assez fonctionnelle, mais rien que le fait qu'on ne puisse pas tracer de surfaces arbitraires est plutôt étonnant pour un outil censé être un des arguments de vente (en tout cas qui est censé “faire avancer la gamme”) , voire décevant comme je disais…

J'ai peur que le fait qu'on soit plutôt limité à l'utilisation relègue cet outil à une place “secondaire” de manière générale, enfin, juste une sorte de “gadget” qui ne servira pas longtemps (il me semble). Que ce soit un addin disparaissant une fois le mode examen activé ne peut qu'orienter vers ce sentiment je trouve : « c'est juste un ajout annexe, qui n'est rien de bien conséquent pour cette machine ». Là où un programme plus complet (permettant déjà de tracer des courbes quelconques, ce qui me semble dans les cordes de la machine tout de même) aurait eu une place plus “légitime” je pense.

Je ne sais plus si ça a été évoqué, mais quid de son autonomie, si tu as eu des infos là dessus ? Avec le potentiel changement de processeur, mais le même bloc de piles, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/02/2017 14:29 | #


Lephenixnoir a écrit :
Le temps que la Graph 90+E se répande, et pour peu que les binaires de Prizm ne soient pas supportés (ce qui serait parfaitement normal), il faudrait des années avant qu'elle forme un « marché » consistant.


La TI-83 Premium CE a mis 2 ans avant de s'imposer en tant que nouvelle TI de référence (avant c'était la TI-82), et même à ça elle n'a pas pour autant détrôné la Casio Graph 35+E à ma connaissance.

Donc concernant la Graph 90+E, un délai similaire n'est pas impossible - pas besoin d'attendre des années.

Après, la Graph 90+E part avec plusieurs handicaps :
- applications additionnelles non disponibles en mode examen, donc fonctionnalités au final très inférieures à la TI-83 Premium CE, particulièrement en sciences
- prix annoncé beaucoup trop cher, 1 créneau trop haut - on est au niveau de prix d'une TI-Nspire CX ou HP Prime alors que l'on n'a pas le moteur de calcul formel

Pour le prix, peut-être que Casio France pourra partiellement corriger cela en période de rentrée via une offre de remboursement différée de 20-30€. Mais je ne suis pas sûr que ce soit viable à moyen/long terme.

Ajouté le 16/03/2017 à 22:11 :
Le modèle Graph 90+E existe maintenant officiellement :
http://www.casio-education.fr/articles/nouvelles-calculatrices-de-la-rentree-2017

Nouveau prix Graph 90+E restant excessif même si il y a du mieux, 120€ :
https://www.boutique-calculatrice-casio.com/home/43-graph-90e.html

La Graph 35+E est usuellement proposée sur la fourchette 60-100€.
La Graph 75+E était elle proposée sur la fourchette 80-120€, soit une médiane à 100€.
Et la fx-CP400+E sur 135-200€.

La Graph 90+E remplace la Graph 75+E qui disparaît cette rentrée 2017, mais pour l'instant les disributeurs font dans la surenchère à 120-135€, soit une hausse très significative du prix médian.
Un véritable déséquilibre de la gamme, avec un véritable trou de 60 à 120€ pour le passage d'une Graph 35+E à une Graph 90+E !

La Graph 90+E reste donc sur un prix comparable à celui d'une TI-Nspire CX CAS ou HP Prime, mais pour des fonctionnalités très inférieures vu l'absence de calcul formel.

Même avec l'offre de remboursement différé de 15€ pour cette rentrée 2017, pour l'instant on ne tombe pas en-dessous de la barre psychologique des 100€, c'est beaucoup trop haut.
D'autant plus que c'est un remboursement différé, et qu'il faudra commencer par les sortir ces 120-135€...

En tous cas ça ne risque pas de concurrencer la TI-83 Premium CE (60-100€), modèle comparable en fonctionnalités.
C'est à se demander d'ailleurs si cette offre de remboursement ne serait pas prétexte à augmentation des prix pour certains distributeurs...


Mais ce n'est pas que la faute des distributeurs, je pense que le choix de numérotation en Graph 90+E suggère aussi des fonctionnalités très supérieures à la Graph 75+E, et donc pousse à une hausse de prix significative.
Alors qu'en réalité, la Graph 90+E a des fonctionnalités à peine supérieures à la Graph 75+E (graphes 3D), et même inférieures en mode examen (pas de conversions d'unités). En toute logique, elle aurait donc dû être un peu moins chère...

Une meilleure choix qui aurait peut-être évité une telle spéculation de la part des distributeurs totalement déconnectée des fonctionnalités réelles du modèles, aurait été le nommage plus logique en Graph 75+CE, ou pour ne pas copier TI Graph 75+EC.

Ajouté le 18/03/2017 à 17:58 :
J'ai le plaisir de vous annoncer la totale compatibilité des applis fx-CG50 / Graph 90+E avec l'ancienne fx-CG20 !
Elles marchent toutes parfaitement, même la nouvelle appli 3D !




Cela ne garantit pas la réciproque toutefois : il n'est pas certain que les applis développées pour fx-CG20 marchent sur les nouveaux modèles.
Mais je me permets de prendre le pari : à mon avis Casio n'a rien changé ou presque à la gestion des applis, et tout ce qui a été fait pour fx-CG20 devrait pouvoir marcher, dans le pire des cas après quelques modifications mineures.
Vous allez donc pouvoir vous mettre au boulot très bientôt...

Test coréalisé avec Cakeisalie5.

Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19749&p=214470#p214470
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2017 18:35 | #


Donc en fait la fx-CG 50, c'est une Prizm avec un proco de fréquence double et un menu redesigné ?

Je vais essayer de ne pas m'en plaindre. La compatibilité c'est plutôt bon pour nous.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 18/03/2017 19:00 | #


Lephenixnoir a écrit :
Donc en fait la fx-CG 50, c'est une Prizm avec un proco de fréquence double et un menu redesigné ?

... et une diode examen, mais oui c'est ça.

Il y a de quoi faire des projets encore plus extraordinaires que sur la fx-CG20 (SDK C, portage Doom, portage OpenJazz JackRabbit, lecteur d'images JPEG/PNG, moteur formel eigenMath...).


Il reste bien sûr la question du volume d'utilisateurs qui pourront en bénéficier parce que à date, à 120-135€ annoncés pour un modèle non formel, y'aura pas grand monde, aussi extraordinaire que soit le modèle...

Et porter eigenMath ne suffit pas à changer la perception du modèle, on l'a vu avec la fx-CG20, surtout que la situation est différente en pire vu que ça ne marchera pas en examen dès l'année prochaine.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 22/03/2017 13:31 | #


Fabcvlr a écrit :
Une CG-20 avec une ROM de CP-400, patron on est mal, OUI, on est très mal !


Je l'avais bien senti ! 8)
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2017 10:44 | #


Et voilà, les nouvelles applis fx-CG50 / Graph 90+E sont sorties !
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=19780#p214787

Comme annoncé, elles restent installables et testables sur fx-CG10/20, en attendant d'avoir mieux.


Pour ceux qui testeront sur fx-CG10/20, notez que :
- les nouvelles applis viennent avec de nouvelles icônes prévues pour un menu principal sur fond blanc, et s'accorderont bien mal avec votre fond noir
- Convert 1.01 ne fonctionnera pas correctement
- 3D Graph 1.00 sera lent, particulièrement pour les rotations... bien plus de 2 fois plus lent que sur le vidéo-test fx-CG50 (donc les nouveaux modèles doivent avoir autre chose qu'un simple processeur 2 fois plus rapide, comme par exemple une fréquence de bus doublée...)


Donc vous pouvez maintenant commencer à travailler sur vos nouveaux projets, non ?
Dj_omnimaga Hors ligne Membre Points: 173 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/03/2017 22:07 | #


Ce qui m'intéresse surtout, c'est la vitesse des commandes de dessin en Basic, mais d'après Critor, la vitesse est environ le double du fx-CG20 Basic, donc en gros, ça prend encore une éternité à remplir l'écran de lignes pour les jeux. Par contre, pour les jeux utilisant le Locate, ça augmente les possibilités. Personellement, je doute fort acheter cette calculatrice, n'ayant pas les moyens financiers de m'en payer une autre actuellement et mon intérêt pour le Casio Basic ayant diminué suite au flop de celui de la fx-CG20 et de la fx-CP400, mais ça pourrait changer si, un jour, C.Basic était porté sur la fx-CG10/20/50.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/03/2017 02:10 | #


Confirmation ultime de la compatibilité à double sens !
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=19783&p=214806#p214806

D'après le nouvel émulateur fx-CG50 Manager 3.00 qui vient juste de sortir, les anciennes applications fx-CG10/20 sont compatibles :


Du moins, les applications qui arrivaient à marcher avec l'ancien émulateur fx-CG10/20 Manager 2.xx fonctionnent toujours avec le nouvel émulateur fx-CG50 Manager 3.00, parmi elles Eigenmath et CGDoom :

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 29/03/2017 02:19 | #


Yuy ! \o/

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/03/2017 07:24 | #


L'émulateur est en version d'essai ici ?

EDIT : L'émulateur marche très bien sous GNU/Linux (avec Wine) Cependant lors du relancement de l'exécutable, il faut toujours dire que l'on souhaite utiliser la mchine sans licence.
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 29/03/2017 12:14 | #


Version d'essai 90 jours apparemment commune aux émulateurs fx-CG10/20 et fx-CG50.
Donc si tu n'avais pas déjà épuisé la période d'essai de l'émulateur fx-CG10/20 c'est bon.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 29/03/2017 19:25 | #


Ben en fait, sous GNU/Linux, je sais pas si la période d'essai est super valide Puisque l'exécutable ne peut rien installer là où il veut ...
In Arch, I trust ! And you ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 132 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd