Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Problème de Mémoire pour les programmes
Zelix21 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Problème de Mémoire pour les programmes

Posté le 13/06/2018 16:45

Bonjour,
tout d'abord excusez-moi d'avance pour mon manque de connaissances sur les calculatrices.
J'ai donc mon bac dans la semaine prochaine et ai décidé de mettre quelques programmes sur ma calculatrice, une graph 90+E (ou fx-cg 50).
J'ai donc suivi quelques tutos pour savoir comment mettre les programmes que j'avais téléchargé sur ma calculatrice. La procédure semblait marcher mais lorsque j'ai débranché mon appareil un message est apparu en me disant "Memoire pleine", et lorsque je me rends dans la section programmes ils sont présents mais incomplets et donc pas utilisables. Le problème est que de l'espace, il en reste sur ma calculatrice, environ 6 mo. Je me demandais donc à quoi cela était dû, si il y avait un espace dédié au programme qu'on pouvait peut-être agrandir ou autre.
Merci d'avance pour vos réponses


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2018 17:50 | #


La mémoire où il te reste 6 Mo s'appelle la mémoire de stockage - 16 Mo en tout.

La mémoire où les programmes de l'application PRGM sont s'appelle la mémoire principale - 65 ko en tout.

Il est fort probable que ce soit ta mémoire principale qui soit pleine.

Cependant ce n'est pas sans solution, car tout ce qui est dans la mémoire principale peut être copié dans la mémoire de stockage sous la forme d'un fichier g3m. Les données ainsi copiées seront invisibles de PRGM, mais l'opération libère de la place dans la mémoire principale. Du coup tu peux faire un va-et-vient entre les deux mémoires pour un maximum d'exploitation de l'espace ! (Edit : car bien sûr tout fichier g3m peut être renvoyé dans la mémoire principale... )

D'ailleurs, si jamais tu arrives au bout des 6 Mo, sache que le dossier CASIO contient plein d'images inutiles. Tu peux remonter à 12/13 Mo si tu le supprimes, et là tu mets tous les pack bac posté sur Planète Casio depuis 5 ans en même temps.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zelix21 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/06/2018 18:44 | #


Merci beaucoup de ta réponse. J'ai essayé la méthode conseillée sur un programme de 49 ko; je l'ai mis avec d'autres dans la mémoire de stockage en ayant au préalable supprimé tous les programmes de la mémoire principale. J'ai donc sélectionné ce prog et ai fait "copy" et immédiatement un message "MEMOIRE PLEINE" m'est apparu. Du coup encore une fois dans ma liste de programmes j'en ai plein et ils sont incomplets.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2018 18:54 | #


Il doit te rester dans la mémoire principale des données annexes qui occupent au moins 16 ko. Je te laisse voir comment tu peux finir ton nettoyage sur ce tutoriel.

En tous cas la méthode que tu as choisie est la bonne !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Zelix21 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/06/2018 19:16 | #


Merci bien, j'ai supprimé les programmes et fait le tutoriel et en regardant les octets libres, il y en avait environ 52 ko, ce qui me semblait suffisant pour copier mon programme tout en laissant les 2000 nécessaires au bon fonctionnement de la calculette. J'ai donc recommencé la méthode précédente, et encore une fois un message "Memoire pleine" s'est affiché. En retournant dans l'outil mémoire et en naviguant dans la mémoire principale, j'ai remarqué que les octets libres étaient de 10 476. Mon dossier PROGRAM est donc bloqué à 40ko et je crois que mon problème depuis le début est donc celui-là, un blocage à 10 milles octets libres. Merci d'avance.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/06/2018 19:22 | #


Une explication possible c'est que l'un des programmes fait plus de 10k octets et donc la copie s'arrête quand la calculatrice arrive à lui, laissant 10k octets libres.

C'est bizarre par contre, si ton g3m fait 49 ko, il aurait dû rentrer... pour l'instant je peux te conseiller de tenter en vidant entièrement la mémoire principale. Pour ce faire, tu peux aller dans le menu SYSTEM, partie RESET.

Évidemment tu as des données que tu ne veux pas perdre, tu peux donc faire un backup complet de la mémoire principale dans la mémoire de stockage (que tu pourras restaurer avec la fameuse fonction de copie) en utilisant la fonctionnalité (F4 si je me souviens) disponible dans l'écran principal de MEMORY.

Bon courage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 119 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd