Planète Casio - Concours - Flux RSS http://www.planet-casio.com Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio fr-FR https://www.planet-casio.com/images/logo.gif Planète Casio - Concours - Flux RSS http://www.planet-casio.com 55 50 Programmes Casio, Jeux, Cours pour Calculatrices Casio. Wed, 24 Apr 2024 22:07:48 GMT Wed, 24 Apr 2024 22:07:48 GMT contact@planet-casio.com (Planet Casio) contact@planet-casio.com (Planet Casio) 5 Le Fil d'Entraide du Concours de Rentrée 2023 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17463--.html Bon comme à l'accoutumée, le concours de rentrée est apparu. Le cru 2023 est basé sur le jeu de cartes du 1000 bornes que vous connaissez certainement Toutes et Tous. Les modalités du concours sont ici : Concours Python de rentrée 2023-2024 ou dans le post original sur TIP. https://www.planet-casio.com/storage/staff/concours-rentree-2023-banner.png Donc voici le fil d'entraide qui suivra ici. Je crée juste le lien, n'ayant pour le moment pas encore regardé en détail les scripts du jeu. Il s'agit de la zone d'échange habituelle sur la communauté Planète Casio afin d'échanger des infos, des outils, demander de l'aide ... Bon code à Toutes et Tous, un grand merci à Critor et à la bande de codeurs du défi, et amusez-vous bien. Sun, 08 Oct 2023 20:55:20 +0200 [Trucs et astuces] Le défi de Quetzalcoatl https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16514--.html Alors voilà, c'est Critor qui a codé la plupart de ce défi, moi j'ai fait que la génération de la cave et l'interface du ballon donc je suis à peu près dans la même situation que vous sur le code. En l'absence d'un topic d'entraide, voilà quelques trucs et astuces ! :P Mes techniques ne sont pas super avancées mais je pense qu'elles pourront vous aider à avancer. Comme d'habitude, ne partagez pas des solutions directement, ça casserait le jeu. Je rappelle que vous pouvez voir les scores des participants sur la page dynamique des participations ! ^^ Ce code-là est plus simple que le labyrinthe, tout se passe dans `modifier_vol()`. Les paramètre de la fonction s'appellent `ay`, `da` et le troisième est la durée. Les quatre premières variables de `state` sont `x`, `y`, `a` et `vy` (même si `vy` n'est nommé que `state[3]`). À chaque étape on a : state[3] -= ay state[1] = max(0, min(cave_h - 1, state[1] + state[3])) Ce qui montre que, si on ignore le min/max qui sert à juste à ne pas sortir de l'écran, à chaque tour y augmente de vy et vy augmente de ay. Donc le premier paramètre est une accélération verticale :) On a également la modification suivante de `a` : state[2] = max(0, min(1, a + da)) Donc le deuxième paramètre `va` est une « vitesse » pour le contrôle de `a`, qui varie entre 0 et 1. L'annonce précisait qu'il semble s'agir de la forme du ballon. Les collisions sont super compliquées mais si vous avez l’œil observateur vous remarquerez qu'il y a des ellipses. x3 Sur le calcul du score, on a : • Pour chaque `modifier_vol()`, 10 points si on accélère/décélère (ay≠0) ou si on change de forme (da≠0) • À chaque étape, `3*(da > 0)*(1 + da) + 2*(dapi > 0)*(1 + dapi)`, ça a l'air de pénaliser si on change trop de forme • 7 points par collision, sachant que si on rentre beaucoup dans la roche il y a plusieurs collisions en même temps Donc clairement le tout c'est d'éviter au maximum les collisions et de pas envoyer trop d'instructions. ;) Du coup, voilà les trucs et astuces ! Avancer en ligne droite : Si on choisit bien `ay` pour que `vy` tombe à zéro, on peut alors laisser `ay` à 0 et avancer en ligne droite au lieu de s'embêter à faire des morceaux de paraboles. Faire des virages dangereux : Il n'y a pas de pénalité si `ay` est élevé, donc on peut très bien foncer vers le haut pour passer un passage serré et annuler toute la vitesse avec un contrordre en une seule étape ! Il n'y a que le coût de l'appel à `modifier_vol()` à prendre en compte. Toujours repasser à la vitesse zéro : C'est beaucoup plus facile d'enchaîner les manœuvres si vous repassez à la vitesse zéro chaque fois que vous changez de direction, ça évite de se trimballer des vitesses résiduelles qui gênent le mouvement. On peut encore largement grind jusqu'à la première place en faisant attention à ces éléments. Bon courage à tous ! o/ Sat, 24 Oct 2020 19:07:22 +0200 [Topique d'entraide] Le défi de Xuanwu https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16481--.html Bonjours à toutes et à tous, et bienvenue sur le topique d'entraide pour le premier défi python du concours de rentrée 2020 Vous pouvez partager ici vos astuces, idées ou découverte, ou voir ce que les autres font. Rappelons tout de même que de poster directement des solutions est considéré comme de la triche et est donc interdit (du moins c'était le cas il y a deux ans et aucunes idée pur cette année ^^ ) Tout d'abord, le défi cette année semble être de guider à travers un labyrinthe une machine à coup de tourner à gauche/droite d'un angle θ et avancer. Pour avoir une participation valide, il faut compléter le labyrinthe, et pour gagner, faire ceci avec le minimum d'énergie/score (un peu de patience, j'y viens). On a donc 3 fichiers à notre disposition: - labytest.py qui sert à soumettre votre proposition - polycalc.py qui permet d'uniformiser le dessin sur tous les modèles et floutant la limite entre la folie et le génie - laby.py celui qui nous intéresse, contenant les fonctions de mouvement/calculs de score. Maintenant que les banalités sont sous le tapis passons à la partie plus intéressante, celle ou je vous décortique le programme ;) Donc, il y a beaucoup de chose dans ce court fichier: - De nombreuse fonction pour le hasard, elles servent à créer le labyrinthe afin qu'il soit généré procéduralement (mais comme tout le monde a la même seed minecraft, on a tous le même) pas grands chose à creuser de ce côté - quelques fonctions de tracés, aucun commentaire. Concentrons-nous à présent sur comment agir sur l'environnement: - La foreuse est représentée par une liste de 7 nombres: - X, Y, θ, une copie de X, une copie de Y, et score1, score2 et score3 (plus connues sous le nom `state` dans le code) - Les fonctions tourner vont changer θ du nombre de radian indiqué dans le sens horaire (droite) ou anti-horaire (gauche). - La fonction avancer va effectuer des pas en avant de 0.25 (selon l'angle θ actuel). Enfin le score: - Le score final est calculé en faisant score1 moins la division euclidienne de score2 par deux plus le sinus de score3( `score = scrore1 - score2//2 + sin(score3)`) - Touner de θ augmente score1 par `5 +cout(θ)` et de score3 de θ - Avancer augmente score1 de `8+cout(l)` et score3 de `l` - Avancer augmente score2 de 1 par pas de 0.25, soit de `4*l` au total (et donc diminue le score final de `2*l` ramené à l'entier inférieur) - Si vous rencontrez un mur, score1 augmente de 15 et la fonction s'arrête (ne vous donnant pas vos points dans score2) La fonction `cout` est en fait la suivante: def cout(a): return len(str(round(abs(x)/1.,5) Donc dans l'ordre: - `abs` met votre nombre a la valeur absolue - `/1.` convertie ce dernier en nombre a virgule - `round` ne garde que 5 chiffres après la virgule - `str` transforme le tout en chaine de caractères - `len` renvois la longueur de cette chaine de caractères Ce que cela signifie, c'est que `score1` augmentera du nombre de caractères dans `a`, mais: - le potentiel signe moins est ignoré - 1 est convertie en 1.0, donc niveau score c'est la même que 1.2 - les chiffres ne sont comptés que jusqu'à 5 place après la virgule Enfin derniers détails: - `score2` ne peut pas être plus grand que 200. - `fix_angle(a)` renvoi `a` Et voilà, c'est tout pour moi, la stratégie semble donc de faire les plus grandes lignes droites possibles avec le minimum de virages. Sur ce bonne chance et que la meilleure gagne ♥ Thu, 24 Sep 2020 18:57:47 +0200 [Annonce] 1Ko Basic Casio Jam "third time's the charm" https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16306--.html English version of this topic. Dates : 30 mai au 5 mai. Bonsoir Paris ! J'annonce la troisième édition de la 1KBCJ, et j'espère que vous viendrez nombreux :) Informations sur l'événement : Le 1Ko Basic Casio Jam est une game jam d'une semaine utilisant le langage Basic Casio où le poids des programmes est limité à 1000 octets ! Le point est donc mis sur l'optimisation des programmes. Le but est de créer un programme amusant pesant moins de 1000 octets en utilisant vos connaissances en Basic Casio. C.Basic et overclock sont proscrits. Topic de la première édition. Topic de la seconde édition. Durée : une semaine. Dates : 30 juin 18h00 au 5 mai 18h00 timezone française. Thème : révélé au début de l'événement. Contraintes : les limites de taille et de langage suffiront :) Juges/Jurés/Bourreaux : :here: KikooDX :here: Masséna Participants : :here: Lephénixnoir (Mystère noir et blanc) :here: Filoji (A'Maze'ing) :here: Tituya :here: Ninestars :here: Redeyes (Beyond The Way) :here: Maybe Dark Storm :here: Sentaro21 (Roulette Shooter) :here: Parit3y (Is This A Trap) :here: Leno :here: Lightmare :here: Alexot (Cave Flight) Règles : Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'événement pour les Participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à une semaine avant le début de l'événement pour les Juges. Un Juge ne peut pas s'inscrire en tant que Participant. Durée : une semaine. 1. Le langage utilisé doit être le Basic Casio natif (pas de C.Basic) sans overclock, tout programme testable sur 90+e et/ou 35+e II sont acceptés. 2. Le poids du programme doit être strictement inférieur ou égal à 1000 octets, on additionne le poids total des fichiers présents (dans le menu PRGM), seuls des programmes peuvent être inclus dans le G*M. Les Variables, Listes, Pictures, Matrices... créées par le programme ne sont pas comptées dans le poids final. La taille du programme compte indépendamment de la mémoire de travail du programme. Le poids des headers est pris en compte. 2.1. Le jeu doit pouvoir être réinitialisé dans son état initial sans avoir à le retransférer. 3. La qualité du code n'est pas prise en compte, l'amusement seul est considéré. Notez tout de même qu'un jeu impressionnant techniquement peut gagner des points. 4. Le temps imparti est d'une semaine. Le thème est donné au début de l'événement. Pour soumettre son programme, poster sur ce topic le lien vers son programme publié entre le début et la fin de l'événement. Pensez à mettre ce code pour l'en-tête de la description de votre programme: 1kbcj3_participe.png 1kbcj3_participe.png Soumettre son programme. Bonne chance, et amusez-vous bien ^^ Pour éviter les mêmes problèmes que durant la deuxième édition, je vous remercierai de signaler toute complication liée aux dates (concours, examens, famille...). Merci d'avance :) Wed, 20 May 2020 15:26:41 +0200 [Annonce] 1Ko Basic Casio Jam second edition https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16065--.html 1kbcj2.png Informations sur l'événement : Le 1Ko Basic Casio Jam est une game jam de une semaine en Basic Casio ou le poids des programmes est limité à 1000 octets ! Le point est donc mis sur l'optimisation des programmes. Le but est de créer un programme amusant pesant moins de 1000 octets en utilisant vos connaissances en Basic Casio. C.Basic et overclock sont proscrits. Topic de la première édition. Thème : Reflexion/Réflection Contrainte : Les signes + et × sont proscrits. Durée : une semaine du dimanche 12 janvier 18h00 au dimanche 19 janvier 18h00. Participants : - Lephénixnoir (Le téléporteur 2) - Leno (Mirror Maze) - Filoji (Arrows Me) - Tituya (BackMirror) - CaptainLuigi - Sentaro21 (Diagonal Reflection) - Alexot (Mirror Run) - Arcky Juges/Jurés/Bourreaux : - KikooDX - Massena - Krevo_ Règles : Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'événement pour les Participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2019 inclus pour les Juges. Un Juge ne peut pas s'inscrire en tant que Participant. Durée : une semaine du dimanche 12 janvier 18h00 au dimanche 19 janvier 18h00. 1. Le langage utilisé doit être le Basic Casio natif (pas de C.Basic) sans overclock, tout programme testable sur 90+e et/ou 75+e/35+e II sont acceptés. 2. Le poids du programme doit être strictement inférieur ou égal à 1000 octets, on additionne le poids total des fichiers présents, pas de Pictures ou de Captures. Les Variables, Listes, Pictures et Matrices créées par le programme ne sont pas comptées dans le poids final. La taille du fichier g1m ou g3m compte indépendamment de la mémoire de travail du programme. Le poids des headers n'est pas pris en compte. 3. La qualité du code n'est pas prise en compte, l'amusement seul est considéré. Une pénalité sera appliquée si le programme ne respecte pas la contrainte technique. 4. Le temps imparti est d'une semaine, du dimanche 12 janvier 18h00 au dimanche 19 janvier 18h00. Le thème et la contrainte sont donnés au début de l'événement. Pour soumettre son programme, poster sur ce topic le lien vers son programme publié avant le dimanche 19 décembre 18h00. Pensez à mettre ce code pour l'en-tête de la description de votre programme: 1kbcj2_participe.png 1kbcj2_participe.png Soumettre son programme. Bonne chance, et amusez-vous bien ^^ Thu, 19 Dec 2019 10:46:33 +0100 [Game Jam] 1Ko Basic Casio Jam n°1 https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15757--.html L'événement débute le dimanche 7 juillet à 18h00. Progression notation Informations sur l'événement : Le 1Ko Basic Casio Jam est une game jam de une semaine en Basic Casio ou le poids des programmes est limité à 1000 octets ! Le point est donc mis sur l'optimisation des programmes. Il y a deux manières de gagner : en créant un programme techniquement impressionnant ou en créant un jeu original et amusant. Voir le 3 des règles ci-dessous. Thème : That's not a bug, it's a feature ! Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité ! Règles : Participants : - Tituya (NotAGame) - Lephenixnoir (Le téléporteur) - Shadow15510 (Error) - Sentaro21 (Match the numbers) - Leno (Platformer) - Lightmare (ERROR 120) - Mactul (Mouse-tracker) - Alexot (Cave Fight) - Krevo_ (Labybug) - Hackcell (s'est retirée du concours) - Ityt (sans nouvelles) - Captainluigi (Endless) - Ninestars (Catch me) Juges/Jurés/Bourreaux : - KikooDX - Massena Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin de l'événement pour les Participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 juin pour les Juges. Un Juge ne peut pas s'inscrire en tant que Participant. Thème : révélé le 7 juillet à 18h00 Durée : du dimanche 7 juillet 18h00 au dimanche 14 juillet 18h0 1. Le langage utilisé doit être le Basic Casio natif de votre calculatrice (pas de C.Basic donc), les calculatrices acceptées sont les 90+e et la gamme des monochromes uniquement. 2. Le poids du programme doit être strictement inférieur ou égal à 1000 octets, on additionne le poids total des fichiers présents, pas de Pictures ou de Captures. Les Variables, Listes, Pictures et Matrices créées par le programme ne sont pas comptées dans le poids final. La taille du fichier g1m compte indépendamment de la mémoire de travail du programme. 3. Il y a deux façons de gagner (donc deux classements distincts) : I. Amusement : le jeu le plus créatif, original et amusant. L'utilisation du mode graphique ne donne pas de points suplémentaires pour cette catégorie. II. Technique : le jeu le plus optimisé et astucieux. L'utilisation du mode graphique peut et je dis bien peut donner des points suplémentaires pour cette catégorie, selon l'ingéniosité de son implémentation. 4. Le temps imparti est d'une semaine, du dimanche 7 juillet 18h00 au dimanche 14 juillet 18h00. Le thème est donné le premier jour. Pour soumettre son programme, poster sur ce topic le lien vers son programme publié avant le 14 juillet 2019 18h00. Pensez à mettre ce code pour l'en-tête de la description de votre programme: Banderole_1KBCJ_1.png Banderole_1KBCJ_1.png Soumettre son programme. Bonne chance ^^ Merci à Shadow15510 et Lephenixnoir pour leur aide. Fri, 14 Jun 2019 18:21:40 +0200 [1 Numworks à gagner] Concours Mathix https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15040--.html Bonjour à toutes et à tous, Le concours mathix de Noël est toujours en cours, n'hésitez pas à visiter cette page pour en apprendre plus ! Il s'agit d'une question de probabilité sur un problème imaginé par les deux enseignants derrière le site Mathix.org. Il suffit de regarder une courte vidéo pour avoir l'énoncé, puis de proposer une réponse à l'adresse mail indiquée. Bonne chance, et n'hésitez pas à partager ici vos impressions ou vos réflexions, sachant que de toute façon c'est un tirage au sort qui désignera le gagnant parmi les bonnes réponses ! Sat, 20 Jan 2018 18:31:50 +0100 Compression Ultime ! https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic14139--.html Salut les Casionautes :D ! Aujourd'hui votre mission si vous l'acceptez est de réussir à compresser au maximum les matrice M et N (elle font 4*20 et comportent des valeurs entre 0 et 9). 0, 2, 2, 2, 5, 5, 6, 6, 9, 8, 7, 7, 7, 7, 7, 7, 0, 1, 2, 1 7, 7, 7, 8, 8, 9, 6, 5, 2, 1, 0 ,3, 3, 5, 4, 4, 7, 4, 5, 2 0, 5, 8, 8 ,8 ,8, 8, 8, 8, 8, 8, 8, 1, 0, 0, 2, 0, 0 ,4, 6 4, 5, 8, 9, 5 ,6, 5, 4, 2, 1, 4, 5, 3, 6, 5, 8, 1, 2, 6, 6 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ,7, 8, 9, 0 ,1, 2 ,3 ,4, 5, 6, 7 ,8, 9 9, 8, 7, 6, 5, 4 ,3, 2, 1, 0, 9, 8, 7, 5, 4, 3, 2, 1, 0, 6 0, 0, 1, 1, 2, 2, 3, 3, 4 ,5, 6 ,8, 9, 5, 4 ,8, 5, 2, 3, 1 9, 1, 5, 4 ,8, 9, 5, 8, 4, 0, 4, 4, 0, 0, 0, 1, 5, 6, 9, 5 Une fois ceci fait, vous devez également créer le décompresseur dans un autre programme qui stockera les valeurs dans la matrice A, bien entendu, votre décompresseur devra gérer les 2 matrices :p . :!: Le code compressé des matrices devra être mis dans un sous-programme qui sera appelé par votre décompresseur, pour que je puisse facilement évaluer la taille en octets du code compressé :!: La taille en octets du décompresseur n'est pas limitée, il peut être énorme ce ne sera pas pris en compte ;) ! La vitesse de décompression n'est pas prise en compte, votre programme peut mettre une heure à tout décompresser ce n'est pas grave, du moment que ça fonctionne. Puis vous m'envoyez votre code, et de mon côté je vérifie les performances avec un programme qui se déroule comme suit : Lancement du programme "Mat.M-N" qui initialisera la première fois la matrice M (commune à tous les participants). Lancement de votre programme qui stockera les valeurs dans la matrice A. Lancement du programme "Comparer" qui comparera les 2 matrices pour voir si elles sont identiques ;) . Puis je recommence en initialisant la matrice N :) . Voilà, le concepteur du meilleur code compressé se verra décerner le titre de "Compressor" :lol: , sur ce, que le meilleur gagne :O ! Tue, 02 Feb 2016 00:34:43 +0100 Résultat du concours de pixel art https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13910--.html Voilà comme promis les résultat du concours lancé la semaine dernière Le grand gagnant est LePhenixNoir car son style est plus épuré et le logo est officiel. Merci de votre participation. Ps:lephe peut tu m'envoyé le code du dessin par mp. Sat, 05 Sep 2015 15:59:57 +0200 [Mini concours] Pixel art https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13901--.html Je lance un petit concours de dessin dont l'objectif est de dessiner le logo de Planète Casio en Basic. L'adresse du site devra être visible. Le gagnant aura la chance de voir apparaître son dessin dans mon prochain jeu (casiometrie dash) et le dessin sera utilisable par toute la communauté. Envoyez-moi votre candidature par MP sous forme de capture, picture ou liste de Super DrawStat. Sat, 29 Aug 2015 09:49:53 +0200