Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Tricher grâce à sa calculatrice, un mal ?
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15897 Défis: 101 Message

Tricher grâce à sa calculatrice, un mal ?

Posté le 04/10/2011 16:21

Suite à la lecture d'un article sur Ti-Bank, je vais également parler de la triche grâce aux calculatrices. Nos machines sont capables de stocker une bonne quantité d'informations. Cependant, avoir tous les cours et les formules sous la main, cela sert-il toujours ? Nous tenterons d'apporter quelques éléments de réponses grâce l'article sus-cité et par des expériences personnelles.

La première question que nous devons nous poser : pourquoi l'élève est-il tenté d'avoir des pompes à portée de main ? Après tout, s'il est assidu en cours et travaille régulièrement, il n'en aura pas besoin. Normalement. Pourtant, même les plus sérieux ont recours à cette méthode. D'ailleurs, ce n'est pas parce que vous pouvez "tricher" que vous le ferez. Voyons cela plutôt comme un moyen de le rassurer.

Comme toutes techniques de triche, il y en a des meilleurs que d'autres. Comme le mentionne l'auteur de l'article (Mic), le fait d'avoir l'ensemble des programmes sur sa calculatrice ne sert à rien si on ne sait pas comme y accéder rapidement à l'information. En somme, il perdra beaucoup de temps pour pas grand chose... .Ensuite, il faut maitriser les cours, les formules, les propriétés etc... et ce n'est pas l'anti-sècle qui vous le dira ! Tricher nécessite une parfaite connaissance du contenu et de la maitrise de ses gruges, dans le cas contraire, cela ne sera qu'une pure perte de temps et de résultats.

Mic renvoie à une expérience d'enseignants sur des classes de 4° et de 3°. Les élèves devaient préparer avant un devoir des pompes sur un bout de papier d'un format imposé. Son intérêt était de montrer que l'élève s'interroge sur ce qu'il va y mettre, qu'il va sélectionner les informations qu'il juge important et qu'il apprend aussi de cette façon le cours. Ne misez donc pas sur la quantité, mais sur la qualité !

Je terminerai par mes expériences personnelles pour le Bac 2008. Par chance, nous avons eu droit à la calculatrice aux épreuves de mathématiques et de physique-chimie. Pour information, j'avais débuté les révisions 2 mois avant, mais plus la date approchait, plus je m'interrogeais si j'allais être capable de tout retenir, surtout que mes notes tournaient tout au long de l'année entre 4 et 10. J'avais une Graph 100+ à l'époque, très bonne calculatrice, j'y avais mis l'add-in Physium (tableau périodique), de nombreux pack et cours et quelques programmes de ma conception. Pourtant, je n'ai pas utilisé souvent mes pompes, 3 à 4 fois grand maximum par épreuves mais je perdais souvent du temps à chercher et à comprendre les cours téléchargés. Par contre, ceux que j'avais fait moi-même, j'étais en mesure de les réutiliser efficacement., pour ceux que j'avais regardé. Finalement, je m'en suis sorti avec un 8 en mathématiques et 10 en physique-chimie, et j'ai obtenu mon bac du premier coup (notamment grâce aux SVT avec un sympathique 14). J'ai aussi pris conscience que les sciences n'étaient pas mon domaine et je me suis orienté vers une licence de géographie pour être maintenant dans un master d'aménagement sur le transports (qui est me plait beaucoup !).

Nous ne soutenons pas la triche si l'élève n'est pas assidu en cours car cela ne lui apportera rien, surtout dans sa vie future. Au contraire, nous préférons encourager celui qui cherche par à créer ses propres anti-sèches car il sait où sont ses lacunes et qu'il y travaillera par la suite. N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même mémoire, pour certains, il leur suffit d'écouter, d'autres de lire ou encore de réécrire. En rédigeant des pompes, vous apprenez et mémorisez d'une certaine façon.

Si vous voulez réagir à cet article, laissez un commentaire !

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd