Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Tiles Creator (Dernière version : 1.1)
Kristaba Hors ligne Membre Points: 614 Défis: 22 Message

Tiles Creator (Dernière version : 1.1)

Posté le 30/09/2009 01:29

Bonjour à tous ici

Je bosse depuis un bon moment sur un logiciel nommé Tiles Creator, qui se veut être un logiciel qui -devrait- simplifier le travail des développeurs d'add-in pour Graph 85 (et d'autres calto si des gens s'en occupent ).

En gros, c'est une interface graphique qui permet de réaliser intuitivement des tiles (éléments de bases des maps 2D), des tilesets (ensemble de tiles qui sera utilisé par les maps), des maps 2D, et plus tard les sprites (image 2D "dynamique", qui ne fais pas vraiment partie de la map, comme un PNJ ou un coffre au trésor ).
Elle à plusieurs buts :

1) Simplifier le travail des développeurs, en leur donnant des outils pour perdre un minimum de temps

2) Permettre très facilement de séparer le travail, dans ce cas je parle d'un graphiste qui fera essentiellement les images du jeu, et qui n'a besoin d'AUCUNE connaissance en quoi que ce soit pour aider!

3) Permettre la réutilisation des graphismes entre différents projets, en effet pas besoin de décoder l'héxa du code pour trouver à quoi correspond telle image... Il devrait en résulter une réutilisation partielle ou totale de certains ensembles de graphismes, ce qui ne peut être qu'une bonne chose pour le développeur qui n'a pas un talent inné pour ça. *se sent visé*

4) Faciliter à l'extrème la modification des images du programme. A terme, il ne devrait pas y avoir une seule ligne de code à changer pour modifier des images existantes!

Cependant, le projet n'est pas encore aboutit.
Même si théoriquement il permettra d'exporter des projets afin d'obtenir des fichiers à inclure pour utiliser les graphismes créés de cette manière (au passage je signale qu'ils sont en 4 couleurs (blanc, gris clair, gris foncé, noir) maximum ), cette dernière partie, qui comprendra un "moteur" 2D intégré, est loin d'être terminer, donc pour le moment vous pourrez seulement tester le logiciel, créer des tiles et des maps, mais pas les tester sur votre calculatrice... Soyez patients, ça viendra

De plus il s'aggit là que d'une version BETA!
Les fichiers resteront compatible, je vous l'assure, donc vous pouvez créer ce que vous voulez sans prendre le risque de devoir tout refaire dans le futur, mais il y a un assez grand nombre de petits ou gros détails à régler.
C'est pour celà que je vous invite, lorsque vous remarquez un bug, à le faire parvenir via Options --> Signaler un bug.

Pour ce qui est des version ultérieurs, j'ai fait un programme de mise à jour online, et normalement il ne devrait y avoir aucun problème de ce côté là, il suffit de fermer Tiles Creator et d'executer le programme webdownloader.exe ou de passer par Options --> Mise à jour.

Venons en au plus interessant
Le logiciel est écrit avec Qt, est officiellement compatible avec Linux et Windows et ne devrait pas poser de problème, sauf avec le WebDownloader, aux Mac.
Je vous propose de le télécharger compilé (utilisable directement) pour Windows, pour Linux (à condition d'avoir installé les paquets Qt4, c'est probablement le cas, sinon téléchargez-les depuis le Gestionnaire de Paquet de votre distribution ).
Vous pouvez télécharger les sources de Tiles Creator (pas vraiment commentées :waza:, mais bon, vous pouvez toujours les regarder hein ).
Enfin, voici les exemples de créations que j'ai fait rapidement.
Depuis la version 1.1 une documentation (principalement très technique au niveau des sources mais qui contient aussi quelques pages pour l'utilisateur) est disponible.

EDIT : Pensez à mettre à jour après le téléchargement, la version en ligne est souvent plus récente que celle disponible ici

Je n'ai pas le temps aujourd'hui d'expliquer le fonctionnement du logiciel, mais en gros, pensez à enregistrer souvent ce que vous faites (pas enregistrer sous la forme d'un fichier, mais en appuyant sur le bouton "Sauvegarder" présent dans les éditeurs), car il n'y a pas encore de protection contre l'effacement du travail en cours (faites quelques petits tests, vous devriez comprendre).
La plus part des commandes s'utilisent dans le menu contextuel (clique droit) sur des parties de l'arborescence des projets (par exemple clique droit sur Maps puis Nouvelle Map), car je ne les ai pas encore implanté dans le menu classique.
Pour ajouter un tile dans un tileset, faites soit du drag and drop entre les tile de l'arborescence et les cases du tileset (pas vraiment bien foutu), soit en faisant un clic droit sur la case à remplir et en sélectionnant le tile.
Pour le reste je vous propose d'essayer, vous trouverez bien

Pour finir (après dodo ), quelques screenshots que je viens de prendre rapidement :










Voilà, je redis encore une fois, c'est une BETA, je vais essayer de corriger pas mal de bug dans la semaine, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Bonne nuit aux derniers pas couchés à cette heure là (pas sérieux hein! ) et désolé Dafp pour la taille du message


Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 16/06/2015 14:30 | #


Quelqu'un a t'il les sources?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/06/2015 14:48 | #


Nope, mais je peux éventuellement te mettre en contact avec Kris MP si intéressé
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Katastorm Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 09:16 | #


Bonjour, le liens est absolument mort et j'ai pas réussi en 3 jours, à trouver un équivalent qui FONCTIONNE ! Est-ce que quelqu’un pourrait rebalancer le fichier, juste un zip en 5 min sur un cloud gratuit ?

<( je vous ferais une place dans mon marrais !
Je ne parlerais PAS !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 09:35 | #


C'est un logiciel qui n'a pas été utilisé depuis longtemps... je n'ai personnellement aucune copie des sources en local et je pense qu'assez peu de gens en auront.

Par contre il y a les sources sur le Github de Kristaba.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Katastorm Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:40 | #


Merci. Je peut l'ouvrir comment le projet ? (enfin, je suppose avec un .pro)
Je ne parlerais PAS !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/04/2017 11:54 | #


Il te suffit d'avoir Qt (sur l'OS sur lequel tu veux utiliser le logiciel) et compiler avec qmake et make (sous Linux), ou le Qt Creator (sous Windows, mais c'est un peu lourd). Je ne sais pas si tu es familier avec Qt mais c'est assez bien balisé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Katastorm Hors ligne Membre Points: 30 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/04/2017 21:11 | #


Je ne suis pas dégourdi, je connaissais pas QT creator. Après avoir réussi a le faire marcher, c'est mal parti : quand je compile, il y a un peut prés 1000 erreurs dues à des références qu'il trouve pas. J'utilise QT 5.8. Je sais pas trop où chercher. Une idée pour mes problèmes spéciaux ? Une histoire de versions, de path ou je sais pas ?

je suis trop vague..


Je ne parlerais PAS !
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/04/2017 21:21 | #


Kristaba a écrit :
Je vous propose de le télécharger compilé (utilisable directement) pour Windows, pour Linux (à condition d'avoir installé les paquets Qt4, c'est probablement le cas, sinon téléchargez-les depuis le Gestionnaire de Paquet de votre distribution).

Donc Qt4, pas Qt5.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/04/2017 21:24 | #


Tu es beaucoup moins vague que la plupart des gens qui posent des questions ici, et tu n'as pas encore abandonné ; mine de rien tout le monde ne fait pas ça.

Vu l'âge du programme c'est sans doute pas du Qt 5... la version était pas encore sortie à l'époque. Maintenant pour compiler du Qt 4 avec Qt Creator, ça va pas être facile. Tu risques de devoir reprendre ton installation.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 28/04/2017 17:56 | #


Je peux éventuellement te conseiller de te tourner vers un système GNU/Linux Arch ou Manjaro qui possèdent Qt4 dans leur catalogue Après, je ne vois pas d'autres solutions si ce n'est de rendre le programme compatible par toi même en apprenant le c++ avec Qt5
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 29/04/2017 11:26 | #


Y'a pas Qt4 dans les dépôts Debian ? oO

Après, je ne te cache pas que le combo Gimp + Tiled est quand même assez efficace
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 03/05/2017 11:14 | #


Quand j'aurais le temps, j'effecterais un portage vers Qt5. Ça devrait me prendre une soirée si Tiled n'utilise pas de fonctionnalités dépréciés et supprimés

Ajouté le 03/05/2017 à 22:01 :
J'ai réussi à passer à Qt5, mais il reste des bogues dû à des parties non terminées du programme. Il faudra donc attendre un peu avant de l'avoir

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd