Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Rétrospective 2017 et bonne année 2018 !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Rétrospective 2017 et bonne année 2018 !

Posté le 31/12/2017 12:53

En cette période de fin d'année, c'est l'heure, comme à notre habitude, de faire la rétrospective de l'année passée. Première rentrée avec mode examen, sortie de la Graph 90+E, de la Numworks, derniers CPC, renouvellement de l'équipe, un concours commun avec TI Planet ; cela fait beaucoup de choses malgré une année bien calme en apparence.


Un mode examen qui chamboule l'ordre établi

L'arrivée du mode examen depuis 3 ans déjà devient officielle. La dernière session du Bac autorisant les vieilles calculatrices est passée, et à laissé la place au neuf.

Bien que nous jugeons le mode examen une aberration pédagogique, il faut voir le bon coté des choses : Casio en a profité pour sortir un nouveau modèle, la Graph 90+E, et on a vu l'apparition surprise de Numworks et du modèle éponyme, première calculatrice libre à toucher le grand public.


Une équipe qui se renouvelle

Après de longues années au service du site et de l'association, Louloux a rendu son banhammer d'administrateur, et c'est Cakeisalie5 qui en a pris possession. C'est encore une page qui se tourne pour l'admin aux 21 programmes, créateur entre autres de l'adaptation d'Angry Birds et de l'excellent Mipjabok.


La v5 qui pointe le bout de son nez ?

Qui de HL3 ou de la v5 sortira en premier ? C'en est devenu un blague à part entière, cette v5 promise qui n'avance décidément pas. C'est décidément bien compliqué de mobiliser sur un projet d'envergure, mais grâce aux efforts de Breizh_craft, de petits jalons sont franchis. Actuellement en train de regarder comment implémenter le système d'authentification LDAP, il a déjà mis en place le futur salon IRC de la v5. De mon coté, je continue de travailler sur les templates graphiques, doucement mais sûrement.


La fin d'une ère de concours

Après quelques années de loyaux services et presqu'une cinquantaine d'éditions, le jeu du mois, qui s'essouffle, sera abandonné prochainement. On n'oubliera pas Parachute et Slide qui sont les deux derniers gagnants. Mais que cela ne vous empêche pas de mener à bien vos autres projets !

L'année 2017 aura vu passer deux CPC. Le premier, l'édition 22 a été plutôt décevante, avec seulement deux participations, sur le thème du combat. Toutefois, l'édition 23 a été beaucoup plus intéressante. Et même si les résultats on mis du temps à tomber, les pas moins de 7+1 participants ont tous pu voir leurs œuvres être testées avec attention. Bravo à Zezombye pour avoir remporté l'ultime édition.
Oui, l'ultime. 2017 marque aussi la fin des Casio Programming Contest tels que vous lez connaissez, après 6 ans d'éditions. On se souviendra surtout d'Arkenstone, Sabotage, Mover rush, Révolution ou encore d'Arena.

Et en fin d'année, grâce à une collaboration entre TI Planet et nous même, chacun à pu participer au grand concours commun, réunissant quatre constructeurs sur un même sujet. Et cela a plu, puisque le taux de participation a été conséquent, bien plus élevé que la normale. Et malgré quelques problèmes sur certaines participations, cela nous encourage à recommencer l'expérience. Nous verrons bien que ce 2018 et 2019 nous réservent comme surprises ! Spoil : attendez vous dans les prochains jours à du lourd, du très lourd.


La fréquentation en passe de diminuer

Pour finir cette rétrospective, quelques mots sur la fréquentation du site. En préambule, je tiens à signaler que de nombreux membres actifs du site utilisent un tracker-blocker, qui empêche au service d'analyse (Google Analytics en l'occurrence) de récupérer les données de navigation de ces derniers. Cela ne change pas significativement le nombre d'utilisateurs, mais a sans doute un impact marqué sur le nombre de pages vues. Les derniers relevés provenant du serveur indiquaient une différence entre 20 et 40 %, valeur à prendre avec des pincettes puisque comptabilisant aussi les bots qui surfent sur le net.





On peut voir sur ces données que la fréquentation est globalement en baisse. Seul le pic du Bac, qui sera sans doute bien moins marqué l'an prochain, est bien plus haut que l'an dernier. De même, la participation sur le site est en déclin. Pour rendre les choses plus intéressantes, je vous propose de faire des prédictions : comment évoluera l'audience du site en 2018 ?


Bonne année !

C'est l'heure de se quitter, dans quelques heures nous serons en 2018, et nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve. De beaux projets, j'en suis sûr, pour chacun d'entre vous !

Et à bientôt sur Planète Casio !


1, 2 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 12:57 | #


Si vous ne voyez pas les images, c'est sans doute à cause de votre ad-blocker. Elles sont stockées dans le dossier ad (pour « admins », mais uBlock et compagnie le prennent pour un dossier « advertisement ».

Vous pouvez désactiver l'adblocker pour le site (nous n'affichons pas de pub), mais voici quand même les liens directs pour les plus sensibles : stats Google Analytics et stats de participation.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 15:20 | #


Sérieusement ?
Les ad-blockers, ghostery et autres bloqueurs de pub existent et sont utilisés depuis au moins 5 ans, et ne peuvent pas être la cause d'une telle absence de hausse de la fréquentation.

A mon avis, la baisse de fréquentation résulte de :

Pas d'articles publiés depuis 3 mois... Il suffit de remonter le fil d'actualité pour voir la chute des publications et des réactions.
Une organisation et régularité chaotique des CPC, de leur notation, règles, durées, éditions,
Des jeux du mois anecdotiques dans leur présentation et dans l'explication de pourquoi c'est le jeu du mois...
L'absence d'un "programme du mois"
L'absence de publication hebdomadaire sur une astuce de programmation ou d'un des outils du site.
L'arrivée du mode examen qui va complètement tuer l'apprentissage des programmes, la notion même de leur existence et de leur utilité, des outils, sites dédiés, et donc malheureusement de planet -casio.

Je détaille ici mon avis très personnel sur les CPC: prévenir avant la mise en place du concours et pas une semaine avant, envoyer un mail aux adhérents pour prévenir de la mise en place du concours et pas juste poster un article qui ne sera vu qu'au bout de 2 semaines par les inscrits qui visitent le site de temps en temps. Ne pas le lancer en période d'exams ou de fêtes, arrêter avec les concours en langage autre que le basic ou la participation est faible et ne concerne qu'une partie de "super users".

Cette vision est pessimiste certes. Mais avec l'arrêt de tant de fonctions qui font le site (les plus vues et les plus commentées), son vivotement cette année et un tel message de deni de la menace je suis inquiet.
Mais que reste-t-il de planet-casio ? Ce message est celui d'un fan du site, ravi qu'il soit encore actif, mais qui ne comprend pas l'utilité de telles décisions.
En espérant avoir fait réagir, en espérant une V5 meilleure qu'HL2 (qui d'ailleurs n'a pas fait l'objet d'une news d'update).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 15:31 | #


Ouh là, crois bien qu'on est d'accord avec cette analyse. Les ad blockers ne sont cités que pour prévenir que les chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Merci je crois, de dire ce que tout le monde pense sans le dire.

Dans l'ensemble, je pense que tu as raison, excepté « les concours en langage autre que le basic ou la participation est faible et ne concerne qu'une partie de "super users" ». Tu veux peut-être détailler ce point ? (Comme tu l'as juste donné sans détail, je mentionne mon désaccord sans détail, mais j'étofferai si c'est nécessaire.)

Si tu fais référence au générateur de cours, alors Planète Casio n'a plus l'identité d'un site qui affiche « Faites-vous des antisèches » sur sa page d'accueil. On cherche à se construire plus autour de nos contenus qu'autour d'outils obsolètes dont l'utilisation est destinée à plonger avec le mode examen. Quant au déni de la menace, on essaie fébrilement de ne pas nous montrer, nous, pessimistes, pour éviter de plomber toute la communauté avant d'avoir des solutions.

On rigole beaucoup de la v5, mais n'oubliez pas que nous derrière on essaie de concevoir un autre Planète Casio avec plus d'atouts pour résoudre d'un grand coup ce problème. Ça n'avance pas aussi vite qu'il le faudrait. Mais ce n'est pas un chantier à l'abandon. On ne peut pas être partout à la fois, on ne s'en est que trop rendus compte ; notre participation à la version actuelle s'en ressent.

Je pense qu'il y a un équilibre à trouver, et j'ai des plans pour l'année prochaine. La « réforme » des concours (dont le CPC) est prête à appliquer par exemple. J'espère seulement que la communauté réalise qu'on fait de notre mieux.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 15:40 | #


Après, je pense que l'arrivée du smartphone a eu un impact.

Avant, la calculette était le seul moyen de passer le temps en cours de maths. Du coup les élèves mettaient des jeux sur leur calculette, puis certains devenaient curieux, et apprenaient à programmer.

Maintenant, si on s'ennuie en cours, on fait comme dans tous les autres cours : on sort le smartphone (ce que je ferais bien, moi aussi, si mon prof de maths n'avait pas l'oeil pour les détecter ) du coup ça fait moins de gens qui s'intéressent à leur calto, et moins de programmeurs.

Du coup il n'y a pas le renouvellement de la communauté, qui est nécessaire maintenant que les anciens programmeurs font des études supérieures et n'ont plus vraiment le temps de faire des programmes.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 15:57 | #


Hop je détaille le point, les concours avaient pour but de faire progresser rapidement des gens s'essayant au basic, en les forcant par la compétition à innover, créer, lancer des projets. Je pense que la totalité des gens présent sur ce site ont débuté par le basic, langage "easy to learn hard to master" à l'opposé du C qui nécessite un long apprentissage avant de pouvoir créer quelquechose en un temps si court. Il suppose d'avoir des lib déjà prêtes et maitrisées, de savoir ce qu'est une lib. d'avoir installé un environnement complexe de programmation. Enfin, les autres langages ne sont utlisés et utlisables par des utlisateurs possédant une version particulière de casio.
Les gars qui participent sur ces concours à ce langage ont donc:
- Une expérience déjà avancé en programmation
- Du matos consacré plus évolué qu'une graph 35 ou 75.
- Des environnements complexes et déjà maitrisés
D'ou ma définition de "super users"
Il en résulte une barrière supplémentaire (qui s'ajoutent aux autres précedemment citées) qui nuit à la participation et au suivi des autres éditions. Un utilisateur qui ferme le site car il apprend que le concours ce sera du python, qu'il devra revenir dans deux mois pour le basic ou le C ou sait pas trop et que finalement le concours est déplacé au 14 juillet n'a aucune chance de revenir...

Après ma connaissance de l'organisation/gestion de participation des concours est limitée, et j'aimerais entendre tes arguments sur le désaccord.

Episode IV: Un nouvel Espoir

L'identité de faites vos antisèches est justement un moyen d'attirer les utilisateurs. J'ai connu le site comme ça avant d'explorer tout son contenu, peu mis en avant dans la version actuelle, heureux que la future version fasse mieux !
Je sais que cela représente un investissement conséquent, mais bon être admin d'un site est (Attention recalage de citation niaise et épuisé jusqu'à la corde) un grand pouvoir mais qui impose de grandes responsabilités. Je suis également très content d'apprendre que la V5 n'est pas juste un running gag à l'abandon et que les concours vont continuer !

+1 zezombye
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 16:59 | #


Quand je suis arrivé (c'était quelques années après toi déjà), j'ai vu passer les 5 derniers 48h CPC :
- 48h CPC #12, C/C++, 4 participants
- 48h CPC #13, Basic, 2 participants
- 48h CPC #14, C/C++, 6 participants
- 48h CPC #15, Basic, 1 participant
- 48h CPC #16, C/C++, 1 participant

Ça ne laissait pas entendre que le format du concours en C ne plaisait pas. Le passage au 7 Days CPC a changé cette tendance, mais je ne saurais pas dire pourquoi.

Du reste, tu as raison sur la difficulté du langage et la quantité de gens qui savent en écrire. Ma vision de la chose est légèrement biaisée puisque je n'ai guère que 2 ans de pratique du Basic pour ~8 ans de programmation C, langage que je connaissais bien avant.

D'un autre côté, ta description « easy to learn, hard to master » n'est pas non plus entièrement fidèle. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant (je détaille ensuite) à maîtriser du langage Basic. On peut faire des choses comme :
- Mapper des opérations sur des listes pour aller plus vite
- Détruire la syntaxe pour gagner de la place
- Utiliser le (Super) DrawStat pour aller plus vite (et perdre des années à encoder les sprites)
- Découvrir que moins y'a de parsing côté système, plus c'est rapide
- Sauter dans des chaînes de caractères avec des Goto
- ...

Mais on ne peut pas faire des choses comme :
- Découvrir la notion de fonction, avec des paramètres et un scope local
- Comprendre comment et pourquoi on invente des boîtes noires avec une interface et une implémentation
- Apprendre à structurer de gros projets où on sépare les modules, et où les images ne sont pas dans le code
- Des programmes suffisamment rapides pour être animés en temps réel
- Toucher au port série et à la communication avec une autre calculatrice, ou une Arduino
- Utiliser « proprement » des structures de données : listes chaînes, arbres, graphes, hash tables
- ...

Il y a aussi un certain nombre de gens qui ont profité de Planète Casio pour passer « au niveau supérieur ». Malheureusement on ne peut pas programmer les Graph en Python, donc ça tombe sur du C.

Par ailleurs, j'aimerais ajouter que la nouvelle édition du CPC prévoit que le langage soit libre une édition sur deux. Autrement dit, si vous n'êtes adepte que du C, ou que du Basic, vous pouvez tout de même participer 3 fois sur 4. Il n'est pas encore décidé si dans ce cas, il y a un lot pour chaque langage ou non. On attend de voir les participations existantes pour ajuster. (On n'a pas des milliers de lots disponibles non plus.)

L'identité de faites vos antisèches est justement un moyen d'attirer les utilisateurs.

D'une part, il est à attendre que l'attrait de cet outil diminue avec le mode examen. D'autre part, la v5 (donc ce dans quoi on a la tête depuis un petit moment) a une philosophie plus centrée sur la communauté et ses projets que sur les visiteurs uniques et les antisèches qu'ils peuvent rechercher. On ne peut plus attirer les utilisateurs en leur vendant quelque chose qu'on ne veut plus produire. Par contre, si certains passent par hasard sur le site, on peut faire de notre mieux pour leur vendre nos nouvelles idées. Ça, on y travaille (doucement... x_x).

Je pense que le creux de 2017 est lié au fait qu'il n'y a eu que très peu de projets d'envergure. Et peu de ces topics hyperactifs où l'auteur d'un projet poste régulièrement ses petits avancements, et où tout le monde s'émerveille devant chaque amélioration graphique parce que ça commence à envoyer vraiment du lourd ; et où d'autres sont inspirés pour commencer leurs propres projets en lisant les pages de commentaire. J'ai commencé à fréquenter Planète Casio comme ça, et c'est ça qu'il y a de plus fun.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 31/12/2017 22:03 | #


Coucou.

Juste pour information, sur TI-Planet les statistiques sont en hausse par rapport à l'année dernière, à date sur la période septembre-décembre.
Donc il y a toujours un public intéressé par sa calculatrice, et peut-être encore plus maintenant qu'il y a le mode examen (ils viennent voir pour se renseigner, et en même temps ils voient les divers projets).

Je pense que la baisse des visites ici mentionnée découle de la baisse d'activité niveau contenus proposés (avec notamment l'arrêt des mises en avant de projets).

Je comprends bien que la situation est difficile :
- la Graph 35+E n'est programmable qu'en Basic ce qui limite les possibilités, sauf modification en Graph 75+E que tous les utilisateurs ne font pas
- la Graph 75+E programmable en C a été placé en voie d'extinction par l'arrêt de sa production
- les jeux monochromes intéressent de moins en moins quand on a des smartphones à portée de main
- la Graph 90+E qui est matériellement géniale et avait tout ce qu'il fallait pour écraser littéralement la TI-83 Premium CE avec des projets encore plus extraordinaires, semble ne pas intéresser les développeurs...
- la fx-CP400+E est complètement fermée

Mais cette situation ne concerne que les nouveaux élèves de Seconde cette année, qui ne sont ni majoritaires (restent Premières et Terminales déjà équipés), ni forcément les plus actifs (pas d'examens).
La situation ne devait selon moi pas se concrétiser en terme de baisse avant 1-2 ans.

J'ai l'impression, peut-être fausse, que beaucoup dans l'équipe sont partis perdants. Que notre actuelle génération d'admins Planète Casio est partagée entre :
- ceux qui sont démotivés (mode examen, et par conséquent peu d'intérêt à programmer autre chose que des outils de fraude évidemment proscrits ici, ou des jeux, de préférence en couleur)
- ceux qui sont passés temporairement ou définitivement à autre chose (études, et éventuellement orientation sans plus aucun rapport avec les métiers de l'enseignement)
Et contrairement à la génération d'admins précédente, il n'y aurait pas suffisamment de remplaçants évidents pour prendre le relais dans la génération montante. Oui certes il y a Cakeisalie5, et je veux bien qu'il compte double, mais il ne peut remplacer 3-5 admins à lui tout seul.

Je reste persuadé que si de bons jeux sortent pour Graph 90+E, la communauté Casio francophone peut faire un buzz extraordinaire, et je ne manquerai pas d'y aider le cas échéant.
Sortez un Mario pour Graph 90+E par exemple, et vous allez voir.


J'espère n'avoir blessé personne, ce n'était pas le but. Voyez-mon message comme une critique bienveillante. Je souhaitais juste apporter un regard extérieur, et que l'impression soit exacte ou pas elle est probablement partagée par d'autres visiteurs. Donc cela n'empêche pas de travailler à en corriger les causes.


Tentons de repartir sur de bonnes bases pour une bonne année 2018 !
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 07:21 | #


Stexupery a écrit :
Sérieusement ?
Les ad-blockers, ghostery et autres bloqueurs de pub existent et sont utilisés depuis au moins 5 ans, et ne peuvent pas être la cause d'une telle absence de hausse de la fréquentation.
[…]
et un tel message de deni

J'ai l'impression que c'est un reproche, du coup je vais répondre comme tel. Il ne me semble pas avoir dit ça (ni laissé sous-entendre) nulle part… Je dis juste que le nombre de pages réellement vues est sensiblement plus élevé. D'ailleurs, comme tu le dis, puisque utilisés depuis longtemps, cela n'a aucun impact sur la variation. Le nombre de posts sur le forum, qui n'est d'ailleurs pas sensible aux tracker-blockers est lui en large baisse.

Pour le fond, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit, le fait que l'activité du site est en grande partie dû à celle de son administration. Je dois reconnaitre que de ne plus avoir de Grand Manitou n'a pas aidé. J'aimerais bien voir la tête de TIP sans Critor à sa tête.
À propos de la démotivation, c'est sûr que quand des initiatives lancées pour éviter la décadence finissent par s'essouffler, manque de participation communautaire et d'organisation du staff, ça aide pas. Je pense entre autres à la RDP. J'ai cru qu'on pouvait compter sur la communauté pour qu'elle s'entretienne seule, et laisser au staff uniquement le rôle d'organisateur, il me semble au final que ce n'est pas le cas.

Lephe a bien résumé la situation dans un topic privé.

Lephenixnoir a écrit :
Honnêtement, on a déjà essayé plusieurs fois d'intégrer des rédateurs à cette équipe (Legolas, -florian66-, ...), mais ça tient plus de l'échec de mon point de vue. Ce n'est peut-être pas un nouveau rédacteur mais une nouvelle stratégie qu'il nous faut.


Enfin, faut pas croire qu'on se décourage si facilement, cf le nouveau format des concours.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 10:30 | #


Quelques questions sans doute déjà posées (?), mais je n'ai pas trop le temps de vérifier...
1) Depuis quand existe Planet-Casio et son "rival" Ti-Planet puisque vous semblez faire des comparaisons entre ses 2 sites ?
2) Quelles sont les calculatrices en France les plus vendus et par extension, est-ce Casio ou Texas Instrument qui domine le marché Français ? Cela répondra déjà entre grande partie à la fréquentation de votre site si c'est les Ti les + vendus, ce qui ma foi m'étonnerait ?
3) Comment est financé votre site ? publicité ou autre ? Vos "concurrents" (Ti et autres sites casio ?) ils font comment ?
(font-ils notamment du SEO (référencement gratuit) ou du SEA (payant) ?). Pour pouvoir comparer, il faut être dans un financement similaire, un référencement payant étant un avantage non négligeable même s'il faut que le site soit intéressant et attirant.
4) Vous semblez par vos chiffres, vos statistiques, trouver des défauts, j'y trouve aussi une grosse qualité et non point des moindre, votre taux de rebond est faible, moins de 5%, cela signifie que vous n'êtes pas hors sujet !!! Et ça c'est un très bon point !!!! Les explications sur votre stat ne sont de mon point de vue pas assez clair, explicite.... Quelles sont vos rubriques, vos thèmes (mots clefs notamment) qui attirent le plus d'internautes sur votre site ? est-ce les jeux, les news, les tutos, les questions/réponses via le forums ....etc.... c'est ces données là qui sont intéressantes pour trouver comment augmenter votre fréquentation sur votre site, et vos durées moyennes des sessions.... Cela doit être difficile d'avoir ces chiffres, perso j'utilise Ghostery, pour supprimer les cookies tiers et persistants et les trackers. En revanche, je n'ai pas de bloqueur de popups....
Je vous donne mon impression général sur votre site, il s'agit bien évidemment d'une critique constructive : Les fonctionnalités, les rubriques/thèmes sont bonnes et pertinentes (elles répondent selon moi, au besoin des utilisateurs des caltos casio) mais en revanche, l'esthétique, le design du site est vraiment désuet et obsolète ! C'est du html/css des années 1990 (illustrations comprises !!!), les couleurs du site et la charte graphique sont veillots selon moi !!!! Pour moi, c'est à revoir. Il vous faut un graphiste, un webdesigner avec la notion d'expérience utilisateur qui serait un grand plus !

Ajouté le 01/01/2018 à 10:37 :
J'oubliais l'essentiel : Bonne année 2018 à tous et meilleurs voeux ! et pour rester, dans le sujet des stats, j'aime bien cette citation toute relative : “Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console.”
Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Breizh_craft Hors ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 10:42 | #


Concernant le design, la v5 a déjà un design à la page, classe et bien foutu. Sauf qu'ils nous faudrait plus de monde sur le backend, parce qu'un design ça suffit pas, pour un site.

Concernant le reste, je laisse quelqu'un plus au courant répondre
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 10:48 | #


1. Qui sommes-nous ? Concernant TI Planet, ce n'est pas un rival, mais un partenaire.

2. Actuellement, il me semble que Casio est devant TI, en terme de part de marché. Mais Critor pourra t'expliquer que c'est assez difficile à quantifier, puisque l'on a pas d'étude de marché complète : les grands constructeurs en font faire, mais souvent ne publient que les résultats qui les arrangent. De plus, il faut voir la différence entre le chiffre d'affaire, le nombre de calculatrices vendues, la proportion d'étudiants qui les utilisent, etc..

3. Le site est financé grâce à l'association CreativeCalc. Les cotisations des membres servent à payer le serveur de la v5, le nom de domaine de CreativeCalc et les frais d'envoi des lots. Le serveur principal et le nom de domaine planet-casio.com est financé par les fondateurs, ce qui est aussi un frein au développement de la v5, mais pour des raisons juridiques…

4. Le taux de rebond est de plus de 40 %. 3 % c'est la variation sur un an. Après faut voir aussi que ce taux varie beaucoup suivant les pages. Par exemple, la page de FA-124 a un taux de rebond beaucoup plus important que le reste du site, ce qui est normal, et surtout positif : ça veut dire que les infos sur la page suffisent dans la plupart des cas au visiteur moyen.


« Il vous faut un graphiste, un webdesigner avec la notion d'expérience utilisateur qui serait un grand plus ! »
Les templates sur lesquels je bosse sont actuellement ici et . C'est largement perfectible, mais j'espère que tu trouves ça plus moderne.
Mais comme le dit Breizh, le design ça ne suffit pas, on manque de bonne volonté pour faire le backend.
Et à la question « pourquoi ne pas changer le frontend de la v42 ? », la réponse est claire : ce n'est pas possible en l'état actuel. Le site a été construit briques par briques de manière relativement crade et chaotique, il est inenvisageable de le modifier autant en profondeur. C'est pour cela que l'on cherche à faire une nouvelle version plus facilement maintenable.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 10:50 | #


Je comprends bien que la situation est difficile [...]
- la Graph 75+E programmable en C a été placé en voie d'extinction par l'arrêt de sa production [...]
- la Graph 90+E qui est matériellement géniale et avait tout ce qu'il fallait pour écraser littéralement la TI-83 Premium CE avec des projets encore plus extraordinaires, semble ne pas intéresser les développeurs...

Deux arguments intéressants mais inadéquats, il me semble. On peut toujours faire des Graph 75+E à partir de Graph 35+E. Et la Graph 90+E a le potentiel pour intéresser... mais personne n'en a, ou presque. Nemhardy en a une. Pour le reste... et le modèle coûte cher pour des étudiants, souvent.

J'espère n'avoir blessé personne, ce n'était pas le but. Voyez-mon message comme une critique bienveillante.

Crois-moi, si j'avais fait honnêtement une critique sur le même point, j'aurais eu moins de tact. Je crois que l'on sous-estime notre part de responsabilité dans l'affaire. Mais puisqu'on n'est que trois admins ici, et que tu as cité Cake « à part », ça laisse deux catégories pour deux admins « en poste », et là on peut raffiner.

Je suis tout sauf déprimé. J'ai très envie de programmer des jeux en couleur ; je n'attends pour ça que de porter ma lib' de développement, gint, sous Graph 90+E. À mon avis Darks est dans le même panier, puisqu'à l'origine on a voulu se monter un RPG ensemble, et on était assez chauds. Le truc n'a pas bougé depuis plusieurs mois ; on est plongés dans nos études. Mais personnellement, je ne suis pas passé à autre chose pour autant. Je n'attends que mon heure, en développant de-ci-de-là ce que je peux à une vitesse lente. Qu'on se le dise, je ne partirai pas de Planète Casio avant d'avoir terminé le RPG en question. Pour ceux qui ont entendu parler du projet, ça équivaut à rester pendant ~10 ans.

Tentons de repartir sur de bonnes bases pour une bonne année 2018 !

On va faire de notre mieux !

Toute la suite admet déjà des réponses satisfaisantes, donc je n'en dis pas plus. La v5 sera certainement plus facilement à mettre à jour que la v42 donc sera probablement perfectible au fur et à mesure de son utilisation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Casiofan35 Hors ligne Membre Points: 163 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 11:25 | #


Je viens de voir les templates (https://files.darks.fr/templates/homepage_member.html#) c'est quand même beaucoup plus actuel, nettement mieux au niveau des couleurs ! (Remplacer le "rouge" me semblait une évidence, car, à mon goût trop agressif, dans tous les sens du terme !). La couleur des titres (h1,h2...etc...) plutôt noir se "marie" bien avec la couleur des paragraphes/articles/aside (en gris clair) et leur encadrements. Je suppose, je n'ai pas vérifié, que nous sommes sur du html5/css3 et donc avec des nouvelles balises de structure comme "section", "main", "nav", "header", "footer", "aside", "article"....etc...
Il y a plus de "padding", les rubriques et autres thème sont plus espacés, plus aéré....il y a plus de finesse. Donc, effectivement, c'est plus moderne. (J'aurais perso banni totalement le rouge, qui apparait toujours au survol de la souris pour afficher les liens.) J'aurais aussi mixé des liens à certains endroits et des boutons pour les liens les plus récurrents/répétitifs comme par exemple : bouton "Jeux" amenant à une page "Jeux" et/ou bouton "Actu" amenant à une page d"actualité". un peu comme le menu principal du header. Je ne veux me fâcher avec personne, c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est mon opinion, c'est tout.

Désolé, pour le taux de rebond, je n'avais pas lu le bon chiffre (j'ai pris la variation) ! Autour de 40%, c'est quand même énorme voir inquiétant, même si cela dépend effectivement de la page visitée.

Je suis actuellement en formation de technicien intégrateur web, et encore loin d'obtenir le diplôme de niveau 3. Formation en accélérer en 6 mois au lieu de 24 mois ! c'est très dur même si la formation est intéressante, c'est beaucoup trop rapide à mon goût.



Ajouté le 01/01/2018 à 11:26 :
Mine de rien je suis en train de faire remonté votre taux de participation, votre durée de session !!!!
Toujours dans la joie et la Bonne humeur
Je possède une fx-8930GT
Un peu de tolérance pour les vieux
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 11:27 | #


Ça fait rien remonter du tout
« perso j'utilise Ghostery »
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2570 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 12:06 | #


Lephenixnoir a écrit :
Je comprends bien que la situation est difficile [...]
- la Graph 75+E programmable en C a été placé en voie d'extinction par l'arrêt de sa production [...]
- la Graph 90+E qui est matériellement géniale et avait tout ce qu'il fallait pour écraser littéralement la TI-83 Premium CE avec des projets encore plus extraordinaires, semble ne pas intéresser les développeurs...

Deux arguments intéressants mais inadéquats, il me semble. On peut toujours faire des Graph 75+E à partir de Graph 35+E. Et la Graph 90+E a le potentiel pour intéresser... mais personne n'en a, ou presque. Nemhardy en a une. Pour le reste... et le modèle coûte cher pour des étudiants, souvent.


La transformation de Graph 35+E en Graph 75+E n'a quasiment plus aucun intérêt scolaire.
Tout ce que ça rajoute en mode examen, c'est le calcul vectoriel, et encore uniquement à condition de mettre l'OS 2.05.
Regarde le faible écart de note sur cette mention au classement de la Graph 35+E :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=49&t=20454
La transformation ne concerne donc plus que les rares personnes intéressées par le C sur leur calculatrice, ou voulant jouer à des jeux monochromes un peu plus évolués.

Pour la Graph 90+E je n'ai pas les parts de marché, mais on a régulièrement des demandes francophones sur comment installer/utiliser tel truc. C'est visiblement loin d'être anecdotique comme la fx-CG20. Donner du bon biscuit à ces utilisateurs (Mario par exemple) ferait une publicité énorme à la calculatrice, qui augmenterait ainsi l'année suivante.
La Graph 90+E n'est actuellement pas intéressante à l'achat pour les bricoleurs/gamers (et donc possiblement les jeunes) car il n'y a pas ou si peu d'applis intéressantes.
La majorité des applis fx-CG20 ne sont pas compatibles, et quasiment personne ne s'occupe de les mettre à jour, alors qu'il ne s'agit que de changer quelques lignes - voir la liste des applis :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=19815
Des applis très intéressantes comme eigenmath ne marchent toujours pas sur Graph 90+E. Il ne faut pas attendre après l'auteur, il a déjà posté (en anglais) qu'il avait tourné la page du développement fx-CG.
Le SDK et son wiki ne sont pas à jour. Ils ne sont même pas maintenus et il y a plein d'erreurs pouvant décourager les nouveaux venus quand on se plonge dedans :
http://prizm.cemetech.net/index.php/PrizmSDK_Setup_Guide
C'est la raison principale pour laquelle je ne me suis pas encore réellement mis au développement Graph 90+E. J'ai tenté plusieurs fois, mais le wiki SDK actuel fait perdre des heures avec ses imprécisions/omissions/erreurs... Nemhardy pourra vous confirmer que ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.
Refaire le SDK et/ou son wiki sur Planète Casio serait je pense une bonne piste à envisager.

Enfin, pour les parts de marché TI/Casio, je vous renvoie au tableau :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420
Quand TI était à plus de 50%, jusqu'en 2009, Casio ne communiquait pas ses parts de marché.
Depuis que Casio fait plus de 50%, c'est l'inverse.
La progression de Casio donnait l'impression de s'essouffler en 2016, en PDM valeur :
2013 : 33% Graph 35+, 50.5% total
2014 : 36.5% Graph 35+
2015 : 37.8% Graph 35+, 52.4% total
2016 : 38.6% Graph 35+, 52.5% total
Comme le total n'a quasiment pas augmenté de 2015 à 2016 alors que la Graph 35+E a continué à progresser, il faut croire que les ventes d'autres modèles Casio (Graph 25+E je suppose ?) se sont effondrées.
On verra bien dans quelques mois ce qu'a donné 2017, peut-être lors du salon Eduspot les 14-16 mars.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 12:17 | #


La transformation de Graph 35+E en Graph 75+E n'a quasiment plus aucun intérêt scolaire.

Là, on est d'accord : mais ce ne sont pas les scolaires qui font la communauté de Planète Casio. Ce sont eux qui débarquent sur le site et découvrent ce qu'on y fait, mais parmi eux les membres réguliers n'ont pas un usage très scolaire de leurs machines. Comme tu le sais, Planète Casio est plus réputé pour ses jeux qu'autre chose ; de ce point de vue-là, les membres ont toujours un intérêt, une fois arrivés, à effectuer la transformation pour utiliser les applications existantes en termes d'add-ins. Bien que les add-ins monochromes soient voués à disparaître, j'en conviens.

Refaire le SDK et/ou son wiki sur Planète Casio serait je pense une bonne piste à envisager.

D'accord... je m'y pencherai autant que possible. Planète Casio a peu d'expertise en bas niveau et rétro-engineering, mais on peut peut-être contribuer aussi. Ça serait intelligent de ma part de porter mon fxSDK sur Graph 90+E également, pour supporter la transition. J'ai peur de ne pas y arriver dans les temps... >_<
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 01/01/2018 14:29 | #


Chouette article ; hâte de voir ce que réserve cette nouvelle approche des concours !

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit entre temps, bien que je pense également que ce qui “tue” (le terme est sans doute trop fort encore… ) le forum, c'est aussi le fait qu'on n'y poste finalement plus grand chose, et ça ne concerne vraiment pas que les admins et les news. La shoutbox emporte une part d'activité qui n'est pas contabilisée dans les stats "d'activité" (i.e. messages sur le forum et commentaires).
Je veux dire, combien de membres “actifs” ont récemment téléchargé un jeu de PC pour ne serait-ce qu'y jouer un peu ? Lui mettre une note ? Alors que pourtant (cf la vague récente de messages de Ne0tux) il y en a des jeux, programmes et nouveaux arrivants. De même pour le forum, la discussion autour des projets des uns et des autres se concentre plus ou moins dans la shoutbox maintenant. Je ne sais pas si c'est vraiment un problème, moi le premier je n'y participe pas, mais c'est une part de l'activité du forum qui a été et n'est plus, en apparence. Il faut juste savoir de quelle manière on souhaite faire cohabiter forum / shoutbox / programmes / wiki / news / tutoriels / whatever, ce qui est conditionné par (ou conditionne) des choix vis à vis de la v5 je crois.
Le fait de rendre l'espace de la shoubox assez accessible via le topic de présentation était une bonne idée je trouve ; mais ne masque pas le fait que de l'extérieur, le forum a l'air un peu mort. Abaisser la limite de points (de sorte que quelqu'un postant un programme ou juste quelques messages (30 c'est beaucoup vu l'activité actuelle) y ait immédiatement accès, sans avoir à la “débloquer” via le message dans les présentations) est peut-être intéressant.

Mais effectivement, le cœur de la communauté est plutôt constituée de gens qui aiment programmer et bidouiller que de gens qui aiment jouer aux jeux je pense, et ça joue aussi.

Pour ce qui est de la G90, le wiki de Cemetech est très bon et fiable je trouve. Le “problème” est qu'il a été conçu par, et globalement pour, des gens ayant déjà une certaine expérience de la programmation, et sachant se débrouiller assez “seuls”. C'est de la doc. Pour débuter c'est sûrement trop abrupt oui. Le réécrire ne serait, à mon sens, pas très utile. Les spécificités de la G90 qui pourraient poser problème en pratique touchant – de ce que j'ai compris – à la mémoire vidéo, et l'overclocking, il me semble encore pertinent pour ce modèle.

Écrire des explications à destination de quelqu'un souhaitant se plonger dans la programmation sur G90, avec un environnement fonctionnel (un SDK à jour dans le cas présent…) le serait bien plus.
Fournir quelques programmes simples mais propres et commentés (type un pong ou un autre truc du même acabit), et accessibles pour quelqu'un qui aurait quelques bases en C me paraît presque suffisant pour lancer les choses. Je pense que les tutos trop “clef en main” pour ce qui est de la programmation en elle même ne sont pas souhaitables (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où la question de l'utilisation de scanf ou printf sur Casio est sortie, pour moi ça en est une conséquence)… Ça n'exclue bien sûr pas d'introductions à la mémoire vidéo, aux timers, à toutes ces facettes intéressantes de la programmation sur machine !
Je pense que quelqu'un qui maîtrise le C (pas forcément outre mesure, mais qui est, disons, clair sur pointeurs, fonctions et principes de programmation modulaire), lit un peu de code pour voir comment ça se passe sur la machine, et a accès au Wiki de Cemetech a tout ce qu'il faut pour démarrer correctement.
Y'a qu'à, comme on dit. Et l'éternel problème du temps ressurgit. Je vais essayer d'avancer sur la partie mise en place de l'environnemnet durant ces vacances, pendant que j'ai un peu de temps (et encore… x) ) et surtout un Windows sous la main (parce que c'est aussi un problème pour moi ça ! ^^')

Pour ce qui est de programmes intéressants que l'on pourrait avoir dessus, comme je l'ai dit un peu plus haut, il me semble qu'on attire plutôt des programmeurs que des joueurs, pour moi Cubefield, GravityDuck et Prizoop (!) me paraissent être déjà des “démos techniques” plus que suffisantes pour signifier qu'il y a des choses à faire. À moins que les gens n'achètent leur machine en fonction de ce qui existe déjà (il ne me semble pas vraiment que ça soit le cas pour un lycéen, on est tous arrivé ici parcequ'on avait déjà une Casio je crois bien, mais peut être me méprends-je là dessus…), ça me paraît déjà être bien. Le manque d'info sur le comment du développement est sans doute plus à blâmer de ce point de vue là.

Sinon, bon courage pour la v5 également, on est tous avec vous (avec plus ou moins de capacité pour aider d'un point de vue technique ceci-dit… ^^'), et bonne année à tous et toutes !
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 02/01/2018 12:53 | #


Bonne année à tous, et longue vie à Planète Casio !

Il y a de belles idées sur ce topic et je me réjouis qu'il y ait des réformes à venir. Comme je connais (un peu) le dessous des cartes, je sais que le "déni" ou "l'abattement" que certains ont pu ressentir de l’extérieur n'existe pas, bien au contraire. Les impasses passées et les challenges à venir ont été identifiés, place maintenant aux solutions !

Ces solutions ne sont pas encore toutes fixées, car le site cherche une identité (cf l'abandon du côté "triche" au profit de quelquechose de plus pédagogique). Je pense que cet axe est le premier à déterminer, en suivant les conseils de Critor. J'adhère complètement au fait que des projets "grand public" peuvent ramener du monde et fédérer une nouvelle génération de membre. Mario est un bon exemple, mais je pense qu'ici on a aussi tous un tête Calcraft (non mais regardez moi ce nombre de téléchargements et ce progrank !). Surfer sur ce que les gens connaissent, aiment et souhaitent posséder sur leur matériel nous aidera probablement à intéresser de simples curieux, qui pour certains se transformeront en acteurs. L'axe de la personnalisation des calculatrices est intéressant aussi (changer son écran de démarrage, upgrader sa calculatrice), bien que restreint en terme de contenu actuellement. Le nombre de vues/téléchargements de tel ou tel topic/jeux pourrait être un bon indicateur pour trouver d'autres pistes !

Pour moi une fois l'identité du site définie il y a deux objectifs : suivre la "mode" pour proposer du contenu attractif (JetPack Joyride avait fait fureur et tombait à pic, les jeux rétro ne se démodent pas, cf les Pac-Man sortis récemment qui comptabilisent de nombreux téléchargements), et trouver des moyens d'impliquer ces nouveaux venus (CPC en Basic, sondages divers, votes mensuels ou récompense à la clé pour un test).

Pour ces deux desseins je pense qu'il est nécessaire de rétablir deux outils : un site à jour et une communication active. Le site a du mal à se mettre en place, simplement car l'équipe compétente est restreinte et a une faible disponibilité simultanée de ses membres. En soit rien de grave, même si d'un point de vue extérieur, on pourrait se demander si l'aide d'un acteur externe ne serait pas pertinente (l'association pourrait "recruter" ?). Le second outil, la communication, pourrait peut-être rythmer ou même dynamiser la création du site. Je me souviens d'un sondage sur le design qui avait recueilli pas mal de réponses en interne. Pourquoi ne pas fixer l'identité graphique du nouveau site, et la diffuser sur les réseaux sociaux, en créant une attente autour du nouveau site (et un événement à la clé ?). Si c'est jugé trop risqué vis-à-vis du non respect de la deadline, une revue de l'avancement de la construction du site pourrait faire un sujet rapide pour la rédaction.

Toujours sur la communication, je complète ce qui a pu être dis plus haut : il l'a faut plus intrusive. Les CPC devraient être systématiquement envoyés par mail à tous les anciens participants + ceux qui le souhaitent. Le bilan de fin d'année aussi ! Je ne sais pas si le futur site le prévois mais une gestion plus poussée des notifications mail pourrait être un axe de développement de la com'. D'ailleurs, je sais que les rédacteurs prennent plaisir à écrire (lorsqu’ils le font ), mais des articles plus directs et moins "littéraires" pourraient aussi attirer davantage les curieux de passage. Enfin, je pense que la communication devrait mettre systématiquement en avant tout nouveau projet qui ait un minimum d'envergure. Cela rejoint la façon de faire de Ti-Planet, récompense les utilisateurs et fournit un sujet récurrent de rédaction. Pour rejoindre mon troisième paragraphe : un Mario Maker est sorti, il n'a pas fait une vague, alors que c'est clairement dans l'ère du temps ! Et pour poursuivre l'idée du paragraphe 4, une communication plus axée sur la mode serait facile à mettre en place et certainement bénéfique (Pour la sortie de Star Wars, un "pack" de jeux SW est proposé. Pour Noël, c'est le jeu de bataille de boules qui est mis en avant etc).

Personnellement je suis plein d'optimisme pour PC, en témoigne ma récente vague de participation, certes concentrée dans le temps. Je pense qu'il ne faut pas trop se faire une montagne du mode d'examen. Au pire des cas, c'est une difficulté qui servira à la redéfinition du site, peut-être même de façon plus efficace que si elle n'avait pas été là. Je n'ai plus grand chose à apporter en terme de développement, par contre je peux participer au liant organisationnel qui semble parfois manquer, pour peu que ce soit jugé nécessaire.

Planète Casio est actuellement composée de membres de bonne volonté et pour la plupart motivés voire ambitieux, avec un allié de taille à ses côtés (TIP). Je ne vois pas de quoi s'affoler, mais au contraire de quoi ce réjouir, pour cette année 2018 qui s'annonce déjà intéressante.

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Suruq game Hors ligne Gourou Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 02/01/2018 14:39 | #


Salut et bonne année à tous

Je viens émettre mon avis et pour moi l’explication de la baisse d’activité sur PC (et la hausse de l’activité De TIP) est dû au fait que la ti-83 premium CE est sortie plus tôt que la graph 90+E et à donc absorbé le marché.
Je suis en terminale S-SI et dans ma classe de 36 élève il a pas moins de 25 ti-83 premium CE et chacune des personnes qui en possède a visité TIP pour y télécharger des jeux/cours (portal et mario ont du succès ).

Je viens de recevoir une graph 90+E et compte bien y faire de belle choses (elle est techniquement géniale).
Pourquoi pas un Mario comme l’a suggéré Critor.

Pour ce qui est de la v5 elle est en effet très belle graphiquement mais je peut comprendre qu’il y ai toute une face cachée à développer (je n’y connais rien en programmation web).
Donc je laissse le temps faire et espère pouvoir la tester au plus vite

Pour finir je suis impatient de connaître les nouvelles modalité des concours.


There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/01/2018 23:42 | #


Hey! J'ai lu vos messages et y ai trouvé des remarques pertinentes, mais aussi des mauvais constats. J'aimerais donner mon opinion et mon ressenti sur tout ça (je souligne la subjectivité de mon message).

La baisse d'activité est prévue depuis longtemps, on l'attend déjà depuis environ 3 ans quand le mode examen a été annoncé, et on a eu des longues discussions au téléphone lorsqu'on conceptualisait l'évolution du site, sur les ouvertures qu'on pouvait envisager pour ne pas perdre la communauté et tout ce qu'elle a créé de beau (des vocations pour l'informatique, de la créativité, etc). On a envisagé de parler d'Arduino, d'avoir des tutoriels sur l'algorithmique, etc. On voit bien qu'à long terme de nombreux modes d'apprentissages sont appelés à remplacer les calculatrices (tablettes, Scratch, etc), et ce n'est pas un mal en soi (je me réjouis de voir que mon petit frère a eu l'opportunité de faire du Python au lycée alors qu'en mon temps c'était impossible).
Mais ces changements scolaires n'expliquent pas à eux seuls les changements qui s'opèrent ici, comme l'illustre TI-Planet qui ne connaît pas de perte d'activité, au contraire. TI-Planet vieillit très bien, et propose toujours des contenus pertinents tant au niveau scolaire que ludique (Critor est un professeur et son implication est formidable). Planète Casio n'a jamais eu le même positionnement. La majorité de ses visites sont dues à la banque de cours, au générateur de programmes et aux demandes d'aides, mais l'activité de la communauté active est créative : les jeux et concours ont soudé cette communauté active, et le noyau vraiment actif compte pas mal d'étudiants qui ne sont plus en lycée, n'utilisent plus la calculatrice scolairement. Pourquoi cet aspect du site se meurt-il ? Pourquoi les concours peinent-ils à trouver des participants, le jeu du mois est décédé ?
Réponse 1 : Casio a condamné tous nos efforts pour faire du sensationnel. Les nouveaux modèles sont toujours plus lents et plus bridés, seule la 90+E semble se dégager mais elle arrive trop tard.
Réponse 2 : les smartphones ont tué l'enthousiasme pour les jeux sur calculatrices. Quand j'ai commencé en 2010, je n'avais pas de téléphone, j'ai eu un t9 (samsung solid) pour Noël 2011, et mon premier smartphone en classe de terminale, Noël 2013. Donc j'ai vraiment passé des heures de cours à jouer sur calculatrice, et c'était cool.
Réponse 3 : même pour le jeune programmeur type Planète-Casien, il y a plein de choses vachement intéressantes à faire à côté : le monde du smartphone est accessible, ou Arduino, ou le web.

Quant à la responsabilité de l'équipe, je pense qu'une simple analyse de l'histoire du site montre qu'il n'y a rien de nouveau à ce niveau : les fondateurs comme toutes les générations d'admins ont eu le même cycle : à leur apogée au moment où ils deviennent admins, ils arrêtent plus tard de faire des programmes, restent admins un temps à maintenir le site, organiser des concours, etc, puis passent à d'autres choses et finissent par se retirer. Ça a été vrai même pour ceux qui ont le plus contribué au site : je pense par exemple à Pierrotll ou Totoyo. Moi-même mon dernier vrai projet sur calculatrice remonte à 2013, quelques semaines après ma prise de poste comme administrateur. Mon implication sur le site est resté importante pendant les premiers mois, puis la prépa très chronophage a excusé mon implication décroissante, et peu après la prépa j'ai pris ma retraite pour laisser place à des membres dynamiques (4 ans que vous vous tapez un vieux singe comme moi comme admin, faut pas abuser).

Comme je suis pessimiste et que je vois mourir Planète Casio tel qu'on le connaît aujourd'hui, je pense qu'il faut abandonner l'ambition de rester un des leaders en termes éducatifs, que tous les lycéens ont besoin de consulter. Il ne faut pas prendre le site pour ce qu'il n'est pas. Et comme on a suffisamment décrit ce qu'il n'est pas, je vais dire ce qu'il est : il est une communauté de lycéens et étudiants créatifs qui partagent une passion pour la programmation et aiment partager leur travail et recevoir une reconnaissance pour celui-ci. Ce n'est même pas vraiment Casio qui soude tout ce monde, c'est l'appartenance à une communauté et un ensemble de valeurs (on fait tout bénévolement, on partage son code, on s'entraide).

Pour ma part, j'ai un attachement pour cette communauté (comment ne pourrais-je pas vu tout ce temps que j'y ai investi, ainsi que ces heures perdues sur le tchat quand j'y étais actif ?), mais je suis passé à des horizons où je me sens beaucoup plus créatif : j'expérimente avec Unreal Engine, je fais des game jams, de la modélisation sous Blender, je lis et regarde des conférences sur le jeu-vidéo, je participe à des événements et hackatons, je joue à pas mal de jeux indés aussi. Ma fougue créatrice est redevenue la même que ces dizaines d'heures passées sur mes projets sur calculatrice quand j'étais jeune et inexpérimenté mais ambitieux et créatif, et je n'ai aucun regret à m'y consacrer pleinement (au point de dormir en cours après des longues nuits de travail sur mes projets). Je suis parti un peu en coup de vent et sans trop m'expliquer, j'étais déjà moins actif de toute façon, donc j'espère que tout est plus clair.

Merci à tous pour ce que vous faites pour les autres, sans attentes lucratives, bon courage pour les temps de doute qui arrivent pour Planète Casio, et de toute façon pour l'instant je suis encore au CA de CreativeCalc, donc je participe toujours un peu aux réflexions sur l'avenir du site (on ne se débarrasse jamais complètement des vieux singes).
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 106 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd