Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » coordonnées multi drawstat d'une picture
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

coordonnées multi drawstat d'une picture

Posté le 12/07/2018 01:25

Je voudrais savoir si il existerait un moyen d'obtenir les coordonnées multi drawstat d'une picture s'il vous plait, merci!


Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5499 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/07/2018 07:59 | #


tu peux essayer cet utilitaire.
Sinon ce n'est pas très dur à coder. Tu fait pxlTest si ça renvoie 1 tu met les coordonnées du pxlTest dans les listes que tu veux et c'est bon

Edit : Escusez-moi : j'ai confondu avec le Super DrawStat...
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/07/2018 09:54 | #


Pour l'obtenir efficacement (tracer la picture en le moins de lignes possibles), il faut un algo que je ne connais pas (et que je ne peux pas faire, ça nécessite des cours d'algorithmie que j'ai pas )

Tu peux toujours faire un algo simple qui considère que les lignes verticales/horizontales mais il sera moins performant, il est mieux de tracer toi même les lignes.
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/07/2018 14:18 | #


Il y a un membre qui a une patience infinie et m'envoie régulièrement des MPs pour me faire avancer sur ce point. Je vais essayer d'implémenter un bruteforce genre set cover sur les petites images et un découpage type min-cut pour les grosses. J'ai un truc à peu près satisfaisant pour la deuxième phase ; peut-être qu'un jour je finirai par avoir un algo raisonnablement optimal.

Edit : exemple de découpage : http://t0wer.ddns.net/files/superdrawstat.html
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/07/2018 15:29 | #


Merci beaucoup pour votre aide !

@Zezombye: Je vais essayer

@Lephenixnoir: Je suis vraiment désolé je n'ai absolument rien compris ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 21:21 | #


En gros, je cherche une méthode pour calculer automatiquement un SuperDrawStat ou un MultiDrawStat satisfaisant pour des images, avec un programme.

L'idée c'est que si l'image est assez petite on peut essayer « toutes » les combinaisons de lignes jusqu'à en trouver une pas trop mauvaise. Et si l'image est grande, eh bien on peut la découper en petits morceaux et traiter tous les morceaux un par un.

Sauf que si tu as par exemple une ligne droite et que tu la coupes en deux, tu es obligé de faire deux traits alors qu'un seul aurait suffit. Autrement dit découper a diminué la qualité du résultat final. Donc il faut découper de manière intelligente, et j'ai programmé un truc qui découpe de façon pas trop stupide en faisant un peu d'algorithmique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drak Hors ligne Rédacteur Points: 1925 Défis: 40 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 21:23 | #


Wow. J'avoue être intéressé / intrigué.
Eon the Dragon : version 1.2
Let's have a look!
Marre de ces RPGs qui t'imposent des classes, des compétences et des sorts ? Crée tes propres capacités sur Eon the Dragon ! Des monstres, des dragons et des combats aussi épiques que difficiles t'attendent !
Un RPG unique et immense t'attend ! Joue dès maintenant à Aventura, le Royaume Poudingue !
Vous aussi, soyez swag et rejoignez Planète Casio !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/07/2018 21:26 | #


C'est l'occasion de faire de l'algorithmique alors, ouais ! Pour gagner un peu de temps je te cite ma conversation avec Dyn4moo :

Regarde par ici (c'est une page sur mon serveur personnel): http://t0wer.ddns.net/files/superdrawstat.html

En haut, tu as mon image de test. Ce que je fais pour l'instant c'est que je la découpe en petits morceaux avec pour objectif de dessiner les morceaux indépendamment. Comme a priori les morceaux sont petits, on peut bruteforcer un peu pour obtenir un Super DrawStat intéressant.

J'ai utilisé un algorithme assez simple. Je créer des paquets (chunks) jusqu'à ce que j'ai recouvert toute l'image. Pour créer un chunk, je pars d'un pixel pas encore recouvert et j'ajoute des voisins dedans jusqu'à atteindre une taille convenable.

Au moment de choisir un voisin, je choisis toujours le pixel libre qui est le « plus connecté » au chunk. Intuitivement, ça veut dire que parmi ses 8 voisins à lui il y en aura un grand nombre qui auront déjà été pris dans le chunk. Et ça rejoint les principes algorithmiques derrière l'histoire de la coupe minimale dont je parlais avant.

Je répète cette procédure jusqu'à atteindre ma taille minimale, que ici configurée à 16. Sauf si bien sûr le pixel que j'avais choisi était isolé, auquel cas il n'a pas de voisins et je ne peux rien y faire.

Une fois que j'ai atteint la taille minimale de 16, si le chunk n'est pas trop dense, je continue de rajouter des pixels jusqu'à ce que j'atteigne le maximum de (ici) 32 ou une densité maximum, ic 0.6. (La densité étant le nombre de pixels du chunk divisée par la surface du plus petit rectangle qui contient entièrement le chunk.)

En bas, tu peux voir la même image (affichée depuis mon terminal) où chaque chunk a une couleur. Tu peux considérer que chaque surface de couleur différente sera calculée et affichée indépendamment.

Il me paraît acceptable, pour un utilisateur confirmé, de jouer avec ces paramètres jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant. Les bons paramètres peuvent dépendre de la taille ou la forme de l'image ; c'est difficile de savoir à l'avance si l'algorithme va bien se comporter. Par exemple ici, en bas de l'image, c'est pas impressionnant : il y a plein de chunks qui se baladent, parfois de taille 1 ou 2.

La prochaine étape sera de trouver une méthode bourrine pour calculer une liste Super DrawStat pour un chunk individuel. Une fois que ce sera fait, tout sera terminé parce qu'afficher l'image quand on sait afficher les chunks c'est une trivialité.

La difficulté principale c'est qu'il faut tenir compte de deux phénomènes :
- Lever le crayon a un coût
- On a le droit de passer deux fois sur le même pixel


Ajouté le 29/07/2018 à 21:28 :
Pendant que j'y suis, voici la partie algorithmique :

Je sais plus exactement où j'en étais la dernière fois... en gros, là j'ai mon algorithme. Essentiellement, ça consiste à appliquer plusieurs fois l'algorithme de la coupe minimale d'un graphe puis à bourriner sur les morceaux qui restent.

L'algorithme de la coupe min te dit en gros à quel endroit il faut couper ton image en deux pour la séparer en parties « en coupant le moins de traits possibles ». L'idée c'est qu'on va faire du DrawStat sur les parties individuelles, donc à chaque endroit où on va couper, on ne pourra pas mettre de ligne, ce qui dégrade un peu la solution. Donc on veut couper le moins de choses possibles.

Ensuite, une fois que les morceaux sont « assez petits » (la taille reste à déterminer par expérimentation), on bourrine, c'est-à-dire qu'on tente le maximum de solutions pour prendre la meilleure. Remiweb a déjà tenté une approche exhaustive et de mémoire c'était une catastrophe, donc faudra être malin.

Pour ça, on peut démarrer par une approximation avec le problème de Set Cover. Ce problème consiste à prendre un ensemble (tous les pixels noirs) et des parties de cet ensemble (toutes les lignes qu'on a le droit de tracer) et cherche quel est le nombre minimal de parties (de lignes) qu'il faut pour recouvrir l'ensemble (tracer l'image). L'approximation qu'on peut obtenir en temps raisonnable est assez grossière et ne tient pas compte du fait que le Super DrawStat est meilleur quand on ne « lève pas le crayon ».

Une fois qu'on a une première approximation, on peut bourriner et backtracker. L'idée c'est qu'on ajoute des traits jusqu'à ce qu'on arrive à dessiner toute l'image, et si avant d'arriver au bout on dépasse le nombre de traits donné par l'approximation de set cover, on laisser tomber parce qu'on sait qu'on peut faire mieux. Ce procédé s'appelle branch-and-bound parce qu'on prend toutes les routes possibles (branch) mais on borne le nombre de traits qu'on prend (bound).

Je ne sais pas à quel point l'approximation par Set Cover peut être pertinente ni quelle taille d'image est bourrinable en temps raisonnable ; j'ai une idée pour bourriner à l'aide d'un graphe un peu intelligent mais ça demande plus réflexion. Il existe aussi une coupe min probabiliste qui va plus vite, mais je crois pas qu'on en aura besoin.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd