Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » un A-RPG en basic : A.R.C
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

un A-RPG en basic : A.R.C

Posté le 25/01/2018 21:25

Version CPC 24
Salut,
sur ce topic je vais parler de l'avancement de ma participation au CPC n°24 .

je vais faire un programme en Basic de type A-RPG, ce sera similaire aux premiers Zelda et le moteur de jeux sera proche de celui de Zelda PC par Remiweb
la seule différence sera l'utilisation du Super DrawStat a la place du Draw Stat et de la fonction Augment().

pour respecter le thème le jeu se déroulera dans un monde Héroic Fantasy.

Ce qu'il me reste à faire :
- Moteur d'affichage des Map + gestion des Sprites et Map. Fait
- Moteur de jeu ( déplacements, interactions). Fait
- Création de la Map.
- Création d'un TileSet.
- Écriture de l'histoire.
- Création des PNJ, coffres, ... Fait
- Faire des Boss.
- Dessiner une cinématique d'intro (cinématique de fin ?) .Fait
- Gagner le concours.
- Recevoir un label de qualité et devenir 1er du top 20.



J'ai fait le choix technique de ne pas mettre de monstre lambda dans toutes les Map mais de me contenter de boss difficille (un peu comme dans Dark Souls) + des enigmes et puzzles variées dans chaque donjon.
Qu'en pensez vous ?


Le projet reprend sous le nom de A.R.C !
Suruq Game.


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 17:45 | #


Pour des accents à deux pixels, je pense que ça en vaut le coup. La langue fait partie du détail apprécié du CPC (comme dans l'édition précédente) ; à moins que ce soit vraiment pénalisant, je dirais : mets-les.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 17:47 | #


C'est un détail ça, c'est à faire vraiment à la fin du concours si t'as vraiment plus rien à mettre
Au pire, tu peux toujours écrire en anglais.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 17:48 | #


je peut pas le faire en fin de concours sinon je doit réécrire tout mes texte avec des accents et sur calto c'est très long donc soit je le fait maintenant tant qu'il est encore temps ou soit je le fait pas du tout

Ajouté le 05/02/2018 à 18:20 :
j'ai mis les accents mais malheureusement la façon dont mon système de texte est fait n'est pas 100% compatible avec les accents:
en gros j'affiche les textes lettre par lettre pour faire un effet de style( comme dans Clone Lab de Ne0) ce qui est compatible avec les accents
Mais si l'utilisateur appui sur [Shift] durant un dialogue ça l’accélère et affiche la fin de la ligne en cours, du coup c'est pas compatible avec les accents qui ne sont plus détecté

There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:20 | #


Comment tu as enregistré l'information pour tes accents ? Dans une liste ? Style List 1={4,1,7,1,16,2} avec {n°caractère, type d'accent} ?
Sinon faire un caractère spécial dans la Str : Str 1="je suis un bon e/le\ve"
Auquel cas c'est plus dur d'afficher le texte d'une traite, car il faut les retirer de la chaine en stockant l'info dans une liste (style celle du dessus), puis afficher les accents en fonction de cette liste temporaire.
MAIS ! Comme la police n'est pas mono espacée, il faut enregistrer au pixel les accents pour qu'ils tombent sur le bon caractère...

Personellement j'aurai utilisé en plus de ta Str une List 1={n°caractère, coordonnée pixel en x, pente}={N,X,P, N,X,P, ...}
Quand t'es dans ta boucle For, tu as ton indice qui correspond au n°caractère N, si ce nombre est dans le List tu affiches:
F-Line X,Y,X+1,Y+P
Avec Y qui correspond à la hauteur en Y de ton texte.

Je vois pas trop comment faire autrement pour avoir un truc automatisé.
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:28 | #


Pour l'affichage lettre par lettre c'est bon mais si je veux afficher toute la str d'un coup il y a un trou au niveau des accents

Mes str sont sous la forme :

"Machin#Texte...θDu bla blaθr*"→Str 2
// θ = retour a la ligne
// r = attend l'appui de shift pour changer de page de 2 lignes de textes
// * = fin du texte
// plus d'autres caractères spéciaux pour différent événement spécifique

Et les accents sont directement mis dans la str( ex: "épée") puis extrait et je "fabrique" un accent avec un f-line si il le faut.

Edit : la seule solution pas gourmande ou lente c'est de désactiver la possibilité de passer le texte rapidement.
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:34 | #


Comment tu fais pour que l'accent tombe bien au dessus du e ?
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:36 | #


je positionne moi même mes lettre une par une donc j'ai leurs coordonnée

Edit : la fonction text précise est la suivante

Text 48+8xF, 5+4xZ-U, StrLeft( Str 2,1
// F est un compteur binaire qui indique la ligne sur lequel on écrit
// Z est le n° du caractère et donc chaque caractère est espacé de 4px
// U sert a gérer les caractère spéciaux comme le "m" qui fait 6px et le "i" qui fait 1px



There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:44 | #


Ok, le rendu n'est pas étrange ? Parce que ton texte devient mono espacé non ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 20:45 | #


Vu l'existence de U, je dirais que non.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 05/02/2018 21:16 | #


ça donne ça :

le texte a l'image est une énigme

Ajouté le 07/02/2018 à 20:41 :
Petit Brain Storming :
je voudrais des noms Pour mes Pnj
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/02/2018 20:45 | #


Je te conseille de jeter un oeil à cet article, qui donne de très bon indices sur comment générer des noms corrects :

La création de noms : tout un art sur lesforges.org

Comme c'est le CPC, je t'invite à le lire en 20 minutes, et à suivre très rapidement ce qui est dit sans creuser. Ça devrait tout de même te donner des noms plus cohérents que tirés au hasard, tout en te laissant choisir la tonalité et l'impression générale.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/02/2018 20:47 | #


Merci je vais le lire
il n'y auras pas trop de pnj mais il faut bien les nommer


Ajouté le 17/06/2018 à 19:03 :
Je revient pour annoncer la reprise du projet ! et tout plein de changement :

Je suis en train de réécrire entièrement l'histoire (bye-bye le volcan )
et je réfléchie a la possibilité de faire plusieurs fin/développement de l'histoire

je vais refaire entièrement le système de dialogue qui etait beaucoup trop leeeent (les testeurs peuvent en attester )
et desormais je vais dynamiser les dialogues :


/le joueur parle a un pnj qui lui repond
"tu n'as rien a faire ici !"
/si le joueur reparle au même pnj juste après :
"tu es sourd ? je vient de te dire de partir !"

l'idée étant de rendre les dialogues moins linéaire (techniquement c'est pas dur mais si je n'ai pas assez de place je ferai une croix sur cette feature)

comme précédemment je garde un système de boss uniquement car dynamiser des combat en basic c'est la galère (et j'aime pas les J-RPG )

j'en profite pour annoncer le nom u jeu (enfin!) :
A.R.C


si vous voulez vous pouvez essayez de deviner la signification de cette acronyme a la manière du jeu secret de lephe
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/06/2018 19:39 | #


Yeah c'est chouette que tu relances le projet, c'est une excellente nouvelle !

Ça me parait long et gourmand en place de faire des dialogues contextuels, mais c'est sûr que si tu ne manques ni de place, ni de motivation à la fin, ça fera un plus.

ARC ? Aventure au Royaume du Caucase ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/06/2018 19:56 | #


Ça me parait long et gourmand en place de faire des dialogues contextuels, mais c'est sûr que si tu ne manques ni de place, ni de motivation à la fin, ça fera un plus.

Pour un projet qui plaçait l'accent, si tu te souviens bien, sur le système de dialogues, ça vaut le coup !

Un détail pour toi, Suruq : ton jeu n'a pas besoin d'être bon partout, si tu fais des interactions super, il pourra déjà sortir du lot. N'hésite pas à réduire/sacrifier certaines parties si tu as besoin de la mémoire ou du temps de calcul pour renforcer les points cruciaux du jeu !

Ton post principal est vide actuellement, pour que ça en jette vraiment il te faut une description du projet dans son état actuel et puis des images !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 17/06/2018 19:59 | #


je n'ai pas encore grand chose a mettre dans le post principale mais ça va venir avec une ébauche de l'histoire et des screen
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 17/06/2018 20:03 | #


Oui d'accord pour l'accent sur les dialogues. Mais de là à penser que le joueur va s'amuser à parler deux fois à un PNJ pour le plaisir de voir s'il change ce qu'il dit... Ce que je veux dire c'est que je pense comme vous que c'est une super idée, mais c'est du contenu qui ne sera pas vu à 100% ni par 100% des joueurs, donc pour moi c'est à faire à la fin en fonction des ressources.


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 17/06/2018 20:04 | #


J'espère que tu arriveras à un super jeu ! En tous les cas, je suis content de voir que tu te relances dans un projet !

Ajouté le 07/07/2018 à 12:27 :
Alors, comment le projet avance-t-il ? N'hésite pas à nous donner une idée de tes avancements !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 08/07/2018 12:07 | #


Ça avance, lentement mais ça avance (le bac est en parti responsable).
Actuellement je suis en train d’ecrire l’histoire (que j’ai repris de 0) et j’ecrit Aussi les dialogue et tout le détail de ce que devra faire le héro, j’essaye aussi de faire des choix qui modifie l´histoire et qui crée plusieurs fin.
Le monde sera « ouvert », je veut dire par là que malgré une trame historique le joueur pourra choisir ses action et faire une quête avant une autre.

J’espere Pouvoir vous présenter quelquechose avant la rentré mais je promet rien.


There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 12:37 | #


Laisse-moi deviner, par ailleurs... A.R.C : Action-RPG Casio ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Suruq game Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 621 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 20:42 | #


Pas du tout mais bien essayée
Le nom est en rapport direct avec le monde du jeu donc c’est assez difficile à trouver
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 11/07/2018 23:27 | #


Je partage le même avis que Neotux. Les dialogues qui changent c'est sympa. Mais à condition d'avoir un apport.
Du coup pour tes combats, c'est toujours du ARPG ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd