Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L'Assemblée Générale Extraordinaire de Jeudi
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

L'Assemblée Générale Extraordinaire de Jeudi

Posté le 01/06/2018 22:09

À l'initiative de Cakeisalie5, après que j'aie fait pas mal de bruit il y a une semaine et demie, on a tenu Jeudi une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de CreativeCalc. L'AGE était ouverte à tous les membres du site, et 16 personnes y ont assisté. Cela inclut le Conseil d'Administration, des membres de l'équipe PC, des vieux membres et plusieurs visages nouveaux.

Voici un tour d'horizon de ce qui y a été dit.


État des lieux et de Planète Casio

L'assocation qui gère Planète Casio, CreativeCalc, possède un certain nombre de calculatrices qu'on planifie de prêter aux membres, notamment 3 Graph 90+E et une Numworks. On dispose également d'un serveur (VPS) et de différents dons et cotisations des membres, qui représentent environ 250 € de liquidités.

Au niveau de l'équipe du forum, c'est plus difficile : le seul modérateur actif, Breizh_craft, est présent presque exclusivement sur la shout ; Zezombye est le seul rédacteur qui ait posté rcemment ; et la chaîne Youtube est douze pieds sous terre.

Et puis on a plusieurs retraits :
- Cakeisalie5 quitte son poste d'administrateur au profit d'un titre de développeur, et renonce au rôle de trésorier de CreativeCalc ;
- J'ai rendu pour ma part la casquette de secrétaire de CreativeCalc.


Nominations et successions de membres

Le plus important était de combler les trous dans le bureau de l'association :
- Nemhardy a été élu à la trésorerie ;
- Lightmare a été élu secrétaire.

Un grand merci et bon courage à eux pour s'être proposé aux postes !

D'autres choses similaires se passent au niveau du forum :
- Drak s'est proposé pour être rédacteur. Vu que c'est un de nos points faibles, on a toutes les raisons d'accepter ;
- Zezombye s'est proposé pour combler le vide d'administrateur laissé par Cake, ou animer la communauté (on parlait de "Community Manager" pour la gestion des réseaux sociaux) ; on décidera selon les besoins immédiats ;
- Yatis a également suggéré d'animer les réseaux sociaux.

Merci à eux pour leur implication !


Le plan de relance

On a réalisé l'énorme manque de communication autour de la v5. Notre échec permanent à faire travailler en groupe des gens qui ne se voient pas IRL (pas si facile, mine de rien !) ne nous décourage pas pour autant. Avant que vous puissiez intervenir, on va commencer par définir des objectifs dit malins (Mesurables, Atteignables, Limités dans le temps, Identifiables, Négociables et Sensés, bravo pour cet acronyme malin !).

De ce côté-là, Dark Storm va s'impliquer tout droit dans la v5 tandis que je gérerai le forum dans les mois à venir. Côté forum, je vais définir une TODO list pour permettre aux membres qui le souhaitente d'aider efficacement : mettre à jour les tutoriels d'utilisation de calculatrices, rénover les pages d'aide...

Un point qui a été souligné concernant la Revue des Projets et d'éviter la narration pour mettre en avant le contexte des projets. Certains articles sont en effet difficiles à lire sans être déjà au courant des tenants et des aboutissants des projets.

On se prépare à mettre les bouchées doubles pour le contenu pédagogique à la rentrée, autour de Python sur la Graph 90+E, Scratch au collège, et de bons jeux pour attirer le regard des visiteurs. Faisons de notre
mieux !


Conclusion

S'il y a certains points qui vous semblent confus ou que vous voulez aborder un autre sujet, laissez un commentaire ! On répondra au mieux.


Eragon Hors ligne Gardien des bots Points: 432 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 23:23 | #


Je me permet de commenter même si je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais voilà:
Breizh et Moi avons testé le Mumble/Murmure du VPS de CreativeCalc.
Résultats:
- J'ai mal configuré mon Mumble donc je ne pouvais pas parler .
- Le serveur fonctionne on peu se connecter dessus, ouf Etoredo! tu n'aura pas besoin de casser la tirelire une deuxième fois.
- Selon l'avis de Breizh, nous pourrons(ou pas) utiliser Mumble comme service de réunion vocales(au lieu de faire payer Eltoredo)

J'informe ceci car nous en avons parlé vite fait en fin d'AGE, BZH ayant remarqué que Murmure(la partie serveur de Mumble) est installé sur le VPS.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 23:39 | #


Merci d'avoir pris le temps de rapporter ce qui s'est passé durant cette AGE pour les membres intéressés qui n'ont pu être présents (comme moi ).

La relève au niveau de CC est un bon point. Le bilan sur les moyens de l'association est positif également, il va falloir que nous trouvions un cadre pour exploiter au mieux les trois machines disponibles.

Je rejoins ce qui a été dit sur les articles et j'ajouterai (ne me frappez pas), que des news de quelques lignes font aussi affaire. On se l'était déjà dit, mais à notre époque, un article sans image, il n'y a plus que "nous" que ça ne décourage pas donc il ne faut pas hésiter à mettre du visuel pour attirer "les autres".

La carte du monde en page d'accueil que l'on avait récemment, ou des screens de Windmill, ça ça claque ! 8)

Je vois qu'il est fait mention de Scratch : c'est un projet dans les cartons ou une idée ?
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 01/06/2018 23:57 | #


Par ailleurs, petite question : Est-ce que le rôle de "Community Manager" sera indiqué sur le forum, avec une couleur donnée, de même que "Modérateur", "Rédacteur", "Administrateur", etc. ?

Par ailleurs, je rapporte une remarque de ne0tux sur le chat général qui mérite d'être lue :
Ne0tux a écrit :
Dommage que le vocabulaire soit si pessimiste dès le début, surtout pour un article en page d'accueil [...] Disons que si la première chose que l'on lit sur notre site est littéralement "À cause de l'activité décroissante du site", ça ne donne pas trop envie de s'inscrire


Aussi, autre chose :
Lephenixnoir a écrit :
Côté forum, je vais définir une TODO list pour permettre aux membres qui le souhaitent d'aider efficacement : mettre à jour les tutoriels d'utilisation de calculatrices, rénover les pages d'aide...

Très approximativement, es-tu en mesure de nous dire quand cette TO DO list sera disponible ? Aussi, pouvons-nous nous même aider au renouvellement des tutos ?

Encore une dernière question sur ce dernier point. J'ai très récemment installé une VM sur mon PC pour y faire tourner windows XP (plutôt à titre d'essai) et y installer l'émulateur Graph 75+ dans sa version d'essai. Si j'ai bien compris, il est possible de contourner cette période d'essai en réinstallant l'OS sur la VM tous les trois mois, ce que je compte faire. Voici ma question : comme cette technique repose sur une faille de l'émulateur, est-ce sage si je rédige un petit tuto là-dessus ? (par ailleurs, je peux effacer cette partie de mon message si ça dérange).



Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 10:09 | #


On se l'était déjà dit, mais à notre époque, un article sans image, il n'y a plus que "nous" que ça ne décourage pas donc il ne faut pas hésiter à mettre du visuel pour attirer "les autres".

+1. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

Est-ce que le rôle de "Community Manager" sera indiqué sur le forum, avec une couleur donnée, de même que "Modérateur", "Rédacteur", "Administrateur", etc. ?

Il y a toutes les chances, oui. Après tout, pourquoi pas ?

Très approximativement, es-tu en mesure de nous dire quand cette TO DO list sera disponible ? Aussi, pouvons-nous nous même aider au renouvellement des tutos ?

Je me fixe la limite : avant une semaine. Je pars en stage demain et je vais devoir me bootstraper à Paris, ce qui va être assez compliqué (plus le début du stage), donc je vais être off pendant trois/quatre jours, d'où le délai.


Il y a plus simple encore que réinstaller la VM tous les trois mois, même si tu peux le faire : tu peux laisser le logiciel ouvert dans la VM et sauvegarder la VM à chaque fois que tu la quittes au lieu de l'éteindre. Pour Windows, ça fera comme si le logiciel était resté ouvert 2 ou 3 ans, mais il ne vérifie le délai d'expiration qu'au démarrage.

Maintenant réinstaller la VM marche bien aussi. Pour l'article, si tu ne parles que de la Graph 75+E, je ne vois pas de problème... cette machine n'est plus vendue. Ne mentionnons pas trop que ça marche pour les autres émulateurs. ( )
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 10:42 | #


Je n'ai pas pu assister à l'AGE mais je me souviens avoir abordé le fait que je peux aider en rédaction . Je vous soumet donc ma candidature
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 12:47 | #


Lephenixnoir a écrit :
Pour l'article, si tu ne parles que de la Graph 75+E, je ne vois pas de problème... cette machine n'est plus vendue. Ne mentionnons pas trop que ça marche pour les autres émulateurs. ( )


Bon, d'ici peu, je rédigerai un petit tuto. J'ai tellement cherché à pouvoir profiter de l'émulateur sur le long terme, je trouve ça bête de ne pas en parler sur le site. Si le tuto vous plait, se peut-il qu'il paraisse parmi les tuto "officiels" ?
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 13:09 | #


S'il est bien rédigé, il y sera automatiquement. Ce sera d'ailleurs une bonne occasion pour toi de démontrer tes talents de rédaction !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 13:13 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ce sera d'ailleurs une bonne occasion pour toi de démontrer tes talents de rédaction !

C'est exactement ce à quoi je pensais. Je vais tenter de faire de mon mieux pour cette belle communauté qui a encore de beaux jours devant elle !
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 13:16 | #


Hmm, pour cette histoire d'émulateur, je doute que ce soit une bonne idée parce que c'est pas super légal. J'ai lu les conditions d'utilisation et il semble n'y avoir rien concernant les VM, l'article 2 dit juste qu'on a pas le droit de reverse engineer :
Article2. PROHIBITION.
2.1 You shall not reverse engineer, decompile, or disassemble the Software.
2.2 You shall not, in whole or part copy, modify, translate, or adapt the Product except as expressly authorized herein.
2.3 You shall not sublicense, rent, assign, transfer, distribute, or otherwise dispose of the Product whether with or without consideration except as expressly authorized herein.
2.4 You shall not remove or destroy any logos, copyright, trademark, and other proprietary markings of Casio from the Product.


mais bon je doute que casio veuille bien qu'on mette à disposition un tuto sur comment avoir leur émulateur gratos
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Barbapapazes Hors ligne Membre Points: 57 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 18:23 | #


Une chose est sur : Planète casio ne doit pas mourir, ce site est beaucoup trop important, bon courage à tous !
Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 18:24 | #


Barbapapazes a écrit :
Une chose est sur : Planète casio ne doit pas mourir, ce site est beaucoup trop important, bon courage à tous !

+1
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 22:19 | #


Zezombye a écrit :
mais bon je doute que casio veuille bien qu'on mette à disposition un tuto sur comment avoir leur émulateur gratos

Alors pour le coup j'ai envie de dire qu'on s'en fiche royalement.
Leur software ne devrait pas être payant, je me demande bien qui l'achète
La technique de la VM marche pour quasi n'importe quel software avec période d'évaluation
Casio ne saura jamais l'existence de ce topic, ils ne se rappellent de notre existence que quand on leur envoie un mail
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 02/06/2018 22:26 | #


Dans ce cas autant mettre en ligne le crack non ? x)

Ou, plus simplement, un moyen de reset/bypass la période d'évaluation en modifiant le registre (j'ai pas encore réussi à faire ça moi).
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Ti64CLi Hors ligne Membre Points: 629 Défis: 65 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 22:03 | #


Bon, je n'étais pas très actif ces derniers temps, mais je compte bien revenir très vite à un mode de vie normal mdr
Sinon, pour le prêts de calculatrice, je serais moi-même intéressé par une Graph 90+E, ou une Numworks.
Et si besoin je peux prêter de mes calculatrices. Principalement des TIs, mais trois quatre Casio qui traine par là, dont une FX-CG20.
(Pour ceux qui ne saurait pas, je suis un membre plutôt actif, du côté de la communauté TI -> TI-Planet )
Voilà, en espérant une réponse positive (même je n'ai pas posé de question explicitement )
Et si vous avez besoin d'aide, je peux vous aider, dans la limite de mes disponibilités.
Si avez besoin de moi, contactez-moi par MP, ou venez me chercher sur TI-Planet
Et Vive Planet-Casio
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/06/2018 22:20 | #


La Numworks de CreativeCalc traîne chez moi pour le moment. Comme les frais postaux sont payés de ma poche, n'hésites pas à déclarer ce que tu comptes en faire et si ça servira l'asso/le site, histoire qu'on aie des raisons (desquelles on peut discuter bien sûr) de te l'envoyer

Et en général on préfère se transmettre le matos de l'assoc' entre membres de l'assoc', déjà parce que c'est normal et ensuite parce que comme la personne a déjà payé sa cotisation on peut imaginer que payer un envoi postal pour le jour où tu n'as plus besoin du matos ne te fera pas peur.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2018 09:17 | #


Pour la Numworks je pense que j'ai trouvé un émulateur pas mal : je vous tiens au courant

Ajouté le 06/06/2018 à 09:54 :
Tenez voici le lien :
Numworks
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1157 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 06/06/2018 09:56 | #


On le connaissait déjà, c'est l'émulateur officiel, et il est gratuit
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2018 10:58 | #




"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 137 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd