Forums Casio - Discussions

Index du Forum > Discussions > Avis sur Casio Graph 90+E
Fabcvlr
Membre
Défis: 41

Avis sur Casio Graph 90+E :

Bonjour, Je collectionne depuis toujours des calculatrices scientifiques programmables de toutes marques. Je dois donc me tenir à jour des nouveautés qui sortent régulièrement. Pour ce faire, je viens de m'offrir la nouvelle Graph 90+E.
La CG-50 (son autre nom) est bien plus rapide que sa "petite" sœur la CG-20.
Elle est même bien plus rapide que toutes les Casio que j'ai testé !
Je n'ai pas aimé les touches de fonctions F1, F2, ... chromées qui sont illisibles et les touches trop molles par rapport à une 35+ ou une 75+.
Pour le reste, les icônes du MENU sont ridiculement petits alors qu'ils sont entourés d'un bord énorme quand on les sélectionne.
Quel est votre avis sur cette machine ?

Lephenixnoir
Administrateur
Défis: 136
Je trouve l'écran très attirant et le menu bien designé, plus moderne que celui de la Prizm. La machine est rapide, surtout après overclock, mais dans une utilisation de tous les jours elle reste plus lente que les monochromes.

Je pense que ce sera à la fois un plaisir et un défi technique de programmer des add-ins dessus, et je suis impatient de pouvoir m'y mettre !
----------------------------------
Rise.
Fabcvlr
Membre
Je trouve le BASIC de la 90+E plus rapide que celui de ma 95 SD sans overclock.
L'écran est lumineux quand on est à 5/5 en éclairage (3/5 réglage d'origine insuffisant) moins que la CP400 et plus que la CG-20.
La recherche dans le catalogue de fonction peut se faire avec plusieurs lettres et pas seulement avec la 1ière + utilisation des flèche du Replay (ça c'est super pratique je gagne un temps fou !)
L'écran est plus grand que la 35+, on peut écrire plus de caractères en mode Graphique et dans la fonction BASIC 'Menu'

Ajouté le 30/05/2018 à 14:15 :
Les trucs sympas de la 90+E:
- La fonction 'catalog' permet une recherche par plusieurs lettres: vous cherchez Locate, vous tapez L, puis o, vous tombez directement dessus. Gain de temps !
- Pour afficher du texte en mode programme, si le texte est trop long, il y a un retour à la ligne automatique c'est mieux !
plus besoin de compter les caractères.
- On a accès à tous les caractères en mode Text (comme sur la CG-20)
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir
Administrateur
Je ne vois pas de différence entre les monochromes et la Graph 90 sur ce point-là :
- En affichage direct avec les guillemets, il y a toujours eu des line break (y compris sur Graph 35, 75, 85)
- En affichage Locate, il n'y pas de line break sur la Graph 90+E
Tu peux préciser ?
Rise.
Breizh_craft
Modérateur
Défis: 7
Le line break était au caractère avant, peut-être est-il enfin au mot ?
Informagicien professionnel, prestidigitateur système. Tout est possible.
Lephenixnoir
Administrateur
Après test, il s'avère que non.
Rise.
Fabcvlr
Membre
Je confirme: le retour à la ligne fonctionnait déjà sur les autres modèles !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir
Administrateur
Elle est même bien plus rapide que toutes les Casio que j'ai testé !

Je trouve le BASIC de la 90+E plus rapide que celui de ma 95 SD sans overclock.

Soit dit en passant le Basic de la G90 est sensiblement plus lent que celui de ma G75+E. Je ne sais pas comment tu as obtenu un tel résultat.
Rise.
Suruq game
Membre de CreativeCalc
Défis: 20
Le basic est plus rapide au niveau calcul ET graphique mais la quantité de pixel a afficher la rend plus lente sur la globalité.

Petite astuce : si vous voulez utiliser le SuperDrawStat il faut mettre SketchThick Graph (X,Y) = ( afin d'avoir un trait d’épaisseur 1, par défaut le trait est d’épaisseur 2 et est donc bien plus long a afficher. cela vaut pour toute les fonction graphique
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure
Lephenixnoir
Administrateur
Tu veux dire SketchThin j'imagine ?
Rise.
Suruq game
Membre de CreativeCalc
Défis: 20
Mea culpa tu as raison
There is only one thing that makes a dream impossible to achieve : the fear of failure

Index du Forum > Discussions > Avis sur Casio Graph 90+E

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2018 | Il y a 36 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire indépendant, géré bénévolement et n'est donc pas affilié à Casio | Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite
Les fichiers, programmes et autres publications présents sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs respectifs et peuvent être soumis à des licences ou des copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd